Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

VW T1 Camper Revell 1/24 by Boblebric


Boblebric
 Partager

Messages recommandés

Bon, ben changement total avec ce nouveau projet !

Je passe d'une américaine sportive récente (Chevrolet Corvette C7) en version très simple à monter (38 pièces) à un véhicule allemand des années 60, un Volkswagen T1 camper, dans un kit niveau 5 de 189 pièces !

 

Volkswagen lance après la deuxième guerre mondiale la fameuse "coccinelle", connue sous le nom allemand de käfer. Elle est issue des travaux de Ferdinand Porsche pendant la guerre. Plus officiellement, la coccinelle est d'abord appelée Volkswagen "tout court". Puis sur la même base mécanique, la marque lance un utilitaire. Du coup, la coccinelle prend le nom officiel de type 1, et le nouveau modèle celui de type 2. Il est lancé en 1950.

En France, on désigne fréquemment ce véhicule sous le surnom de combi, l'abréviation de Kombinationenwagen qu'on peut traduire par multi-usage. En Allemagne, son surnom est plutôt Bulli, pour bouledogue. Comme les versions se succèderont, les appellations de T1, T2, T3 seront utilisées. On peut donc parler ici d'un VW Type 2 T1 !

La même année, le constructeur de caravanes Westfalia, qui fabrique des caravanes depuis 1935, et qui a collaboré à l'élaboration du type 2, lance une version camping-car.

 

C'est ce modèle que deux amies m'ont offert en septembre dernier pour fêter ma retraite. Et c'est à cette maquette que je m'attaque désormais. Revell annonce un niveau 5, le plus élevé chez eux. Anecdote : L'amie qui a fait l'achat chez un vendeur de maquette toulousain choisi la maquette. Le vendeur la prévient : c'est une maquette compliquée, pour des monteurs plutôt expérimentés.... mon amie lui dit "il monte des maquettes depuis longtemps, il les améliore, il fabrique même les pièces manquantes avec une imprimante 3D". Là, le vendeur lui dit : "alors c'est bon, il devrait pouvoir s'en sorti". C'est donc ce qu'on va voir !

 

La boîte de chez Revell est pleine à craquer ! D'ailleurs, j'ai beaucoup de difficulté à y remettre tous les sachets ! Voici un aperçu :

 

large.VW-T1-Camper001.jpg.898fb648abd4545de1118100785f1503.jpg

 

Ma compagne et moi-même avons décidé de réaliser une version européenne plutôt qu'américaine. En effet, dans le kit, les pare-chocs sont prévus en deux versions, simples à peindre pour l'Europe, chromés et renforcés pour les USA. J'ai aussi déchromé le gros écusson VW qui va à l'avant du véhicule. Voici notre cible, le modèle et la couleur :

large.VW-T1-Camper006.jpg.8b7bc28acf56e3c063e26918f0df6904.jpg

 

large.VW-T1-Camper005.jpg.cd422ebbf72fe4246c8278e2e5408bd4.jpg

 

La peinture est acheté chez LPM, Le Petit Matos, avec la référence de vert d'origine. Les premiers travaux ont consisté à chasser les pastilles, plutôt nombreuses, en tenant compte des parties qui ne se verront pas, car il y aura des cloisons boisées collées sur les panneaux intérieurs.

 

large.VW-T1-Camper002.jpg.4dec49360d7a900bf91890c18642ead1.jpg

 

J'ai ensuite peint le blanc, masqué, puis tenté la peinture verte. Et là, catastrophe, ça ne s'est pas bien passé du tout ! Je pense qu'il faisait un peu trop froid ce jour-là, malgré le soleil. En plus, au moment d'enlever la bande cache (de chez Tamiya), j'ai réussi à arracher la peinture blanche à plein d'endroits !

 

large.VW-T1-Camper003.jpg.5cff3559851f78ee397bd0b3f8600a80.jpg

 

Donc, opération ethanol ! Voici où j'en suis :

 

large.VW-T1-Camper004.jpg.98749d811c71c6a68acd65990d161799.jpg

 

Il me restera à faire un léger ponçage complémentaire avant d'attaquer à nouveau la phase de peinture. Et de fait, j'ai des questions aux spécialistes du masquage (je pense notamment à @Dwitch ou à @24eme O Phil mais je prend toutes les suggestions). Est-ce que vous apprêtez avant de peindre, combien de temps attendre une fois une teinte posée avant de masquer, est-ce que vous vernissez avant de masquer, ou à la fin, comment vous posez/vous retirez les bandes caches, quels conseils vous pouvez me donner pour que je m'améliore sur ce point ? Sachant que je pense à coller la bande cache sur la paume de ma main avant de la poser.

 

En attendant des températures plus appropriées, je vais attaquer le moteur et la peinture et l'assemblage du mobilier.

 

Affaire à suivre, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà!  :ouch:

 

Il y aurait comme qui dirait des couacs dans la fanfare...

 

Je reviendrai plus tard sur le masquage avec plaisir (chui en plein d'dans alors) mais déjà, quel est le type peinture pour cette marque?

J 'apprête systématiquement tous les modèles que je réalise.

En gris d'abord pour vérifier la planéité, la cohérence des modifs ou adaptations le cas échéant et surtout le rendu lisse pour l'ensemble.

Puis, du blanc pour les couleurs claires, du noir pour les foncées, du rose pour le rouge, etc.

Je ponce avant et après chaque couche d'apprêt.

Hormis la PhD ou la résine pour laquelle je n'ai pas trouvé le bon apprêt, avec cette méthode, je n'ai plus jamais eu de décollage.

Et j'en suis ravi ! :D

Quelle galère et quelle déception de voir comme pour ton modèle des heures d'efforts se décoller en une seconde...:(

 

Donc, apprêt systématique et ponçages réguliers pour commencer. (du 400 pour les grosses rayures au 3000 en gros)

Modifié par 24eme O Phil
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie...! C'est vrai que la peinture en extérieur en ce moment même avec le soleil ce n'est pas très recommandé, c'est pour ça que ma re 30 est en attente de températures "compatibles". :classic_unsure:

   Dommage le sujet est "velu" et atypique. Sujet intéressant..! :bien:

    Bon courage, le résultat devrait être superbe. 😉

:hello: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bob,

 

Personnellement j'apprête rarement. Pour assurer la peinture, je ponce la carrosserie entièrement pour créer de l'accroche ( avec un grain fin ) je nettoie beaucoup la carrosserie avec liquide vaisselle et brosse à dents, je la sèche au sopalin et essaie de ne pas remettre mes doigts dessus. Je me lave systématiquement les mains avant de toucher la carrosserie.

Je peins, l'acrylique sèche vite, je masque deux jours après environ. Je m'assure que les bords de la bande cache soit bien appliqués avec le dos de mon ongle et/ou un cure dent. Je peins l'autre teinte et démasque lorsque c'est pratiquement sec, en tirant la bande cache bien droit pour ne pas tirer la nouvelle teinte.

Je ne sais pas si tout est clair... N'hésite pas si tu as besoin.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur ton Topic Corvette (je crois), je me méfie beaucoup de la peinture LPM.

Je n'ai fait qu'un seul essai (Bleu France) et une fois sèche, la peinture est partie avec de l'eau.

A confirmer, cependant car je n'ai pas eu le temps de faire un 2ème essai avec une autre couleur ...

Pratique quand on veut l'enlever, mais je pense que pour masquage et décals on doit la vernir préalablement.

Ce qui n'est pas le cas des peintures Tamiya.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, de l'acrylique, mais laquelle?  :ddr:

Ça va de la peinture comestible (?!) si si si, enfin, qui n'empoisonne pas, à la peinture auto.

Bref, l'accroche, tu t'en doutes, est différente.

En gros, plus le diluant pue sa race, et plus ça accroche! :lol:

Je ne sais vraiment pas où situer les peintures LPM. :oops:

 

Pour le masquage, utilisant des acryliques genre LP de chez Tamiya, Number5 de chez Channel, euuh non, de chez Number5, ou la ZP, c'est la même chose, c'est beaucoup plus facile.

J'explique plus tard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y en a même diluables à l'eau.

je ne connais pas trop ce genre de peintures pour les avoir abandonnées il y a fort longtemps.

J'avais eu de mauvaises expériences avec ces barbouilles qui séchaient même dans l'aéro et finissaient par boucher la buse...

Il faut dire que c'était vraiment une daube !

J'ose espérer que ce n'est pas le cas avec la peinture en question.

Le truc, c'est que cela devient élastique en séchant et que cela fait une sorte de peau qui colle aussi bien au ruban de masquage qu'au plastique de la maquette...

Et je vois que la couche de peinture préalable est partie également avec le ruban de masquage.

Soit le ruban est trop adhésif (bizarre), soit la peinture n'accroche vraiment pas au plastique.

 

Je commencerai par un test avec de l'apprêt dessous.

Le ponçage et le nettoyage au produit vaisselle est bien aussi mais là, j'ai un doute.

Le coté marbré du vert me fait penser à une dilution trop importante.

 

Je reviens plus tard pour le masquage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la peinture LPM, c'est comme la Gravity, de la peinture prête à l'emploi à l'aérographe. Donc, pas de dilution (une source d'erreur en moins....). Je ne suis pas sur qu'elles se diluent à l'eau. J'utilise du diluant cellulosique pour le nettoyage du matériel. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis de séchage intempestif dans l'aérographe. Le gros avantage de ces peintures, par rapport aux peintures spécifiques pour maquettes, c'est le choix des couleurs, et chez LPM, la fabrication de la teinte à la demande. J'ai aussi utilisé de la peinture de carrossier, mais le volume minimum de fabrication est trop important pour notre loisir, je trouve.

Le ratage de mon vert viens très probablement de la température. De mémoire, je n'avais pas changé la pression du compresseur. La peinture est arrivée sur la maquette avec un aspect trop liquide. Dès la pose d'un premier voile fin, j'ai compris que c'était raté, j'ai pas insisté, j'ai arrêté les frais, en sachant déjà que j'étais bon pour décaper !

 

Mon problème est surtout du côté de l'arrachage de peinture au démasquage. J'apprête mes maquettes, mais par rapport à toi ou à Dwitch, je ponce peut-être pas suffisamment, que ce soit le plastique brut ou la maquette une fois apprêtée. Je vais (et j'ai déjà, d'ailleurs) faire mieux et plus de ce côté là. Cet après-midi, j'ai poncé le plastique, avant d'envisager de recommencer l'apprêt. Par le passé, j'ai réussi à arracher des peintures genre "bombe de chez Feu Vert" passées à l'aéro lors du démasquage. Je pense que le problème vient de moi, pas de la peinture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 19:03, mail0183 a dit :

pour démasquer , il ne faut surtout pas tirer en perpendiculaire mais en parallèle pour éviter de tirer directement sur le film de peinture   ;)

 

Heu... Désolé, mais je comprend pas bien ce que tu veux dire. Quel est le bon geste à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui non mais là pas pareil!

 

Si c'est la même que gravity qui doit être la même que number5 qui est la même que ZP, c'est farpait.

Pour la verte trop diluée, ça me fait penser à une ZP que j'ai eu qui avait bien merdoucaillé...

En fait, je n'avais pas vraiment bien mélangé la peinture. :oops:

Pour l'accroche par contre, si je peux, quel est ton apprêt?

Le ponçage, c'est une façon comme une autre de virer les restes de saloperies démoulantes.

C'est efficace.

Ou alors arrêtes de manger des chips quand tu fais des maquettes! :lol:

 

Mon bon Roland...

spacer.png

 

 

 

 

Il faut tirer de façon péremptoire.

 

kaamelott-karadoc.gif.8a31a93cb57f8bf0a93bb563ad121710.gif

 

 

 

 

Modifié par 24eme O Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mon expérience avec la LPM, sur la McLaren, ne m'a pas convaincu.

Effectivement le masquage s'est bien passé mais lorsque j'ai voulu corriger la deuxième peinture, la première avait tendance à vouloir venir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 19:09, Boblebric a dit :

 

Heu... Désolé, mais je comprend pas bien ce que tu veux dire. Quel est le bon geste à faire ?

 

Le 18/02/2023 à 19:03, mail0183 a dit :

pour démasquer , il ne faut surtout pas tirer en perpendiculaire mais en parallèle pour éviter de tirer directement sur le film de peinture   ;)

en fait il faut que quand tu tires sur la bande cache, celle ci doit faire un angle à 180° par rapport au support.

en fait tu tires non pas vers le haut mais vers l'arrière.

c'est un copain maquettiste qui me l'a expliqué, mais en me le montrant en live. et je conçoit que ce n'est pas évident à expliquer sans montrer le geste.

 

mais pour en revenir au Combi, je m'installe pour suivre le montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 14:30, francky_45 a dit :

 

en fait il faut que quand tu tires sur la bande cache, celle ci doit faire un angle à 180° par rapport au support.

en fait tu tires non pas vers le haut mais vers l'arrière.

 

 

Et un angle à 360° par rapport à elle même ... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles du VW camper !

 

En attendant une météo favorable à la peinture à l'aérographe à l'extérieur, j'ai avancé sur la mécanique et le châssis. Je suis aussi en train de commencer à peindre le mobilier, en faux-bois.

 

Voici quelques images de la mécanique assemblée (il y a peu de pièces sur cette partie-là dans cette maquette :

 

Pour les couleurs, j'ai plutôt suivi la notice de montage, car les photos que j'ai cherché sur Internet sont infernales ! Pas un seul modèle dans son jus, avec des couleurs à priori d'origine ! Énormément de restaurations, mais surtout d'adaptations ou de modernisations ! Sur les photos ci-dessous, j'ai rajouté un jus de smoke. Pour les non-initiés, le smoke est une peinture grise transparente. On la dilue, puis on badigeonne toute la surface. Assez rapidement, on essuie pour retirer la peinture grise, qui ne reste que dans les creux. C'est ça, un jus. Ça permet de faire ressortir les reliefs. Ici, c'est aussi pour donner un aspect "en cours d'usage" du véhicule. L'idée est de le rendre "utilisé, mais pas complètement pourri" ! 

 

large.VW-T1-Camper008.jpg.bd9fb5c0b798caa9ebbe9b7568eaad73.jpg

 

large.VW-T1-Camper009.jpg.48880082cc35b926b1e120e770baf43f.jpg

 

Ici, j'ai préparé le câblage de la tête de delco. Les anti-parasites qui sont bleus clairs sur la photo sont déjà peints en noir, plus conforme !

 

large.VW-T1-Camper007.jpg.aac59f00287f8546469fe3b198174626.jpg

 

Après le passage de jus, toujours pour un effet "véhicule qui sert souvent", j'ai passé un dry-brush de marron. On prélève de la peinture avec le pinceau, on essuie le pinceau sur une feuille de papier, et on brosse la maquette avec le pinceau et la peinture presque sèche. On peut apercevoir la tête de delco mise en place. Je continuerai le câblage et le détaillage de ce compartiment moteur.

 

large.VW-T1-Camper010.jpg.6757f3697abfeba1e2b7eaa0b05b804e.jpg

 

large.VW-T1-Camper011.jpg.27422e8e1356c07dee47b342175140e9.jpg

 

Voici pour les nouvelles. Et maintenant, une question, une demande de suggestion. Sur cette maquette, toutes les portes sont ouvrantes. sur une des deux portes battantes latérales, est fixé une table articulée, ainsi que sur le côté d'un meuble. Quand la porte est ouverte, on peut déplier ces deux tables. Dans la maquette, on colle les tables repliées pour pouvoir fermer la porte, ou dépliées, mais la porte reste ouverte. Avez-vous une idée, un conseil, pour rendre ces tables "articulables",  afin de pouvoir varier la présentation ? Le problème, comme toujours, c'est l'échelle. je pense par exemple à utiliser de la bande adhésive qui pourrait servir de charnière. Avez-vous d'autres pistes ? Je vous montre le plan de montage de ces tables :

 

large.VW-T1-Camper012.jpg.f94039bd8ffc917a19714e98babb8ad7.jpg

 

Là, c'est celle qui est contre le meuble (pièce R-218). Merci de votre aide !

 

A plus tard !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 19:01, Boblebric a dit :

Voici quelques nouvelles du VW camper !

 

En attendant une météo favorable à la peinture à l'aérographe à l'extérieur, j'ai avancé sur la mécanique et le châssis. Je suis aussi en train de commencer à peindre le mobilier, en faux-bois.

 

Voici quelques images de la mécanique assemblée (il y a peu de pièces sur cette partie-là dans cette maquette :

 

Pour les couleurs, j'ai plutôt suivi la notice de montage, car les photos que j'ai cherché sur Internet sont infernales ! Pas un seul modèle dans son jus, avec des couleurs à priori d'origine ! Énormément de restaurations, mais surtout d'adaptations ou de modernisations ! Sur les photos ci-dessous, j'ai rajouté un jus de smoke. Pour les non-initiés, le smoke est une peinture grise transparente. On la dilue, puis on badigeonne toute la surface. Assez rapidement, on essuie pour retirer la peinture grise, qui ne reste que dans les creux. C'est ça, un jus. Ça permet de faire ressortir les reliefs. Ici, c'est aussi pour donner un aspect "en cours d'usage" du véhicule. L'idée est de le rendre "utilisé, mais pas complètement pourri" ! 

 

large.VW-T1-Camper008.jpg.bd9fb5c0b798caa9ebbe9b7568eaad73.jpg

 

 

 

Ici, j'ai préparé le câblage de la tête de delco. Les anti-parasites qui sont bleus clairs sur la photo sont déjà peints en noir, plus conforme !

 

 

 

Après le passage de jus, toujours pour un effet "véhicule qui sert souvent", j'ai passé un dry-brush de marron. On prélève de la peinture avec le pinceau, on essuie le pinceau sur une feuille de papier, et on brosse la maquette avec le pinceau et la peinture presque sèche. On peut apercevoir la tête de delco mise en place. Je continuerai le câblage et le détaillage de ce compartiment moteur.

 

large.VW-T1-Camper010.jpg.6757f3697abfeba1e2b7eaa0b05b804e.jpg

 

 

c'est vrai que la plupart de moteurs VW ont été équipés de pièces plus performantes que celle d'origine.

comme la bobine bleue, dite bobine haute performances. Mais c'est uniquement en 12 volts, alors que le combi T1 est encore en 6 volts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 20:06, francky_45 a dit :

c'est vrai que la plupart de moteurs VW ont été équipés de pièces plus performantes que celle d'origine.

comme la bobine bleue, dite bobine haute performances. Mais c'est uniquement en 12 volts, alors que le combi T1 est encore en 6 volts.

 

 

Ah ! Et sais-tu de quelle couleur était la bobine sur les T1 d'origine ? Je dois pouvoir rectifier ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 19:01, Boblebric a dit :

Voici quelques nouvelles du VW camper !

 

En attendant une météo favorable à la peinture à l'aérographe à l'extérieur, j'ai avancé sur la mécanique et le châssis. Je suis aussi en train de commencer à peindre le mobilier, en faux-bois.

 

Voici quelques images de la mécanique assemblée (il y a peu de pièces sur cette partie-là dans cette maquette :

 

Pour les couleurs, j'ai plutôt suivi la notice de montage, car les photos que j'ai cherché sur Internet sont infernales ! Pas un seul modèle dans son jus, avec des couleurs à priori d'origine ! Énormément de restaurations, mais surtout d'adaptations ou de modernisations ! Sur les photos ci-dessous, j'ai rajouté un jus de smoke. Pour les non-initiés, le smoke est une peinture grise transparente. On la dilue, puis on badigeonne toute la surface. Assez rapidement, on essuie pour retirer la peinture grise, qui ne reste que dans les creux. C'est ça, un jus. Ça permet de faire ressortir les reliefs. Ici, c'est aussi pour donner un aspect "en cours d'usage" du véhicule. L'idée est de le rendre "utilisé, mais pas complètement pourri" ! 

 

large.VW-T1-Camper008.jpg.bd9fb5c0b798caa9ebbe9b7568eaad73.jpg

 

large.VW-T1-Camper009.jpg.48880082cc35b926b1e120e770baf43f.jpg

 

Ici, j'ai préparé le câblage de la tête de delco. Les anti-parasites qui sont bleus clairs sur la photo sont déjà peints en noir, plus conforme !

 

large.VW-T1-Camper007.jpg.aac59f00287f8546469fe3b198174626.jpg

 

Après le passage de jus, toujours pour un effet "véhicule qui sert souvent", j'ai passé un dry-brush de marron. On prélève de la peinture avec le pinceau, on essuie le pinceau sur une feuille de papier, et on brosse la maquette avec le pinceau et la peinture presque sèche. On peut apercevoir la tête de delco mise en place. Je continuerai le câblage et le détaillage de ce compartiment moteur.

 

large.VW-T1-Camper010.jpg.6757f3697abfeba1e2b7eaa0b05b804e.jpg

 

large.VW-T1-Camper011.jpg.27422e8e1356c07dee47b342175140e9.jpg

 

Voici pour les nouvelles. Et maintenant, une question, une demande de suggestion. Sur cette maquette, toutes les portes sont ouvrantes. sur une des deux portes battantes latérales, est fixé une table articulée, ainsi que sur le côté d'un meuble. Quand la porte est ouverte, on peut déplier ces deux tables. Dans la maquette, on colle les tables repliées pour pouvoir fermer la porte, ou dépliées, mais la porte reste ouverte. Avez-vous une idée, un conseil, pour rendre ces tables "articulables",  afin de pouvoir varier la présentation ? Le problème, comme toujours, c'est l'échelle. je pense par exemple à utiliser de la bande adhésive qui pourrait servir de charnière. Avez-vous d'autres pistes ? Je vous montre le plan de montage de ces tables :

 

large.VW-T1-Camper012.jpg.f94039bd8ffc917a19714e98babb8ad7.jpg

 

Là, c'est celle qui est contre le meuble (pièce R-218). Merci de votre aide !

 

A plus tard !

 

 

 

mini charnière piano ?

 

y'en a chez micro-modèle, le http du train magique :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 21:51, Boblebric a dit :

 

Ah ! Et sais-tu de quelle couleur était la bobine sur les T1 d'origine ? Je dois pouvoir rectifier ça...

sur ma 1200 de 1968, la dernière année en 6 volts, elle était noire.

et sur le 1600 que j'avais acheté pour le remplacer, la bobine d'origine était noire aussi.

 

en fait, sur les cox et dérivés,  on reconnait les moteurs préparé au premier coup d’œil à la couleur de la bobine.

 

et sur mon buggy au 1/32, je me suis amusé à faire la bobine en bleu et scratcher des carburateurs double corps. Mais çà c'était impératif car ESCI avait oublié le ou les carbus !

 

 

Modifié par francky_45
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 22:54, biker521 a dit :

 

mini charnière piano ?

 

y'en a chez micro-modèle, le http du train magique :oui: 

 

Ah oui, c'est vrai ! Je n'y ai pas pensé au premier coup, car leurs charnières étaient trop grosses pour mes précédentes idées. Mais là, j'ai trouvé mon bonheur, je pense. J'ai préparé une petite commande !

 

@francky_45 merci pour l'info, je vais récupérer ma bourde ! La notice de montage indiquait bleu, j'en ai vu plein de bleues sur les photos, je me suis laisser piéger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

 

Bonne nouvelle, la météo de la semaine dernière et d'hier ma permis de repeindre le VW camper, avec beaucoup plus de succès cette fois. Je pense que mes problèmes d'arrachement de peinture dans le passé étaient dus à un défaut de préparation à l'étape de l'apprêt, qui du coup ne tenait pas suffisamment au plastique de la carrosserie. Bien sûr, cela me servira de leçon, et je serai plus attentif à cette étape sur mes prochaines peintures. Dans tous les cas, merci pour vos conseils !

 

J'ai commencé par le blanc, sans aucun problème en milieu de semaine dernière. Hier, j"ai masqué et passé le vert. Une petite frayeur quand la peinture a eu le même aspect que la dernière fois :

 

large.VW-T1-Camper13.jpg.e0eb9e55ab0246b25a9c3edff00773a1.jpg

 

large.VW-T1-Camper014.jpg.21b0cf6f74a0ecddc20c121051adcc4d.jpg

 

J'ai quand même continué, en passant des couches.... encore plus fines que d'habitude. En fait, cette teinte est très transparente. Habituellement, je peins en 3 (rarement) voire 4 (plus fréquemment) couches de peinture. Là, j'ai du mettre 6 ou 7 couches pour arriver à un résultat correct :

 

large.VW-T1-Camper015.jpg.b6590991576e49adfb41509759ff5cdd.jpg

 

Bien sûr, il y aura de petites retouches à prévoir :

 

large.VW-T1-Camper016.jpg.ecafc5b088b5733156034d4e120a16e3.jpg

 

L"insigne VW est juste posé "à blanc" :

 

large.VW-T1-Camper017.jpg.6d50362cb05eeb9d7d923c5b7edf4f8c.jpg

 

Là, plus de boulot, il faudra ressortir l'aérographe et la peinture blanche !

 

large.VW-T1-Camper018.jpg.85165fb543bb893d737ada8ddfe2306a.jpg

 

Il me restera à peindre l'intérieur du panneau de coffre moteur, et à vernir tout ça. Par ailleurs, j'ai poursuivi un peu le câblage du moteur et posé l'échappement, dont j'avais percé un peu l'embout :

 

large.VW-T1-Camper019.jpg.ee93a14d74087f4b3e61c8413224d00d.jpg

 

Et je continue la préparation des autres pièces, dont le mobilier :

 

large.VW-T1-Camper020.jpg.73b7c761e137cb19910e86ba77fbd105.jpg

 

large.VW-T1-Camper021.jpg.213b8f3522bf39ae5f3bf1a7a25b49c6.jpg

 

large.VW-T1-Camper022.jpg.75e1be4d30148e82c998d5ca0edad6bb.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui, la suite..... plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...