Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Pour ou contre : seriez-vous prêt à payer plus pour polluer ?


Messages recommandés

Le 28/02/2023 à 09:27, jaio a dit :

(...)

Comment en réglemente l'accès ? Soit en faisant payer. Cela diminuera le flux, et ceux qui veulent quand même y rentrer paieront. Et leur argent servira à financer des infrastructures pour ceux qui veulent, peuvent, pas payer. 

Soit on interdit l'accès a certaines catégories (les plus polluantes) , de manière progressive. La pour le coup c'est peut être un peu plus discriminant.

(...)

 

Tout à fait d'accord, sur le principe la zfe est plus discriminante qu'un péage urbain qui "laisse le choix".

Mais il faut être réaliste, selon le barème, plus ou moins de gens pourront avoir le "luxe" d'avoir le choix, et pour certains ce sera tout aussi discriminant qu'une ZFE.

Cependant, entre payer 10 ou même 100 balles par entrée en ville quand tu y vas deux ou trois fois par an (et que le reste du temps tu y vas en transports en commun), et changer de véhicule pour avoir une électrique, le paiement "à l'unité" reste le plus rentable.

Par contre pour ceux qui y besoin d'y aller en voiture tous les jours, l'achat d'une électrique est justifié.

 

Et pour moi ça ne remet pas en cause le concept de ZFE, le F étant pour "faible": si tu diminues la circulation des thermiques en la rendant pas rentable au quotidien, il y a une plus faible émission, contrat rempli. Ce serait contradictoire si on était en zone ZZE (zone zéro émission)

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 11:59, jaio a dit :

Le terme zfe a été prononcé pour la première fois en 1996.

En 2003 Londres inaugurait sa zfe.

En France en parle vraiment depuis 2015.

Le bonus écologique existe depuis 2007 en France. 

Pas (presque) du jour au lendemain 

 

Pas presque du jour au lendemain, ok si tu veux... peu importe, il a fallut s'organiser, quelques fois en payant cher, pour être conforme avec la loi.

En gros, ça veut dire changer de voiture même si le budget ne le permettait pas forcement.

 

Le 28/02/2023 à 11:59, jaio a dit :

Interdire purement et simplement ou permettre une certaine souplesse (généralement) transitoire. ? Bonne question.

 

Respecter l'idée de départ et surtout respecter ceux qui ont joué le jeu, pour moi c'est l'interdiction pure et simple. Où est la cohérence de donner de la flexibilité maintenant alors que la mesure est rude de base, il aurait fallu le prévoir avant.

Si la carte bleue venait à donner un passe-droit (on est au conditionnel, on est d'accord que cette "flexibilité" n'est absolument pas prévue) ca serait remettre en cause toute la logique et le "bon sens" de la ZFE. 

 

Le 28/02/2023 à 11:59, jaio a dit :

Trop tard ? Alors on ne fait rien?

 

Bah si, comme je te le dis, le job est fait. Ils ont réussi à convaincre, les gens l'ont avalé et respectent la ZFE (qui va se durcir) voila.

Ils ont avalé qu'il fallait changer de bagnole, ils ont avalé qu'ils allaient contrôlé voire complément fliqués (contrôle automatique par camera entre autres)

Faire du "flex" en payant, pour moi ca serait faire marche arrière point de vu idéologie, point de vu rentabilité c'est une autre question...

 

Il y a aurai un problème dans la balance entre d'un coté le flicage à l'extrême pour le respect des règles et de l'autre laisser faire si tu payes.

Moi je le prendrai ça pour du gros foutage de gueule, ceci dit on n'est pas à l'abri... Au vu de certaines décision, il n'y a plus vraiment de limite dans la connerie j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 12:03, jaio a dit :

 

Donc on interdit purement et simplement. Ah, j'entends la gronde des pas contents non plus.

 

Ceux qui ne veulent pas vivre avec les contraintes actuelles de notre société on qu'a partir élever des chèvres sur le plateau du Larzac et pourront faire ce qu'ils veulent, a commencer par polluer avec leur 205 . Ils n'embêteront et empoissonneront personne

 

???

 

J'arrive pas à te suivre...

 

Je te re-re-re réponds, oui on interdit puisqu'une ZFE est en théorie faite pour "respirer", donc les véhicules qui font tousser reste dehors c'est aussi simple que ça, c'est bien comme ça que ça marche aujourd'hui non ?

La gronde des pas content... Bah va dire ca à ceux qui ont respecté la règle dans les ZFE, tu crois qu'ils étaient content de changer de bagnole ? (peut être que certains oui... J'ai un pote sur Toulouse que ça a bien emmerdé de vendre sa Clio dCi)

 

Pour les autres, oui il y a le Larzac, avec ou sans chèvre mais il y a aussi 90% du reste du territoire...

Pour ma part, je n'ai aucune bagnole éligible aux ZFE... merde comment je fais ? Bah j'y vais pas, sauf cas exceptionnel je prends mes dispositions, mais je n'élève pas des biquettes dans les bois pour autant.

Et si je devais y aller régulièrement, et bien je ferais comme tout le monde c'est à dire transport en commun ou achat d'un véhicule éligible, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 13:36, viracocha a dit :

Et pour moi ça ne remet pas en cause le concept de ZFE, le F étant pour "faible": si tu diminues la circulation des thermiques en la rendant pas rentable au quotidien, il y a une plus faible émission, contrat rempli. Ce serait contradictoire si on était en zone ZZE (zone zéro émission)

 

Nan mais c'est l'objectif à moyen terme, suffit de voir ce qui a été pondu à l'horizon 2035, ça a fait assez couler d'encre.

Aujourd'hui c'est une ZFE parce que c'est pas full elec justement.

Pas besoin d'un VE pour circuler en ZFE aujourd'hui, les ZFE c'est encore ok pour les crit'air 4 mais ca va se durcir bien évidement.

La ZFE en crit'air 2 maximum nous pend au nez.

 

Le fait est que si tu acceptes des véhicules dits polluants sous prétexte qu'ils ont payés l'entrée, tu acceptes de dégrader la qualité de l'air en échange d'argent.

ZFE ou ZZE je suis désolé mais cette exception est contradictoire avec l'idéo de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 14:14, Cuby a dit :

 

???

 

J'arrive pas à te suivre...

 

Je te re-re-re réponds, oui on interdit puisqu'une ZFE est en théorie faite pour "respirer", donc les véhicules qui font tousser reste dehors c'est aussi simple que ça, c'est bien comme ça que ça marche aujourd'hui non ?

 

Oui tout à fait 

Le 28/02/2023 à 14:14, Cuby a dit :

La gronde des pas content... Bah va dire ca à ceux qui ont respecté la règle dans les ZFE, tu crois qu'ils étaient content de changer de bagnole ? (peut être que certains oui...

 

J'ai pas attendu une zfe pour mettre à la benne ma veille clio a bout de souffle contre un chèque de 3000 euros, me permettant de rouler dans plus propre grâce à cette aide.

 

Je garde mon cabriolet qui a 20 ans et sera un jour interdit de ZFE, alors que j'habite dans une ZFE. Ça fait un moment que je ne m'en sers plus pour aller en ville. Donc elle peut être interdite des demain, ça ne changera rien pour moi. Je prends depuis longtemps les transports en ville. Et paradoxalement ma Zoé me sert pour des trajets majoritairement hors ZFE 

Le 28/02/2023 à 14:14, Cuby a dit :

J'ai un pote sur Toulouse que ça a bien emmerdé de vendre sa Clio dCi)

 

Sa clio 2 dci (mini phase 2 donc 2001) peut encore rouler dans Toulouse. 

Me souviens de l'article de la dame roulant en 205 cabriolet Rolland Garros, "obligée" de changer au dernier moment a Noël dernier pour rentrer dans Toulouse le 1er janvier.... Pathétique. 

Le 28/02/2023 à 14:14, Cuby a dit :

 

Pour les autres, oui il y a le Larzac, avec ou sans chèvre mais il y a aussi 90% du reste du territoire...

Pour ma part, je n'ai aucune bagnole éligible aux ZFE... merde comment je fais ? Bah j'y vais pas, sauf cas exceptionnel je prends mes dispositions, mais je n'élève pas des biquettes dans les bois pour autant.

 

Tu vis la vie que tu veux. Normal. Et te conformes aux règles de vie en communauté donc aucun problème. Tu prends tes dispositions comme tu dis :jap:

Le 28/02/2023 à 14:14, Cuby a dit :

Et si je devais y aller régulièrement, et bien je ferais comme tout le monde c'est à dire transport en commun ou achat d'un véhicule éligible, point barre.

 

Voilà. Mais certains ne veulent rien entendre. Veulent pas faire d'effort. Hurlent a la privation de liberté... Ça pas d'accord. C'est ces gens là que j'invite a vivre ailleurs, là où les règles et les notions de communauté sont plus souples. 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 14:40, jaio a dit :

Sa clio 2 dci (mini phase 2 donc 2001) peut encore rouler dans Toulouse. 

Me souviens de l'article de la dame roulant en 205 cabriolet Rolland Garros, "obligée" de changer au dernier moment a Noël dernier pour rentrer dans Toulouse le 1er janvier.... Pathétique. 

 

C'est à dire ? Tu parles de la fameuses exonérations pour les véhicules circulant moins de 52 jours par an ?

Explique moi stp.

 

Le 28/02/2023 à 14:40, jaio a dit :

Tu vis la vie que tu veux. Normal. Et te conformes aux règles de vie en communauté donc aucun problème. Tu prends tes dispositions comme tu dis :jap:

 

Le 28/02/2023 à 14:40, jaio a dit :

Voilà. Mais certains ne veulent rien entendre. Veulent pas faire d'effort. Hurlent a la privation de liberté... Ça pas d'accord. C'est ces gens là que j'invite a vivre ailleurs, là où les règles et les notions de communauté sont plus souples. 

 

Bah exactement... Du coup aller dans le sens d'une autorisation de circuler contre paiement ca me semble pas cohérent avec cette conclusion :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 14:54, Cuby a dit :

 

C'est à dire ? Tu parles de la fameuses exonérations pour les véhicules circulant moins de 52 jours par an ?

Explique moi stp.

 

 

Autant pour moi. Sa clio  de plus de 20 ans serait critair 4 donc interdite de rouler.

Soyons honnêtes, il était au courant depuis un moment. Sa voiture, quoi qu'en disent certains, était en fin de vie. Et a moins qu'il ait des très gros moyens (donc aucun problème pour changer) sa voiture vallait un paquet en aides diverses et variées pour prendre plus propre 

Le 28/02/2023 à 14:54, Cuby a dit :

 

 

Bah exactement... Du coup aller dans le sens d'une autorisation de circuler contre paiement ca me semble pas cohérent avec cette conclusion :int:

 

Paiement ou interdiction pure, le but étant de réduire le flux de véhicules polluants. Ces 2 solutions marchent, mais ont chacune leur avantages et inconvénients.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/02/2023 à 13:36, viracocha a dit :

 

Tout à fait d'accord, sur le principe la zfe est plus discriminante qu'un péage urbain qui "laisse le choix".

Mais il faut être réaliste, selon le barème, plus ou moins de gens pourront avoir le "luxe" d'avoir le choix, et pour certains ce sera tout aussi discriminant qu'une ZFE.

Cependant, entre payer 10 ou même 100 balles par entrée en ville quand tu y vas deux ou trois fois par an (et que le reste du temps tu y vas en transports en commun), et changer de véhicule pour avoir une électrique, le paiement "à l'unité" reste le plus rentable.

Par contre pour ceux qui y besoin d'y aller en voiture tous les jours, l'achat d'une électrique est justifié.

 

Et pour moi ça ne remet pas en cause le concept de ZFE, le F étant pour "faible": si tu diminues la circulation des thermiques en la rendant pas rentable au quotidien, il y a une plus faible émission, contrat rempli. Ce serait contradictoire si on était en zone ZZE (zone zéro émission)

Voilà! Bien résumé! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/02/2023 à 12:05, jaio a dit :

 

Alors donne des exemples, propositions d'écologie facile, agréable, sans effort, non "pénalisante"  au lieu de râler sur tout.

:deuxsanssix:l'écologie vertueuse n'existe pas! Même l'électrique pollue! :jap:Je dis simplement  qu'il faut cesser d'aller dans les excès et toi au passage de stigmatiser tous ceux qui pensent différemment de toi! Un peu d'ouverture d'esprit serait une solution! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 11:50, jaio a dit :

Il ne va pas dans les poches des sales riches et actionnaires en tout cas. Enfin, malheureusement certains sachent que si mais c'est un autre sujet 

Il va dans le "quoiqu'il en coute", par exemple.

Tu sais, le truc qui a creusé la dette française de 300 milliards environ.

M'enfin, c'est un autre sujet hein. ;)

 

Le 28/02/2023 à 11:50, jaio a dit :

Touriste comme habitant se déplacer c'est la même chose. 

Absolument pas.

En tant que touriste je veux bien payer 20 balles pour rentrer 1x dans une ville.

En tant qu'habitant de cette ville, c'est hors de question de payer tous les jours.

 

Le 28/02/2023 à 11:50, jaio a dit :

Sinon mon frère vit en RP, a deux enfants, et n'a pas de véhicule. Il s'en sort très bien. Même pour partir en vacances.

C'est bien, bravo.

Tu lui demanderas comment il faisait quand ses gosses avaient moins de 3 ans.

 

Le 28/02/2023 à 11:50, jaio a dit :

Mon beau père souffre de problèmes neurologiques qui engendrent d'énormes difficultés pour se déplacer. Sa compagne souffre d'obésité. Quand ils viennent me voir, on va au resto en ville (zfe) en transport. Une canne, de la patience, et un petit effort. (Désolé pour ce dernier mot jugé souvent grossier)

Je connais plusieurs personnes obèses, tu ne les feras pas marcher plus de 100m ni monter ou descendre des escaliers. :jap:

Mais c'est vrai, le petit effort c'est toujours plus simple quand ça concerne les autres.

 

Le 28/02/2023 à 11:50, jaio a dit :

C'est sur, a côté, certains changent leur Mégane pour prendre une Scénic 7 places pour l'arrivée du premier gamin.  

D'autres veulent se garer devant l'entrée du magasin car ils vont acheter 6 packs d'eau et un micro-ondes. 

Résultat : on achètera la flotte et le micro-ondes sur amazon, ça arrivera directement chez toi en 12 camions différents, et après on ira encore pleurer que les commerces de proximité sont morts. :bien:

 

Le 28/02/2023 à 11:50, jaio a dit :

Ya des solutions pourtant :

 

vieille-dame-avec-le-transport-de-bton-et-chapeau-blanc-115341454.thumb.jpg.d1ac47cd1b41d4f2b181b3e8d57e1a05.jpg

 

Ça demande un ef****

Mais bien sûr !

T'iras faire les courses hebdomadaire d'une famille de 5 avec ça, et on en reparle. :w:

 

Le 28/02/2023 à 11:50, jaio a dit :

Belfort c'est 50 000 habitants. Ne demande pas le même développement que Strasbourg qui en compte plus de 5x plus.

Je connais assez bien Belfort, merci.

Et le problème est que les politiques locaux ont décidé de bannir la bagnole comme à Strasbourg, mais sans proposer autre chose.

Quelque-soit le développement que ça implique, il faut développer des alternatives.

 

Le 28/02/2023 à 11:50, jaio a dit :

Le contexte n'était absolument pas le même. Critiquer le passer pour refuser l'avenir ne fait pas avancer les choses. 

Les bagnoles étaient les mêmes, les aménagements et les TC aussi.

2015 c'était hier...

 

Le 28/02/2023 à 12:03, jaio a dit :

Ceux qui ne veulent pas vivre avec les contraintes actuelles de notre société on qu'a partir élever des chèvres sur le plateau du Larzac et pourront faire ce qu'ils veulent, a commencer par polluer avec leur 205 . Ils n'embetteront et impoissonneront personne

Ben voyons !

C'est facile de dire ça une fois que tu t'es tranquillement payée ton VE (dont une partie avec les impôts de ceux qui n'ont pas les moyens de rouler en VE).

 

Les contraintes actuelles, quand elles sont décidées par une poignée de bobos déconnectés du monde réel, et qui reviennent à se tirer des balles dans les pieds au mortier de 75, non c'est pas possible.

Quant à accuser la mamie du bout de la rue d'empoisonner le monde avec sa 205, bordel je crois rêver. De la part d'un mec qui charge ses batteries chinoises au charbon ou au gaz américain qui vient par cargo... :blague: (j'exagère à peine)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 16:02, oulianov a dit :

:deuxsanssix:l'écologie vertueuse n'existe pas!

 

De toute évidence, je te conseille de regarder la définition de vertueux. 

Le 28/02/2023 à 16:02, oulianov a dit :

Même l'électrique pollue! :jap:

 

Oui, mais nettement moins que le thermique 

 

Le 28/02/2023 à 16:02, oulianov a dit :

Je dis simplement  qu'il faut cesser d'aller dans les excès

 

 

C'est quoi un excès a tes yeux? 

Ah oui, même un PQ "eco responsable" te file des boutons. :w

 

 

Le 28/02/2023 à 16:02, oulianov a dit :

 

 et toi au passage de stigmatiser tous ceux qui pensent différemment de toi! Un peu d'ouverture d'esprit serait une solution! :biggrin:

 

Je donne mon avis. Je sais, tu as du mal avec ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

Absolument pas.

En tant que touriste je veux bien payer 20 balles pour rentrer 1x dans une ville.

En tant qu'habitant de cette ville, c'est hors de question de payer tous les jours.

 

Habitant une future zfe ça fait un moment que je prends les TEC.

En tant que touriste, si je vais a Paris, Strasbourg.... c'est pas en voiture et je m'en porte parfaitement bien 

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

 

C'est bien, bravo.

Tu lui demanderas comment il faisait quand ses gosses avaient moins de 3 ans.

Ya pas si longtemps. Ben il prenait le train, comme des millions de français. Sauf qu'il n'emportait pas la moitié de son appart, évidemment 

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

 

Je connais plusieurs personnes obèses, tu ne les feras pas marcher plus de 100m ni monter ou descendre des escaliers. :jap:

 

Ma belle mère est en obésité morbide et a subi déjà une grosse opération où elle a failli y rester. Curieusement, elle marche bien plus que 100 mètres . A son rythme certe. 

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

Mais c'est vrai, le petit effort c'est toujours plus simple quand ça concerne les autres.

 

Faut tous en faire. Mais certains ne veulent pas.

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

 

Résultat : on achètera la flotte et le micro-ondes sur amazon, ça arrivera directement chez toi en 12 camions différents, et après on ira encore pleurer que les commerces de proximité sont morts. :bien:

 

Non, il existe ce qu'on appelle des centres commerciaux, bien souvent hors zfe où l'on peut largement remplir le coffre de son suv diesel avec 1000kms d'autonomie et faire marcher ' le commerce de proximité " 

 

Sinon dans les transports je vois plein de gens avec des courses. Il y arrivent. :bah:

 

Les livraisons Amazon ou autre achat en ligne sont parfois plus écologiques que de prendre sa voiture individuelle pour aller chercher son produit dans le magasin

https://www.google.fr/amp/s/www.tf1info.fr/amp/conso-argent/amazon-courses-en-magasin-ou-en-ligne-sur-internet-c-est-quoi-le-plus-ecolo-en-terme-d-empreinte-carbone-2079342.html?espv=1

Pour rappel Amazon référence des milliers de produits locaux, made in France. Tout dépend ce que l'on achète évidemment. 

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

 

Mais bien sûr !

T'iras faire les courses hebdomadaire d'une famille de 5 avec ça, et on en reparle. :w:

Voir le point développé juste au dessus.

Sinon demande aux familles nombreuses sans voiture comment ils font. Ils sont nombreux 

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

 

Je connais assez bien Belfort, merci.

J'y ai fait un certain festival il y a bien longtemps. Je connais pas plus

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

Et le problème est que les politiques locaux ont décidé de bannir la bagnole comme à Strasbourg, mais sans proposer autre chose.

Quelque-soit le développement que ça implique, il faut développer des alternatives.

Ne connaissant pas Belfort je peux pas dire. A Marmande aussi les bus sont pas supers développés paraît il. Pas allé vérifier 

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

 

Les bagnoles étaient les mêmes, les aménagements et les TC aussi.

2015 c'était hier...

 

La transition s'accélère....

 

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

 

Ben voyons !

C'est facile de dire ça une fois que tu t'es tranquillement payée ton VE (dont une partie avec les impôts de ceux qui n'ont pas les moyens de rouler en VE).

 

Ya des aides. C'est con de pas en profiter. Surtout quand elles sont financées en partie grâce aux impôts que je paye aussi. 

Sans aller jusqu'à l'électrique, une simple voiture critair 1 a 5000 euros, en partie payée par les aides, fait l'affaire aussi 

Le 28/02/2023 à 16:09, pierregdlj a dit :

 

Les contraintes actuelles, quand elles sont décidées par une poignée de bobos déconnectés du monde réel, et qui reviennent à se tirer des balles dans les pieds au mortier de 75, non c'est pas possible.

Quant à accuser la mamie du bout de la rue d'empoisonner le monde avec sa 205, bordel je crois rêver. De la part d'un mec qui charge ses batteries chinoises au charbon ou au gaz américain qui vient par cargo... :blague: (j'exagère à peine)

Et dire qu'on m'accuse de stigmatiser... :w

 

J'accuse personne. Je constate que certains ne veulent faire strictement aucun effort. Suffit de lire ici déjà.

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 16:32, oulianov a dit :

:deuxsanssix:Donner son avis est une chose , stigmatiser une autre; surtout à chacun de tes post! :violon:

Pour rappel, la charte demande aux membres de ne pas poster: 

 

- des messages négatifs générant une mauvaise ambiance ou un mauvais esprit.

 

De plus, elle conseille d'ignorer si une personne en énerve une autre.

 

Donc lâche moi avec tes postes agressifs et surtout pas constructifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 28/02/2023 à 16:54, jaio a dit :

Pour rappel, la charte demande aux membres de ne pas poster: 

 

- des messages négatifs générant une mauvaise ambiance ou un mauvais esprit.

 

De plus, elle conseille d'ignorer si une personne en énerve une autre.

 

Donc lâche moi avec tes postes agressifs et surtout pas constructifs

Evite de citer une charte que tu ignore. Au niveau des posts agressif et non constructifs tu en connais un rayon!  C'est L'hôpital qui se fout de la charité! OK. je te laisse t'égosiller seul avec peut être le regard  admiratif de tes copains écolos bobos sectaires!:violon::w

Modifié par oulianov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 16:25, jaio a dit :

Ah oui, même un PQ "eco responsable" te file des boutons. :w

Perso c'est le terme "éco responsable" qui me file des boutons. :D

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

Habitant une future zfe ça fait un moment que je prends les TEC.

En tant que touriste, si je vais a Paris, Strasbourg.... c'est pas en voiture et je m'en porte parfaitement bien 

Mouais. En tant que touriste, l'avant-dernière fois que je suis allé à Paris en famille, on avait 2 poussettes à gérer dans les escaliers du métro, c'était super pratique.

La dernière fois, très récemment, le métro était en grêve. On a fait 15km à pied avec la poussette. :hihi:

Donc le lendemain on a pris la voiture, comme une bonne partie des parisiens manifestement. :buzz:

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

Ya pas si longtemps. Ben il prenait le train, comme des millions de français. Sauf qu'il n'emportait pas la moitié de son appart, évidemment 

Je parlais au quotidien...

Mais en vacances c'est le même bordel avec des enfants en bas âge.

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

Ma belle mère est en obésité morbide et a subi déjà une grosse opération où elle a failli y rester. Curieusement, elle marche bien plus que 100 mètres . A son rythme certe. 

Ben c'est bien, mais c'est pas le cas de ceux que je connais. :bah:

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

Faut tous en faire. Mais certains ne veulent pas.

J'en fais, mais je ne me permettrais pas d'exiger des autres qu'ils en fassent autant.

Ça nécessite un tas de moyens (matériel, physique, intellectuel, financier) que tout le monde n'a pas.

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

 

Non, il existe ce qu'on appelle des centres commerciaux, bien souvent hors zfe où l'on peut largement remplir le coffre de son suv diesel avec 1000kms d'autonomie et faire marcher ' le commerce de proximité " 

Ben oui, mais comment fais-tu pour ramener tes courses chez toi si tu habites une ZFE avec péage ?

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

Sinon dans les transports je vois plein de gens avec des courses. Il y arrivent. :bah:

Tu ne vois pas ceux qui ont abandonné et qui font autrement...

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

Les livraisons Amazon ou autre achat en ligne sont parfois plus écologiques que de prendre sa voiture individuelle pour aller chercher son produit dans le magasin

https://www.google.fr/amp/s/www.tf1info.fr/amp/conso-argent/amazon-courses-en-magasin-ou-en-ligne-sur-internet-c-est-quoi-le-plus-ecolo-en-terme-d-empreinte-carbone-2079342.html?espv=1

Pour rappel Amazon référence des milliers de produits locaux, made in France. Tout dépend ce que l'on achète évidemment. 

Ou comment faire croire que la VPC est plus écologique que le commerce de proximité. :buzz:

Quand je vais faire les courses de la semaine au drive à 2km de chez moi, à mon avis c'est un poil plus écolo que de me faire livrer la même chose en 12 colis différents. Surtout que je peux y aller à vélo (avec la remorque) si vraiment c'est nécessaire.

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

Voir le point développé juste au dessus.

Sinon demande aux familles nombreuses sans voiture comment ils font. Ils sont nombreux.

J'attends qu'ils viennent s'exprimer ici, parce-qu'ils ont beau être nombreux, je n'en ai jamais vu.

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

J'y ai fait un certain festival il y a bien longtemps. Je connais pas plus

Ne connaissant pas Belfort je peux pas dire. A Marmande aussi les bus sont pas supers développés paraît il. Pas allé vérifier 

FIMU ?

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

 

La transition s'accélère....

Oui là je suis d'accord. :jap:

 

Le 28/02/2023 à 16:49, jaio a dit :

Ya des aides. C'est con de pas en profiter. Surtout quand elles sont financées en partie grâce aux impôts que je paye aussi. 

Sans aller jusqu'à l'électrique, une simple voiture critair 1 a 5000 euros, en partie payée par les aides, fait l'affaire aussi 

Et dire qu'on m'accuse de stigmatiser... :w

T'as un exemple de voiture Critair1 à 5000 balles ? :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

Perso c'est le terme "éco responsable" qui me file des boutons. :D

 

Perso je m'en fou un peu ça change pas mes habitudes d'achat. Ceci dit j'apprécie de voir évoluer les packaging avec moins de plastiques 

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

 

Mouais. En tant que touriste, l'avant-dernière fois que je suis allé à Paris en famille, on avait 2 poussettes à gérer dans les escaliers du métro, c'était super pratique.

La dernière fois, très récemment, le métro était en grêve. On a fait 15km à pied avec la poussette. :hihi:

Donc le lendemain on a pris la voiture, comme une bonne partie des parisiens manifestement. :buzz:

 

 

 

En tant que touriste la dernière fois que je suis allé à Paris en voiture ça fait environ 15 ans et d'office je mettais garé a l'entrée de la capitale pour rejoindre le centre en transport. 

Maintenant je prends le train et sincèrement c'est parfait. 

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

 

Je parlais au quotidien...

Mais en vacances c'est le même bordel avec des enfants en bas âge.

 

Au quotidien mon frère s'adapte aussi. Étant séparé de la mère, elle a eu aussi a gérer seule les courses, une poussette, un autre gamin, et les escaliers...

On s'adapte. 

 

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

 

Ben c'est bien, mais c'est pas le cas de ceux que je connais. :bah:

 

 

C'est propre a chacun.... Le sujet est compliqué 

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

 

J'en fais, mais je ne me permettrais pas d'exiger des autres qu'ils en fassent autant.

 

Idem, même si certains pensent le contraire. Le problème c'est que je sens que beaucoup ne veulent strictement faire aucun effort. Ça, ça m'agace. Toujours a trouver des excuses, pas souvent valables. 

 

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

Ça nécessite un tas de moyens (matériel, physique, intellectuel, financier) que tout le monde n'a pas.

 

On peut tous faire un truc. 

Le matériel, le physique, le financier, ça a ses limites valables

L'intellectuel par contre.... On peut rien y faire.

Si la personne n'aime rien, ne veut rien faire, rale sur tout... C'est souvent peine perdue

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

 

Ben oui, mais comment fais-tu pour ramener tes courses chez toi si tu habites une ZFE avec péage ?

 

Ben en Angleterre visiblement ceux qui y habitent ont des dérogations.

En France les voitures interdites ont 25 ans et sont a bout de souffle. Sinon tu t'adaptes, encore une fois. 

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

 

Tu ne vois pas ceux qui ont abandonné et qui font autrement...

 

Comme ceux qui n'ont pas de voiture par exemple ? J'ai été étudiant, sans voiture, vivant a l'étranger. La virée en voiture centre commercial remplissage de coffre c'était pas vraiment mon truc ni celui des locaux. Juste une habitude de confort que nous, occidentaux "aisés" avons

 

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

 

Ou comment faire croire que la VPC est plus écologique que le commerce de proximité. :buzz:

Quand je vais faire les courses de la semaine au drive à 2km de chez moi, à mon avis c'est un poil plus écolo que de me faire livrer la même chose en 12 colis différents. Surtout que je peux y aller à vélo (avec la remorque) si vraiment c'est nécessaire.

 

Oui, toi, dans ta configuration.

Mais par exemple, un objet que tu commandes sur Amazon, livré chez toi,  de plus en plus en véhicule électrique, en tournée, c'est plus "écolo" que d'avoir fait 20kms aller et 20 retour en voiture pour le prendre en magasin 

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

 

J'attends qu'ils viennent s'exprimer ici, parce-qu'ils ont beau être nombreux, je n'en ai jamais vu.

 

FIMU ?

 

Eurockéennes. Excellent souvenir. Ça date ... 😥

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

 

Oui là je suis d'accord. :jap:

 

:fleur: 

 

 

 

Le 28/02/2023 à 18:55, pierregdlj a dit :

 

T'as un exemple de voiture Critair1 à 5000 balles ? :buzz:

 

 

Sur la centrale il y en a 242 , critair 1, max 5000. 

 

Les premiers prix, des GPL, a 2000 euros. Tu trouves donc du break familiale, -pour les familles nombreuses sans trop d'argent qui doivent faire 1000kms d'une seule traite -

Sinon énormément de clio, twingo, C1, 107, Dacia, Punto, C3.(des "cagettes" mais que) ... Sachant que les prix ont énormément augmenté il y a peu.

 

De mémoire en 2020, en foutant a la casse ma clio 1 , encore en panne, on m'en offrait 3000 euros. J'allais m'acheter un twingo 2 1.2 LEV éligible. J'avais a rajouter environ 1500 euros pour un truc récent, avec moins de 100 000kms.

 

1500 euros en voiture c'est rien.

 

Ce weekend j'ai vu une amie, elle venait de coller plus de 1000 euros dans sa Citroën DS3 vti en entretien courant. Son moteur bouffe de l'huile. Elle a toujours un truc à faire dessus....

 

 

Donc quand on a pas les moyens, une twingo a 2000 euros aides déduites,  récente, propre, c'est une affaire quand on se cogne un tromblon de 25 ans tenue sous perfusion qui passe le CT par miracle (et compassion du contrôleur) 

Mais là encore, quand j'entends que c'est une "cagette". Que ça amène pas la famille en vacances a 1000 kms confortablement, que c'est trop petit, que c'est un préjudice qui doit être payé intégralement etc.... ça me fout les boules.

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

 

Perso je m'en fou un peu ça change pas mes habitudes d'achat. Ceci dit j'apprécie de voir évoluer les packaging avec moins de plastiques 

Ben perso je vois toujours autant d'emballages inutiles, sans compter... Les emballages pour VPC justement.

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

 

En tant que touriste la dernière fois que je suis allé à Paris en voiture ça fait environ 15 ans et d'office je mettais garé a l'entrée de la capitale pour rejoindre le centre en transport. 

Je l'ai fait aussi il y a 15 ans, sauf que j'étais étudiant...

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

Maintenant je prends le train et sincèrement c'est parfait. 

C'est parfait jusqu'à la gare et sans bagage, oui.

Après ça se complique. :w:

Pour le boulot je vais régulièrement à Paris centre (75004), j'ai le coffre plein d'outils... En train tu peux oublier.

Et au final je mets toujours moins de temps par l'autoroute, qu'en TGV+métro+pieds.

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

 

Au quotidien mon frère s'adapte aussi. Étant séparé de la mère, elle a eu aussi a gérer seule les courses, une poussette, un autre gamin, et les escaliers...

On s'adapte. 

Ah bah on y survit, certes. Mais franchement c'est galère.

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

On peut tous faire un truc. 

Le matériel, le physique, le financier, ça a ses limites valables

L'intellectuel par contre.... On peut rien y faire.

Si la personne n'aime rien, ne veut rien faire, rale sur tout... C'est souvent peine perdue

Malheureusement on est dans un monde où c'est vachement plus simple et économique de polluer un max.

Donc c'est pas gagné.

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

Ben en Angleterre visiblement ceux qui y habitent ont des dérogations.

Ah, ben voilà, ça répond au problème que je soulevais. :o

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

En France les voitures interdites ont 25 ans et sont a bout de souffle. Sinon tu t'adaptes, encore une fois.

Non, pas à bout de souffle à cause de l'âge. C'est principalement du manque d'entretien et du mauvais usage.

Aujourd'hui une bagnole de 1997 a généralement une mécanique fiable et une caisse imputrescible.

C'est débile de les broyer pour en refaire des neuves qui polluent autant.

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

 

Comme ceux qui n'ont pas de voiture par exemple ? J'ai été étudiant, sans voiture, vivant a l'étranger. La virée en voiture centre commercial remplissage de coffre c'était pas vraiment mon truc ni celui des locaux. Juste une habitude de confort que nous, occidentaux "aisés" avons.

Ben oui, étudiant...

Moi j'étais en mob quand j'étais étudiant, et encore je l'ai acheté à 20 ans...

Pour te donner une idée, à l'IUT en 2006 le parking dégueulait de voitures d'élèves, et j'étais le SEUL à rouler en mob...

Y'avait quelques vélos aussi.

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

 

Oui, toi, dans ta configuration.

Mais par exemple, un objet que tu commandes sur Amazon, livré chez toi,  de plus en plus en véhicule électrique, en tournée, c'est plus "écolo" que d'avoir fait 20kms aller et 20 retour en voiture pour le prendre en magasin

Dans ma configuration, Amazon livre en camion mazout, et les magasins je passe devant en rentrant du boulot.

J'ai tout dans un rayon de 5km grand max, donc j'y vais jamais exprès.

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

 

Eurockéennes. Excellent souvenir. Ça date ... 😥

Ah, c'est pas vraiment Belfort ça. :o

Le FIMU ça vaut le détour aussi, et là c'est au centre-ville. :sol:

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

 

Sur la centrale il y en a 242 , critair 1, max 5000. 

Y'en aura pas assez pour tout le monde. :w:

Et puis faut voir la tronche des machins aussi, sur 242 on doit bien pouvoir en virer la moitié.

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

 

Les premiers prix, des GPL, a 2000 euros. Tu trouves donc du break familiale. Sinon énormément de clio, twingo, C1, 107, Dacia, Punto, C3.... Sachant que les prix ont énormément augmenté il y a peu.

Mouais, à voir. Les clios j'avais regardé, après 2011 en essence y'a pas grand choix, surtout en 5 places.

Logan, pourquoi pas. Le reste est surcôté. Et PSA j'en veux pas. :ddr:

Punto, pourquoi pas.

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

De mémoire en 2020, en foutant a la casse ma clio 1 , encore en panne, on m'en offrait 3000 euros. J'allais m'acheter un twingo 2 1.2 LEV éligible. J'avais a rajouter environ 1500 euros pour un truc récent, avec moins de 100 000kms.

En comptant les reprises, forcément ça aide.

Par contre perso c'est hors de question de benner une voiture en état de rouler sous prétexte qu'elle est d'avant 2006 ou 1997.

D'ailleurs ma Prius est de 2005, par chance elle est classée Critair1, mais sinon ce serait critair3...

Elle marche parfaitement et pollue toujours moins que la moyenne de 2023, donc faudra me payer cher pour que j'aille la faire broyer.

 

Le 28/02/2023 à 19:54, jaio a dit :

 

1500 euros en voiture c'est rien.

 

Ce weekend j'ai vu une amie, elle venait de coller plus de 1000 euros dans sa Citroën DS3 vti en entretien courant. Son moteur bouffe de l'huile. Elle a toujours un truc à faire dessus. 

PSA... :buzz:

J'ai un collègue qui a un 2008 1 avec le 1.6L vti, il remet de l'huile à chaque plein d'essence.

75000km le machin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce qui est dérangeant c'est qu'on ne règle strictement rien.... Quel est l'intérêt à part "l'image de la ville" et "l'égoïsme de ses habitants" (ce que je comprend totalement par contre) ?

 

Ce type de règle favorise donc les véhicules électrique qui sont eux même une hérésie écologique au même titre que les véhicules diesel et essence....

 

Donc on favorise les personnes qui peuvent se permettre de changer de véhicule, mais sans que ca serve à notre planète.

Ce sont juste les villes qui seront soit disant plus "clean". Bon, la consommation d'électricité va s'en ressentir (tout le monde sait qu'on ne pollue pas du tout en produisant de l'électricité), mais comme ca ne sera pas dans les villes (puisque la plupart des véhicules sont utilisées par des personnes hors ville), tout ira bien pour l'image.

 

Franchement, si on veut vraiment changer efficacement le monde, on interdit TOUS les véhicules "équipés de moteur quelqu'il soit". Donc exit les voitures, scooters, trottinettes et vélo électriques dans les villes. Tout le monde se déplace avec ses ptits muscles en ville et là je peux comprendre qu'on me dise que c'est pour la planète.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 01/03/2023 à 01:03, Ptiloupsuisse a dit :

Bonsoir,

 

Ce qui est dérangeant c'est qu'on ne règle strictement rien.... Quel est l'intérêt à part "l'image de la ville" et "l'égoïsme de ses habitants" (ce que je comprend totalement par contre) ?

 

Ce type de règle favorise donc les véhicules électrique qui sont eux même une hérésie écologique au même titre que les véhicules diesel et essence....

 

Donc on favorise les personnes qui peuvent se permettre de changer de véhicule, mais sans que ca serve à notre planète.

Ce sont juste les villes qui seront soit disant plus "clean". Bon, la consommation d'électricité va s'en ressentir (tout le monde sait qu'on ne pollue pas du tout en produisant de l'électricité), mais comme ca ne sera pas dans les villes (puisque la plupart des véhicules sont utilisées par des personnes hors ville), tout ira bien pour l'image.

 

Franchement, si on veut vraiment changer efficacement le monde, on interdit TOUS les véhicules "équipés de moteur quelqu'il soit". Donc exit les voitures, scooters, trottinettes et vélo électriques dans les villes. Tout le monde se déplace avec ses ptits muscles en ville et là je peux comprendre qu'on me dise que c'est pour la planète.

Super idée qui va ravir ceux qui sont à mobilité réduite! :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 09:01, oulianov a dit :

Super idée qui va ravir ceux qui sont à mobilité réduite! :w:

 

Justement j'en fait maintenant parti, donc ce sujet me concerne totalement.

 

Maintenant il faut se poser les bonnes questions, même si elles sont dérangeantes non ?

On joue l'avenir de notre planète ou notre confort de "petit humain" ?

La nature ne laisse pas la place aux animaux handicapés qui doivent se battre et souvent mourir avant les autres.

 

Oui, ca fait chier lorsque l'handicapé, justement c'est nous, mais il serait temps d'oublier l'égoïsme et le statu de "demi-dieu" qu'a imposé l'animal humain a cette planète si vous voulez que vos enfants puissent survivre un peu plus longtemps...

 

Et puis de toute façon, c'est déjà le cas avec l'humain "normal" qui place l'handicapé bien en dessous de lui, même si il tente de montrer de façon totalement hypocrite que ce n'est pas vrai.

 

C'est cru, mais c'est aussi la stricte vérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

 

C'est parfait jusqu'à la gare et sans bagage, oui.

Après ça se complique. :w:

Pour le boulot je vais régulièrement à Paris centre (75004), j'ai le coffre plein d'outils... En train tu peux oublier.

Et au final je mets toujours moins de temps par l'autoroute, qu'en TGV+métro+pieds.

 

Aller à la Capitale en train me prends plus de deux fois moins de temps qu'en voiture. C'est également moins cher. Et comme je ne transporte pas d'outils, ni des objets encombrants,  mais que des vêtements classiques et stricte minimum j'enchaîne train, métro, pied... Sans problème. Rapide efficace et sans stress

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

 

 

Non, pas à bout de souffle à cause de l'âge. C'est principalement du manque d'entretien et du mauvais usage.

Aujourd'hui une bagnole de 1997 a généralement une mécanique fiable et une caisse imputrescible.

C'est débile de les broyer pour en refaire des neuves qui polluent autant.

 

Je ne suis pas spécialement d'accord. Ma clio qui était de 97 justement de mémoire, je l'entretenais très bien. Et moi même (dans la limite de mes compétences) 

Malheureusement il y avait toujours un truc à faire sur cette bagnole. Amusant au début, plus du tout a la fin.

Si j'avais dû l'amener à chaque fois au garage j'aurais eu des douilles monstrueuses. 

A la fin, après moult réparations, elle recommençait a surchauffer. Le joint de culasse (pourtant déjà refait) était pas loin,  la pompe a eau fuyait depuis un moment, la distribution était a faire, et j'avais un étrier de frein grippé que j'avais déjà bricolé.  L'embrayage était fatigué aussi. 

Pourtant je venais de refaire : silencieux, kit frein ar, suspensions ar, soufflet de sortie de boite (j'étais a deux doigts d'y laisser la bv)

Moi c'était la 4eme voiture du foyer achetée pour le bricolage, déchèterie.... D'autres c'est leur voiture principale de la famille. 

Et sur FA on nous fait croire que ces bagnoles sont increvables et l'entretien se résumant a un bidon d'huile Norauto. 

Non non ! 

Et grâce aux aides , pour le prix d'une grosse réparation sur la clio, on pouvait avoir 2x plus récent, 2x moins kilomètré...

Et sur FA on t'explique que c'est injuste. 

 

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

 

Dans ma configuration, Amazon livre en camion mazout, et les magasins je passe devant en rentrant du boulot.

J'ai tout dans un rayon de 5km grand max, donc j'y vais jamais exprès.

 

Dans ta configuration, bien spécifique encore une fois.  Moi ce que j'achète sur Amazon ne se trouve pas a côté de chez moi sur mon trajet quotidien. Faut acheter raisonné 

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

 

Y'en aura pas assez pour tout le monde. :w:

 

Tous les jours ya des véhicules qui se vendent et d'autres qui sont mis à la vente , c'est pas un stock limité ;)

 

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

Et puis faut voir la tronche des machins aussi, sur 242 on doit bien pouvoir en virer la moitié.

Ça fait parti du tri a faire quand on cherche une seule voiture 

 

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

 

Mouais, à voir. Les clios j'avais regardé, après 2011 en essence y'a pas grand choix, surtout en 5 places.

Logan, pourquoi pas. Le reste est surcôté. Et PSA j'en veux pas. :ddr:

Punto, pourquoi pas.

 

 

La base est de trouver une auto fiable pour du daily. Pour ce qui est des goûts perso et di plaisir si on veut faire la fine bouche fait revoir son budget 

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

En comptant les reprises, forcément ça aide.

 

Prime a la conversion. L'état m'en offrait 3000 euros. Pour une voiture achetée moins de 1000 euros 4 ans auparavant et qui était en train de mourir. Et pourtant j'étais pas dans le besoin mais ces primes a l'époque étaient ouvertes même pour des revenus confortables. Dommage de ne pas en profiter 

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

Par contre perso c'est hors de question de benner une voiture en état de rouler sous prétexte qu'elle est d'avant 2006 ou 1997.

 

Ça commence à faire vieux. A plus ou moins court terme elles auraient fini par lâcher 

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

D'ailleurs ma Prius est de 2005, par chance elle est classée Critair1, mais sinon ce serait critair3...

Elle marche parfaitement et pollue toujours moins que la moyenne de 2023, donc faudra me payer cher pour que j'aille la faire broyer.

 

Pourquoi la broyer puisqu'elle marche bien et est très loin d'être grosse pollueuse comme tu dis ? Critair 1. 

Mon cab essence de 2003 est critair 2. Je le garde par passion. Mais il me coûte très cher.

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

 

PSA... :buzz:

:w

 

Le 28/02/2023 à 20:55, pierregdlj a dit :

J'ai un collègue qui a un 2008 1 avec le 1.6L vti, il remet de l'huile à chaque plein d'essence.

75000km le machin...

 

 

 

L'autre jour j'ai vu passer une 208 vti 82 de 2016. Moteur diagnostiqué HS. Surconsommation d'huile. La pauvre dame venait de changer la courroie sous conseil de son garagiste. 48 000kms au compteur 

La voiture est partie a marchand (avec surconsommation signalée) . Suis sur que ça fera un beau sujet FA sur un vice caché :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 09:20, Ptiloupsuisse a dit :

 

Justement j'en fait maintenant parti, donc ce sujet me concerne totalement.

 

Maintenant il faut se poser les bonnes questions, même si elles sont dérangeantes non ?

On joue l'avenir de notre planète ou notre confort de "petit humain" ?

La nature ne laisse pas la place aux animaux handicapés qui doivent se battre et souvent mourir avant les autres.

 

Oui, ca fait chier lorsque l'handicapé, justement c'est nous, mais il serait temps d'oublier l'égoïsme et le statu de "demi-dieu" qu'a imposé l'animal humain a cette planète si vous voulez que vos enfants puissent survivre un peu plus longtemps...

 

Et puis de toute façon, c'est déjà le cas avec l'humain "normal" qui place l'handicapé bien en dessous de lui, même si il tente de montrer de façon totalement hypocrite que ce n'est pas vrai.

 

C'est cru, mais c'est aussi la stricte vérité

 

Raisonnement on ne peut plus manichéen et pourtant surement le plus rationnel...

 

N'importe quel moyen de déplacement ou autre outil/machine du quotidien qui nécessite une énergie quelle qu'elle soit sera néfaste pour m'environnement, il n'y a pas de secret, pour inverser la courbe il faudrait s'en passer au maximum.

 

Cela porte un nom et ca s'appelle la décroissance et absolument personne n'est prêt à ça.

 

Oui la voiture électrique pollue, elle pollue différemment, elle pollue "à distance".

Oui elle pollue beaucoup dans sa fabrication et un peu dans la production de son énergie mais ce qu'on retient c'est qu'elle n'intoxique pas les bronches lorsqu'elle accélère juste devant toi, alors on se dit que c'est mieux...

 

Et l'énergie verte ne sera pas capable de fournir la consommation actuelle, c'est une certitude.

 

Alors on prend des mesurettes pour montrer qu'il faut intervenir, des mesures qui font grincer des dents bien souvent mais la vraie solution est bien plus douloureuse quoi qu'on en dise.

 

L'avenir nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 15:15, jaio a dit :

Autant pour moi. Sa clio  de plus de 20 ans serait critair 4 donc interdite de rouler.

Soyons honnêtes, il était au courant depuis un moment. Sa voiture, quoi qu'en disent certains, était en fin de vie. Et a moins qu'il ait des très gros moyens (donc aucun problème pour changer) sa voiture vallait un paquet en aides diverses et variées pour prendre plus propre 

 

Sa situation est un peu "exotique" puisque c'est quelqu'un qui voyage beaucoup (globe trotter). Il a un petit appartement a Toulouse mais il est plus souvent en dehors de la France que chez lui.. Donc autant te dire qu'il ne se sert pas de sa voiture énormément, et pour cause sa Clio avait à peine 130 000km et en était propriétaire depuis plus de 15 ans.

 

Entretenue par moi même, son auto était loin d'être en fin de vie donc non, il n'avait aucune raison de la remplacer, ca ne lui avait même pas traversé l'esprit, la voiture étant pour lui un simple outil de déplacement.

 

C'est moi qui ait tilté lorsque j'avais sa voiture en entretien. La courroie de distribution dans les mains au mois de décembre, j'ai eu comme une révélation...

"mais merde, mais à Toulouse, sa Clio ca ne sera plus possible !" je l'appelle dans la foulée, il ne savait même pas ce qu'impliquait une ZFE... Le gars était dans une autre dimension. :lol:

 

Ok le cas est particulier, il s'est séparé de sa Clio via ses parents par LeBonCoin sans faire aucune démarche pour bénéficier "d'un paquet d'aides diverses".

Il est rentré d'Australie et n'a encore pas racheté de voiture, mais il va va surement se rebarrer ailleurs alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 11:11, Cuby a dit :

 

Sa situation est un peu "exotique" ...

 

Ah oui je m'en souviens. Effectivement c'est ballot.

 

D'autant que ton ami globetrotter pas très au courant aurait pu demander le pass petit rouleur, une dérogation parmi tant d'autres qui donne le droit de sortir sa voiture en zfe Toulouse jusqu'à 52 jours par an. 

Comme son appartement a Toulouse n'est qu'un pied a terre, c'était parfait pour lui.

 

Effectivement, les aides, c'est plus destiné aux gens qui travaillent et qui utilisent leur voiture au quotidien. Elles servent au remplacement de l'ancien véhicule. 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 10:50, Cuby a dit :

Cela porte un nom et ca s'appelle la décroissance et absolument personne n'est prêt à ça.

 

Beaucoup plus de personnes que tu crois le font déjà !

 

Le 01/03/2023 à 10:50, Cuby a dit :
Le 01/03/2023 à 10:50, Cuby a dit :

 

 

Oui la voiture électrique pollue, elle pollue différemment, elle pollue "à distance".

Oui elle pollue beaucoup dans sa fabrication et un peu dans la production de son énergie mais ce qu'on retient c'est qu'elle n'intoxique pas les bronches lorsqu'elle accélère juste devant toi, alors on se dit que c'est mieux...

 

 

C'est qui le "on" : ceux qui reçoivent la pollution directe des extractions et de la transformation des métaux, ou les bobos de nos villes qui respirent sans problème les imbrulés des chauffages urbains ou individuels ?

 

PTB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 09:36, jaio a dit :

 

Aller à la Capitale en train me prends plus de deux fois moins de temps qu'en voiture. C'est également moins cher. Et comme je ne transporte pas d'outils, ni des objets encombrants,  mais que des vêtements classiques et stricte minimum j'enchaîne train, métro, pied... Sans problème. Rapide efficace et sans stress

Je le fais aussi quand je suis seul et sans bagages. :jap:

Je suis à 2h30 en TGV de gare à gare. Mais pour aller/venir des gares, y'a encore du temps à perdre...

En voiture je suis à 4h30 bouchons compris, "de porte à porte". Et c'est fiable, sans contrainte (il m'est arrivé d'arriver à minuit passé à l'hotel...)

 

Le 01/03/2023 à 09:36, jaio a dit :

 

Je ne suis pas spécialement d'accord. Ma clio qui était de 97 justement de mémoire, je l'entretenais très bien. Et moi même (dans la limite de mes compétences) 

Malheureusement il y avait toujours un truc à faire sur cette bagnole. Amusant au début, plus du tout a la fin.

Si j'avais dû l'amener à chaque fois au garage j'aurais eu des douilles monstrueuses. 

A la fin, après moult réparations, elle recommençait a surchauffer. Le joint de culasse (pourtant déjà refait) était pas loin,  la pompe a eau fuyait depuis un moment, la distribution était a faire, et j'avais un étrier de frein grippé que j'avais déjà bricolé.  L'embrayage était fatigué aussi. 

Pourtant je venais de refaire : silencieux, kit frein ar, suspensions ar, soufflet de sortie de boite (j'étais a deux doigts d'y laisser la bv)

Moi c'était la 4eme voiture du foyer achetée pour le bricolage, déchèterie.... D'autres c'est leur voiture principale de la famille. 

Et sur FA on nous fait croire que ces bagnoles sont increvables et l'entretien se résumant a un bidon d'huile Norauto. 

Non non ! 

N'empêche, écologiquement (et même économiquement) parlant, c'est mieux de réparer à l'infini (ou presque, tant que la caisse n'est pas pourrie).

Un moteur en ES, ça se fait.

 

Le 01/03/2023 à 09:36, jaio a dit :

Et grâce aux aides , pour le prix d'une grosse réparation sur la clio, on pouvait avoir 2x plus récent, 2x moins kilomètré...

Et sur FA on t'explique que c'est injuste. 

Ben oui, les zèdes... Mais au final ça coute plus cher et c'est toujours moins écolo.

Après je ne dis pas que tu as mal fait, j'aurais peut-être fait pareil.

Mais pour 6k€ on peut déjà en dépanner, des voitures...

Et en payer, des billets de train, des abonnements de bus et des vélos.

 

Le 01/03/2023 à 09:36, jaio a dit :

Dans ta configuration, bien spécifique encore une fois.  Moi ce que j'achète sur Amazon ne se trouve pas a côté de chez moi sur mon trajet quotidien. Faut acheter raisonné 

Moi aussi évidemment.

Vu que je n'achète que les chinoiseries sur Amazon/Ali/ebay/Manomano/etc... C'est à dire 10 à 20x par an environ, selon ce que je bricole.

Mais il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter de la bouffe sur internet (et pourtant ça se fait !).

 

Le 01/03/2023 à 09:36, jaio a dit :

Tous les jours ya des véhicules qui se vendent et d'autres qui sont mis à la vente , c'est pas un stock limité ;)

 

Ça fait parti du tri a faire quand on cherche une seule voiture 

Oui c'est vrai. Mais l'offre est bien maigre à l'échelle française.

 

Le 01/03/2023 à 09:36, jaio a dit :

La base est de trouver une auto fiable pour du daily. Pour ce qui est des goûts perso et di plaisir si on veut faire la fine bouche fait revoir son budget 

Je n'ai pas parlé de goûts ni plaisir.

 

Le 01/03/2023 à 09:36, jaio a dit :

Pourquoi la broyer puisqu'elle marche bien et est très loin d'être grosse pollueuse comme tu dis ? Critair 1. 

Mon cab essence de 2003 est critair 2. Je le garde par passion. Mais il me coûte très cher.

Je me suis mal exprimé : quand je dis par chance, c'est parce-que c'est une erreur sur la CG. :D

Elle est de 2005, c'est une hybride non rechargeable, aujourd'hui elle serait classée critair3 sans l'erreur. (puisque classée comme les essence simples).

Et donc, ce serait totalement con de benner une telle bagnole par simple classement de l'âge, sans tenir compte de sa pollution réelle et de son état.

Alors qu'à côté de ça on va considérer comme propre un THP ou VTI qui crache des particules à n'en plus finir, ou de l'huile brulée pire qu'un 2T d'avant-guerre...

 

Le 01/03/2023 à 09:36, jaio a dit :

L'autre jour j'ai vu passer une 208 vti 82 de 2016. Moteur diagnostiqué HS. Surconsommation d'huile. La pauvre dame venait de changer la courroie sous conseil de son garagiste. 48 000kms au compteur 

La voiture est partie a marchand (avec surconsommation signalée) . Suis sur que ça fera un beau sujet FA sur un vice caché :cyp:

Et bien entendu la pauvre dame s'assoit sur une quelconque garantie, voir même va racheter du PSA ? :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement débile. La planète se contrefout du droit financier à la pollution. Il faut travailler pour moins de pollution, et cela ne passe pas par des mesures financières et donc par essence injustes. La pollution, qu'on gagne le SMIC ou 500k€ par jour a exactement le même effet. Oui, les centres urbains doivent être débagnolisés, et des solutions viables et pérennes doivent être trouvés pour que cela ne soit pas une pénalité que de ne pas pouvoir circuler en ville dans sa voiture personnelle. Encore une fois, que l'on gagne 1300 euros par mois ou 1 million par jour, la même règle devrait s'appliquer : pas de voiture dans les centre-villes et dans certaines zones urbaines.

 

Mais vu que l'Etat ne souhaite pas supporter financièrement les transports qui auraient dû rester à jamais publics... on se retrouve avec la question de la rentabilité sur toutes les lèvres. Sauf que non, les transports, comme l'éducation et la santé ne devraient jamais être vus avec un point de vue de rentabilité.

Modifié par ytsejamqt
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 01/03/2023 à 23:23, ytsejamqt a dit :

Totalement débile. La planète se contrefout du droit financier à la pollution. Il faut travailler pour moins de pollution, et cela ne passe pas par des mesures financières et donc par essence injustes. La pollution, qu'on gagne le SMIC ou 500k€ par jour a exactement le même effet. Oui, les centres urbains doivent être débagnolisés, et des solutions viables et pérennes doivent être trouvés pour que cela ne soit pas une pénalité que de ne pas pouvoir circuler en ville dans sa voiture personnelle. Encore une fois, que l'on gagne 1300 euros par mois ou 1 million par jour, la même règle devrait s'appliquer : pas de voiture dans les centre-villes et dans certaines zones urbaines.

 

Mais vu que l'Etat ne souhaite pas supporter financièrement les transports qui auraient dû rester à jamais publics... on se retrouve avec la question de la rentabilité sur toutes les lèvres. Sauf que non, les transports, comme l'éducation et la santé ne devraient jamais être vus avec un point de vue de rentabilité.

Pas faux! J'essaye quand même de me rassurer en pensant que la Planette  qui a plusieurs de milliards d'années va durer quelque années de plus malgré les moteurs à pétrole. Faudrait peut être aussi et surtout arrêter de verser nos poubelles dans la mer et rivières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 23:23, ytsejamqt a dit :

Totalement débile. La planète se contrefout du droit financier à la pollution. Il faut travailler pour moins de pollution, et cela ne passe pas par des mesures financières et donc par essence injustes. La pollution, qu'on gagne le SMIC ou 500k€ par jour a exactement le même effet. Oui, les centres urbains doivent être débagnolisés, et des solutions viables et pérennes doivent être trouvés pour que cela ne soit pas une pénalité que de ne pas pouvoir circuler en ville dans sa voiture personnelle. Encore une fois, que l'on gagne 1300 euros par mois ou 1 million par jour, la même règle devrait s'appliquer : pas de voiture dans les centre-villes et dans certaines zones urbaines.

 

Plutôt d'accord sur le principe. Mais pas réalisable aussi facilement.

Vu les plaintes individuelles a l'annonce de petites restrictions "et moi le bus est pas pratique, et moi comment je fais mes courses pour la semaine avec 5 gamins, et moi je transporte des objets lourds et encombrants, et moi la poussette dans le métro c'est trop dur, et moi j'ai pas de parking relais, et moi je travaille de nuit"... 

Le 01/03/2023 à 23:23, ytsejamqt a dit :

 

Mais vu que l'Etat ne souhaite pas supporter financièrement les transports qui auraient dû rester à jamais publics... on se retrouve avec la question de la rentabilité sur toutes les lèvres. Sauf que non, les transports, comme l'éducation et la santé ne devraient jamais être vus avec un point de vue de rentabilité.

 

Les transports ça fait longtemps qu'on 'e parle pas de rentabilité mais de limiter les déficits. Et comme cela est financé par les impôts du peuple... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 09:16, jaio a dit :

Plutôt d'accord sur le principe. Mais pas réalisable aussi facilement.

Vu les plaintes individuelles a l'annonce de petites restrictions "et moi le bus est pas pratique, et moi comment je fais mes courses pour la semaine avec 5 gamins, et moi je transporte des objets lourds et encombrants, et moi la poussette dans le métro c'est trop dur, et moi j'ai pas de parking relais, et moi je travaille de nuit"... 

Il n'y a que des cas particuliers. :bah:

 

Après moi je m'en fous, je n'ai aucun souci au quotidien dans ma cambrousse. Mais faut tenir compte de tout le monde.

 

Le 02/03/2023 à 09:16, jaio a dit :

Les transports ça fait longtemps qu'on 'e parle pas de rentabilité mais de limiter les déficits. Et comme cela est financé par les impôts du peuple... 

Pour la rentabilité, qu'on commence déjà par allouer les bonus VE et PALC aux transports en commun, ça servira beaucoup plus de monde.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 16:27, pierregdlj a dit :

Je le fais aussi quand je suis seul et sans bagages. :jap:

Je suis à 2h30 en TGV de gare à gare. Mais pour aller/venir des gares, y'a encore du temps à perdre...

En voiture je suis à 4h30 bouchons compris, "de porte à porte". Et c'est fiable, sans contrainte (il m'est arrivé d'arriver à minuit passé à l'hotel...)

 

Chacun fait ce qu'il veut au final. Moi je trouve le train globalement pratique pour les longues distances, moins stressant, plus pratique et plus économique. Après c'est en fonction du mode de vie de chacun . 

Le 01/03/2023 à 16:27, pierregdlj a dit :

 

N'empêche, écologiquement (et même économiquement) parlant, c'est mieux de réparer à l'infini (ou presque, tant que la caisse n'est pas pourrie).

Un moteur en ES, ça se fait.

 

L'écologie a bon dos sur certains points. On passe pour certains de société de consommation à outrance (New téléphone tous les ans, nouvelle voiture tous les 2 ans, nouvelle TV a chaque coupe du monde) a: tant que ça marche on garde et tout se répare a l'infini. 

Merde, j'aurai dû garder mon 3310 increvable, mon bon vieux tube cathodique, et ma clio de 97 qui demande une réparation tous les mois. 

 

Pour cette dernière encore une fois, tenue sous perfusion par mes soins (peu coûteux) pendant 4 ans, lui coller 1500 euros de frais (soit 4 fois sa valeur) pour la remettre juste roulante... Non, faut arrêter le massacre. 

 

Le 01/03/2023 à 16:27, pierregdlj a dit :

 

Ben oui, les zèdes... Mais au final ça coute plus cher et c'est toujours moins écolo.

 

Non, grâce aux aides, faites pour aider les français a changer leur vieille voiture mourante et polluante, pour les prix des réparations a venir sur mon ancienne clio (1500 euros) je pouvais avoir une voiture 2x plus récente, moderne, 2x moins kilomètrée.

Le 01/03/2023 à 16:27, pierregdlj a dit :

Après je ne dis pas que tu as mal fait, j'aurais peut-être fait pareil.

 

Pour 1500 euros on te propose de remettre roulante ta merde défraîchie... Jusqu'à la prochaine panne 

 

Ou 

 

pour la même somme a mettre de ta poche, avoir une voiture 2x plus récente, moderne, moins kilomètrée et moins fatiguée.

 

J'ai choisi

 

 

 

Le 01/03/2023 à 16:27, pierregdlj a dit :

 

 

Oui c'est vrai. Mais l'offre est bien maigre à l'échelle française.

 

Il y a 2 ans l'offre était nettement plus abondante. Les prix des ces occasions ont pris au moins 30%... 

Le 01/03/2023 à 16:27, pierregdlj a dit :

 

Je n'ai pas parlé de goûts ni plaisir.

 

Je me suis mal exprimé : quand je dis par chance, c'est parce-que c'est une erreur sur la CG. :D

Elle est de 2005, c'est une hybride non rechargeable, aujourd'hui elle serait classée critair3 sans l'erreur. (puisque classée comme les essence simples).

Et donc, ce serait totalement con de benner une telle bagnole par simple classement de l'âge, sans tenir compte de sa pollution réelle et de son état.

 

Tu es sur que c'est une erreur ? Ma voiture essence de 2003 est critair 2 

Le 01/03/2023 à 16:27, pierregdlj a dit :

 

 

Et bien entendu la pauvre dame s'assoit sur une quelconque garantie,

 

Évidemment, voiture de 2016, trop vieux. C'est normal c'est l'âge ma petite dame. 

Le 01/03/2023 à 16:27, pierregdlj a dit :

voir même va racheter du PSA ? :w:

 

Dacia neuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 09:30, pierregdlj a dit :

Il n'y a que des cas particuliers. :bah:

 

Après moi je m'en fous, je n'ai aucun souci au quotidien dans ma cambrousse. Mais faut tenir compte de tout le monde.

 

Strictement impossible de faire du cas par cas. L'impact de ce genre de mesures touche forcément différemment les gens. Certains bien impactés, d'autres non. 

Mais surtout, strictement impossible de demander à Jacques de faire un effort s'il voit que Paul n'a pas a en faire. 

Le 02/03/2023 à 09:30, pierregdlj a dit :

 

Pour la rentabilité, qu'on commence déjà par allouer les bonus VE et PALC aux transports en commun, ça servira beaucoup plus de monde.

 

Mais les transports publics sont largement subventionnés, faut pas croire. Sûrement pas assez. Problème, rien n'est suffisamment financé au cas par cas. La santé, l'éducation, les transports.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive sur un sujet politique qui dépasse un peu le but du topic mais peut être que si les impôts étaient réellement égalitaires au lieu d'enfoncer la classe moyenne et d'agrandir jour après jour le clivage on pourrait financer justement tout ce qui a besoin d'être financé. L'économie tient majoritairement sur la classe moyenne qui n'a pas les moyens de honteusement défiscaliser (je ne parle pas de Pinel par ex., hein :w) mais qui est suffisamment "riche" pour se faire défoncer le derrière tous les mois.

 

Mais puisque ça ne changera probablement jamais, on peut simplement commencer par voter avec son porte monnaie et arrêter d'engraisser le haut de la pyramide. Je n'ai rien contre les patrons ni contre les riches car statistiquement je fais partie de ces "riches" mais la théorie du ruissellement et des cadeaux fiscaux aux entreprises pour permettre que ça redescende jusqu'aux poches des petits en bas de l'échelle afin qu'ils consomment, ça ne marche vraiment pas du tout, mais vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...