Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil choix motorisation Ford Puma


LPORTOS54
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, actuellement propriétaire d'une DS4 de 2014 (presque 138.000km) je pense changer, envie de renouveau, beaucoup de trajet cet été (environ 4000km) donc je serai plus serein sur un véhicule plus récent à plus faible kilométrage. 

 

La Ford Puma me tape dans l'œil depuis un petit moment, à la base du fait de l'engouement du E85, un peu moins maintenant mais j'aime beaucoup le lignes du véhicule. 

 

En revanche, je n'arrive pas à me décider sur la motorisation. 

 

Concrètement on a 3 options : Diesel, Flexifuel (E85), Essence avec Hybridation. 

 

J'ai fait mes petits calcul en me basant sur la consommation mixte annoncé par le constructeur, sur chacun des modèles et mon kilométrage annuel (12.000km environ)

 

- Diesel : C'est l'option qui me coute le moins cher à l'année (999€ de carburant) sur une base de conso annoncée de 4.5L / 100km et un prix du diesel à 1.85€ / L. La plus économe à l'usage (de peu) mais Crit 2 donc Quid de la revente d'ici 5 ou 6 ans et des évolutions des prix du Diesel qui n'est claire ; Le prix au litre du Diesel n'est plus un facteur décisif, il fluctue, quelques fois en dessous quelques fois au dessus de l'essence. C'est surtout là conso moindre d'un véhicule Diesel qui est intéressante

 

- Hybride Essence : Alors cette option est celle qui me reviendrai le plus cher, je suis parti sur la conso mixte annoncée par le constructeur de 5.4 L / 100km (j'imagine que l'hybridation permet - en théorie - de compenser la surconsommation du moteur essence) et un prix de l'essence à 1.90€ ; Cette option me coute - en carburant - environ 300€ de plus à l'année. L'avantage majeur étant que nous serions sur du Crit Air 1. 

 

- Flexifuel : Cette option me semble un bon compromis, toujours sur la même logique conso à 7.2L / 100km avec un carburant à 1.17€ dernièrement cela me fait un coût annuel à 1010€, donc plus cher toujours que le Diesel mais je suis sur du Crit Air 1 donc cela me parait intéressant. En revanche, le gouvernement ne semble absolument pas vouloir pousser ce carburant, il y a un an nous étions sous la barre des 1€ le litre là cela à augmenté donc je suis septique. Tout l'attrait de la solution repose sur le coût du carburant. Si le prix se rapproche de l'essence nous somme sur un moteur qui consomme plus (pas d'hybridation). 

 

Quel que soit le moteur à l'achat nous sommes aux alentours de 20 / 22 k€ pour une occasion de  - de 60.000km. 

 

Je pense que la choix de raison serai l'hybride essence mais je suis assez inquiet de voir des possesseur de ce moteur annoncer des conso à 6 / 7L aux 100. Je relativise en mettant ça sur le dos des annonces de constructeurs gonflée mais que le degrés d'erreur s'appliquant à tous les moteurs la logique comparative de mon calcul reste la même. 

 

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas intégré le coût d'entretien car je n'en ai pas la moindre idée. Ni le confort de conduite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pout moi le choix est très rapide : le 125 ecocoost flexfuel. 

 

Le diesel : vu votre kilométrage, ce n'est pas forcément le olus adapté (même si en fonction du type de trajet, faut voir). Mais au delà de ça, le 1.5 ecoblue n'est pas la plus grande réussite Ford en agrément. Enfin, c'est une motorisation qui a de moins en moins la côte sur ces véhicules, donc en revente c'est pas l'idéal. 

 

Ce que vous appeler hybride : il faut comprendre que le Puma n'a que des MHEV sous le capot. C'est à dire une hybridation légère en 48v. C'est en gros une assitance électrique qui accompagne le moteur. En aucun cas ça roule en electrique ou n'a les performances d'une hybride classique dite HEV.

Un réseau 48v, pour grossir le trait, c'est ce que vous pouvez trouver sur une trottinette électrique ou vélo électrique. Sur le puma, derrière cette appellation c'est le 1.0 ecoboost qui est là. C'est pour ça que la consommation est sensiblement équivalente à la version sans micro hybridation. Il faut comprendre que le système est intéressant et apporte de vrais petits gains, particulièrement en ville. Mais ça fonctionne bien sur les véhicules légers et ça ne change pas drastiquement les consos. 

 

1.0 flexfuel : ça tourne à l'E85 ou au SP95/98 sans soucis. L'aspect E85 est sympa en coût à la pompe. Dernier point, je n'ai plus la date exacte, mais à partir d'une année de production, la version flexfuel est elle aussi micro hybridé. Donc aucun intérêt de la version non flexfuel qui reste disponible en boîte auto mais plus en manuelle. 

 

Mars 2022 est annoncé la version flexfuel mhev. Donc un mi 2022 doit l'être. 

Modifié par MM27
Année mhev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confort et la conduite, allez en essayer un chez Ford. De ce que j'en ai lu, confort un peu ferme. Conduite sympa. 

Modifié par MM27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MM27, 

 

Merci pour votre retour, effectivement, je n'avais pas saisi que mHEV était l'appellation de la micro hybridation, et effectivement les nouveaux modèles Flexifuel ont cette mention ; Mais sur le marché de l'occasion forcement, les modèles sont rares et les prix proches du neuf (25k€ sur mon secteur alors qu'un neuf avec les options qui m'intéresse avoisine les 27k€ sans les atteindre). 

 

Je vais donc suivre votre conseil et opter pour le flexifuel sans mHEV à priori pour rester dans mon budget de 22k€ à moins de 60.000km. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...