Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Et le plaisir de mécaniquer, alors ? aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Et puis l'occase, je n'en ai pas que des souvenirs impérissables. Sans vouloir parler de mes nombreux clients qui se sont fait grassement empapaouter avec de "belles occasions" qui n'étaient en fait que des os, je te citerai le cas de mon 125 Morini...

 

Une occase en or, pas vilaine du tout et qui tournait comme une montre. Au début ! Puis très vite le moteur s'est mis à cogner jusqu'à ce que j'ouvre pour voir, chose que je n'avais pas faite à l'achat tellement c'était beau... En fait le piston avait été changé et remonté à l'envers, déport de l'axe vers l'avant. Résultat, au lieu d'aider la bielle à passer le PMH en douceur, le déport inversé lui tapait sur la tête jusqu'à la détruire, d'où le bruit. :o

 

Depuis j'ouvre systématiquement si je vois la moindre trace sur la visserie. Et crois moi, avec le métier et les années, on les voit tout de suite ces traces. Et bien souvent, hélas, on voit aussi le merdier que le gars a foutu à l'intérieur ! :cry:

 

edit : comme d'ab, l'eaurtôgraf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Mécaniquer est un plaisir certes mais après chacun a son niveau, personellement, ouvrir un moteur jamais pratiqué, et je m'en passe bien :D

 

Mais je comprends qu'on aime le souci du détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si le moteur tourne sous mes yeux et que je vois qu'il n'a jamais été ouvert, je n'ai pas de raison d'ouvrir.

Mais dans mon cas, j'ai acheté le moteur comme non tournant à cause d'un souci d'embiellage, le gars m'a dit que le moteur démarre et tourne sans souci, mais qu'il reste un bruit/cognement. Après vérif, ce qu'il m'a dit est bien juste, il y a du jeu à la bielle droite.

Sachant qu'il m'a dit avoir changé les coussinets avec l'aide d'une de ses connaissances "mécano moto" ( :D ), je sais tout de suite où aller regarder après ouverture. Et je sais que le gars ne m'a pas arnaqué, il m'a bradé son moteur pour 50€, j'ai pas grand chose à perdre.

Trouver un moteur de CB400N qui tourne impeccable et qui ne soit pas rincé, faut se lever tôt. C'est plus dur à trouver qu'un moteur de Fazer...

Et si toutefois on le trouve, bah ça coûte le prix du reste de la moto... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Bonjour à tous!

Ma question du jour = que pensez-vous des kits de vis inox vendus sur ibé ou ailleurs pour les carbus et les moteurs ? :ange:

Avantages, inconvénients, risques, précautions? :??:

Je n'ai jamais essayé mais suis tentée! :love:

A + :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

As-tu un lien pour voir l'offre ebay ?

 

En fait faut voir le prix, pour le moteur on peut sans souci remplacer toutes les vis d'origine par des vis inox à 6 pans creux. Juste graisser un peu les vis avant de les visser.

 

Pour les carbus, faut voir quelles vis, l'intérêt n'est pas contre la rouille (je n'ai jamais vu une vis rouillée sur un carbu de CB400), par contre pouvoir se débarrasser des cruciforme est intéressant quand on commence à approfondir les réglages carbu.

Pour ma part j'ai seulement remplacé les 6 vis de cuves par des vis à 6 pans creux (et inox, mais ça c'est bonus), de façon à pouvoir démonter les cuves sans tomber les carbus. Et donc pouvoir changer les gicleurs ou régler les flotteurs par la même occasion. :D

C'est un pas standard, il faut juste ne pas prendre des vis plus longues que l'origine. Sinon les recouper. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

J'avais effectivement noté que tu en avais remplacé quelques unes sur les carbu pour faciliter le démontage.

 

Sur ibé il y a plusieurs liens, mais on peut aussi acheter ailleurs.

Ma question portait sur le principe du remplacement vis en acier standard traité anti-rouille par vis acier inox, certains déconseillent mais je ne sais pas pourquoi :??:

 

Peut-être que quelqu'un a une idée :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question portait sur le principe du remplacement vis en acier standard traité anti-rouille par vis acier inox, certains déconseillent mais je ne sais pas pourquoi :??:

 

Peut-être que quelqu'un a une idée :??:

 

L'inox a tendance à gripper plus facilement, d'où la graisse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Exact, mais ça je le savais déjà :p

 

Question du jour =

Quelle marque de pot d'échappement monter sur nos 400?

Une recherche rapide fait ressortir des écarts de prix important :??:

So what?

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

J'avais effectivement noté que tu en avais remplacé quelques unes sur les carbu pour faciliter le démontage.

 

Sur ibé il y a plusieurs liens, mais on peut aussi acheter ailleurs.

Ma question portait sur le principe du remplacement vis en acier standard traité anti-rouille par vis acier inox, certains déconseillent mais je ne sais pas pourquoi :??:

 

Peut-être que quelqu'un a une idée :??:

 

Il existe bien un problème grave dû a une réaction entre l'alu et l'inox dans certaines conditions. (fuite de courants et environnement salin.) Ça se traduit carrément sur les bateaux par la ruine d'une pièce en quelques jours voir quelques heures.

Pour la mécanique moto/auto je ne sais pas si le problème est le même, mais l'usage est d'éviter de monter, une vis inox, surtout à sec, dans de l'alu. J'ai bossé un temps dans l'agroalimentaire et on faisait de même. Et il m'est arrivé pas mal de fois de trouver des vis inox grippés dans des pièces en alu. (avec de l'alumine autour de la vis)

 

L'autre raison pour laquelle la visserie inox peut avoir mauvaise réputation, c'est tout simplement qu'elle fait fureur dans les magasin de bricolage. Du coup certains bricolo remplacent une vis en acier cadmié de classe 8.8 par une btr en inox de classe 5.5 qui fait plus jolie. (jusqu'à ce qu'elle vous pète à la gueule)

De manière générale l'acier inox est moins résistant. Il a pas été pensé à la base pour faire de la visserie, mais plutôt des casseroles.

 

D'ailleurs, l'une des motos que j'ai acheté d'ocas (à un "mécanicien") avait deux vis H de classe 5 en guise de fixation de support moteur. L'une était cassé et l'autre a du être coupé au démontage tellement elle avait fléchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, mais ça je le savais déjà :p

 

Question du jour =

Quelle marque de pot d'échappement monter sur nos 400?

Une recherche rapide fait ressortir des écarts de prix important :??:

So what?

:jap:

 

J'ai des Mivv, j'ai aussi eu un 2 en 1 Jama, et je crois qu'on trouve facilement des Marving. Voir Wemoto ou DavidSilver, je crois qu'ils en vendent. ;)

 

Il existe bien un problème grave dû a une réaction entre l'alu et l'inox dans certaines conditions. (fuite de courants et environnement salin.) Ça se traduit carrément sur les bateaux par la ruine d'une pièce en quelques jours voir quelques heures.

Pour la mécanique moto/auto je ne sais pas si le problème est le même, mais l'usage est d'éviter de monter, une vis inox, surtout à sec, dans de l'alu. J'ai bossé un temps dans l'agroalimentaire et on faisait de même. Et il m'est arrivé pas mal de fois de trouver des vis inox grippés dans des pièces en alu. (avec de l'alumine autour de la vis)

 

L'autre raison pour laquelle la visserie inox peut avoir mauvaise réputation, c'est tout simplement qu'elle fait fureur dans les magasin de bricolage. Du coup certains bricolo remplacent une vis en acier cadmié de classe 8.8 par une btr en inox de classe 5.5 qui fait plus jolie. (jusqu'à ce qu'elle vous pète à la gueule)

De manière générale l'acier inox est moins résistant. Il a pas été pensé à la base pour faire de la visserie, mais plutôt des casseroles.

 

D'ailleurs, l'une des motos que j'ai acheté d'ocas (à un "mécanicien") avait deux vis H de classe 5 en guise de fixation de support moteur. L'une était cassé et l'autre a du être coupé au démontage tellement elle avait fléchie.

 

Merci pour les explications. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Marving : http://www.wemoto.fr/bikes/Honda/CB_400_NA_Super_Dream/78-80/

 

Et y'a ça aussi : http://www.davidsilverspares.co.uk/CB400N-SUPER-DREAM-1979/

 

Et un 2 en 1 Motad : http://www.davidsilverspares.co.uk/CB400N-SUPER-DREAM-1979/part_43407/

 

Le 2 en 1 Jama que j'avais essayé fonctionnait bien, mais je n'avais pas vraiment remarqué de différence de perf. Peut-être un peu plus de couple à bas régime.

En revanche, niveau poids, c'est loin d'être négligeable. 1 silencieux en moins, et la boite à fumée en moins, on doit être pas loin des 7kg de gagnés. :D

EDIT : Par contre c'est moche. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Merci pour toutes ces informations :)

Je vais faire un tour sur les sites en questions. :jap:

 

Concernant le couple alu, inox il y a effectivement des soucis dûs au couple électrolytique en présence d'eau salée ou de brouillage salin, mais je crois que c'est presque le même avec des vis acier, la rouille en plus ( à vérifier ), en tout cas sur les bateaux, c'est alu et inox! Pour isoler électriquement on peut mettre du frein filet .Par contre le respect des résistances mécaniques est à ne pas oublier!

Affaire à suivre... :??:

 

La question du jour =

les moteurs honda Twin 400 prennent avec l'âge une vilaine teinte alu mat aluminé :q

le décapage est plus que difficile, savez-vous si au départ ils étaient peints ou vernis?

et comment les décaper, polir, protéger ( j'ai déjà essayé différentes techniques et produits mais je n'ai pas obtenu de résultats satisfaisants :non: )

Si vous avez mis au point la recette miracle, je suis preneuse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

La meilleure solution c'est un microbillage ou sablage fin (en protégeant les plans de joints, l'intérieur et les surfaces fonctionnelles) puis peinture ou vernis haute température.

Mais c'est assez lourd comme travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Je suis en train de m'équiper pour le faire ainsi donc j'ai tout bon ;)

Avez-vous des marques de peinture et vernis à me conseiller et qui tiennent! :cry: Si possible, déjà testé :ange:

Nota 1= je peux peindre au pistolet et sécher ou cuire au four.

Nota 2=je le fais moi-même, sinon ce n'est pas drôle :love:

 

par avance merci :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine, c'est vernis.

La peinture sur du bel alu comme ça, ça serait dommage et ça ne tiendrait pas mieux que le vernis.

 

Quel vernis, je ne sais pas, du haute température brillant de toute façon. J'avais acheté il y a quelques années une bombe de vernis Julien bi-composant (32€ la bombe de 400mL...), mais je n'ai jamais osé tenter le coup. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif C'est une bombe avec percuteur, donc une fois percutée il faut la vider. :ange:

Faudrait que j'essaie en préparant un maximum de pièces avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

J'ai déjà testé le vernis Jullien antirouille en pot( pas hautes températures) sur pièce froide = résultat moyen, les zones brasées ont recommencé à piquer :(

 

le bi-compo en bombe jullien = pas encore essayé mais l'expérience m'intéresse :love: par contre, en tenue thermique :??: on cherche un volontaire pour tenter l'expérience :D

 

mon problème du jour =

j'ai voulu sortir la belle de la grange et la démarrer mais dès que j'ai ouvert le robinet d'essence les trop plein de cuves de carbu se sont mis à pisser, j'ai donc tout couper avant de mettre le feu...je me suis dit qu'il valait mieux que je demande de l'aide sur le forum ;)

 

Que faut-il faire = taper ? démonter? :??:

(Je prévois un démontage, remplacement des joints mais pas immédiatement)

Par avance merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma mémoire est mauvaise, ce n'est pas du vernis Jullien haute température, mais du vernis "Spray Max" (un truc allemand qui vient de chez AD Jullien), qui résiste à l'essence.

Je pense que pour le bas-moteur ça peut convenir. Peut-être pour le cache-culbu aussi, faut voir.

 

Sur la bombe c'est écrit : "Das Spritzwerkzeug" puis "2K Klarlack" (=vernis incolore).

 

Pour ton problème du jour, c'est typique d'une moto qui ne roule pas assez. :o

Le plus simple : Tu démarres la moto robinet fermé, tu fais tourner 15 secondes, puis tu ouvres le robinet, et si ça fuit tu tapote sur les cuves des carbus avec un manche de tournevis.

Il y a très peu de risque d'incendie, j'ai déjà fait pas mal tourner avec des fuites en tous genres, y compris celle-la. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Bon, aujourd'hui la belle était de bonne humeur, pas de fuite et démarrage presque au quart de tour :love:

Pour une moto qui a 30 ans, 18000 km, entretenue semble t il régulièrement mais toute d'origine et qui n'avait pas tourné depuis presque 2 ans, je trouve que c'est pas mal! Bravo Honda! :jap:

 

Ma question du jour = quelles bougies mettre, standard ou iridium? :??:

 

Petit cadeau en remerciement = un lien pour ceux qui veulent apprendre à peindre à la bombe et qui, comme moi, aiment le beau travail , plus un tas d'idées/conseils=

 

http://superthrux.wifeo.com/

 

En plus, il indique les adresses des fournisseurs, vraiment très intéressant! :)

 

A + :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la mienne n'a pas tourné depuis plus de 3/4 jours (en dormant dehors), elle a un peu plus de mal à démarrer. Sinon d'un jour à l'autre ou tous les 2 jours, ça pète au quart de tour. C'est une moto qui généralement démarre très bien, même au kick. Et la mienne a 72000km.

A une époque elle démarrait un peu mieux, mais elle tournait trop riche. Maintenant qu'elle est à peu près bien réglée (quoiqu'un poil pauvre à bas régime), c'est plus dur à froid.

Ce matin j'ai changé les antiparasites, les vieux n'étaient pas les mêmes et avaient trop vécu, je les soupçonnais de merdouiller à froid par temps humide, justement. J'ai mis des NGK (résistifs, 5kohms, je peux retrouver la réf si besoin), ça coûte 7€ et c'est super simple à monter.

Je verrai ce week-end si ça démarre mieux, voir tourne mieux.

 

Pour les bougies, j'ai toujours mis des DR8ES normales, ça tient largement 12000km (et encore, bien plus, les miennes ne s'usent pas), je n'ai jamais testé les iridium mais vu le prix d'une bougie, je ne suis pas sûr que ça vaille le coût. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

La peinture en bombe, c'est chouette, mais ça ne tient pas du tout l'usure. Tant qu'on n'y touche pas ça va, mais si c'est pour utiliser un minimum, faut prévoir une très bon vernis par dessus, surtout le réservoir à cause des éclaboussures d'essence. ;)

Sur les caches latéraux, c'est le frottement des pantalons qui vont bouffer la peinture très rapidement. Donc pareil, bon vernis à prévoir.

 

Tant qu'à peindre, tu peux aussi voir avec H1N1 pour les autocollants, il fait ça très bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

au pire moi je peins a la bombe, très très léger ponçage a l'eau de la base et vernissage au pinceau par ce que le vernis a la bombe c'est de la crotte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rvf877zC

bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je ne suis pas venu faute de temps.

J'ai pas mal avancé sur la 400 j'ai retendu les chaines de distrib et d'équilibrage, les pots d'échapement sont vernis avec du vernis haute température de chez restom. Malgrés le fait qu'elle n'a pas démarrer depuis presque deux mois elle a plutot bien démarrer au kick hier.

Donc maintenant les deux cb sont en ventes au prix de 1200euros le lot.

d'ailleur pierregdlj mes pneus sont des Maxxis, pas courant de voir ces pneus sur une moto.IMG20111112165850.jpg.37a212a0d7e76b6c5b80ded2dde8ef31.jpgIMG20111112165953.jpg.4ef7a03d5721d1c0ecb285a1789484c0.jpg

Les pots sont des pots Honda( je suppose vu qu'il y a marqué Honda dessus ;) )

et c'est vrai qu'il manque les cligno arriére j'attend les piéces pour les fixer correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Vraiment TRES belle :jap:

Quand la mienne sera comme celà... :love:

 

Des vrais pots honda? C'est rare dans cet état non? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Pour la réf des NGK, oui, celà m'intéresse car je vais en monter ( excellent rapport qualité/prix/performance) :)

pour les bougies, je n'ai moi non plus jamais testé des iridiums :non:

Qu'elle est l'intérêt d'en mettre d'un point de vue perf :??:

Si quelqu'un a testé ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Pour rvf4, comment se comporte le vernis HT sur les collecteurs d'échappement ? ( en ayant roulé bien sûr :lol: ) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rvf877zC

Les pneus sont plutôt bien mais j'ai pas roulé sous la pluie donc à voir.

J’ai juste vernis les pots les collecteurs étaient en bon état.

J’ai du brasé les pots quand même, quand je l'ai enlevé de la boite à fumée une partie étaient resté dedans (ils se sont coupé à cause de la rouille). Donc décapé puis brasé, le seul truc qui m'embête c'est qu'on voit bien la brasure mais c'est qu’esthétique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la brasure est cachée par l'enjoliveur...

Le souci que tu auras avec ton vernis HT, c'est que quand les pots seront sales, le vernis va partir au premier nettoyage. :/ (taches de goudron, terre, etc...).

Perso pour nettoyer les pots c'est laine d'acier 000 et WD40/White spirit. puis chiffon sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Dogone92, quel type de vernis et quel type de pinceau utilises-tu? :??:

Arrives-tu à un bon tendu? :??:

je suis curieuse d'en savoir plus, les bonnes méthodes sont toujours bonnes à apprendre :love:

une petite photo du résultat peut-être :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

J'arrive a un rendu qui est correct mais comme tout le monde je ne suis jamais vraiment satisfait de mon travail :D

 

Le vernis au pinceau je ne l'ai jamais fait comme travail définitif, j'ai juste fait des essais avec un pinceau de peinture tout a fait normal et le vernis, du basique de chez casto rayon peinture je crois mais franchement comparé a la bombe c'était déjà un autre monde.

 

A mon avis avec un bon pinceau et un bon vernis qui vient d'un fournisseur en carosserie tu peux atteindre quelque chose de super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Pour l'instant j'ai tout abandonné car la mise en peinture c'est un taf super prenant, j'y passais des heures , et comme tout le monde j'ai une vie ça concordait moyen déjà que madame geulait par ce que j'étais tout le temps sous mon capot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réf des NGK, oui, celà m'intéresse car je vais en monter ( excellent rapport qualité/prix/performance) :)

pour les bougies, je n'ai moi non plus jamais testé des iridiums :non:

 

Ref des antiparasites : NGK XD05F 5Kohms

Ref des bougies : DR8ES (préco constructeur).

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Pour les ref NGK merci bien :jap:

 

Pour le vernis au pinceau, pourquoi pas :ange: l'idée est intéressante et mérite d'être testée :)

je pense au pinceau type "nylon" utilisé pour vitrifier les parquets = le tendu est parfait, mais est-ce dû au pinceau, au type de vernis ou au savoir-faire du peintre :??:

Expérience à tenter dès que j'ai l'occasion :sol:

 

Mon problème du jour =

le moteur tourne bien, au ralenti comme dans les tours mais le compte-tout fluctue et réagit avec retard =

où chercher le PB = tachomètre, câble, autre :??:

 

Merci de votre aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam076Wh

Pour être encore plus précise, il tremble avec une amplitude de + ou - 500 tours :??: Parkinson peut-être :??: A 30 ans c'est jeune :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus précise, il tremble avec une amplitude de + ou - 500 tours :??: Parkinson peut-être :??: A 30 ans c'est jeune :??:

 

Plutôt voir du côté du câble. Quand mon compte tour commençait à mourir, il plafonnait à 6000 tours.

Quand mon câble est en train de se sauver, ça fluctue et ça a un temps de retard, comme toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...