Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Assurance AUTO - voiture dans portail suite à problème de serrage frein à main


MDM2406
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma belle-mère a emprunté mon véhicule hier (TOYOTA RAV IV). Après être rentré à mon domicile, elle s’est garée dans notre allée. Cette allée est en pente. Quelques minutes plus tard, la voiture est venue percutée mon portail, provoquant l’ouverture du portail (en sens inverse …), puis a traversé la route… Heureusement, personne ne passait à ce moment-là !!! Apparemment, elle n’aurait pas suffisamment serré le frein à main.

 Résultats :

-          Portail (à battant, avec motorisation à piston) : les 2 pistons sont tordus, la buttée au sol est arraché, les 2 moteurs ont été arrachés des 2 poteaux, en arrachant un peu de parpaing et en dégradant le crépis, les ancrages des pivots du portails fixé sur les poteaux ont également dégradé les piliers en béton (apparitions de fissures). Bref portail et motorisation à changer, et un tout petit peu de maçonnerie et de crépis à refaire sur les piliers (sauf si les fissures sont considérées comme dangereuses bien sûre)

-          Voiture : aucune trace sur la partie avant du véhicule (costaud le parechoc du RAV 4). En revanche, lors du passage à proximité du pilier gauche sur lequel est fixé le portail, dégradation du rétroviseur et l’ancrage du portail (fixé au pilier) a commencé à encastrer dans le montant supérieur de la vitres (montant assurant la liaison entre la portière gauche et le toit). L’ancrage a fini par céder mais a fait un joli trou dans la carrosserie d’une vingtaine de cm (mise en place de scotch hier soir pour assurer l’étanchéité du véhicule en cas de pluie.

Contexte : maison récente, construite en 2018 et livrée en novembre 2018

Mes assurances sont les suivantes :

-          Assurance Véhicule : Tous risques, franchise dommage à 200 euros, bonus à 0.5 depuis plus de 3 ans (donc à priori pas d’impact du sinistre sur le bonus)

-          Assurance Multi-risque Habitation : les clôture et portail ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation classique. Mais j’ai souscrit à une option « Pack Jardin et plein Air », qui prend en charge les dégâts sur portail et clôture pour un montant maximum de 3800 euros. J’ai une franchise de 200 euros. Mais il est mentionné dans les conditions de cette option : « nous garantissons les éléments de clôture du terrain où sont situés les bâtiments assurés : murs de clôture, grillages, clôtures en bois, métal, plastiques ou matériaux similaires, haies vives plantées depuis plus de 2 ans, portails et leurs accessoires (système de motorisation, interphone) ainsi que les équipements intégrés aux clôtures (alarme,

-          vidéosurveillance) ; pour les seuls événements suivants : […]  choc d’un véhicule terrestre dont le conducteur n’est ni vous*, ni votre conjoint*, ni le cas échéant les membres de la société civile immobilière propriétaire des bâtiments assurés, ni une personne dont vous êtes civilement responsable. »

Quid de mon cas de figure : il s’agit de mon véhicule, personne n’était dans le véhicule, mais c’est ma belle mère qui a mal serré le frain à main è qu’en pensez-vous ?

-          Les assurances habitation et voiture sont chez le même assureur.

 

Mes questions : Pensez-vous que l’ensemble portail/mur sera prise en charge par l’assurance habitation ? Pensez-vous que véhicule sera pris en charge par mon assurance AUTO ? Ma belle-mère doit-elle déclarer quelque chose de son côté ?

Je vous pose ses questions vis-à-vis du cas de figure bien particulier : véhicule m’appartenant, ayant causés des dégâts sur des biens personnels, étant sans conducteur au moment du sinistre (véhicule à l’arrêt), mais ayant été utilisé par ma belle-mère (qui est la fautive sur le frein à main non suffisamment serré). Je n’ai pas encore prévenu mon assurance, je veux être sûre de moi sur ce que je vais leur expliquer.

Merci par avance pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Daniel.

ce n’est malheureusement pas si simple: l’assurance tous risques assure la voiture, et tout les dégâts causés par la voiture… à des tiers! Et en l’occurrence c’est des dégâts causés à moi même . Cette clause est logique, c’est pour éviter les arnaques à l’assurance (mon portail est abîmé et hop je rentre dedans avec ma voiture pour le remplacer, payé par l’assurance auto).

donc dans mon cas, il faut faire marcher l’assurance habitation et l’option que je détaille précédemment . Mais pas évident de savoir si ca peut fonctionner car difficile à prouver que c’est ma belle mère qui a mal serré le frein à main. Ou alors il faudrait que je dise qu’elle a fait une fausse manœuvre et qu’elle est rentré dans le portail… mais ça semblera louche qu’elle ce soit garée à proximité du portail qui est en bas de la pente, d’autant plus qu’il s’agit d’un portail à battant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour tes dommages auto : contrat "tous risques" donc pas de soucis.

 

Pour tes dommages sur l'habitation : ton contrat MRH ne fonctionnera pas, puisque c'est ta voiture personnelle qui est impliquée. 

 

Bon courage.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...