Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Remplacer nos Mazda 2 et Captur 1


ryback64
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

10 ans après je reviens vous demander votre avis.

Nous allons remplacer nos deux véhicules. 

 

Madame c'est pour cette année:

Mazda 2 Elégance de juin 2008.

Moteur essence 1.3 MZR 75 cv.

BVM 5.

193 000 Km

Pas de pannes graves comme sur mon Captur.

De l'entretien courant et des pièces qui s'usent plus ou moins vite.

Des rossignols depuis 3 ans qui augmentent avec le temps et qui sont devenus insupportables.

Des frais importants qui approchent avec les 200 000 Km.

Une mauvaise insonorisation et le manque de reprise sur autoroute.

Confort raide sur les assises.

 

Pour sa remplaçante:

Budget maxi : 20 000 €

De préférence une occasion 1ère main et vendue par un pro avec garantie 1 an minimum sauf si je tombe sur un propriétaire sérieux.

Essence ou hybride essence.

Pas de GPL car garée en parking souterrain de ville la journée.

Usage principal: ville 90 % de l'année.

Bonne insonorisation sur autoroute.

Fiabilité.

Un peu plus de coffre que la Mazda.

Pas de marque française nous avons donné assez tous les deux avec Peugeot et Renault.

Boîte auto si il y a un intérêt réel à l'avoir si non manuelle.

 

Elle s'intéresse à:

- VW T-Cross ou Arona TSI 110 ou 150 / BVM ou DSG à partir de 2021

- Skoda Fabia ou Kamiq TSI 95 / 110 ou 150 / BVM ou DSG à partir de 2021

- Ford Puma 2

- Mazda 2 Skyactiv-G 90 cv à partir de 2017

- Suzuki Swift (Phase 2 à partir de 2020)

- Toyota Yaris 4 hybride à partir de septembre 2020.

 

Pour moi:

Renault Captur 0.9 TCe 90 cv de octobre 2013 (j'ai hésité avec la Jazz Si 100 cv à l'époque, aujourd'hui je regrette).

121 000 Km.

 

Demain, je laisse mon Captur en réparation plusieurs jours à mon mécanicien de confiance.

Elle a commencé à faire un bruit de cigale à 120800 km le 17 avril.

Le mécanicien a vérifié, la chaîne de distribution a fait son temps ainsi que d'autres pièces voisines.

Remplacement du kit chaîne de distribution, courroie et galets, nettoyage du carter moteur et du moteur, vidange et filtre à huile.

Je préfère la faire réparer pour me donner le temps de choisir sa remplaçante sereinement.

 

Pour sa remplaçante:

Budget maxi : 25 000 €

De préférence une occasion 1ère main et vendue par un pro avec garantie 1 an minimum sauf si je tombe sur un propriétaire sérieux.

Essence ou hybride essence.

Usage principal: extra-urbain et ville 90 % de l'année.

Bonne insonorisation sur autoroute.

Fiabilité.

Confortable avec une bonne assise et un bon maintien du dos. (l'assise de mon Captur s'est rapidement dégradée)

Pas de marque française nous avons donné assez tous les deux avec Peugeot et Renault.

Boîte auto si il y a un intérêt réel à l'avoir si non manuelle.

 

Je m'intéresse à:

- Honda Jazz 3 1.5 130 cv (phase 2 à partir de l'été 2017)

- Honda Jazz 4 à partir de mai 2023 (neuve) J'espère que l'avant de la nouvelle 2023 sera mieux dessiné. La plus belle c'était la 2 phase 2.

- Honda Jazz 2 phase 2 thermique (2014/2015) 1.4 100 cv BVM.

- Honda HR-V 1.5 130 cv (phase 2 à partir de 2018) peur qu'il soit trop lourd pour ce moteur et trop poussif comme l'est mon Captur.

Pour les Honda, boîte manuelle ou CVT, je n'ai pas de préférence pour le moment il faut essayer et comparer.

- Mazda 2 Skyactiv-G 90 cv à partir de 2017

- Toyota Corolla hybride 1.8 ou 2.0 Phase 2 à partir de 2022

- VW T-Cross TSI 110 ou 150 / BVM ou DSG à partir de 2021

- Skoda Fabia TSI 95 / 110 ou 150 / BVM ou DSG à partir de 2021

- Ford Fiesta 8 Phase 2 à partir de 2021.

 

Dans nos deux cas, nous souhaitons les faire durer le plus longtemps possible.

 

Suite à de nombreux problèmes avec mon Captur j'ai tiré un trait sur Renault et Dacia.

Les retours d'expérience sur les Puretech de Stellantis font très peur, donc j'évite les marques de ce groupe.

Après cette double expérience Japon / France je préfère payer mes pièces un peu plus cher (Mazda) et ne pas être gravement emmerdé avec des pièces moins chères trop fréquemment (Renault).

 

Après relecture mon post est très long.

Merci à ceux qui auront la patience de tout lire.

Les conseils ou les avis sont les bienvenus nous restons ouverts.

 

 

Modifié par ryback64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ryback64 a changé le titre Remplacer nos Mazda 2 et Captur 1

déjà j'ai une question. Si j'ai bien compris, les voitures seront utilisés en ville à 90%, d'où une question naïve: quel intérêt du critère de l'insonorisation sur autoroute si elles n'en font quasiment jamais ? ça a l'air d'être un critère bloquant et j'essaie de comprendre pourquoi.

 

sinon dans ta liste:

- pour madame:

> la yaris 4 hybride est un bon choix si les trajets urbains ne sont pas trop courts ni trop embouteillés. Sinon perso j'irais sur la suzuki ou la fabia.

> j'élimine la mazda 2 vu que si tu veux un coffre plus grand que la mazda 2, ben, faut pas reprendre une mazda 2 :) . Sauf si tu prends la dernière, mais vu que c'est une yaris rebadgée autant prendre une yaris

> j'élimine les SUV parce qu'ils vont consommer plus sans vraiment de valeur ajoutée dans ton cas (et pourtant, mes parents ont une Arona et en sont très contents, mais eux ont besoin d'une voiture surélevée pour des soucis de dos, sinon ils auraient une ibiza).

> je rajoute à ta liste une jazz car ça collerait bien au cahier des charges, et une ibiza parce que c'est finalement à l'Arona ce que la fabia est au Kamiq. Autre option plutôt fiable: hyundai i20 ou kia Rio

 

- pour monsieur:

il y a un peu de toutes les tailles et toutes les puissances dans ta liste, des citadines (Jazz, Mazda 2, fiesta, fabia), un SUV assez gros (HRV) et un un peu moins gros (TCross), et une compacte (corolla), le tout entre 100 et 184ch pour la corolla 2.0.

Donc la question c'est : qu'est ce que tu veux vraiment en termes de gabarit et de puissance ?

> Après sur la base de ta liste, perso je trouve la corolla très aboutie et très complète, peu bruyante sur autoroute, et serait mon choix mais j'ai des besoins de voiture plutôt grande pour accueillir toute la famille. Par contre si c'était que pour moi solo et/ou pour les vacances en couple, le format citadine suffirait.

> en citadine, si tu étais content de la mazda 2, je dirais que ça peut être l'option de sécurité, sinon la jazz ou la yaris. j'éliminerais les SUV compacts pour la même raison que précédemment, mais si vraiment tu y tiens, tu as aussi l'option "yaris cross" (pas proposé pour madame car pas trouvable dans son budget, mais trouvable dans le tien)

> et comme pour madame, je rajoute hyundai i20 ou kia rio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui peut être malin c'est de négocier dans un garage pour prendre 2 voitures en meme temps?
A voir si ca amene un "gain" de négociation tarifaire ou peut être se faire offrir les premiers entretien par ex.

A voir ce qui convient a madame, donc à essayer: le 1.0TSI est un bon moteur. SI ca gêne pas , la boite manuelle restera la plus fiable et moins couteuse je pense dans le temps. La boite DSG sera la plus agréable/reposante au quotidien, surtout pour un usage urbain.
 Donc tu as toute les déclinaisons possible : citadine (Ibiza, Fabia), petit SUV (T-Cross, Kamiq, arona). Le 110ch est parfait (boite manuelle 6 vitesses ou DSG7).
Le Puma est pas mal aussi. Pq pas la fiesta aussi du coup?
La Yaris est dans son élément, parfaite pour la ville. Pas grand chose a lui reprocher je pense. 

Pour monsieur, pourquoi pas partir sur une Corolla Hybride? L'insonorisation doit être plutot bonne. En usage péri urbain/urbain elle sera a son aise. 
Pas sur que le T-Cross convienne en therme de confort et d'insonorisation, a vérifier. 

 

Modifié par flatfour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Viracocha,

L'insonorisation est un bonus appréciable car quand nous faisons de l'autoroute c'est 8 heures d'affilés environ 8 jours par an chacun et à 3 dans le véhicule avec 3 bagages.

La Mazda 2 est rude sur ce point, la nouvelle est-elle mieux insonorisée que la 2008 ?

La Captur est correctement insonorisé en comparaison.

Pour ma part j'ai des problèmes de dos donc ta remarque me fait hésiter sur les petites citadines non sur élevées.

Dans quelques temps j'y verrais plus clair après quelques essais sur le gabarit et la puissance.

J'ai envisagé la Yaris Cross mais plusieurs retours d'utilisateurs sur Caradisiac et les forums m'ont dissuadé.

 

J'ai oublié de préciser famille de 3 personnes.

 

flatfour,

la négociation pour 2 voitures est envisagée si offre intéressante dans la même concession.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Premier point. Merci pour votre demande qui est clair et précise. C'est bien plus simple pour vous aider. 

 

Concernant la liste de véhicules que vous mettez pour les remplacements, il n'y a pas de véhicule avec de gros soucis. Éviter la DSG de ces modèles chez VW. Autrement très bien.

 

Si on prends le changement comme un changement véhicule principal, véhicule secondaire, la yaris hybride (son clone mazda 2 hybride) ou la nouvelle honda jazz sont à mon sens les meilleures options au vu du budget et de l'utilisation pour remplacer le véhicule de madame. 

Pour votre véhicule, qui serait amené à faire les trajets plus grands, je pense que prendre plus grand qu'une citadine est bénéfique. Mieux insonorisé, plus confortable. 

La toyota corolla hybride est évidemment un choix pertinent. 

Dans le groupe VW, une Seat Leon avec le 1.5 TSI, une Golf seront intéressantes. 

L'entre deux c'est le SUV urbain, comme dit plus haut, ça consommera un peu plus sur autoroute. Mais un CX-3 de chez Mazda avec un 2.0L skyactiv-G boite manuelle c'est fiable. 

Le skoda kamiq avec le 1.5 TSI sera agréable. 

L'avantage des européennes sera de proposer des motorisations essences turbo plus dynamiques. 

Chez les coréennes, la Kia ceed ou xceed peuvent vous intéresser. A voir si le confort vous plait ceci dit. 

Enfin chez Ford, il y a la focus disponible avec le 1.0 ecoboot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 14:55, ryback64 a dit :

Bonjour,

 

Viracocha,

L'insonorisation est un bonus appréciable car quand nous faisons de l'autoroute c'est 8 heures d'affilés environ 8 jours par an chacun et à 3 dans le véhicule avec 3 bagages.

La Mazda 2 est rude sur ce point, la nouvelle est-elle mieux insonorisée que la 2008 ?

La Captur est correctement insonorisé en comparaison.

Pour ma part j'ai des problèmes de dos donc ta remarque me fait hésiter sur les petites citadines non sur élevées.

Dans quelques temps j'y verrais plus clair après quelques essais sur le gabarit et la puissance.

J'ai envisagé la Yaris Cross mais plusieurs retours d'utilisateurs sur Caradisiac et les forums m'ont dissuadé.

 

J'ai oublié de préciser famille de 3 personnes.

 

flatfour,

la négociation pour 2 voitures est envisagée si offre intéressante dans la même concession.

 

Merci.

 

ok c'est plus clair

 

du coup je vois plusieurs options sur le papier:

- Jazz pour vous deux (si on part du principe que l'usage est le même) et négo chez Honda.

-  yaris pour madame et corolla pour monsieur (si on part du principe que la corolla est plus utilisée pour les grands trajets) et négo chez Toyota. Ce sera forcément boite auto, par contre

- Fabia/Ibiza pour madame et Kamiq/Arona pour monsieur (si on part du principe qu'il faut une certaine "surélévation" pour toi), en boite manuelle, et négo chez Skoda/Seat

- Rio pour madame et Xceed pour monsieur (si on part du principe de la surélévation + d'une voiture pour les longs trajets pour toi), en BVM, et négo chez Kia.

- ou sinon tu peux panacher si certains modèles plaisent mais ne sont pas de la même marque. Mais moins de négo ;)

 

Après, ce qui fera la différence, c'est l'essai, si possible assez long, pour pouvoir tester le confort pour ton problème de dos et le bruit sur autoroute. Ca peut éliminer certains modèles assez rapidement (une arona, par ex, ça a un confort un peu plus "ferme" qu'un captur, moi je préfère, mon beau-père c'est l'inverse).

 

Sinon pour répondre à ta question, la nouvelle mazda 2 est ni plus ni moins qu'une yaris hybride, donc j'imagine insonorisation équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Yaris, et d'une manière générale les citadines citées, je les trouve assez bruyantes au-dessus de 70 km/h (en tout cas plus que les compactes). Point trouvé sur la Yaris Cross (les modèles 2023 sont a priori mieux isolés dans le coffre mais c'est hors budget).

Autre possibilité par rapport à la Corolla : une Lexus CT200H. C'est globalement plus confortable/insonorisé que Toyota.  La CT200H est grosse modo l'avant dernière Corolla (qui s'appelait Auris), mais en version haut de gamme. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modification du cahier des charges.

Madame a éliminé la boîte manuelle, ce sera une boîte auto pour elle.

Elle a éliminé certains véhicules voici les restants sans ordre de préférence:

Toyota Yaris

Suzuki Swift

Mazda 2

Arona

T-Cross

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyota Yaris s'appelle aussi mazda 2 hybride. Dans le cas du second véhicule, ça parait être le bon choix vu son usage 90% ville.

Swift : Pourquoi pas

Mazda 2 : Elle pourrait devenir gloutonne

Arona/T-cross : Les DSG sur cette catégorie sont celles à double embrayage à sec. Donc les plus fragiles. Sur du long terme, le risque de défaillance est plus élevé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est noté.

 

Mon cahier des charges a également évolué pour remplacer mon Captur:

 

Monsieur:

- Japonaise uniquement

- Thermique ou hybride

- Fiabilité

- Boîte manuelle ou CVT si hybride

- Budget maxi 23 000 €

- Occasion 1ère main ou neuf

- Trajets quotidiens 15 minutes entre 50 et 70 km/h matin et soir sur route extérieure à la ville.

6 jours d'autoroute / an

 

Modèles repérés à ce jour:

Jazz 4 2023

Yaris 4 thermique ou hybride

Swift thermique simple ou hybride léger

HR-V 2 phase 2 à partir de 2018

 

Madame:

- Japonaise uniquement

- Thermique ou hybride

- Fiabilité

- Boîte automatique uniquement

- Budget maxi 20 000 €

- Occasion 1ère main

- Trajets quotidiens 20 minutes entre 50 et 30 Km/h matin et soir en ville

6 jours d'autoroute / an

 

Modèles repérés à ce jour:

Yaris 4

Swift thermique simple ou hybride léger

Modifié par ryback64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...