Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-5

Moteur Sky Activ (essence et diesel) durabilité


fabrice_inho

Messages recommandés

Invité §big043Pn

toujours sur les sky activ, j'hesite entre le diesel et l'essence.

Sur les anciennes générations, on parle souvent de l'intéret de prendre un essence plutôt qu'un diesel :

- pour peu de kilomètres annuels (question rentabilité entre surcout achat vs cout carburant)

- pour réaliser de courts trajets (question de temps de chauffe moteur et encrassage ?)

 

sur ces génération de moteurs, ces postulats sont ils toujours correctes meme dans l'hypothèse d'un rapprochement du prix au litre de diesel et SP ?

Si je dois faire 5 km par trajet chaque jour (sur nationale) est ce que je risque un encrassage ou autre pb avec un diesel ???

 

Merci pour vos réponses

Bonjour,

 

Pour 5 km tu vas droit vers les problèmes ou pire avec un diesel, que ce soit un Mazda skyactiv ou une autre marque, de génération ancienne ou actuelle.

Encrassement du moteur dans les chambres de combustion, conduits, filtres à particules, EGR, et j'en oublie certainement.

Le diesel n'a pas le temps de monter à sa température de fonctionnement,

Les régénérations de filtres à particules vont se multiplier=> conso va augmenter, gazole dilué dans l'huile,...

etc.

 

Rien de ça avec l'essence.

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

 

rolala t'es encore à 10L toi ! mais bon vu ton utilisation et avec 90% du temps dans les bouchons ... c'est normal.

 

j'ai arrondi a 10 litres car l'odb m'indique 9.3 mais vu qu'il est en général à la ramasse....en même temps je parle de conso en ville et dans les bouchons.....en plus j'ai viré ta cale lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mys705xu

T'a vu j'ai posté la dernière fois 8,4L alors qu'il fait chaud :D

Même la clim a une cale chez moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mys705xu

Bon d'avoir la voiture en ss sol ca aide, elle tourne pas à fond quand on prend la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur711Ed

Merci pour vos réponses, pour être plus précis,

- en semaine je fais 5km matin et 5 km soir pour aller bosser (avec la moitiée à 110 km/h)

- en WE je fais une fois sur deux environ 300 bornes sur autoroute avec ma petite famille

 

Le risque concerne donc le trajet quotidien des 5km/trajet. J'avais poser la question à l'époque à un collègue ingé chez peugeot qui m'avait dit pas inquiet à l'idée de partir sur un diesel, dès lors que le dit trajet se faisait pas en mode ville (autrement dit pas à 40 km, mais plutôt 110)

 

Pour le 2 roues, c'est sure que ca répondrait en partie au besoin pour que j'aille bosser, mais dure de caser une femme, une petite de 1 ans, sa poussette, son lit parapluie, mon pinard etc.... en fait le choix d'un CX5 ou M6 break est surtout pour le WE, mais c'est le même véhicule que je dois utiliser la semaine ... vous voyez la contrainte ...

 

Donc avec ces précisions sur mon besoin, vous recommanderiez toujours un essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam382ar

Même en étant fan du Diesel (je fais 100 bornes de voie rapide / jour) je te déconseille fortement cette solution !

 

Un essence sera plus agréable, économique et adapté dans ton cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur711Ed

Ca me ferai faire entre 8000 et 10000 km par an en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te situer, en un an j'ai fait 15000 kms (je roule en cx5 essence comme tu l'auras comprit) et je pense tourner autour des 18000 pour l'année à venir. Je n'ai pas hésité un instant.

si l'on parle amortissement, pour rentabiliser un diesel il faut parcourir minimum 25 000 kms pas ans.

le gas oil a été une vraie fumisterie initié par les constructeurs français et l'état qui ne voulait pas de moteurs diesel en ville connaissant la pollution qu'ils dégageaient, mais peugeot, renault, citroen on fait d'enormes pressions au pres de l'etat pour passer en force et pouvoir vendre ses moteurs diesels.

bref, tout çà pour te dire que dans ton cas l'essence est le mieux approprié. Après si tu me parle couple, oui le moteur diesel du cx5 est plus coupleux que le moteur essence du cx5. mais çà c'est encore une autre histoire.

moi personnellement en 28 ans je n'ai jamais eu une seule voiture diesel, je n'aime pas entendre clac clac clac quand je suis dans ma voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

si l'on parle amortissement, pour rentabiliser un diesel il faut parcourir minimum 25 000 kms pas ans.

C'est une absurdité cette limite. Cela dépend des modèles, des motorisations, des trajets, de la conduite, etc ... Il faut savoir utiliser un diesel en fait.

Je fais un poil moins de 20 000 km/an et j'économise plus de 700€/an en carburant en moyenne par rapport à la version essence.

Même en confrontant cette "économie" à l'entretien et à l'assurance, le choix reste judicieux dans mon cas.

 

Ensuite, pour aurelienc, il est évident que l'essence serait un choix bien plus intelligent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur711Ed

C'est bon, vous m'avez convaincu !

 

Reste que l'occasion en essence est quasi inexistante sur ces générations trop récentes ... (CX5 et Mazda 6).

Le peu d'offre (quand il y en a) sont assez cher je trouve (principe de l'offre et de la demande !!! )

 

Je vais devoir m'armer de patience

 

Merci à tous en tous les cas pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une absurdité cette limite. Cela dépend des modèles, des motorisations, des trajets, de la conduite, etc ... Il faut savoir utiliser un diesel en fait.

Je fais un poil moins de 20 000 km/an et j'économise plus de 700€/an en carburant en moyenne par rapport à la version essence.

Même en confrontant cette "économie" à l'entretien et à l'assurance, le choix reste judicieux dans mon cas.

 

Ensuite, pour aurelienc, il est évident que l'essence serait un choix bien plus intelligent. ;)

 

je parlais d'un modele tyupe cx5....qd à tes 700 euros on ne parler pour le moment d'economies etant donné que tu as payé ton diesel bienplus cher qu'un essence et que l'entretient te coute egalement plus cher donc.....pour le moment tu n'as rien gagné du tout !!!! et je te passerais le couplet assurance, ou l'assurance d'un CX5 selection diesel est 15% plus chere que pour un cx5 selection essence......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

je parlais d'un modele tyupe cx5....

Tu semblais généraliser : "pour rentabiliser un diesel il faut parcourir minimum 25 000 kms pas ans."

 

 

 

qd à tes 700 euros on ne parler pour le moment d'economies etant donné que tu as payé ton diesel bienplus cher qu'un essence

Sauf que le carburant, c'est du consommable ... Ce qui n'est pas vraiment le cas du véhicule. ;)

 

et que l'entretient te coute egalement plus cher donc.....pour le moment tu n'as rien gagné du tout !!!!

Je n'ai jamais dit que j'avais gagné quelque chose ... :o

La différence d'entretien est moins de 100€ par an (j'ai les devis chez moi). Soit donc, dans le pire des cas, une économie d'environ 600€ en comptant l'entretien.

 

et je te passerais le couplet assurance, ou l'assurance d'un CX5 selection diesel est 15% plus chere que pour un cx5 selection essence......

Assurance environ 10€ plus chère par rapport à la version essence (dans mon cas encore une fois), soit environ 590€ d'économie en comptant l'entretien et l'assurance ... :jap:

 

Je suis plutôt défenseur de l'essence, mais je préfère corriger les erreurs de généralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je peux me permettre d'insérer, il faut pas oublier le cout de réparation inévitable sur un diesel moderne, les forums regorgent des ex (ça touchent à toutes les marques) : FAP bouché, volant bi masse, injecteurs hs, vanne EGR encrassée, casse de tubo, emballement moteur... les problèmes que les essences ignorent ou presque

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème sur les essences, mais leur conception est beaucoup plus simple que les diesel, si on est un peu "technique" on peut faire la maintenance sans problème qui n'est pas le cas pour les mazouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Si je peux me permettre d'insérer, il faut pas oublier le cout de réparation inévitable sur un diesel moderne, les forums regorgent des ex (ça touchent à toutes les marques) : FAP bouché, volant bi masse, injecteurs hs, vanne EGR encrassée, casse de tubo, emballement moteur... les problèmes que les essences ignorent ou presque

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème sur les essences, mais leur conception est beaucoup plus simple que les diesel, si on est un peu "technique" on peut faire la maintenance sans problème qui n'est pas le cas pour les mazouts

Effectivement. Néanmoins, c'est à nuancer. :D

 

Les premiers FAP avaient une fiabilité assez catastrophique, cela s'est bien amélioré dorénavant. Et au même titre que les soucis de vanne EGR et de casse turbo, cela vient bien souvent d'une mauvaise utilisation du diesel (sous-régime, courts trajets, non respect du temps de chauffe et d'arrêt, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pannes des diesels modernes, c'est surtout dû à la mauvaise utilisation que les gens en ont (trajets principalement urbains, petits trajets, ne pas laisser ralentir le turbo avant d'éteindre le moteur...).

 

A savoir aussi qu'un diesel est beaucoup plus sensible à du carburant de mauvaise qualité qu'une essence.

 

EDIT : j'avais pas lu ton post pandaba, on a dit la même chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous sommes plutôt avisés (forum auto) mais le commun des mortels se fout royal de savoir comment ça marche et pourquoi il ne doit pas faire de petit trajet avec son beau mazout tout neuf.

 

Un diesel utilisé à bon escient ne va pas poser de problèmes (ou peu) mais il n'y a pas 10% des vendeurs de voitures qui va conseiller un essence au risque de perdre une vente. Du coup on se retrouve avec des voitures à la fiabilité catastrophique car mal utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Déjà le fait de laisser chauffer le moteur et ne pas tirer dedans à froid est encore respecté par combien de personnes ?

Très peu, trop peu ... Et on voit ce genre de comportement tous les jours. puree_mousseline.gif.b6ba7b6a245dd831e4fd3de5c5bcafe8.gif

 

Voilà pourquoi j'achète en neuf. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam382ar

Et quand on change de voiture tous les deux/trois ans, un Diesel avec 60/80000 bornes aura BEAUCOUP moins décoté !

 

J'ai bon espoir de vendre le mien 25K euros dans deux ans, là ou un essence ne se vendra pas au dessus de 20K (s'il trouve preneur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le fait de laisser chauffer le moteur et ne pas tirer dedans à froid est encore respecté par combien de personnes ?

 

Par trop peu de personnes.

 

J'avais entendu que la marque avec le moins de casses moteur était Honda.

A contrario, la 3 marques cassant le plus de moteurs étaient :

- dernier : rover (ça n'étonnera personne)

- avant dernier : mini

- "avant avant dernier" : audi

 

Si je fais le lien avec ce que tu dis, ça me semble coller, vu comme je vois les possesseurs d'audi et de mini rouler sur nos routes sans oublier qu'une grande partie de leur vente est en diesel.

 

Je vais rechercher ma source pour vois si j ne trouve pas le classement entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big043Pn

Bonjour,

 

Le classement est établi par un assureur, c'est à dire sur les véhicules qu'il connait et dont l'option dommages mécaniques (ou qq chose d'approchant) a été souscrite.

On est donc loin du parc auto de la Grand-Bretagne dans son ensemble.

Extrapoler ou pas ? That's the question :p parce qu'on n'a que des pourcentages et les nombres de véhicules concernés ne sont pas diffusés.

 

A mon avis il faut s'en tenir aux tendances, aux recoupements avec d'autres enquêtes.

Honda la marque la plus fiable mécaniquement : je ne suis pas surpris, déjà vu par ailleurs.

BMW pas fiable ? A étudier autrement avant d'être affirmatif.

etc.

 

L'autre étude des statistiques des casses auto est également à prendre avec précautions.

Ainsi les statistiques portant sur la répartition des demandes de pièces par marque... : qui va se fournir en pièces dans les casses ? Surement pas ceux qui ont une auto récente ou couverte par une garantie...

Quels possesseurs de Porsche entretiennent leurs autos avec des pièces de casses ?

Ils disent eux-mêmes ce sont bien entendu des chiffres à prendre avec précaution.

Alors pourquoi donc les diffuser s'ils sont sujets à caution ?

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offre limitée pour l'essence lui assure une cote élevée et une vente rapide.

Pour avoir eu des essences, cette théorie que l'on ne voit d'ailleurs que sur les forums sur le net est totalement fausse...Valable à la limite pour un modèle sportif, mais pour tout le reste de la production automobile, la revente sera longue et douloureuse. En aucun cas rapide et surcôtée.....

 

Et encore une fois, grâce au net, on en vient à lire des messages comme celui qui parle des "pannes inévitables" sur un diesel moderne...Du grand n'importe quoi. A lire les forums on croirait que 100% des vannes EGR sont à changer, que tous les turbos sont en sursis, et que tous les FAP sont au bord de l'asphyxie...L'exagération du net et le colportage d'informations d'un post à l'autre et ses ravages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...