Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

laguna 2l 16v F4R 2006 ethanol lecture ltft stft


cdrhum
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai mis un peu d'éthanol dans le réservoir de ma laguna 2 de 2006 moteur F4R qui a 106000kms.

après avoir roulé au sp95 je suis passé à 14% d'éthanol. 

j'ai roulé 100kms et je lis les LTFT qui sont à zéro et les stft qui eux sont instables je peux lire jusqu'a -30 et +25, pour moi c'est beaucoup.

logiquement si je comprends bien la moyenne de tous ces stft donne un  zéro en ltft.

Ma 1er question si j'augmente ma quantité d’éthanol je peux aller jusqu'à quelle extrémité en stft -40/+40  sur le F4R?

avant de passer au mélange mon ltft était à 4,6, donc la carburation était pauvre.

maintenant que j'ai mis de l’éthanol je suis bien en ltft, donc l'éthanol à augmenter la richesse.

cette situation vous semble possible ou mon elm327 avec car scan déconne?

merci

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sujet ne bouge pas les foules.

Je viens de refaire une lecture des ltft avec obdfacile sur windows il me donne la valeur de 4,7 alors que l'autre logiciel android   me donne 0 en ltft

avez vous un logiciel android gratuit et sur qui me donne les ltft stft?

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cdrhum,
 

En parcourant le forum pour d'autres recherches, j'ai lu les questions que tu te poses sur les stft et ltft.

J'ai vu que tu n'avais aucune réponse et me suis dit que ça t'intéresserait peut-être si je partageais avec toi ce que j'ai compris à propos de ces fameux "Long et Short" Time Fuel Trims.

Avant de me lancer dans les explications (du moins, ce que j'ai compris), je commence par te brosser le tableau. Je suis propriétaire de deux Laguna que je ravitaille principalement avec de l'E85 :
- une Laguna 1 phase 2 2.0L moteur F3R
- une Laguna 2 phase 1 2.0L moteur F4R
.

Je dis "principalement" parce qu'il est rare que je sois à 100 % éthanol. En fait, ça dépend des saisons et surtout... de la température ambiante ! On va dire que l'été, je dépasse souvent les 80/20 % E85/SP95, alors que l'hiver, je suis plutôt à 50/50. Il est vrai qu'en Bretagne où je réside, les températures hivernales sont relativement clémentes puisqu'elles descendent rarement en dessous de 5 °. Je n'ai donc pas d'expérience E85 pour des températures franchement négatives du style proches ou inférieures à -10°.
 

Si tu as parcouru le net pour en apprendre davantage, tu as pu constater que l'on dit tout et son contraire sur l'utilisation de l'E85 avec ou sans kit (je n'ai pas de kit). Pour certains, c'est à proscrire : ça abîme le moteur, pour d'autres, non !
Comme je le fais habituellement pour tous les sujets, j'ai donc essayé de croiser les sources, de réfléchir et d'essayer de faire preuve de logique et de bon sens ce qui fait qu'au fil des années (j'utilise l'E85 depuis 2017) en fonction de tout ce que j'ai lu sur le sujet, des tests que j'ai faits en observant le comportement de mes deux Laguna, je pense avoir un bon retour d'expérience.

Venons en au sujet de ta question : les LTFT et STFT ! J'ai découvert leur existence en regardant une vidéo "YT " d'un gars dont la chaîne s'appelle "GLB". Ce gars fait souvent des tests en matière de mécanique auto et comme il explique bien, ça m'intéresse et j'en ai visionné plusieurs. Un jour, il a publié une explication complète sur le sujet ce qui m'a donné l'idée d'essayer d'en savoir plus.

D'après ce que j'ai compris, voici comment ça se passe : pour éviter que ton moteur ne tourne trop riche, ou surtout trop pauvre, le calculateur lis les données envoyées en temps réel par la sonde à oxygène (aussi appelée sonde Lambda) fixée sur la tubulure d'échappement avant le catalyseur (sur le F4R). Celle-ci, par son analyse en temps réel de la teneur en oxygène des gaz d'échappement,  en déduit la correction de richesse à adopter. Pour faire cette correction, elle agit en rallongeant ou en raccourcissant le temps d'injection (ça se joue à quelques msecondes).

Ce que la sonde lambda "voit", dépend essentiellement du carburant utilisé (plus ou moins d'éthanol), mais aussi je suppose, de la température ambiante et certainement aussi de l'altitude à laquelle tu te trouves puisque celle-ci influe sur le taux d'oxygène présent dans l'air.

Pendant que tu roules, tu penses bien que ces données renvoyées par la sonde changent en permanence, notamment si tu es en côte ou en descente, si tu appuies peu ou beaucoup sur l'accélérateur, si le véhicule est chargé, etc. etc. En fonction de ces données fluctuantes, le calculateur applique donc des corrections constantes pour maintenir une richesse la plus optimum possible. Comment le fait-il ? Ces corrections sont les STFT !

C'est pour cette raison, que si tu lis ce que t'indiques ton "OBD facile" en roulant, les valeurs de STFT changent souvent. Le sigle STFT, signifie d'ailleurs  "corrections de carburant à court terme".
Quant aux LTFT, qui signifient "correction de carburant à long terme", la valeur indiquée est en fait une valeur de correction moyenne déduite des valeurs fluctuantes de STFT.

Je te donne un exemple, si tu roules sur autoroute... Quand tu auras roulé un bon moment, on suppose à régime moteur relativement constant, les STFT vont beaucoup moins fluctuer, et le calculateur se fiera davantage aux données moyennes en provenance des LTFT. Alors que si ton régime moteur change brusquement pour telle ou telle raison, ce sont les STFT dont il tiendra compte.
En clair, les LTFT restent dans la mémoire du calculateur et peuvent être lues moteur éteint, pas les STFT qui sont forcément à "0" moteur arrêté. Quand tu démarres ton moteur, il faut bien qu'il ait une valeur sur laquelle se baser pour démarrer : Les LTFT !


Toute cette théorie étant exposée, parlons des valeurs en elles-mêmes ! C'est là où je ne partage pas trop ce qu'on voit dans certaines vidéos où l'on dit que certaines valeurs sont "bonnes" ou pas, qu'il ne faut pas dépasser tel ou tel nombre. Ce ne sont pas en effet les valeurs STFT ou LTFT qui indiquent si le mélange est trop pauvre ou trop riche. Ces valeurs n'indiquent que la correction réalisée pour que le mélange soit optimum. Ce qui est sûr, c'est que plus tu augmentes la proportion d'éthanol dans ton réservoir, plus les valeurs corrigées monteront.

Le seul moyen de savoir si tu tournes trop pauvre, c'est de lire la tension délivrée par la sonde lambda (par ex. avec ton OBD Facile)... Lorsque le mélange air/carburant est idéal, la tension doit être de 0,45 V. En dessous de 0,2V, tu es pauvre et au-dessus de 0,8V, tu es riche !

À mon avis, et c'est là que celui-ci diffère de certaines affirmations sur le net : tant que le calculateur arrive à compenser par l'augmentation du temps d'injection, il n'y a aucun risque de tourner "pauvre". En revanche, en supposant que la valeur de correction sur un moteur précis ne puisse dépasser disons "35" alors qu'il en faudrait "45", c'est là qu'il pourrait y avoir problème !
Donc, la valeur en elle-même à mon avis importe peu tant qu'il peut y avoir correction et qu'elle ne se trouve pas "en butée".

Si la proportion essence/éthanol dépasse ce que le calculateur est capable de corriger, le voyant moteur s'allumera. Sur certaines voitures, le voyant s'allume beaucoup plus rapidement que d'autres parce que la marge est plus étroite. Je ne sais pas les autres voitures, mais je peux te dire que sur les Laguna essence, notamment les moteur F3R (8 soupapes) et F4R (16 soupapes), il y a de la marge !

Il reste une question en suspend, est-ce que le fait de mettre de l'éthanol abîme le moteur ? Perso, je ne crois pas ! J'ai fait plus de 50.000 Kms avec chacune de mes deux Laguna et (je touche du bois), ça fonctionne très bien. Cependant, par précaution, je vidange tous les 10.000 Kms, et j'ajoute un additif spécial éthanol au carburant. Concernant cet additif, il est dit que ça protège de l'eau, que ça démarre mieux à froid, et que ça compense le fait que l'éthanol "serait" plus sec... À vrai dire, je ne constate aucune différence avec ou sans l'additif. Je pars du principe que ce que dit le fabricant est vrai, disons que ça me rassure.

Voilà cher Cdrhum, j'espère que tu n'auras pas trouvé ma réponse trop longue. Je ne fais que partager un avis, je ne te dis pas que j'ai raison, comme précisé plus haut, ce ne sont que les conclusions de mes analyses, expériences.

Surtout n'hésites pas si tu as une ou plusieurs questions, je me ferai un plaisir de partager avec toi.
Bon weekend.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...