Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Quelle est ma responsabilité dans ce sinistre ?


Naomi-
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a environ 6 semaines, j’étais sur mon lieu de travail garée sur un parking privé. 
Par un malheureux concours de circonstance je n’étais pas garée dans une place délimitée car une personne stationnait sur ma place … 

Je précise que je ne gênais pas la circulation (photo à l’appui) 

Une personne est venue me trouver sur mon lieu de travail m’expliquait qu’en faisant marche arrière, elle avait embouti ma voiture. 
Elle était garée perpendiculairement à ma voiture sur une place délimitée. 
Elle a admis n’avoir pas regardé dans son rétroviseur puisque en temps normal, il n’y avait pas de voiture à cet endroit la. 
Sous la panique et étant très prises par le temps, nous avons rédige le constat mais ne l’avons pas signé. Nous avons convenu de rester en contact. 

Dans les jours qui ont suivi, il m’a semblé lire qu’étant en stationnement irrégulier, la responsabilité était partagée. 
Redoutant de me prendre du malus, je lui ai initialement proposé de régler cela à l’amiable et de payer chacune, la moitié des réparations de l’autre 
 

Elle a désigné un garagiste chez lequel nous sommes chacune passées. 

420 euros de réparations pour elle 

504 pour moi 

Ne m’étant pas très bien organisée, j’ai déménagé dans une autre ville entre temps et je suis allée voir un deuxième garagiste, le premier devis me semblant élevé. 
Celui-ci m’a expliqué que les dégâts étaient en fait plus conséquents (de l’ordre de 725 euros !!!) car le premier devis ne comprenait pas la portière arrière ni le bas de caisse, qui étaient aussi touchés. 
Il m’a conseillé de faire intervenir les assurances.
 

J’ai donc contacté mon conseiller que je connais bien, et celui-ci m’a étonnamment affirmé que ma responsabilité n’était pas engagée, étant donné que je n’étais pas celle qui manœuvrait. 
Je suppose qu’il applique le droit commun au détriment de la convention ? 
 

Bref, j’en ai informé la personne qui m’a emboutie qui me reproche d’avoir changé d’avis (je la comprends) et qui ne souhaite pas du tout impliquer les assurances car elle aurait une franchise élevée (650 euros) sans parler du malus ... 
 

Par ailleurs, elle m’informe que déclarer ce sinistre à l’assurance revient à l’antidater et qu’elle pourrait être radiée de son assurance. 
 

Je ne sais plus quoi faire. 
Elle me propose de m’envoyer un chèque de 250 euros pour régler l’affaire, mais dans ce cas, j’estime être lésée. 
 

La dame me semblait de très bonne foi, jusqu’au moment où elle m’a expliqué que la faute me revenait à moitié car elle se garait sur cette emplacement depuis des années, et qu’elle n’avait pas l’habitude de trouver une voiture sur le chemin en reculant. 
Euh certes, mais à la place de ma voiture, cela aurait pu être un piéton … il convient de toujours contrôler ses rétroviseurs avant de manœuvrer …
 

Que dois-je faire ? 
Y a t il un risque à déclarer ce sinistre en retard ? 
Que se passe t’il lorsque seul un parti souhaite envoyer le constat ? 
 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 00:22, Naomi- a dit :

Bonjour,

Il y a environ 6 semaines, j’étais sur mon lieu de travail garée sur un parking privé. 
Par un malheureux concours de circonstance je n’étais pas garée dans une place délimitée car une personne stationnait sur ma place … 

Je précise que je ne gênais pas la circulation (photo à l’appui) 

Une personne est venue me trouver sur mon lieu de travail m’expliquait qu’en faisant marche arrière, elle avait embouti ma voiture. 
Elle était garée perpendiculairement à ma voiture sur une place délimitée. 
Elle a admis n’avoir pas regardé dans son rétroviseur puisque en temps normal, il n’y avait pas de voiture à cet endroit la. 
Sous la panique et étant très prises par le temps, nous avons rédige le constat mais ne l’avons pas signé. Nous avons convenu de rester en contact. 

Dans les jours qui ont suivi, il m’a semblé lire qu’étant en stationnement irrégulier, la responsabilité était partagée. 
Redoutant de me prendre du malus, je lui ai initialement proposé de régler cela à l’amiable et de payer chacune, la moitié des réparations de l’autre 
 

Elle a désigné un garagiste chez lequel nous sommes chacune passées. 

420 euros de réparations pour elle 

504 pour moi 

Ne m’étant pas très bien organisée, j’ai déménagé dans une autre ville entre temps et je suis allée voir un deuxième garagiste, le premier devis me semblant élevé. 
Celui-ci m’a expliqué que les dégâts étaient en fait plus conséquents (de l’ordre de 725 euros !!!) car le premier devis ne comprenait pas la portière arrière ni le bas de caisse, qui étaient aussi touchés. 
Il m’a conseillé de faire intervenir les assurances.
 

J’ai donc contacté mon conseiller que je connais bien, et celui-ci m’a étonnamment affirmé que ma responsabilité n’était pas engagée, étant donné que je n’étais pas celle qui manœuvrait. 
Je suppose qu’il applique le droit commun au détriment de la convention ? 
 

Bref, j’en ai informé la personne qui m’a emboutie qui me reproche d’avoir changé d’avis (je la comprends) et qui ne souhaite pas du tout impliquer les assurances car elle aurait une franchise élevée (650 euros) sans parler du malus ... 
 

Par ailleurs, elle m’informe que déclarer ce sinistre à l’assurance revient à l’antidater et qu’elle pourrait être radiée de son assurance. 
 

Je ne sais plus quoi faire. 
Elle me propose de m’envoyer un chèque de 250 euros pour régler l’affaire, mais dans ce cas, j’estime être lésée. 
 

La dame me semblait de très bonne foi, jusqu’au moment où elle m’a expliqué que la faute me revenait à moitié car elle se garait sur cette emplacement depuis des années, et qu’elle n’avait pas l’habitude de trouver une voiture sur le chemin en reculant. 
Euh certes, mais à la place de ma voiture, cela aurait pu être un piéton … il convient de toujours contrôler ses rétroviseurs avant de manœuvrer …
 

Que dois-je faire ? 
Y a t il un risque à déclarer ce sinistre en retard ? 
Que se passe t’il lorsque seul un parti souhaite envoyer le constat ? 
 

Merci beaucoup !

 

Citation

J’ai donc contacté mon conseiller que je connais bien, et celui-ci m’a étonnamment affirmé que ma responsabilité n’était pas engagée

 

Bonjour.

 

La meilleur solution est de rappeler ton conseiller , et de lui poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas du lui dire... Simplement faire une constat en lui proposant de cocher "reculait" et "quittait un stationnement" pour sa partie, et toi juste cocher "en stationnement", l'affaire était réglée et c'est exactement ce qui s'est passé.

 

Elle aurait pu écrire un roman au dos du constat mentionnant que tu étais "mal garée" que ça n'aurait rien changé. C'est elle qui manoeuvre, c'est elle qui provoque la collision, c'est elle qui est en tort, point.

Quand on manoeuvre on est responsable dans 99% des cas et un inversement, lorqu'on est stationné ou à l'arret on est presque jamais reponsable, c'est le code des assurances qui veut ça.

 

Donc certes, je comprends son amertume puisque vous vous étiez mis d'accord pour vous arranger hors assurance m'enfin c'est quand même elle la responsable et maintenant ton auto est esquinté. C'est quand même un peu fort de café de venir pleurnicher parce qu'on a de la franchise... Dans la vie faut assumer ces erreurs, car c'est une belle erreur (on ne recule pas à l'aveuglette).

 

Il n'y aucun risque déclarer un sinistre en retard, il n'y a rien à antidater. Vous remplissez tout comme ils se doit, avec la bonne date et le bon lieu et les assurances vont bien traiter le problème. Normalement il est coutume de dire qu'un constat doit etre envoyé dans les 7 jours je crois.

 

T'inquiete pas que si il est envoyé 1 mois apres ca marche quand meme... Dire que c'est trop tard c'est du pipot, sauf si cétait il y a 6 mois, là c'est un peu abusé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...