Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil achat - VHL Occasion essence break - Ecueils à éviter


Majas
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par viracocha,

Messages recommandés

Bonjour,
Après essai d'une 308SW en concession, lecture du forum et un peu de réflexion de mon côté, j'aimerais vous demander conseils concernant mon achat.

 

Je suis donc à la recherche d'un véhicule d'occasion, je n'ai actuellement qu'un vélo électrique et vis à Paris.

Je ne prévois pas d'utiliser la voiture au quotidien mais pour ce que je ne pourrai pas faire en vélo (grosses courses ne rentrant pas dans un sac à dos, déplacements du week end avec bagage, incluant des affaires de voile et possiblement surf). Voyageant souvent seule, le covoiturage fait partie de mes pratiques et j'envisage pour cela plutôt un break qu'un coffre classique.

J'aime quand une voiture a de la reprise (cela me tranquillise, notamment pour pouvoir dépasser un véhicule si nécessaire).

 

Après lecture, je m'oriente plutôt vers une essence plutôt qu'un diesel.

L'hybride me fait un peu de l'oeil pour réduire les émissions mais j'ai ouï dire que les voitures sont plus lourdes et cela impacte l'intérêt des hybrides.

Je me dirige plutôt vers un break.

Le montant que je veux y mettre: plutôt flex, c'est surtout l'usage que je vais en faire: je ne suis pas très regardante sur la propreté de ma voiture de manière générale. Je ne vais clairement pas rayer la voiture volontairement mais je préfère investir moins pour me prendre moins la tête. Une voiture n'est clairement pas pour moi un investissement financier que je vais chercher à rentabiliser. Dans mes premières recherches, j'ai regardé autour de 15 000€ mais les voitures à ce tarif me semble très neuve ce qui ne me semble pas être en ligne avec le "pas prise de tête" (j'ai bien conscience que ce passage n'est pas hypra clair...).

Vous l'aurez compris, je ne suis pas une as de la mécanique 😃 acheter en concession me semble le bon choix, notamment du fait de la présence d'une garantie de trois mois en général. Est-ce un bon calcul?

 

Pour mes recherches, j'utilise la Centrale qui met à disposition le filtre "bonne affaire" qui pallie un peu mon manque de connaissance. Est-ce une bonne pratique ?

 

Les retours sur la courroie de la 308SW me font flipper mais j'aime bien le modèle (bien qu'un poil gros).

Dans le même genre de gamme j'identifie la 207SW ( un peu plus petite, modèle vieillissant, peu de disponibilités en essence), la Megane Estate (aucun avis sur la bête) et je sèche un peu sur la suite.

Auriez-vous des commentaires / reco qui me permettraient d'affiner ma recherche ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Majas

Modifié par Majas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bon choix pour l'essence (a priori), et en effet pas besoin de 15000e vu tes critères 9000 vont suffire d'après ce que tu dis.

Les filtres lacentrale sont relativement mal faits (prennent des critères limités) il faut surtout s'assurer de ne pas prendre un moteur ayant trop de pbs (mais on est là pour ça)

pour la 308 Sw les pbs de courroie concernent les 1.2 Puretech mais on peut chercher des 1.6 THP 125 (rare malheureusement) ou à la rigueur se rabattre sur du diesel crit'air 2 (dans ce cas pourquoi pas de 1ère génération) vu les prix pas vrmt supérieur aux essences

Bof pour la 207 en essence, les moteurs suffisamment puissant ne sont pas très fiables

Mégane estate : la troisième génération est pas mal en 1.4 tce 130 ou même 1.6 16v 110, on peut en trouver à pas cher

Si tu es perdue je peux chercher des annonces 🙃

 

PS : je te conseille de modifier le titre du sujet qui est un peu vague et pourrait dissuader certains de répondre

Modifié par Aline 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2335048197.htm

 

Une comme celle là... Basique et fiable niveau moteur !! :biggrin:

 

E85 d'origine

1ère main

Faut voir où en sont les consommables (pneus freins distri...)

Faut voir le sérieux du vendeur

Le CT

Une p'tite négo et roule... 

Critair 2 mini et à partir de 2011, la même est critair 1... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Majas a modifié le titre en Conseil achat - VHL Occasion essence break - Ecueils à éviter
Le 15/05/2023 à 22:33, Aline 77 a dit :

Bonsoir !

Bon choix pour l'essence (a priori), et en effet pas besoin de 15000e vu tes critères 9000 vont suffire d'après ce que tu dis.

Les filtres lacentrale sont relativement mal faits (prennent des critères limités) il faut surtout s'assurer de ne pas prendre un moteur ayant trop de pbs (mais on est là pour ça)

pour la 308 Sw les pbs de courroie concernent les 1.2 Puretech mais on peut chercher des 1.6 THP 125 (rare malheureusement) ou à la rigueur se rabattre sur du diesel crit'air 2 (dans ce cas pourquoi pas de 1ère génération) vu les prix pas vrmt supérieur aux essences

Bof pour la 207 en essence, les moteurs suffisamment puissant ne sont pas très fiables

Mégane estate : la troisième génération est pas mal en 1.4 tce 130 ou même 1.6 16v 110, on peut en trouver à pas cher

Si tu es perdue je peux chercher des annonces 🙃

 

PS : je te conseille de modifier le titre du sujet qui est un peu vague et pourrait dissuader certains de répondre

 

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces premiers retours. J'avais posté dans le forum des nouveaux venus, de peur de poster au mauvais endroit mais un gentil admin a déplacé mon post 😃 et je viens de modifier le titre sur tes conseils ( bien foutu le forum, bravo aux admins!).

 

Ok pour les mauvais filtres la Centrale. Pour les novices, c'est pratique, surtout quand on ne sait pas exactement quoi chercher.

 

Bien noté pour les motorisations à privilégier sur les 308sw. Un diesel qui ne roulerait qu'une fois par semaine voire tous les 15 jours sur ce type de modèle ne rencontrerait pas de souci ?

Ok pour le bof 207.

Ok pour la mégane.

Est-ce que d'après toi je loupe un modèle qui pourrait correspondre à mon mini cahier des charges?

On m'a mis en garde contre les achats en région parisienne car les "voitures souffrent". Idée reçue ?

Etant basée en région parisienne et piétonne, j'avoue que dédire cette idée reçue m'intéresse (mais je suis aussi consciente qu'un embrayage est mis à rude épreuve avec les bouchons à rallonge).

Pour ou contre la traversée de la France pour aller récupérer une voiture ? :)

Merci !

Majas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Région parisienne ou pas c'est surtout le conducteur et son usage qui feront que la voiture sera mise à rude épreuve ou pas

Pour moi une mégane comme celle proposée par Fripouille mais en break serait le meilleur choix

Pour le diesel ce qui compte c'est surtout de faire suffisamment de trajets longs. Sur la 308 I le 1.6 HDI 112/115 est tout à fait recommandable dès fin 2011 il me semble. Après c'est sûr qu'une essence serait mieux mais pas au détriment de la fiabilité, c ce que je voulais dire

Modifié par Aline 77
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la traversée de la France si c'est une bonne affaire et que le terrain a été tâté par téléphone why not

Attention ne jamais acheter sans essayer

Modifié par Aline 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Un kilométrage au delà duquel tu me recommanderais de ne pas acheter ?

Oui, novice mais pas inconsciente, j'ai prévu d'essayer 😃

Ok pour les pratiques de conduite plutôt que blâmer les franciliens !


Je viens de tenter une recherche sur la 308SW HDI sur le boncoin: 408 résultats...

Mais avec un filtre sur 120 000 kms / 2012 / 15 000€, ça réduit les propositions à 30.

Est-ce que celle-ci est "intéressante" ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2328073469.htm

Modifié par Majas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 23:28, Majas a dit :

Un kilométrage au delà duquel tu me recommanderais de ne pas acheter ?

Oui, novice mais pas inconsciente, j'ai prévu d'essayer 😃

Ok pour les pratiques de conduite plutôt que blâmer les franciliens !


Je viens de tenter une recherche sur la 308SW HDI sur le boncoin: 408 résultats...

Mais avec un filtre sur 120 000 kms / 2012 / 15 000€, ça réduit les propositions à 30.

Est-ce que celle-ci est "intéressante" ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2328073469.htm

Tu peux trouver moins cher et plus sympa comme version ;)  D'ailleurs les premiers bluehdi et ceux en 1.5 ont eu des pbs d'ad blue, le 1.6 HDI/ e-hdi 112/115 est + robuste. Pas nécessaire de prendre aussi récent à mon avis

Je vais regarder les mégane estate en essence. Mais la 308 te plaît plus j'ai l'impression ?

Pour les kilomètres ça dépend, par exemple un 1.6 HDI 115 ça tient dans la durée, même en en prenant une de 140m kms tu en as pour un moment normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est la seule que j'ai essayée pour le moment 😃 J'aime bien la ligne qu'elle a mais en vrai, une voiture, ça reste fonctionnelle donc je vais pas me formaliser.

D'ailleurs la première mégane en break (bleu gendarmere siou plaît) a été la voiture de mon adolescence et mon unique voiture a été une Clio. Pas anti Renault pour un sous 😃

Preneuse de tes reco, face à l'offre pléthorique en occaz, j'avoue, je suis larguée ...

Et pour le coup, je préfère les filtres de La Centrale,  j'utilise probablement  mal ceux du Bon coin...

 

l'Ad Blue, c'est un additif dans le carburant ou je suis à côté de mes pompes ? Ok pour le pas aussi récent, le réflexe du débutant qui pense "récent, plus fiable". Merci de palier mes penchants héhé.

Modifié par Majas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté ! Je te tiens au courant de mes trouvailles demain

Les filtres de lacentrale sont mieux faits, plus précis et on peut vite être débordé sur lbc c'est vrai

oui pour l'ad blue !

Alors en effet globalement une voiture s'use avec le temps, mais :

- pas autant qu'avec les kilomètres , alors que le prix varie bcp entre une voiture de 2012 et 2017 par ex

- ce qui compte c'est surtout d'avoir pu éprouver les différentes versions... c'est comme ça qu'on évite de se retrouver avec une voiture récente avec un moteur tout nouveau mais pas fiable...

là je caricature mais voilà l'idée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 23:28, Majas a dit :

Un kilométrage au delà duquel tu me recommanderais de ne pas acheter ?

Oui, novice mais pas inconsciente, j'ai prévu d'essayer 😃

Ok pour les pratiques de conduite plutôt que blâmer les franciliens !


Je viens de tenter une recherche sur la 308SW HDI sur le boncoin: 408 résultats...

Mais avec un filtre sur 120 000 kms / 2012 / 15 000€, ça réduit les propositions à 30.

Est-ce que celle-ci est "intéressante" ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2328073469.htm

 

Pas mal... 

Les versions d'entrée de gamme sont compliquée à revendre... 

Hdi 100 mollasson... 

 

Ce qui use un moteur, ce sont les petits trajets à froid répétés. 

Un Diesel met plus de tps à chauffer, +/-15 mn, est peut être fortement impacté par une multitude de petits trajets mais qq gds trajets ne posent aucun pb. 

 

 

Modifié par Fripouille2
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 14:00, Majas a dit :

Bonjour,
Après essai d'une 308SW en concession, lecture du forum et un peu de réflexion de mon côté, j'aimerais vous demander conseils concernant mon achat.

 

Je suis donc à la recherche d'un véhicule d'occasion, je n'ai actuellement qu'un vélo électrique et vis à Paris.

(...)

Après lecture, je m'oriente plutôt vers une essence plutôt qu'un diesel.

L'hybride me fait un peu de l'oeil pour réduire les émissions mais j'ai ouï dire que les voitures sont plus lourdes et cela impacte l'intérêt des hybrides.

Je me dirige plutôt vers un break.

(...)

 

Déjà, sur Paris, oublie le diesel qui y sera bientôt interdit. Et du coup, comme les moteurs essence de peugeot ne sont pas fiables du tout, oublie la 308SW...

 

Concernant ta remarque sur les hybrides, elle est vraie pour les hybrides rechargeables une fois leur batterie vidée, car alors effectivement la voiture, du fait de sa grosse batterie, est lourde et consommera autant qu'une thermique.

Par contre, les hybrides simples (qui se rechargent en roulant) ont des petites batteries et donc un poids plus léger, et là, clairement, l'hybridation a un intérêt dans ton cas. Surtout pour des trajets en ville (tant que tu n'es pas bloqué dans les bouchons), mais aussi sur route même si, dans ce cas, le différentiel avec l'essence est plus faible (quoiqu'avec le nouveau moteur des corolla, tu puisses a priori rouler en tout électrique jusqu'à 110km/h (pas longtemps, certes, mais régulièrrment, surtout si tu as régulièrement des phases de décélération (entrée dans des villages par ex))).

 

donc perso je regarderais en hybride les toyota auris break ou corolla break, ou la suzuki swace, le clone de la corolla chez Suzuki.

Et en essence, j'irais plutôt soit vers la skoda octavia combi (qui aura le plus grand coffre pour ton matériel de voile), ou éventuellement une astra break (plutôt fiable en essence)

mais pas la 308.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 11:33, viracocha a dit :

 

Déjà, sur Paris, oublie le diesel qui y sera bientôt interdit. Et du coup, comme les moteurs essence de peugeot ne sont pas fiables du tout, oublie la 308SW...

 

Concernant ta remarque sur les hybrides, elle est vraie pour les hybrides rechargeables une fois leur batterie vidée, car alors effectivement la voiture, du fait de sa grosse batterie, est lourde et consommera autant qu'une thermique.

Par contre, les hybrides simples (qui se rechargent en roulant) ont des petites batteries et donc un poids plus léger, et là, clairement, l'hybridation a un intérêt dans ton cas. Surtout pour des trajets en ville (tant que tu n'es pas bloqué dans les bouchons), mais aussi sur route même si, dans ce cas, le différentiel avec l'essence est plus faible (quoiqu'avec le nouveau moteur des corolla, tu puisses a priori rouler en tout électrique jusqu'à 110km/h (pas longtemps, certes, mais régulièrrment, surtout si tu as régulièrement des phases de décélération (entrée dans des villages par ex))).

 

donc perso je regarderais en hybride les toyota auris break ou corolla break, ou la suzuki swace, le clone de la corolla chez Suzuki.

Et en essence, j'irais plutôt soit vers la skoda octavia combi (qui aura le plus grand coffre pour ton matériel de voile), ou éventuellement une astra break (plutôt fiable en essence)

mais pas la 308.

Bonjour Viracocha,

Je déménage en région bretonne, du coup l'interdiction diesel est moins d'actualité, même si c'est une chose que je vais prendre en compte dans mon choix final.

 

Merci beaucoup pour les conseils relatifs aux hybrides et le distingo entre l'hybride "à batterie à recharger à l'arrêt" et l'hybride "recharge en roulant" (je ne sais pas trop comment désigner le distingo autrement).

 

Sur les motorisations des différents modèles Toyota / Suzuki / Skoda, aurais-tu des motorisations à éviter à tout prix ou rien à signaler de manifeste ?

 

Quid des kangoo et autres berlingos ? A-t-on un afficionados de ces modèles qui passerait sur ce post et aurait une expérience à partager sur les dernières versions ? Cela pourrait répondre le cahier des charges je pense (et je n'y avais tout simplement pas pensé avant d'en parler ce midi avec un collègue).

 

Merci beaucoup, bon après-midi à tous, Majas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La Bretagne ne te sauvera pas forcément :) toutes les villes/agglomérations de plus de 150000 habitants seront à terme concernées par des ZFE, donc Nantes, Rennes et Brest vont être concernées (si elles ne le sont pas déjà) https://www.letelegramme.fr/bretagne/zfe-en-bretagne-ou-en-est-l-interdiction-de-circuler-des-voitures-les-plus-polluantes-27-03-2023-13304758.php

 

pour les hybrides on distingue hybrides simples (ou HEV ) qui se rechargent en roulant, et hybrides rechargeables (ou PHEV) qu'il faut brancher (d'où le P en plus, pour "plug-in")

 

Concernant les motorisations, pour l'auris en hybride il n'y en a qu'une, hybride 136ch (elle existe aussi en essence, ceci dit, le 1.2T étant alors à préférer au 1.3 atmosphérique, un peu mou).

Pour la Swace il y a en a qu'une (hybride 122ch).

Pour la corolla il y a en 2 (hybride 122ch et hybride 184ch). la 122ch a un coffre un chouilla plus grand car batterie plus petite, et surtout elle consomme un peu moins.

Toutes ces motorisations (auris comme corolla comme swace) sont fiables.

Pour l'octavia, en essence perso je conseille plutôt le 1.5 Tsi que le 1.0, car il sera un peu plus vaillant et un peu plus agréable, mais niveau fiabilité les deux sont à peu près au même niveau. En diesel j'y connais rien :)

 

Sinon le kangoo, pour le volume d'emport c'est très bien, par contre en essence il ne faut surtout pas prendre le 1.2TCe qui est un nid à problème (or tu ne trouveras que ça sur les kangoo récent). En diesel, mon beau père a une kangoo DCi 90ch, et à part le problème (connu) de pompe à diesel qui s'était chargée de débris et ne fonctionnait plus, rien à signaler en 10 ans et plus de 200000km.

berlingo/partner même combat: éviter le moteur puretech 1.2 essence, et en diesel je ne sais pas.

inconvénients du kangoo et du berlingo: si tu passes au surf et que tu dois mettre celui ci sur le toit, le toit est trèèèès haut, et il vaut mieux être grand pour pouvoir le charger facilement. autre inconvénient par rapport à un break: vu leur aérodynamique de pavé, ça consomme vite plus qu'un break.

 

bonnes recherches.

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Viracocha pour les kangoo et compagnie (aérodynamique, longueur de chargement, prix supérieur aux breaks pour moins d'agrément selon moi)
 

Concernant les auris Swace et corolla à mon avis on est dans une gamme de prix largement au dessus...

Je ne suis pas d'accord pour les ZFE : les crit'air 2 (soit diesel depuis 2011 mais aussi essence entre 2006 et 2010) sont encore tranquilles pour un moment surtout en Bretagne, ça ne doit pas être un critère fondamental

 

J'ai trouvé quelques méganes

une annonce pas très détaillée mais à creuser vu le prix... https://www.leboncoin.fr/voitures/2290615243.htm

très bien pour celle là (1.4 TCE fiable)  https://www.leboncoin.fr/voitures/2316274971.htm

 

Exemple parmi d'autres d'une version de 308 très recommandable presque première main : https://www.leboncoin.fr/voitures/1999467653.htm

 

Ou en 2ème génération avec peu de kms, attention à l'ad blue : https://www.leboncoin.fr/voitures/2348204868.htm

 

Pas trouvé d'octavia même à 14000€ ! Mais pas mal dans l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calendrier des zfe est fixé par les responsables des métropoles au cas par cas. Ainsi, à Lyon, plus de critair 2 (donc plus de diesel) en 2028. Donc ceux qui achètent maintenant un diesel ne pourront pas la garder plus de 5 ans.

D'autres métropoles ont des calendriers effectivement plus souples. Mais ces derniers peuvent changer au gré des élections, et la prochaine élection municipale est en 2026. Donc si changement vers un parti plus "vert", le calendrier peut se durcir (ou pas).

Conclusion, pour une LOA sur 3 ans je suis d'accord avec toi. Par contre pour une voiture que tu comptes garder jusqu'à sa belle mort, envisager le diesel en zone ZFE c'est risquer de devoir la changer plus tôt que prévu (et d'avoir les sous pour cela)

 

Sinon les méganes break que tu proposes sont vieilles... 

Tu dois pouvoir trouver des breaks essence plus récents et plus logeables. Quelques exemples :

octavia combi plus récentes que les méganes et dans les prix (mais avec le 1.0TSI, donc à essayer) https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111916855.html

sinon, une option qu'on n'a pas proposé mais qui collerait bien au coté "déplaçoir logeable sans prise de tête", une dacia logan break: c'est pas cher (donc tu peux trouver des voitures qui ont 3-4 ans) et costaud, et le coffre est bien fichu. ex au hasard dans la fourchette haute du budget https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112308558.html . Autre exemple, moins cher et un plus ancien (tout en restant raisonnable) https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112283604.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos diverses contributions.

Je vous rejoins sur l'aspect non aérodynamique du Kangoo et consorts mais je voulais le confirmer avec vous.

 

Le risque que j'identifie en lien avec les ZFE, c'est qu'un diesel acquis aujourd'hui qui ne serait pas mort au moment où une réglementation m'imposerait de changer, pourrait potentiellement fortement décoté.

 

Du coup, partir directement sur une essence (crit'air 1 si j'ai tout suivi ou c'est l'année de sortie qui compte ?) ou une hybride HEV (d'office en crit'air 1?) me semble le plus pertinent et cela semble être un peu votre avis aussi. Est ce que j'ai bon ?

 

Le delta de budget est significatif mais pas rédhibitoire de mon côté.

Est ce qu'une estimation d'un impact de 50% de coûts en plus à l'acquisition pour un hybride vs une thermique essence vous semble être à peu près correcte ?

J'avoue ne pas connaître du tout les modèles et les versions sur Toyota, il faut que je me penche davantage dessus.

 

La short list est donc constituée à ce stade de

  • Megane IV estate
  • Toyota Auris Hybride
  • Toyota Corolla Hybride

Ai-je oublié quelqu'un ?

 

Et l'outsider, qu'on n'avait pas encore vu venir : la Logan. Est-ce que quelqu'un a un retour à nous faire sur la motorisation ? Pas trop molle (mauvais préjugé de mon côté, j'avoue honteusement :) ) ?

Je quitte la terre ferme pour quelques jours à partir de cet aprem et aurai moins accès à mes mails, je préfère vous prévenir vu que vous avez tous été hyper réactifs ces quelques derniers jours !
Majas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 10:33, viracocha a dit :

le calendrier des zfe est fixé par les responsables des métropoles au cas par cas. Ainsi, à Lyon, plus de critair 2 (donc plus de diesel) en 2028. Donc ceux qui achètent maintenant un diesel ne pourront pas la garder plus de 5 ans.

D'autres métropoles ont des calendriers effectivement plus souples. Mais ces derniers peuvent changer au gré des élections, et la prochaine élection municipale est en 2026. Donc si changement vers un parti plus "vert", le calendrier peut se durcir (ou pas).

Conclusion, pour une LOA sur 3 ans je suis d'accord avec toi. Par contre pour une voiture que tu comptes garder jusqu'à sa belle mort, envisager le diesel en zone ZFE c'est risquer de devoir la changer plus tôt que prévu (et d'avoir les sous pour cela)

 

Sinon les méganes break que tu proposes sont vieilles... 

Tu dois pouvoir trouver des breaks essence plus récents et plus logeables. Quelques exemples :

octavia combi plus récentes que les méganes et dans les prix (mais avec le 1.0TSI, donc à essayer) https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69111916855.html

sinon, une option qu'on n'a pas proposé mais qui collerait bien au coté "déplaçoir logeable sans prise de tête", une dacia logan break: c'est pas cher (donc tu peux trouver des voitures qui ont 3-4 ans) et costaud, et le coffre est bien fichu. ex au hasard dans la fourchette haute du budget https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112308558.html . Autre exemple, moins cher et un plus ancien (tout en restant raisonnable) https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112283604.html

 

 

On ne parle pas de Lyon mais de la Bretagne, cela m’étonnerait que les réglementations s’y radicalisent tant de si tôt … De plus je rappelle que les essence jusqu’en 2011 ont aussi le crit’air 2… Après je le répète je suis d’accord que l’essence serait mieux, d’où l’idée que la 308 est un second choix je pense 

par ailleurs je pense que pour une recherche de « non prise de tête » il vaut mieux limiter le budget, CF son premier message, là tu proposes des annonces meilleures que moi mais nettement plus chères 

Je ne valide pas du tout le 0,9 Tce 90, pour l’avoir essayé, même sur une Sandero c’est un veau, limite dangereux en montée, j’ai eu plusieurs frayeurs pour dépasser ou sur des routes en relief et il faut régulièrement le pousser a près de 4000 tours, c’est insupportable. A mon avis il faut passer son chemin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 11:00, Majas a dit :

Merci beaucoup pour vos diverses contributions.

Je vous rejoins sur l'aspect non aérodynamique du Kangoo et consorts mais je voulais le confirmer avec vous.

 

Le risque que j'identifie en lien avec les ZFE, c'est qu'un diesel acquis aujourd'hui qui ne serait pas mort au moment où une réglementation m'imposerait de changer, pourrait potentiellement fortement décoté.

 

Du coup, partir directement sur une essence (crit'air 1 si j'ai tout suivi ou c'est l'année de sortie qui compte ?) ou une hybride HEV (d'office en crit'air 1?) me semble le plus pertinent et cela semble être un peu votre avis aussi. Est ce que j'ai bon ?

 

Le delta de budget est significatif mais pas rédhibitoire de mon côté.

Est ce qu'une estimation d'un impact de 50% de coûts en plus à l'acquisition pour un hybride vs une thermique essence vous semble être à peu près correcte ?

J'avoue ne pas connaître du tout les modèles et les versions sur Toyota, il faut que je me penche davantage dessus.

 

La short list est donc constituée à ce stade de

  • Megane IV estate
  • Toyota Auris Hybride
  • Toyota Corolla Hybride

Ai-je oublié quelqu'un ?

 

Et l'outsider, qu'on n'avait pas encore vu venir : la Logan. Est-ce que quelqu'un a un retour à nous faire sur la motorisation ? Pas trop molle (mauvais préjugé de mon côté, j'avoue honteusement :) ) ?

Je quitte la terre ferme pour quelques jours à partir de cet aprem et aurai moins accès à mes mails, je préfère vous prévenir vu que vous avez tous été hyper réactifs ces quelques derniers jours !
Majas

 

Tu disais que 15000 te paraissait bcp pour tes besoins, là avec cette liste ça va être le minimum… Si tu n’es pas très exigeante je pense que tu peux t’en sortir pour 10000, pourquoi vouloir si récent … en plus si tu roules peu, l’hybride ne sera jamais rentabilisé 

crit’air 1 à partir de 2011

attention à la mollesse et au manque de confort et de sécurité passive sur la Logan. Perso on ne m’y prendra pas à acheter une Dacia, en plus avec un moteur si anémique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 02:01, Aline 77 a dit :

On ne parle pas de Lyon mais de la Bretagne, cela m’étonnerait que les réglementations s’y radicalisent tant de si tôt … De plus je rappelle que les essence jusqu’en 2011 ont aussi le crit’air 2… Après je le répète je suis d’accord que l’essence serait mieux, d’où l’idée que la 308 est un second choix je pense 

par ailleurs je pense que pour une recherche de « non prise de tête » il vaut mieux limiter le budget, CF son premier message, là tu proposes des annonces meilleures que moi mais nettement plus chères 

Je ne valide pas du tout le 0,9 Tce 90, pour l’avoir essayé, même sur une Sandero c’est un veau, limite dangereux en montée, j’ai eu plusieurs frayeurs pour dépasser ou sur des routes en relief et il faut régulièrement le pousser a près de 4000 tours, c’est insupportable. A mon avis il faut passer son chemin 

Je croyais qu'on était en Bretagne ? Du coup ta remarque sur les reliefs est hors sujet .

 

J'ai aussi conduit un 0.9 tce et j'ai pas eu de soucis, ni en montagne ni pour doubler, alors que moi j'ai du relief dans les monts du Lyonnais. Mais oui, il faut tomber les tours pour cela. Comme quasiment tous les modèles déjà cités, d'ailleurs... Moi je l'ai surtout trouvé désagréable en ville, mais ce ne sera pas l'utilisation premiere...

 

Et sinon si tu lis bien, je prenais Lyon comme exemple uniquement, et au passage depuis le passage en zfe le calendrier a déjà changé deux fois ici. Alors penser qu'ailleurs ça ne changera jamais, c'est avoir une zfe au pays des Bisounours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 19:39, viracocha a dit :

Je croyais qu'on était en Bretagne ? Du coup ta remarque sur les reliefs est hors sujet .

 

J'ai aussi conduit un 0.9 tce et j'ai pas eu de soucis, ni en montagne ni pour doubler, alors que moi j'ai du relief dans les monts du Lyonnais. Mais oui, il faut tomber les tours pour cela. Comme quasiment tous les modèles déjà cités, d'ailleurs... Moi je l'ai surtout trouvé désagréable en ville, mais ce ne sera pas l'utilisation premiere...

 

Et sinon si tu lis bien, je prenais Lyon comme exemple uniquement, et au passage depuis le passage en zfe le calendrier a déjà changé deux fois ici. Alors penser qu'ailleurs ça ne changera jamais, c'est avoir une zfe au pays des Bisounours...

Je vais finir par croire que tu aimes bcp me contredire décidément 😂

Pour les reliefs c'était juste un compte rendu de mon expérience perso, merci de me rappeler qu'il n'y a pas de haute montagne en Bretagne mais je le savais ;)  Je suis d'accord pour le désagrément en ville, mais les autres modèles cités ne sont pas du tout des veaux pareils !

Je n'ai pas dit non plus que le calendrier ne changerait pas, j'ai juste dit que je pensais la Bretagne tranquille avec un crit'air 2 pour un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sce 75ch sur la Logan est un vrai veau.

Le 0.9 tce est juste un petit moteur qui fera le job moyennant parfois le besoin de tomber un rapport.

Si tu veux un truc pechu, c'est sûr que 130ch ce sera mieux. Mais plus cher ou plus vieux.

A @Majas de voir les critères importants.

 

de toute façon, à un moment, il lui faudra faire des essais de quelques modèles qui ont été proposés ici, pour voir si ça convient ou pas. Parce que même la meilleure voiture sur le papier peut ne pas convenir dans la vraie vie (position de conduite, visibilité, etc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

De retour de mer d'Iroise.

Merci pour les échanges.

Après réflexions / discussions : la Megane estate reste en tête des suffrages et je prévois d'aller maintenant en essayer pour confirmer qu'elle me convient en termes de position de conduite et de visibilité.

@Aline 77 j'ai bien contacté ce garage pour demander des infos complémentaires https://www.leboncoin.fr/voitures/2290615243.htm . Elle a malheureusement été vendue.

 

En discutant ce long week-end, j'ai considéré faire trop peu de kilomètres pour que l'hybride me soit adapté, mais je confirme mon choix de l'essence.

 

Concernant les ZFE, je comprends qu'en choisissant une voiture avec une vignette Crit'Air 2, je devrais avoir le temps de voir venir. J'oriente donc en ce sens.

 

A la question : mais pourquoi tu ne prends pas un Scenic qui correspond au cahier des charges du "pas prise de tête, grand volume", je n'ai pas su trop quoi répondre.

Je pense que cela va être un des derniers élargissements de sujet que je fais, j'ai envie / besoin de passer à l'achat.

Bonne journée !

Modifié par Majas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit rappel Crit’air 2 = essence 2006-2011 et diesel depuis 2011

ah dommage pour la Megane mais je chercherai d’autres annonces si ça t’aide toujours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis purement subjectif, mais la Mégane 3 commence à faire vieillotte, tant niveau look qu'équipement.

 

Avec tes critères, pas facile de tomber sur une Mégane 4 en 1.3 TCe (le 1.2 est à éviter), mais j'ai quand même ça :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2315512448.htm

 

Alors oui, beaucoup de km pour son âge... Mais ça veut aussi dire qu'elle a normalement été entretenue régulièrement, et ça permet d'avoir une voiture moderne, bien équipée et avec un design pas trop dépassé, à un tarif convenable (sûrement encore un poil négociable).

Vu que tu vas rouler peu, sur la durée ça va s'équilibrer et dans quelques années, si tu la revends, elle aura un kilométrage cohérent par rapport aux autres, sa valeur n'en sera pas trop grevée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 11:10, Majas a dit :

Bonjour à tous et à toutes,

De retour de mer d'Iroise.

Merci pour les échanges.

Après réflexions / discussions : la Megane estate reste en tête des suffrages et je prévois d'aller maintenant en essayer pour confirmer qu'elle me convient en termes de position de conduite et de visibilité.

@Aline 77 j'ai bien contacté ce garage pour demander des infos complémentaires https://www.leboncoin.fr/voitures/2290615243.htm . Elle a malheureusement été vendue.

 

En discutant ce long week-end, j'ai considéré faire trop peu de kilomètres pour que l'hybride me soit adapté, mais je confirme mon choix de l'essence.

 

Concernant les ZFE, je comprends qu'en choisissant une voiture avec une vignette Crit'Air 2, je devrais avoir le temps de voir venir. J'oriente donc en ce sens.

 

A la question : mais pourquoi tu ne prends pas un Scenic qui correspond au cahier des charges du "pas prise de tête, grand volume", je n'ai pas su trop quoi répondre.

Je pense que cela va être un des derniers élargissements de sujet que je fais, j'ai envie / besoin de passer à l'achat.

Bonne journée !

 

ok pour le choix de l'essence

pour ta réflexion sur la ZFE, c'est un pari sur l'avenir. Comme dit précédemment, les calendriers changent au gré des élections (et même pendant un même mandat). Si c'est pour garder la voiture plus de 5 ans je ne ferais pas ce pari. Mais ce n'est pas moi qui paye :)

 

pour le reste, si tu vises une mégane estate essence, comme dit juste avant, c'est soit la 3, plutôt fiable mais vieillotte, soit la 4 trés récente avec les moteurs 1.3TCe (même très kilométrée, comme dit @tobix79 tu roules suffisamment peu pour qu'à la revente éventuelle tu n'aies pas de décote par rapport à la concurrence, et en attendant ça te permet d'avoir une voiture récente pour pas trop cher) . Entre les deux, fuis, niveau fiabilité en essence c'est pas raisonnable.

 

et dans tous les cas, essaie les (perso c'est après avoir essayé une mégane 3 estate 1.6 16V que j'avais acheté une opel astra III break 1.6 16V :))

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 12:52, tobix79 a dit :

Avis purement subjectif, mais la Mégane 3 commence à faire vieillotte, tant niveau look qu'équipement.

 

Avec tes critères, pas facile de tomber sur une Mégane 4 en 1.3 TCe (le 1.2 est à éviter), mais j'ai quand même ça :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2315512448.htm

 

Alors oui, beaucoup de km pour son âge... Mais ça veut aussi dire qu'elle a normalement été entretenue régulièrement, et ça permet d'avoir une voiture moderne, bien équipée et avec un design pas trop dépassé, à un tarif convenable (sûrement encore un poil négociable).

Vu que tu vas rouler peu, sur la durée ça va s'équilibrer et dans quelques années, si tu la revends, elle aura un kilométrage cohérent par rapport aux autres, sa valeur n'en sera pas trop grevée.

 

L'approche se tient, merci @tobix79 pour l'intervention subjective. Ca répond un peu moins à l'aspect "sans prise de tête" de la bête mais l'idée de rouler avec une voiture récente est séduisante. Noté pour le 1.3 TCe.

 

Le 22/05/2023 à 14:32, viracocha a dit :

 

ok pour le choix de l'essence

pour ta réflexion sur la ZFE, c'est un pari sur l'avenir. Comme dit précédemment, les calendriers changent au gré des élections (et même pendant un même mandat). Si c'est pour garder la voiture plus de 5 ans je ne ferais pas ce pari. Mais ce n'est pas moi qui paye :)

 

pour le reste, si tu vises une mégane estate essence, comme dit juste avant, c'est soit la 3, plutôt fiable mais vieillotte, soit la 4 trés récente avec les moteurs 1.3TCe (même très kilométrée, comme dit @tobix79 tu roules suffisamment peu pour qu'à la revente éventuelle tu n'aies pas de décote par rapport à la concurrence, et en attendant ça te permet d'avoir une voiture récente pour pas trop cher) . Entre les deux, fuis, niveau fiabilité en essence c'est pas raisonnable.

 

et dans tous les cas, essaie les (perso c'est après avoir essayé une mégane 3 estate 1.6 16V que j'avais acheté une opel astra III break 1.6 16V :))

 

Actuellement à Nantes (non, ce n'est pas la Bretagne, je sais 😃 je ne suis qu'en transit) j'essaie demain matin cette Megane (https://pros.lacentrale.fr/C030777/annonce/69111810592/) qui n'a pas grand chose à voir vu que c'est un diesel mais cela me permettra de juger l'habitacle de la Megane 3 et je viens de voir que, ô hasard, ils ont aussi des Megane 4, cela me permettra de comparer.

Il me faudra de toute façon refaire un test sur un modèle essence avec l'une des motorisations que vous recommandez. Je vous tiens au courant demain.

 

Par contre @tobix79 C'est pas chic de rameuter l'Opel Astra dans le game ! C'est sans fin cette histoire !! 😃

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 12:52, tobix79 a dit :

Avis purement subjectif, mais la Mégane 3 commence à faire vieillotte, tant niveau look qu'équipement.

 

Avec tes critères, pas facile de tomber sur une Mégane 4 en 1.3 TCe (le 1.2 est à éviter), mais j'ai quand même ça :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2315512448.htm

 

Alors oui, beaucoup de km pour son âge... Mais ça veut aussi dire qu'elle a normalement été entretenue régulièrement, et ça permet d'avoir une voiture moderne, bien équipée et avec un design pas trop dépassé, à un tarif convenable (sûrement encore un poil négociable).

Vu que tu vas rouler peu, sur la durée ça va s'équilibrer et dans quelques années, si tu la revends, elle aura un kilométrage cohérent par rapport aux autres, sa valeur n'en sera pas trop grevée.

 

Superbe occas !!! :bien:

 

150000 km en 3 ans, c'est pas très "usant" vu que cela a probablement été fait sur route/autoroute, donc moteur chaud à vitesse stabilisée.

Révisée +/- tous les 6/8 mois by Rino j'imagine c'est cool... 

 

Mais pas d'histo dispo, c'pas cool qd on sait que le vendeur peut le mettre en ligne sans que cela lui coûte... 

Pis les chtites phrases au début et à la fin montrent vraiment que ce vendeur doit être un tocard... C'est le seul point noir !! 

 

"Toutes ces informations sont données à titre purement indicatif. Seules les indications fournies au moment de la vente font foi."

Moi qd je lis ça, j'hallucine !!!! 

En bref tout ce qui est écrit sur l'annonce ne pourra être retenu contre moi, seules mes belles paroles qui s'envolent feront foi !!! Pathétique qd on sait que l'annonce est contractuelle... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Essai effecuté.

Compte rendu rapide:

La Megane 3 était dans un sale état, ce qui nuit à l'objectivité. Hors de question que je l'achète :cuir très usé, siège défoncé, tous les plastiques bouffés "par le sébum agressif de l'ancien propriétaire" selon les dires du vendeur. Je dirais pas que c'était un tocard mais quand même, c'est un choix particulier de présentation commerciale.

 

Essai de la Megane 4 (Estate 1.5 Blue DCI 115CH business intens - MEC : 11/01/2021) : coup de coeur, c'est cool quand même les voitures récentes.

 

Dans les deux cas, la position de conduite me va très bien, je suis à l'aise dans les manoeuvres, le gabarit est adapté. On valide le modèle.

 

Du coup, maintenant, il faut que j'essaie la motorisation essence sur les deux.

Megane 3: 1.4 Tce (je suis pas sûre de moi, j'ai remonté la conversation, je veux bien ta confirmation @Aline 77)

Megane 4 : 1.3 Tce

Target prix : 10 000€ - 12 000€ au max.

 

Je vais aller essayer celle de Porcheville ce week-end (retour à Paris !!).

Preneuse d'autres occaz si vous en voyez. Merci !!

Modifié par Majas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que tu indiques le kilométrage annuel sera probablement faible : un diesel n'aura donc que peu d'intérêt voir sera problématique s'il y a trop de petits trajets.

D'ailleurs certains 1.6 Hdi PSA (évoqué ci dessus) ont des problèmes d'injecteurs induisant des factures importantes à des kilométrages faibles (une collègue a testé avec un C4 Picasso de 80 000 km : 1800 € de facture)

L'argument de la garantie 3 mois chez un Pro est à relativiser : cette garantie ne couvre en général rien de ce qui peut casser ... (et la plupart du temps pas la courroie de distribution par exemple)

Ca rassure juste certains ...

Un autre choix pas encore évoqué est une motorisation GPL : c'est à date le carburant le moins cher et qui permet de disposer d'un Crit'Air 1 quel que soit l'age du véhicule (y compris s'il a 20 ans même si ce n'est pas ce que tu cherches ici).

On peut (pouvait) en trouver chez Dacia, Chevrolet, Deawoo et certains constructeurs français (mais sur des modèles plus anciens)

 

 

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 23/05/2023 à 10:39, Majas a dit :

Essai effecuté.

Compte rendu rapide:

La Megane 3 était dans un sale état, ce qui nuit à l'objectivité. Hors de question que je l'achète :cuir très usé, siège défoncé, tous les plastiques bouffés "par le sébum agressif de l'ancien propriétaire" selon les dires du vendeur. Je dirais pas que c'était un tocard mais quand même, c'est un choix particulier de présentation commerciale.

 

Essai de la Megane 4 (Estate 1.5 Blue DCI 115CH business intens - MEC : 11/01/2021) : coup de coeur, c'est cool quand même les voitures récentes.

 

Dans les deux cas, la position de conduite me va très bien, je suis à l'aise dans les manoeuvres, le gabarit est adapté. On valide le modèle.

 

Du coup, maintenant, il faut que j'essaie la motorisation essence sur les deux.

Megane 3: 1.4 Tce (je suis pas sûre de moi, j'ai remonté la conversation, je veux bien ta confirmation @Aline 77)

Megane 4 : 1.3 Tce

Target prix : 10 000€ - 12 000€ au max.

 

Je vais aller essayer celle de Porcheville ce week-end (retour à Paris !!).

Preneuse d'autres occaz si vous en voyez. Merci !!

 

Plus je retourne la question, et plus je me dis que celle que je t'ai suggérée est la bonne option pour toi.

 

Effectivement comme souligné par @Fripouille2 certains éléments de rédaction de l'annonce sont peu engageants, mais le revendeur a l'être d'être "dans la place" depuis un certain temps. Après avoir fouillé dans les registres de sociétés etc. je n'ai rien vu d'inquiétant, ça m'a l'air d'être une affaire de famille qui a changé de main (et de SIREN) il y a 2 ans, avec des avis Google à 3,5/5, pour quelqu'un qui vend de la bagnole d'occasion où il peut toujours arriver quelque chose, c'est pas trop mal, surtout en région parisienne.

 

Disons que pour avoir LE modèle qui convient, et en prenant quelques précautions, ça me paraît pas excessivement risqué. Les précautions étant :

 

- disposer d'un suivi de tout l'entretien de la voiture depuis sa mise en circulation. Carnet d'entretien, c'est le minimum, mais si absence de factures, passer un coup de fil au garage qui a tamponné (si c'est pas dans le réseau Renault, au moins pour les 2 premières années : à éviter) , pour s'assurer de ce qui a été fait

- un petit coup d'HistoVec pour voir si il n'y a pas un gros sinistre sur le véhicule. Pour cela, si le revendeur ne le présente pas, tu as besoin du n° de formule sur la carte grise, qu'il pourra te donner. S'il refuse, c'est qu'il a quelque-chose à cacher

 

Pour le reste, c'est un modèle récent et sans grosses histoires niveau fiabilité... Dans tes critères et ton budget... Je te souhaite que ce soit concluant ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 11:10, tobix79 a dit :

 

 

Plus je retourne la question, et plus je me dis que celle que je t'ai suggérée est la bonne option pour toi.

 

Effectivement comme souligné par @Fripouille2 certains éléments de rédaction de l'annonce sont peu engageants, mais le revendeur a l'être d'être "dans la place" depuis un certain temps. Après avoir fouillé dans les registres de sociétés etc. je n'ai rien vu d'inquiétant, ça m'a l'air d'être une affaire de famille qui a changé de main (et de SIREN) il y a 2 ans, avec des avis Google à 3,5/5, pour quelqu'un qui vend de la bagnole d'occasion où il peut toujours arriver quelque chose, c'est pas trop mal, surtout en région parisienne.

 

Disons que pour avoir LE modèle qui convient, et en prenant quelques précautions, ça me paraît pas excessivement risqué. Les précautions étant :

 

- disposer d'un suivi de tout l'entretien de la voiture depuis sa mise en circulation. Carnet d'entretien, c'est le minimum, mais si absence de factures, passer un coup de fil au garage qui a tamponné (si c'est pas dans le réseau Renault, au moins pour les 2 premières années : à éviter) , pour s'assurer de ce qui a été fait

- un petit coup d'HistoVec pour voir si il n'y a pas un gros sinistre sur le véhicule. Pour cela, si le revendeur ne le présente pas, tu as besoin du n° de formule sur la carte grise, qu'il pourra te donner. S'il refuse, c'est qu'il a quelque-chose à cacher

 

Pour le reste, c'est un modèle récent et sans grosses histoires niveau fiabilité... Dans tes critères et ton budget... Je te souhaite que ce soit concluant ;)

 

+1 !! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...