Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Conseil achat - VHL Occasion essence break - Ecueils à éviter


Majas
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par viracocha,

Messages recommandés

Le 23/05/2023 à 11:15, Majas a dit :

Merci @tobix79, j'en viens à penser pareil.

Un avis sur cette offre ? Etant à Nantes, j'hésite à me chauffer à aller à Lorient dès ce soir.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112284270.html

 

Bien noté pour les checks entretien et Histovec.

Ex-voiture de location, plus chère, moins bien équipée, moins bien motorisée... Elle n'a pour elle que le kilométrage inférieur, et la couleur si on n'aime pas le blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 11:37, tobix79 a dit :

Ex-voiture de location, plus chère, moins bien équipée, moins bien motorisée... Elle n'a pour elle que le kilométrage inférieur, et la couleur si on n'aime pas le blanc.

 

Comment vois tu le coté caisse de location stp ?  Loc courte durée ou LOA longue durée ? 

 

Courte durée, faut passer son chemin, LOA ou équivalent, no pb... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 11:42, Fripouille2 a dit :

 

Comment vois tu le coté caisse de location stp ?  Loc courte durée ou LOA longue durée ? 

 

Courte durée, faut passer son chemin, LOA ou équivalent, no pb... 

L'étiquette carburant au-dessus de la trappe, et la plaque en 01, assez typique. Je penche plutôt pour de la courte durée :jap:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Le souci de la courte durée est qu'il y a le risque que la voiture ait pu être brutalisée? A voir. Perso j'ai acheté une voiture ex location, personne n'a pu me dire si c'était de la courte durée, du LLD ou de la LOA? Cette BMW avait 3  ans et totalisait 28000 km. Je l'ai depuis plus d'un an , et zn 7000 km parcourus, aucun soucis! Véhicule acheté chez un concessionnaire BMW. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 11:49, oulianov a dit :

Le souci de la courte durée est qu'il y a le risque que la voiture ait pu être brutalisée? A voir. Perso j'ai acheté une voiture ex location, personne n'a pu me dire si c'était de la courte durée, du LLD ou de la LOA? Cette BMW avait 3  ans et totalisait 28000 km. Je l'ai depuis plus d'un an , et zn 7000 km parcourus, aucun soucis! Véhicule acheté chez un concessionnaire BMW. :p

Ca peut très bien se passer, mais c'est plus difficile de se faire une idée de ce que la voiture a vécu. De plus dans ce cas la voiture a 100 000 bornes, pas 30...

 

J'ai tendance à penser que les voitures de courte durée sont très soignées cosmétiquement (pas le choix, tant côté locataire que loueur) mais que mécaniquement c'est du "jetable", on vire avant que la voiture ne commence à avoir des problèmes. Plus difficile pour celui qui passe derrière de savoir ce qu'il achète. Si c'est à prix cassé, why not, mais en l'occurrence la blanche me semble plus intéressante.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 11:37, tobix79 a dit :

Ex-voiture de location, plus chère, moins bien équipée, moins bien motorisée... Elle n'a pour elle que le kilométrage inférieur, et la couleur si on n'aime pas le blanc.

 

Ok bien vu !! Cela ne devrait il pas figurer ds l'historique à la ligne "usage spécial détecté" ??? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 10:39, Majas a dit :

Essai effecuté.

Compte rendu rapide:

La Megane 3 était dans un sale état, ce qui nuit à l'objectivité. Hors de question que je l'achète :cuir très usé, siège défoncé, tous les plastiques bouffés "par le sébum agressif de l'ancien propriétaire" selon les dires du vendeur. Je dirais pas que c'était un tocard mais quand même, c'est un choix particulier de présentation commerciale.

 

Essai de la Megane 4 (Estate 1.5 Blue DCI 115CH business intens - MEC : 11/01/2021) : coup de coeur, c'est cool quand même les voitures récentes.

 

Dans les deux cas, la position de conduite me va très bien, je suis à l'aise dans les manoeuvres, le gabarit est adapté. On valide le modèle.

 

Du coup, maintenant, il faut que j'essaie la motorisation essence sur les deux.

Megane 3: 1.4 Tce (je suis pas sûre de moi, j'ai remonté la conversation, je veux bien ta confirmation @Aline 77)

Megane 4 : 1.3 Tce

Target prix : 10 000€ - 12 000€ au max.

 

Je vais aller essayer celle de Porcheville ce week-end (retour à Paris !!).

Preneuse d'autres occaz si vous en voyez. Merci !!

oui pour le 1.4 TCE OU 1.6 16V 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 23/05/2023 à 12:27, Aline 77 a dit :

Ca sent la voiture de loc à éviter

Pourquoi à éviter? Peux tu développer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures de location sont par définition conduites par de nombreuses personnes différentes qui ne prennent pas toujours soin du véhicule (voire certaines les "testent" à fond sans égard pour la mécanique).

Ce sont donc souvent des véhicules plus usés que les autres ... (même avec de "faibles" kilométrages)

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 24/05/2023 à 10:03, tchris_fr a dit :

Les voitures de location sont par définition conduites par de nombreuses personnes différentes qui ne prennent pas toujours soin du véhicule (voire certaines les "testent" à fond sans égard pour la mécanique).

Ce sont donc souvent des véhicules plus usés que les autres ... (même avec de "faibles" kilométrages)

C'était il y a 20 ans. Et puis les mécaniques ont progresser comme l'électronique qui limite les dégâts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... quand on voit les Puretech (mais pas que) qui lâchent parfois à 30 000 km (sans mauvais traitement particulier) je ne sais pas bien s'il s'agit vraiment de "progrès" !

 

Un moteur thermique -qu'il soit récent ou non- n'aime pas certaines utilisations : pleine charge à froid, coupure du contact moteur dans les tours (surtout avec les turbos qui équipent dorénavant la quasi totalité des moteurs), utilisation à fond pendant de longues périodes, ...

 

Personnellement à moins d'avoir un tarif particulièrement bas -et encore- je n'irais pas acheter une voiture dont je sais qu'elle vient d'un loueur ... mais chacun fait comme il veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 11:37, tchris_fr a dit :

Mouais ... quand on voit les Puretech (mais pas que) qui lâchent parfois à 30 000 km (sans mauvais traitement particulier) je ne sais pas bien s'il s'agit vraiment de "progrès" !

 

Un moteur thermique -qu'il soit récent ou non- n'aime pas certaines utilisations : pleine charge à froid, coupure du contact moteur dans les tours (surtout avec les turbos qui équipent dorénavant la quasi totalité des moteurs), utilisation à fond pendant de longues périodes, ...

 

Personnellement à moins d'avoir un tarif particulièrement bas -et encore- je n'irais pas acheter une voiture dont je sais qu'elle vient d'un loueur ... mais chacun fait comme il veut !

 

+1... "D'un loueur" de courte durée, pas comparable à une LOA/LLD où là j'imagine que la voiture est plus respectée !! 

 

Le progrès, le progrès... Tu sais, on dit d'un cancer qu'il progresse... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 11:30, oulianov a dit :

C'était il y a 20 ans. Et puis les mécaniques ont progresser comme l'électronique qui limite les dégâts!

 

Euh, j'ai eu une golf TSI de 150cv neuve pour rentrer d'Autriche, louée par l'assistance... électronique ou pas, elle a quand même parcouru 300 km d'autoroutes allemandes, avec des points à 220 km/h et le compteur qui n'avait pas 400 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 24/05/2023 à 20:04, sebmac a dit :

 

Euh, j'ai eu une golf TSI de 150cv neuve pour rentrer d'Autriche, louée par l'assistance... électronique ou pas, elle a quand même parcouru 300 km d'autoroutes allemandes, avec des points à 220 km/h et le compteur qui n'avait pas 400 km.

Donc tu confirme mes propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends plutôt qu'il ne s'est pas privé de "taper dedans"

Par ailleurs les comportements que j'ai indiqués ne cassent que rarement le moteur immédiatement : ça le fait juste vieillir bien prématurément ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 21:03, tchris_fr a dit :

Je comprends plutôt qu'il ne s'est pas privé de "taper dedans"

Par ailleurs les comportements que j'ai indiqués ne cassent que rarement le moteur immédiatement : ça le fait juste vieillir bien prématurément ... 

 

 

Après, mieux vaut une ex-location courte durée qui a vu un ou deux conducteurs brusques qu'un retour de LOA dont l'unique conducteur a fait de la merde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ... mais dans les deux cas tu n'as aucune information sur la façon dont elle a été conduite.

Et quand tu loues en courte durée tu n'as pas vraiment d'incitation à en prendre soin (ça ne se verra pas tout de suite)

Dans une LOA, il y a quand même une vérification plus poussée lors du retour qui n'incite pas à la matraquer trop (surtout vu les frais qui peuvent être demandés)

Modifié par tchris_fr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 10:03, tchris_fr a dit :

Les voitures de location sont par définition conduites par de nombreuses personnes différentes qui ne prennent pas toujours soin du véhicule (voire certaines les "testent" à fond sans égard pour la mécanique).

Ce sont donc souvent des véhicules plus usés que les autres ... (même avec de "faibles" kilométrages)

C’est ce que j’allais dire

ce n’est pas pour rien qu’on recommande les première et deuxième main 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs on a souvent plus d'informations sur le soin apporté au véhicule avec une vente d'un particulier (dans le cas d'une première main en tout cas) qu'avec un pro qui a vérifié et corrigé au moins ce qui est visible (et qui ne sais pas forcément comment elle a été traité avant).

 

Rien que la façon dont le véhicule est présenté par un particulier donne beaucoup d'informations sur son propriétaire (et on peut aussi constater s'il a pris soin de l'entretien notamment, voire même comment il conduit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'indiquais déjà la plupart propose des garanties 3 à 6 mois moteur / boite qui ne couvrent en pratique à peu près rien de ce qui peut casser ...

Ce n'est pas le cas de toutes les garanties pro mais malheureusement il y en a énormément comme ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 08:17, tchris_fr a dit :

Comme je l'indiquais déjà la plupart propose des garanties 3 à 6 mois moteur / boite qui ne couvrent en pratique à peu près rien de ce qui peut casser ...

Ce n'est pas le cas de toutes les garanties pro mais malheureusement il y en a énormément comme ça.

Ce point sur la garantie : comment comprendre si elle est intéressante ou pas ? y'a-t-il une formulation qui est plus excluante qu'une autre ? c'est pas pour une amie, c'est pour moi 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement il faut se faire conseiller par quelqu'un qui connait avec le contrat de garantie complet en main.

Lire ce genre de contrat est rébarbatif et on ne comprend pas toujours ce que les termes impliquent ! (et c'est probablement voulu, on ne retient en général que "il y a une garantie")

C'est néanmoins un exercice à faire soi-même dans tous les cas quitte à demander des explications de ce qu'on ne comprend pas au vendeur.

 

Si tu convoites un véhicule qui dispose d'une courroie de distribution tu peux aussi lui demander si la garantie fonctionne si elle casse : si la réponse est non c'est que la garantie est "limitée" ...

Modifié par tchris_fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Essai confirmé pour demain 11 heures.

J'ai demandé quelques informations complémentaires sur l'entretien: le véhicule est un retour de leasing en entreprise.

Entretien effectué chez un concessionnaire "mais dans les entreprises, ils ne remplissent pas le carnet". J'ai demandé à avoir accès à quelque chose quand même. Le monsieur a proposé de récupérer le listing des entretiens effectués auprès du réseau Renault.

Je m'occuperai de l'Histovec à l'issue de l'essai.

CR à suivre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 17:13, Majas a dit :

Bonjour !

Essai confirmé pour demain 11 heures.

J'ai demandé quelques informations complémentaires sur l'entretien: le véhicule est un retour de leasing en entreprise.

Entretien effectué chez un concessionnaire "mais dans les entreprises, ils ne remplissent pas le carnet". J'ai demandé à avoir accès à quelque chose quand même. Le monsieur a proposé de récupérer le listing des entretiens effectués auprès du réseau Renault.

Je m'occuperai de l'Histovec à l'issue de l'essai.

CR à suivre !

 

 

Super !! :bien:

 

Oui un listing Renault c'est très bien voire mieux même...

 

Même mon Agent Rino ne me tamponne pas le carnet... La 1ère fois je me suis étonné, ils m'ont regardé comme si j'avais hiberné !! :vert: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai réalisé, tout comme je pensais.

La motorisation en 1.3 tce 140 bv6 a la pêche, conduite fluide.

De tous petits accrocs sur les pare-chocs, rien à signaler en plus. intérieur nickel.

Bref, j'ai signé 😃

Merci à tous pour vos conseils, cela m'a énormément tranquillisée et permis d avoir l'impression au moins de faire un choix pas trop déconnant !

Ya un tuto carte grise et assurance pour les nuls dans le coin ? 😃

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 12:52, Majas a dit :

Essai réalisé, tout comme je pensais.

La motorisation en 1.3 tce 140 bv6 a la pêche, conduite fluide.

De tous petits accrocs sur les pare-chocs, rien à signaler en plus. intérieur nickel.

Bref, j'ai signé 😃

Merci à tous pour vos conseils, cela m'a énormément tranquillisée et permis d avoir l'impression au moins de faire un choix pas trop déconnant !

Ya un tuto carte grise et assurance pour les nuls dans le coin ? 😃

 

 

Au pire pour 30€, Norauto te la fait sans te prendre la tête... Mais les tuto doivent exister puisqu'il y en a sur tout et n'importe quoi !! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 13:05, Fripouille2 a dit :

 

Au pire pour 30€, Norauto te la fait sans te prendre la tête... Mais les tuto doivent exister puisqu'il y en a sur tout et n'importe quoi !! :biggrin:

C'est le genre de tuto qui me plaît 😃 Go Norauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 12:52, Majas a dit :

Essai réalisé, tout comme je pensais.

La motorisation en 1.3 tce 140 bv6 a la pêche, conduite fluide.

De tous petits accrocs sur les pare-chocs, rien à signaler en plus. intérieur nickel.

Bref, j'ai signé 😃

Merci à tous pour vos conseils, cela m'a énormément tranquillisée et permis d avoir l'impression au moins de faire un choix pas trop déconnant !

Ya un tuto carte grise et assurance pour les nuls dans le coin ? 😃

 

Super ! C'est celle de Porcheville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Félicitations. Maintenant il n'y a pratiquement plus de carnet papier. Tout est sur informatique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...