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Model 3

Aurais-je tué ma SR+ ?


MichelP75
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Dans le chapitre qui suit, je décris l'accident qui m'est arrivé le 14 Février 2023 vers 3h00
du matin qui aurait pu me coûter la vie (8 jours en observation à l'hôpital) et qui a conduit 
à la destruction totale du véhicule.

 

Etant seul impliqué dans cet accident, je suis évidemment 100% responsable...

 

Véhicule:
- Tesla Model 3 SR+ achetée neuve le 25 Mars 2021 (modèle US Fremont)
- version du logiciel ‌installé  2022.44.30 (donc en Tesla Vision)
- Mode "SERRAGE" pour la conduite
- 12190 km au compteur

 

Circonstances:
J'effectue régulièrement le soir la mise à jour du logiciel de mon véhicule.
Pour cela; je sors la voiture du garage et stationne dans une rue proche de mon domicile.
Je paramètre mon smartphone en point d'accès wifi et télécharge le logiciel.
Ensuite je repars vers mon garage et démarre l'intallation du logiciel pendant que je
rentre chez moi.

 

Ce qui est arrivé:
Ce soir là, après le téléchargement, je quitte mon stationnement, je suis un véhicule qui me précède
et qui s'arrête au feu rouge 150 m plus loin.

 

[MON ERREUR PROBABLE, APRES AVOIR DEMARRE, J'AI DU ACCROCHER MALENCONTREUSEMENT AVEC LE DOIGT LE COMMODO DE DROITE FAISANT PASSER LE VEHICULE EN "MODE REGULATEUR ADAPTATIF" SANS QUE JE M'EN APERCOIVE NI EN PRENNE CONSCIENCE]

 

Pensant être en mode "DRIVE" je relâche l'accélérateur à l'approche du véhicule de devant qui est arrêté
au feu rouge. Mon véhicule s'arrête aussi.

 

Le feu passant au vert, le véhicule devant démarre très vite et continue tout droit.
Moi, croyant être en mode "DRIVE", clignotant à droite, je veux tourner pour rentrer chez moi. Mais ma SR+ démarre 
en trombe et veut suivre le véhicule précédent alors que j'entame un virage à 90 degrés à droite...

 

La vitesse étant bien trop élevée, le véhicule ne peut tourner suffisamment court et se déporte vers l'extérieur et
vient heurter brutalement un lampadaire sur le trottoir d'en face. Fin du voyage...

 

Pendant cette "fausse manoeuvre" le régulateur adaptatif ne s'est pas désengagé. J'ai juste le souvenir d'avoir
appuyé sur le comodo pour enclencher le frein de secours.

 

Quelques considéraions:
- La Tesla est un véhicule génial mais... le comodo de droite multifonction est une source d'erreurs et de confusion.
- Tesla Vision a-t-elle une part de responsabilité ? Si le radar avait été actif, aurait il pu éviter ou atténuer cet accident ?
- Est il normal qu'une fonction inappropriée (régulateur adaptatif) reste enclenchée alors que le conducteur entame 
une manoeuvre incompatible avec ladite fonction ?

 

Les points positifs...
- 5 étoiles au crash test. Malgré la violence du choc, l'habitacle ne s'est pas déformé, le pare brise, fendu, n'est pas tombé.
Le pompier qui m'a sorti de la voiture m'a dit "Chapeau la Tesla, elle a bien fait son boulot !"

 

En négatif:
Le choc a fait exploser la batterie 12V, tout s'est éteint, les gâches électriques ne fonctionnaient plus. Oui, il y a une commande mécanique
mais dans le noir, où est -elle ?

Modifié par MichelP75
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Le 16/05/2023 à 19:14, MichelP75 a dit :

Dans le chapitre qui suit, je décris l'accident qui m'est arrivé le 14 Février 2023 vers 3h00
du matin qui aurait pu me coûter la vie (8 jours en observation à l'hôpital) et qui a conduit 
à la destruction totale du véhicule.

 

Etant seul impliqué dans cet accident, je suis évidemment 100% responsable...

 

Véhicule:
- Tesla Model 3 SR+ achetée neuve le 25 Mars 2021 (modèle US Fremont)
- version du logiciel ‌installé  2022.44.30 (donc en Tesla Vision)
- Mode "SERRAGE" pour la conduite
- 12190 km au compteur

 

Circonstances:
J'effectue régulièrement le soir la mise à jour du logiciel de mon véhicule.
Pour cela; je sors la voiture du garage et stationne dans une rue proche de mon domicile.
Je paramètre mon smartphone en point d'accès wifi et télécharge le logiciel.
Ensuite je repars vers mon garage et démarre l'intallation du logiciel pendant que je
rentre chez moi.

 

Ce qui est arrivé:
Ce soir là, après le téléchargement, je quitte mon stationnement, je suis un véhicule qui me précède
et qui s'arrête au feu rouge 150 m plus loin.

 

[MON ERREUR PROBABLE, APRES AVOIR DEMARRE, J'AI DU ACCROCHER MALENCONTREUSEMENT AVEC LE DOIGT LE COMMODO DE DROITE FAISANT PASSER LE VEHICULE EN "MODE REGULATEUR ADAPTATIF" SANS QUE JE M'EN APERCOIVE NI EN PRENNE CONSCIENCE]

 

Pensant être en mode "DRIVE" je relâche l'accélérateur à l'approche du véhicule de devant qui est arrêté
au feu rouge. Mon véhicule s'arrête aussi.

 

Le feu passant au vert, le véhicule devant démarre très vite et continue tout droit.
Moi, croyant être en mode "DRIVE", clignotant à droite, je veux tourner pour rentrer chez moi. Mais ma SR+ démarre 
en trombe et veut suivre le véhicule précédent alors que j'entame un virage à 90 degrés à droite...

 

La vitesse étant bien trop élevée, le véhicule ne peut tourner suffisamment court et se déporte vers l'extérieur et
vient heurter brutalement un lampadaire sur le trottoir d'en face. Fin du voyage...

 

Pendant cette "fausse manoeuvre" le régulateur adaptatif ne s'est pas désengagé. J'ai juste le souvenir d'avoir
appuyé sur le comodo pour enclencher le frein de secours.

 

Quelques considéraions:
- La Tesla est un véhicule génial mais... le comodo de droite multifonction est une source d'erreurs et de confusion.
- Tesla Vision a-t-elle une part de responsabilité ? Si le radar avait été actif, aurait il pu éviter ou atténuer cet accident ?
- Est il normal qu'une fonction inappropriée (régulateur adaptatif) reste enclenchée alors que le conducteur entame 
une manoeuvre incompatible avec ladite fonction ?

 

Les points positifs...
- 5 étoiles au crash test. Malgré la violence du choc, l'habitacle ne s'est pas déformé, le pare brise, fendu, n'est pas tombé.
Le pompier qui m'a sorti de la voiture m'a dit "Chapeau la Tesla, elle a bien fait son boulot !"

 

En négatif:
Le choc a fait exploser la batterie 12V, tout s'est éteint, les gâches électriques ne fonctionnaient plus. Oui, il y a une commande mécanique
mais dans le noir, où est -elle ?

 

IMG-20230317-WA0008.jpg

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Bonjour,

 

Désolé pour ta mésaventure.

 

Concernant ton descriptif, et sans aucunement vouloir défausser Tesla, je m'interroge sur plusieurs points :

  • Je trouve les dégâts très élevés  et m'étonne que l'accélération en acc ait pu être tant élevée juste après un redémarrage.
  • Normalement si tu actives l'acc il est au mieux à la vitesse où tu roulais au préalable. Sauf éventuel réglage (sauf erreur de ma part) où il se règle à la vitesse limite donc potentiellement 50 voire 70/80 ?
  • La fonction freinage en acc ne fonctionne pas si on a le pied sur l'accélérateur.
  • Un appui sur la pédale de frein annule l'acc/AP ce qui au pire active le frein régénérateur si on cesse de freiner 

 

A tout hasard, il n'y a pas eu confusion dans les pédales lorsque tu as été surpris par une accélération liée à l'acc ? Ou bien un bug ou le tapis. 

Modifié par lex-is
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Ca serait bien de mettre un lien vers la discussion identique sur automobile propre... car ta voiture a des particularités : adaptation handicap, 2 pédales d'accélérateurs, 1 bouton pour choisir si l'accélérateur est celui de droite ou de gauche, etc... Je te conseille même quand même de demander à ton assurance de se retourner contre l'installateur qui n'est peut-être pas coupable mais responsable...

 

On n'est pas censé je pense mettre un lien vers un forum "concurrent" mais bon. On en arrive quand même à trouver ton titre très éloigné de la vérité... Même si ta mésaventure est malheureuse et qu'heureusement à la fin tu vas bien.

 

A suivre !

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  • MichelP75 a changé le titre Aurais-je tué ma SR+ ?

Pour conclure :
Je pense que l’accident est dû à une confusion provoquée par la manœuvre involontaire du
comodo multifonction faisant passer le véhicule du mode DRIVE au mode REGULATEUR
ADAPTATIF.
S’en est suivi une incompréhension entre le conducteur et le logiciel de la voiture qui a conduit
à l'accident.

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