Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Concours de juin 2023: un titre comportant un nom de ville


mvl59
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par doutrerhin4,

Messages recommandés

Le 20/06/2023 à 21:43, doutrerhin4 a dit :

un dernier HC "autrichien"

 

 Ultravox: Vienna

(play it loud!!!)  :biggrin:

 

Il n'était pas avec les autres tout à l'heure?

J'adore ce morceau. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 21:50, mvl59 a dit :

Il n'était pas avec les autres tout à l'heure?

J'adore ce morceau. 👍

Je l'ai effacé là et remis ici car c'était devenu trop lourd en affiche ralenti.  ;)

 

ça mérite bien son propre post   :cool:

Modifié par doutrerhin4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 23:04, doutrerhin4 a dit :

Mais oui, mais d'Arbanville, c'est selon un endroit qui existe?

Je n'ai pas trouvé. ça peut aussi être un lieu qui n'existe plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 08:42, mvl59 a dit :

Je n'ai pas trouvé. ça peut aussi être un lieu qui n'existe plus.

il n'y a jamais eu de ville Arbanville, la signification du nom peut aussi remonter très loin dans le temps à la suite de l'invasion de Guillaume le Conquérant puisque le vieux François sera usité jusqu'au XV éme siècle sur le pays, on sent bien ici une consonnance latine lié à un assemblage de deux mots

 

le patois "Angle" sera même pris comme langue est réprésaille contre jeanne d'Arc!

 

c'est mon analyse perso bien sur, on aura aussi le même phénomène avec les huguenots qui immigrent vers les pays germaniques où il y a encore de nombreux noms à consonnance française actuellement

 

image.png.3de231244c41af0e9d43d06cf83034b4.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 08:57, zygomard a dit :

il n'y a jamais eu de ville Arbanville, la signification du nom peut aussi remonter très loin dans le temps à la suite de l'invasion de Guillaume le Conquérant puisque le vieux François sera usité jusqu'au XV éme siècle sur le pays, on sent bien ici une consonnance latine lié à un assemblage de deux mots

 

le patois "Angle" sera même pris comme langue est réprésaille contre jeanne d'Arc!

 

c'est mon analyse perso bien sur, on aura aussi le même phénomène avec les huguenots qui immigrent vers les pays germaniques où il y a encore de nombreux noms à consonnance française actuellement

 

image.png.3de231244c41af0e9d43d06cf83034b4.png

J'ai trouvé ça:

Peu d’informations existent sur l’origine du nom de famille de Patti. Son père se serait appelé George D’Arbanville né « vers 1916 » et aurait été barman. Un George D’Arbanville, vétéran de l’armée américaine et né en 1912, est enterré dans un cimetière national américain. Ce nom semble particulièrement rare, on n’a trouvé qu’une brève mention d’un « hameau et château d’Arbanville » dans la région parisienne, à proximité de Guetreville, d’Intréville et de Rouvray – il doit s’agir de l’actuelle Rouvray-Saint-Denis. (le-miklos.eu)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 09:21, mvl59 a dit :

J'ai trouvé ça:

Peu d’informations existent sur l’origine du nom de famille de Patti. Son père se serait appelé George D’Arbanville né « vers 1916 » et aurait été barman. Un George D’Arbanville, vétéran de l’armée américaine et né en 1912, est enterré dans un cimetière national américain. Ce nom semble particulièrement rare, on n’a trouvé qu’une brève mention d’un « hameau et château d’Arbanville » dans la région parisienne, à proximité de Guetreville, d’Intréville et de Rouvray – il doit s’agir de l’actuelle Rouvray-Saint-Denis. (le-miklos.eu)

 

donc, c'est un nom très ancien comme le mien, celui que j'ai, est même déclaré comme très rare bien que l'on continue à procréer pour le faire survivre

 

nous avons retrouvé ses racines en pays Cathare, 13ème siècle et sa définition veut dire joie et amusement en langue occitane

 

:jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 11:48, zygomard a dit :

 

donc, c'est un nom très ancien comme le mien, celui que j'ai, est même déclaré comme très rare bien que l'on continue à procréer pour le faire survivre

 

nous avons retrouvé ses racines en pays Cathare, 13ème siècle et sa définition veut dire joie et amusement en langue occitane

 

:jap:

C'est rare de remonter aussi loin. Moi je bloque plutôt au XVIème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 11:52, mvl59 a dit :

C'est rare de remonter aussi loin. Moi je bloque plutôt au XVIème siècle.

 

pour ce type de recherche par nom, faut surtout trouver des personnes qui connaissent le latin, par exemple, après la croisade des Cathares, on a pu retrouver vers l'Espagne, la Navarre pour être plus précis et la même prononciation du nom mais plus court

 

une autre partie est remonter vers le Cantal, on a pas mal de traces sur St Flour et la même écriture que les "espagnoles" mais avec un S en plus

 

on a très peu de traces ensuite et en retrouvent ensuite auprès de Bréval (78) juste avant la révolution, certainement parce que la France mourrait de faim à l'époque, là, les traces sont avec mon nom actuelle, ils y a 20 ans, on a trouvé un peu plus de 250 personnes avec ce nom mais par contre, beaucoup plus avec la définition espagnole

 

j'invite tout le monde à faire des recherches, pas obligatoire de la famille mais déjà, du nom lui même, c'est passionnant

 

 Romain Sardou se base justement sur ses recherches pour faire ses romans médiévaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 08:57, zygomard a dit :

il n'y a jamais eu de ville Arbanville, ... 

 

c'est mon analyse perso bien sur, on aura aussi le même phénomène avec les huguenots qui immigrent vers les pays germaniques où il y a encore de nombreux noms à consonnance française actuellement

 

image.png.3de231244c41af0e9d43d06cf83034b4.png

 

Aussi que quelques villages fondés à l'époque pour implanter les réfugiés, dont la plupart ici en région.

 

https://www.waldenser.de/orte

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 12:06, doutrerhin4 a dit :

 

Aussi que quelques villages fondés à l'époque pour implanter les réfugiés, dont la plupart ici en région.

 

https://www.waldenser.de/orte

 

 

ah ouais, c'est plus important que je ne le pensais, on dit aussi que c'est le Huguenot qui ont fait Berlin, cette immigration a été un réel bonus pour les teutons et une catastrophe pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 12:03, zygomard a dit :

 

pour ce type de recherche par nom, faut surtout trouver des personnes qui connaissent le latin, par exemple, après la croisade des Cathares, on a pu retrouver vers l'Espagne, la Navarre pour être plus précis et la même prononciation du nom mais plus court

 

une autre partie est remonter vers le Cantal, on a pas mal de traces sur St Flour et la même écriture que les "espagnoles" mais avec un S en plus

 

on a très peu de traces ensuite et en retrouvent ensuite auprès de Bréval (78) juste avant la révolution, certainement parce que la France mourrait de faim à l'époque, là, les traces sont avec mon nom actuelle, ils y a 20 ans, on a trouvé un peu plus de 250 personnes avec ce nom mais par contre, beaucoup plus avec la définition espagnole

 

j'invite tout le monde à faire des recherches, pas obligatoire de la famille mais déjà, du nom lui même, c'est passionnant

 

 Romain Sardou se base justement sur ses recherches pour faire ses romans médiévaux

ici en région un premier grand impact de pertes des archives était en cadre de la guerre des Paysans allemands, puis la guerre de Trente Ans a détruit à peu près toutes les archives plus anciennes, ensuite la guerre de la Succession palatine a fait ravage et ce qui a survécu l'époque Napoléon ne s'était pas encore échappé de l'aviation anglaise. Alors beaucoup est bloqué autour de 1700 et très peu descend/remonte au-delà de 1650.

Modifié par doutrerhin4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 12:19, doutrerhin4 a dit :

ici en région un premier grand impact de pertes des archives était en cadre de la guerre des Paysans allemands, puis la guerre de Trente Ans a détruit à peu près toutes les archives plus anciennes, ensuite la guerre de la Succession palatine a fait ravage et ce qui a survécu l'époque Napoléon ne s'avait pas encore échappé de l'aviation anglaise. Alors beaucoup est bloqué autour de 1700 et très peu descend/remonte au-delà de 1650.

 

je te confirme, ma fille s'est lancée dans la recherche coté maternelle, donc arrière grand père et là, c'est alsacien, très difficile de trouver des traces liées à lui et plus, c'est nom très commun et germanique, pareil pour les parents de mon épouse et arrière grands parents, eux aussi issus d'Alsace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 12:25, zygomard a dit :

 

je te confirme, ma fille s'est lancée dans la recherche coté maternelle, donc arrière grand père et là, c'est alsacien, très difficile de trouver des traces liées à lui et plus, c'est nom très commun et germanique, pareil pour les parents de mon épouse et arrière grands parents, eux aussi issus d'Alsace

Suite de la sécularisation en 1803 une partie des archives des villages alsaciennes se trouve maintenant aux archives Leiningen à Amorbach. Mon père y avait fait des recherches à plusieures reprises.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 12:33, doutrerhin4 a dit :

Suite de la sécularisation en 1803 une partie des archives des villages alsaciennes se trouve maintenant aux archives Leiningen à Amorbach. Mon père y avait fait des recherches à plusieures reprises.

 

je vais donner cela à ma fille, j'ai jamais entendu parler de cela, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 18:24, doutrerhin4 a dit :

 

c'est fou, même le moyen âge, c'est aussi pourquoi que je te disais qu'il faut connaitre le latin où le faire traduire, c'est souvent les curés qui notaient les naissances et les décès, les notables avaient souvent leurs propres livres, déjà vis à vis des seigneurs, j'espères reprendre d'autres recherches l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...