Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Vivaro 1.9 DTI cale en roulant


Nassb
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Nassb,

Messages recommandés

Bonjour,

récent possesseur d'un Vivaro 1.9 DTI de 2003 avec 360000km; j'ai fait 500 km sans aucun souci, avec autoroute et aucun problème de puissance. L'auto a calé en route; une première fois, obligé de m'arrêter sur le bas-côté pour relancer le démarreur. Depuis, la situation s'aggrave. Je ne peux plus faire 10 km sans avoir la panne.

Le garagiste s'est basé sur la valise pour me remplacer le capteur de pression de rampe. Aucun résultat.

J'ai entrepris de trouver moi-même le problème, acheté une appli de diag qui me donne ça :

P1826 relais des bougies - courant trop élevé

P1882 capteur pression de carburant - signal trop faible/trop élevé

P1802 capteur PMH - incohérence signaux.

 

Le vendeur venait de remplacer pompe injection et distrib ; la panne n'existait pas avant, le véhicule était simplement tombé en rade sans pouvoir redémarrer.

 

Symptômes secondaires :

- mauvais démarrages à chaud comme à froid

- ralenti instable, a provoqué un calage une fois

- clics intempestifs dans le tdb

- verrouillage intempestif du véhicule y compris lorsque clés à l'intérieur.

 

Commande en cours : filtre huile, huile, filtre GO, capteur AAC, capteur PMH

 

Le capteur PMH existant me donnait R=714 ohm (valeur cible 800 +/- 80 ohm)

Je me base sur la RTA disponible en ligne sur rentrafic*com

Calage distribution : OK

Pompe de gavage : OK. Lorsque je fais 2 ou 3 coups de contact de plusieurs secondes avant de démarrer, l'auto démarre beaucoup mieux (2 secondes)

Aucun dégât constaté sur les différents faisceaux.

Essai routier avec débitmètre débranché : aucune différence à la conduite.

Fusibles contrôlés

Tuyaux de GO contrôlés, pas de fuite

Masses contrôlées

Batterie tient la tension. 13.4V à vide.

Je viens de faire quelques contrôles de capteurs tant que je les ai accessibles, je trouve des anomalies sur :

* la bougie 1 (gauche) a une résistance infinie, les 3 autres +/- 0.5ohm (valeur cible 0.6 ohm) >> remplacement des 4

* régulateur de pression : 2.7 ohm (valeur cible 5 ohm)

* vanne EGR voies 1 et 5 : 7.8 ohm (valeur cible 8 +/- 0.5 ohm)

                       voies 2 et 4 : 110 kohm <> 4 kohm

J'ai nettoyé la vanne qui m'a l'air fonctionnelle et ne donne pas de défaut...
Par acquis de conscience je teste le capteur de pression de rampe neuf, et là :

voie 1 et 2 : infini (valeur cible 4.3 Mohm)

voie 2 et 3 : infini (valeur cible 1050 ohm)

voie 1 et 3 : 0.55 Mohm (valeur cible 4.3 Mohm)

Sa ref est BOSCH 0281002909   22-03-11, si c'est une date c'est chelou 2011 pour une pièce neuve (??)

 

Après, je ne sais pas ce que valent ces contrôles de résistance

Je garde en réserve la possibilité d'un pb antidémarrage/ UCH tel que décrit ici :

https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/trafic/le-moteur-de-mon-trafic-se-coupe-en-roulant/258235-1118-moteur-cale.html?id=258235&p=2

 

Du déjà vécu pour certains ? :) 

Toute aide sera fort précieuse !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
(modifié)

Je me réponds après résolution de la panne.

Premier round avec remplacement des capteurs AAC, PMH, vidange + filtres.

Aucun résultat.

Je poursuis en me disant que ce n'est peut-être pas le capteur de pression qui déconne, mais la pompe qui ne donne plus la bonne pression. Je commande une nouvelle pompe (trouvable facilement sur ebay).

Je réinstalle la pompe, les outils spéciaux achetés au passage ne servent à rien. Il s'agit de retirer la pompe sans bouger la poulie c'est à dire sans bouger la distri.

L'outil de calage ne s'insère pas, ça finit avec un rond de bois de calage à gauche et à droite de la poulie.

L'extracteur de poulie ne fonctionne pas (tige trop longue), ça finit simplement avec un petit coup de pied de biche entre flasque du bloc moteur et pompe.

 

Je démarre et là ça cale tout de suite. Je rééssaie une 10è de fois avant de laisser tomber.

Le lendemain je rééssaie, et ça cale aussi mais au bout de 5 secondes, 10 secondes... J'ai le temps de remarquer que le ralenti est parfait.

Je me creuse la tête et décide d'aller voir du côté de la pompe de gavage pour être sûr. Tomber le réservoir, sortir la pompe, surprise de voir qu'il n'y a aucune crépine ... (?), je tâte le fond du réservoir à la recherche d'impuretés.

Je souffle dans les deux tuyaux arrivée et départ de GO de la pompe de gavage, juste pour voir si ça circule bien.

 

Remontage. Et là magie, tous mes problèmes sont résolus.

J'ai déjà fait 2000km et elle n'a plus calé, donc problème réglé.

En gros :

- mauvais démarrage à chaud comme à froid, j'avais déjà une suspicion sur soit la distrib décalée (vérifié OK), soit justement la pompe. Elle démarre maintenant au 1/4 de tour.

- ralenti instable, venait de la pompe aussi.

- clic dans le tdb : c'était le contacteur de pédale d'embrayage, décalée avec le temps surement, il suffit de bouger un peu sa patte métallique de support.

- verrouillage intempestif du véhicule : apparemment une fonction normale où après l'avoir ouvert à la clé mais sans rentrer dedans, le véhicule se verrouille automatiquement au bout d'une 30e de secondes.

 

J'ai toujours un petit doute sur une impureté dans le départ du tuyau de prise de GO de la pompe de gavage, que j'aurais libéré en soufflant; ou alors c'est simplement qu'il fallait juste insister, insister jusqu'à ce que ça démarre et tienne normal, le temps de bien remplir toute la pompe et tout le circuit ...?

 

Pour ce qui est des erreurs, il ne me reste que celle sur les bougies, normal j'ai pas remplacé la bougie  1 HS donc tvb

Quant à PHM valeurs incohérentes, j'ai suivi la piste qui disait qu'il y a des faux-contacts au niveau du connecteur, donc en plus de remplacer le capteur, je l'ai ouvert pour accéder aux fiches et les souder à l'étain sur le câble du faisceau.

 

Aussi, si on part dans le truc de tester les résistances etc pour divers capteurs, on voit vite des valeurs incohérentes même pour des capteurs neufs qui, je viens de le voir, fonctionnent parfaitement...

 

 

 

Modifié par Nassb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un problème, avec mon Opel, qui ressemble à celui que vous décrivez. Est-ce que c'est le recalage de la pompe ou son changement qui a semble-t-il résolue le votre ?

Bien à vous

Stephan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephan,

C'est bien le remplacement de la pompe, qui ne donnait plus assez de pression.

Sur ce modèle, il n'y a pas de calage de pompe, car elle sert seulement à mettre la rampe commune à la bonne pression, ce sont les injecteurs qui ouvrent au bon timing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde il se trouve que j'ai exactement le même problème avec mon vivaro ce véhicule a toujours très bien roulé mais du jour à l'autre une fois que je pouvais rouler et ce kilomètre au moment de redémarrer impossible jusqu'à qu'il refroidisse

Par la suite j'ai fait changer le kit de distribution complet vidange complète remplacement du radiateur était percé qui fuyait et c'est vrai que je suis pas mécano une certaine sonde j'ai pu rouler une semaine et demi et depuis il démarre quart de tour mais une fois que je l'arrête impossible de redémarrer le lendemain je réessaye impossible deux jours après et redémarre car toi j'ai un peu laissé tomber et m'en suis pas occupé mais aujourd'hui je l'ai démarré sans rouler et j'ai remarqué qu'une fois arrivé à température il a calé si vous avez quelques conseils à me donner j'ai vu sur le tuto mauvais calage de la distrib ?

quelques conseils je suis preneur je vous remercie tous et à temps vos réponses à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...