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HR-V

Hrv 2 sport turbo ... Un SUV Passion


Hrv
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Bonjour a tous,

Je suis propriétaire d'un Hr-v turbo sport de 182 cv, et je voulais partager ma passion pour ce véhicule.

Je la trouve vraiment super polyvalente  espace intérieur au top... pour moi qui suis père de famille ça me permet enfin d'avoir un véhicule familiale et que gspr fiable avec un plaisir de conduite que je redécouvre tous les jours ...

Franchement la combinaison d'un turbo et d'un Vtec fait qu'on a de la puissance a tous les regimes ..le moteur n'est jamais creux, en bas du compte on a le turbo qui pousse et au dessus des 5000 tour/min c'est le Vtec qui prend le relai le kiff....

La boite de vitesse courte tombe pile poil au niveau de la main ,Et une fois la voiture bien chaude les passage des rapports sont magnifiques....

J'ai l'impression que ce véhicule est un peu le derniers des mohicans avec l'arrivée des véhicules électriques et hybrides...

Voila pour moi je voulais avoir des avis ...  tous les commentaires sont les bienvenus... 

 

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J'ajouterai que je suis un peu déçu des nouvelles Honda j'attendais le ZRV avec impatience mais ce dernier est beaucoup plus encombrant extérieurement avec un volume de coffre largement inférieur 380litres pour le ZRv contre 470 l pour le hrv 2.

Avec des consommation quasi equivalente...

Je suis d'autant plus satisfait de mon véhicule que la nouveauté fait moin bien pour beaucoup plus cher ....

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  • Meilleure réponse

Bravo pour votre achat, je me souviens avoir lu de bons essais sur ce véhicule. Vous détenez sans doute un "futur collector" vu sa courte période de commercialisation.

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Merci j'ai eu de la chance d'en trouver une vente pas trop loin de chez moi et dans un etat proche du neuf.

Futur collector... j'aimerais bien c'est vrai que je crois qu'il n'y a que 500 exemplaires vendu en France.

Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs....

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Je suis fidèle à Honda depuis une trentaine d'années (voiture et moto). J'ai apprécié la fiabilité avec un bémol concernant un Honda Shuttle 4WD et son joint de culasse (véhicule acheté en occasion).

J'ai flashé sur le HRV Sport quand il est sorti, je souhaitais remplacer mon CRV.

Malheureusement mon concessionnaire ne pouvait pas le commander, les concessions plus importantes passant en premier.

J'ai donc acheté un HRV atmosphérique 130 cv neuf.

Par la suite, sur internet de plus en plus de propriétaires au Canada parlaient d'un problème majeur sur la motorisation 1,5 l turbo, à savoir l'augmentation du niveau d'huile, l'essence se mélangeant à l'huile sur les Civic, CRV et HRV. Problème visiblement causé par de petits trajets à des températures très froides.

Mon concessionnaire n'a pas connaissance de ce problème en France. Il a un HRV Sport en entretien (un propriétaire veinard qui l'a acheté dans une grosse concession !) et n'a aucun problème de ce type.

Le HRV Sport est présent en occasion avec des kilométrages raisonnables mais j'hésite à changer. Le moteur atmosphérique manque de couple, il est creux à bas régime et nécessite de monter dans les tours avec un volume sonore important. L'insonorisation chez Honda n'est pas leur point fort !.

Avez-vous eu un problème de dilution d'huile dans le moteur ?

Cordialement.

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@phiba1 pour ma part aucun problème de dilution d'essence dans l'huile. Meme aucun problème tout court.

J'ai cru comprendre que ce problème serait présent sur les boite automatique uniquement....mais c'est a vérifier.

Après faut essayé la voiture un peu plus ferme que le hrv 130 a cause des jantes de 18 pouces .

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@phiba1J'ai aussi parcouru les avis Français sur les civic X équipé du 1.5 turbo et pas de trace problème de dilution d'huile.

Après pour ma part vaut mieux une honda avec des problème de dilution (si problème de dilution il y a) qu'une 2008 ou qu'un Renault captur avec des problemes de casse moteur a 50 milles sur les TCe et puretech 

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Merci pour vos réponses.

Je vous rejoins sur la fiabilité de certaines Peugeot et Renault avec une casse moteur prématurée.

Théoriquement pour le HRV Sport la garantie moteur jusqu'à 10 ans devrait s'appliquer.

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Pas de soucis c'est un plaisir pour moi d'échanger avec des passionnés.

Pour la garantie 10 ans il faut un entretien exclusif chez honda... Je ne vous cache pas que je suis un peu déçu par le concessionnaire près de chez moi Dlp melun

 

pour ne pas le cité ou on m'a facturé une géométrie qui n'a jamais été faites.... Du coup, J'ai du refaire la géométrie  ailleurs.

Et je n'ai plus trop confiance en cette concession et j'hésite a faire entretenir ma voiture par le mecano du coin qui travaille plutot bien et qui est beaucoup plus proche de chez moi....quitte a sacrifier la garantie 10 ans de Honda....

 

 

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La garantie "moteur" de 10 ans de Honda, je suppose que c'est le moteur (pas un des élements externes du genre pompe d'injection ) qui casse !

Les casses moteurs, sauf défaut de conception comme le Puretech PSA de 1,2L, c'est très très rare.

 

J'ai vu passer des HR-V Turbo 182 CV au Luxembourg (dans les annonces) mais même sans la pénalité du Malus, c'est un modèle rare.

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Oui la garantie c'est effectivement une garantie moteur je suis d'accord.

Par contre, en ce qui concerne le 1.2 puretech je ne suis pas mécanicien ...mais on ne peut pas dire que ce soit un bloc très fiable il y a pas mal de problème connu notamment des problème de courroie qui ce désagrège. Ex :https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-qui-est-responsable-en-cas-de-probleme-apres-la-vente-du-vehicule-30025345.html#:~:text=Lancé en 2012%2C le moteur,sur ce bloc à essence.

Tous sa pour dire qu'a titre de comparaison on sera bien plus tranquille avec une hrv 1.5 turbo (fabriquée au Japon au passage ) qu'avec une 2008 ou une 3008 1.2 puretech.

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Petit retour d'expérience...

Mon Hrv Turbo a 4 ans aucune panne ...

J'ai toujours autant de plaisir a son volant, les weekends en Famille se font sans soucis.

Le moteur est assez puissant pour  doubler sans effort et sans faire crier la voiture.

Le coffre est grand et prend les bagages de toute la famille sans se prendre la tête a jouer a tetris avec les bagages pour tout rentrer ....

 

Et la consommations sur route et autoroute est tjr aussi bluffante ( je tourne autour des 5.5 l sans faire de ville )

 

Bref merci Honda ...

 

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Bonjour à tous,

 

Honda HRV 2 avec le bloc moteur 1.5 de 182 cv ( bloc moteur L15B7 - 1498 cm3 )

ce modèle est peu courant, ce HRV respire fort si on monte dans les tours.

Egalement, le moteur peut rester souple à bas régime, certainement agréable en ville.

 

HRV Sport de 182 cv, ouvert pour marché Français au printemps 2019, ses soucis de dilution de carburant ont été résolus par le constructeur.

Logiquement depuis le millésime 2019, il ne doit plus se produire de dilution de carburant,

plus précisément le passage d'essence dans le carter d'huile moteur ne devrait plus se produire, ou en très faible volume.

Ce souci reposait sur une utilisation moteur froid essentiellement.

Honda semble avoir pris en compte un enrichissement moteur plus performant,

un encodage de paramètres moteur qui reprend une injection adaptée au condition basses températures,

reprise des paramètres de gestion moteur afin d' éviter un lavage des cylindres pour cause de surplus d'essence.

Il y a peut d'éléments sur ce sujet, Honda ne se prononce pas,

comme pour les dépôts de Carbonne sur les dos de soupapes d'admission avec l'injection directe.

Le passage d'essence se produisait par la segmentation. Il faut dire que ce bloc moteur sur HRV 2 bénéficie d'un Tx de compression 10,6/1.

Au regard des cylindres, c'est une contrainte qui s'exerce sur la segmentation, l'utilisation à froid impose un enrichissement.

 

Le bloc L15B7 équipé d'une culasse avec 2 arbres à cames / 16 soupapes (DACT),

alimentation par injection directe, est équipé d'un petit turbo piloté électriquement pour contrôler pression de suralimentation.

La pression d'alimentation permet de trouver de la souplesse à bas régime sur ce bloc 1.5 l. (Turbo Mitsubishi TD03)

- pression de suralimentation est de 1,1 bar.

Cela permet une admission d'air rapide, volumineuse, l'épure de distribution est optimisée par un double System VTC.

En effet, ce bloc moteur Honda  * n'est PAS  un  i-Vtec, il reste simplement sur le principe du double VTC.

- VTC = variable valve timing control - 

  Chaque arbre à cames (ACT) dispose d'un activateur (Actionneur sur admission & échappement) qui permettent une avance ou un retard variable de l'ouverture des soupapes.

  Les actionneurs sont situé aux extrémités des ACT entrainés par la chaine de distribution.

  Le module de gestion moteur contrôle les mouvements.

  L'action est pilotée par le calculateur, un solénoïde effectue une action mécanique qui limite la plage de l'engrenage lui-même.

  50 degrés est la variation maximale de mouvement .

  L'ensemble fait partie de la distribution entrainée par une chaine de 166 maillons, tension par poussoir hydraulique.

 

A2000.JPG.b4ceb2e657934cf63e3febf0d3f74222.JPG A2005.JPG.e3b9eb280af9e0c290c623dece70885b.JPG

 

La culasse avec ses 2 ACT est équipée de 16 soupapes commandées par double-basculeurs montés sur 2 axes.

La gestion des soupapes est classique, ouverture en tandem ( aucune action en profondeur travail en symétrie )

 

Culasse Honda L15B7 avec cames classique  -  double basculeurs pour 2 soupapes:

- Pas de System Vtec Honda.

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Les orifices de bougies se situent au centre de chaque cyl:

A2009.JPG.daacd1f4d93a0271c2463144c9632fcf.JPG

 

Culasse L15B7:

A2012.JPG.4d5309a4f17516646f618790cbd95b70.JPG

 

A2011.JPG.515da6c29894d45f6ed3297a646e502f.JPG

Les bougies sont placées au centre des chambres de combustion.

- Bougie Iridium -Laser d'origine Honda réf NGK ILZKAR8J8SY  ou réf 1FR5G-11K

 

cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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@Jym52 merci pour toutes ces infos. Je confirme le fait que ce moteur est vraiment très souple.

A 50km en 5eme et le moteur n'est pas en sous régime ne vibre pas au contraire il est d'une douceur très appréciable aucune vibration moteur et elle se laisse conduire sur un filet de gaz.

Je confirme aussi pour le turbo ça souffle fort jusqu'à la zone rouge sans broncher.

Du coup, je profite de ton expertise pour avoir ton avis sur le moteur le véhicule et notamment sur la fiabilité a long terme.

Est ce que je peux amener cette voiture jusqu'aux 300 milles voir 400milles kilomètres avec un entretien classique (vidange tout les ans ) ?

 

 

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Bonjour,

 

il n'y a pas beaucoup de recule sur ce bloc moteur qui adapte les dernières technologies.

Ce bloc moteur L15B7 peut aussi s'identifier L15BY sur certains catalogues.

Pour ma part, au regard des processus techniques ce bloc moteur demande un entretien sévère avec des fluides de bonne qualité.

La transmission avec boite manuelle ne posera pas de problème, cette dernière demande des vidanges avec un fluide classique.

Il faut s'imposer de respecter les échéances d'entretien. La vidange reste simple, bouchons accessibles = 1,9 litres d'huile vidangée.

 

Le bloc moteur L15B7 demande une huile de haute qualité. 

Une vidange demande 3,5 litres + 0,30 pour le filtre.

Honda doit préconiser une viscosité 0W20 en alternative 0W30.

- huile moteur est projetée en double jets au niveau des pistons, elle favorise la lubrification mais surtout permet un refroidissement des pistons.

- la distribution avec système double VTC est entrainée par une longue chaine, tendeur par poussoir hydraulique.

- le System VTC qui effectue la variation de position des ACT est commandé par 2 électrovannes qui transmettent la pression d'huile.

- la lubrification du petit turbo qui est sollicité sur une large plage de régime moteur. [Voir les détails de ce turbo  MTH  Mitsubishi TD03]

- la qualité de l'huile doit permettre de garantir une ventilation cohérente du carter, également et surtout, une gestion optimum des vapeurs d'huile moteur.

En effet, les vapeurs d'huile en fonction de leurs volumes sont injectées dans l'admission d'air moteur.(system PCV)

Là, il se produit le passage de vapeur d'huile au niveau des soupapes d'admission, l'injection étant directe,

l'injections se produit entre 2 soupapes d'Adm directement dans la chambre de combustion,

les soupapes peuvent à la longue souffrir de dépôt de carbone important.

Ce souci n'est pas encore mis en avant chez Honda, il est fort connu que sur les blocs en essence injection directe, le risque existe.

Conséquence, aggloméra de carbone, croute carbonée qui réduit le passage d'air aux cylindres.

* Voir les discussions et infos sur " Injection directe soupapes encrassées moteur essence".

 

Pour ma part,

j'utilise sur ce bloc moteur une Huile TOTAL.

Total Energies Quartz 9000 Future GF6 viscosité 0W20

Total Energies Quartz Ineo FDE  viscosité 0W30

Filtration marque Purflux type LS.350 (classique pour Honda bloc essence) d'origine Honda monte filtre MAHLE pour le marché UE.

 

Pièces sensibles,

les actionneurs des modules VTC en autres, comme les solénoïdes de commande VTC ...

 

Tendeur de chaine par pression hydraulique huile moteur:

Si le tendeur peine à se mettre en pression, c'est la chaine qui frotte sur les guide qui se creusent.

Ensuite se produit un bruit de claquement, essentiellement moteur froid.

HRV004.JPG.33ef96b6efeda82181b1818c72236112.JPG

 

Solénoïde de commande Action hydraulique sur le passage d'huile au centre de chaque ACT:

Souffrent de leurs emplacement, mais également d'une huile dégradée qui ne permet plus de répondre suffisamment vite.

Commande pilotée par le module électronique de gestion moteur.

VTC3.JPG.428cda4842109e289e324e269a17e712.JPG 

 

Commande VTC actionneur de rotation pour avance/retard variable des soupapes :

- - Nommé également  "Régulateur de phase" - En place sur de nombreux moteurs Honda.

 

Ce module souffre aussi de dysfonctionnement avec le temps, essentiellement à froid, une huile dégradée,

mal adaptée provoque un blocage du linguet de retenu, lors du démarrage moteur froid il peut se produire un "clic" fort.

Ce module a bénéficier d'un évolution depuis 2018, mais demande de fonctionner dans de bonnes conditions.

VTCL15Bmodif2.JPG.566ff1041ed07afee0f31b38c34ac6c3.JPG 

 

Dans l'ensemble Honda HRV 2 avec le bloc moteur L15B7 reste fiable et fidèle sur un potentiel kilométrique élevé.

Ce Mle demande un entretien suivi, le moteur est performant, il fournit un couple moteur équivalent à un 2,4 litres.

Les vidanges moteur doivent restées dans une logique d'un remplacement autour des 12 000 km maxi 15 000 km avec filtre.

Filtre à air autour des 40 000 km.

La boite manuelle, Honda préconise une première vidange avant 120 000 km ou 72 mois.

Si possible pour ceux qui roulent moyennement, il est bien d'effectuer la première vidange avant 100 000 km ou 60 mois.

Ensuite maintenir un remplacement autour des 60 000 km / 5 ans.

Honda préconise son Huile de boite " MTF-3 " (Manuel Transmission 3° génération)

Un fluide de boite manuelle viscosité 75W80 GL4-GL5 est compatible. 

La boite demande 1,9 litres lors d'une vidange.

Le fluide de freins est un fluide Hygroscopique , il absorbe l'humidité, il demande un remplacement par simple purge tout les 5 ans, voir lors d'une intervention

sur les freins, comme un remplacement de plaquettes.

La commande d'embrayage est hydraulique, elle demande également une purge avec la purge de frein.

Liquide employé, fluide de frein DOT 4.

Le system de filtration des rejets des gaz d'échappement dispose d'un convertisseur filtre à particules type GPF ( Gasoline Particulate Filter)

Ce dispositif demande aucun entretien, cependant il est bon que ce dernier puisse bénéficier d'un fonctionnement moteur prolongé.

Eviter les démarrages pour de petits trajets quotidiens. Il est préférable que le GPF puisse bénéficier de chaleur et de pression, d'une combustion régulée sans enrichissement moteur froid.

Ce HRV 1.5 doit avoir une batterie de démarrage type EFB ( Enhanced Flooded Battery ).

Cette batterie est équipé en parallèle d'un boitier "Capteur de batterie intelligent IBS" qui mesure de manière fiable et précise les paramètres de la batterie:

la tension, le courant et la température.

Les informations sur l'état de charge, l'état de santé  et l'état de fonctionnement de la batterie sont calculées de manière algorithmique à partir des mesures.

Le System Start/Stop peut solliciter ce type de batterie,

les démarrage rapprochés, également un stationnement sans fonctionnement durant plusieurs semaines affaiblissent sa capacité.

Bien entretenu ce Mle de HRV doit pouvoir rester fidèle de nombreuses années.

Bonne route, cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

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@Jym52 Merci de nous avoir confirmé et en même temps rassuré sur la fiabilité a long terme de ce bloc moteur et pour cette exposé digne d'un cours magistral....

Il est vrai que lorsqu'on achète une Honda c'est en partie pour la  fiabilité de ses blocs moteurs.

 

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