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Mécanique / Électronique

Mégane pas de courant/démarrage


Invité steph
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Invité steph

Je possèdes une megane 3 1,5 DCI.

Quand je pénétrez  dans le véhicule, après avoir déverrouillé le  véhicule avec la clé,  la voiture s'ouvre...

le tableau de bord ne s'éclaire pas quand je mes la clé et contact...

Je n'ai pas de courant du tous pour le démarrage...

Pouvez vous M'aider s'il vous plaît?

Modifié par lucky luke gti
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Le 20/06/2023 à 16:49, Invité steph a dit :

Je possèdes une megane 3 1,5 DCI.

Quand je pénétrez  dans le véhicule, après avoir déverrouillé le  véhicule avec la clé,  la voiture s'ouvre...

le tableau de bord            ne s'éclaire pas quand je mes la clé et contact...

Je n'ai pas de courant du tous pour le démarrage...

Pouvez vous M'aider s'il vous plaît?

Bonjour :)

Mesurer la tension aux dex cosses de la batterie en place pendant ce qui est mis en gras sur votre message 

Une batterie OK c'est 12,6 Volts     donc comme rien en se passe , aucune raison que ça chute 

----------

Vu d'ici sans réponses à ça , et sans l'histoire ?  Véhicule jsute garé ? Combien de temps ? Aucune intervention juste avant ?

on lit  un simple cas de batterire déchargée   

la recharger,  ou bien démarrer depuis un autre véhicule avec de BONS** câbles à pinces de démarrage 

(** la plupart du commerce ne valent rien !!!  )

Modifié par ballbearing
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Invité starchou

bnjour

 

 

"avec de BONS** câbles à pinces de démarrage 

(** la plupart du commerce ne valent rien !!!  ) "

 

Ah bon !?  Et quelles sont les sources pour une telle affirmation ?

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Bonjour 

+1 Batterie à plat à vérifier !

 

Quand aux cables pour démarrer un diesel , il vaut mieux qu ils soient de bonne facture , et il ni a pas besoin de source pour dire cela ..... la plupart ne sont à peine bons que pour démarrer une essence ......😔

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Invité starchou

bonjour

 

c'est pas une histoire de bonne ou mauvaise facture, c'est une histoire de diamètre des câbles. Évidemment qu'une 107 essence 1,0l n'aura pas besoin du même diamètre de câbles qu'une megane 3 1,5 DCI.

 

Et c'est pas une raison pour dire que la plupart du commerce ne valent rien ./

 

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Le 20/06/2023 à 18:44, Invité starchou a dit :

bonjour

 

c'est pas une histoire de bonne ou mauvaise facture, c'est une histoire de diamètre des câbles. Évidemment qu'une 107 essence 1,0l n'aura pas besoin du même diamètre de câbles qu'une megane 3 1,5 DCI.

 

Et c'est pas une raison pour dire que la plupart du commerce ne valent rien ./

 

Les câbles à pas cher sont en alu😐, même ceux avec de grosse section 

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Le 20/06/2023 à 18:44, Invité starchou a dit :

bonjour

 

c'est pas une histoire de bonne ou mauvaise facture, c'est une histoire de diamètre des câbles. Évidemment qu'une 107 essence 1,0l n'aura pas besoin du même diamètre de câbles qu'une megane 3 1,5 DCI.

 

Et c'est pas une raison pour dire que la plupart du commerce ne valent rien ./

 

"de bonne facture" : expression française pour décrire une œuvre de qualité, qu'il s'agisse d'une œuvre d'art, de littérature ou d'un objet. « de bonne facture » c'est une façon de bien faire les choses, un mot qui peut se dire pour un poème, un meuble, un vêtement, des câbles de batterie.

 

Donc ici le l'usage de l'expression de bonne facture a tout son sens pour qualifier un jeu de câbles de démarrage de bonne qualité. Sous entendu utilisant de bon alliages et une section suffisante pour l'utilisation souhaité.

 

A ne pas confondre avec la facture d'achat qui est un document qui atteste l'achat ou la vente de biens ou services.

 

🙂

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Le 20/06/2023 à 17:33, Invité starchou a dit :

bnjour

 

 

"avec de BONS** câbles à pinces de démarrage 

(** la plupart du commerce ne valent rien !!!  ) "

 

Ah bon !?  Et quelles sont les sources pour une telle affirmation ?

En ore une erreur de compréhension de texte.

Ici ballbearing ne dit pas que tout les commerces et commerçants ne valent rien. Il dit que tout les câbles de démarrage vendue en grande surface ou en centre auto ne valent de part leur conception de mauvaise facture.

 

Mauvaise facture voir explications messages précédent... Avant celui-là... Au-dessus... Tu as compris je pense.

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Invité starchou

oui, bonjour aussi

 

Grand merci pour ces explications superfétatoires mais c'est bien ce que j'avais compris et si je le mets en bon français, ça donne ça : " la plupart des câbles à pinces de démarrage achetés dans le commerce ne valent rien ."

 

( Mais comment peut-on savoir que la plupart des câbles à pinces de démarrage achetés dans le commerce ne valent rien ??  Mon avis est qu'il a dû lire ça quelque part sur le FA )

 

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Le 20/06/2023 à 21:54, Invité starchou a dit :

oui, bonjour aussi

 

Grand merci pour ces explications superfétatoires mais c'est bien ce que j'avais compris et si je le mets en bon français, ça donne ça : " la plupart des câbles à pinces de démarrage achetés dans le commerce ne valent rien ."

 

( Mais comment peut-on savoir que la plupart des câbles à pinces de démarrage achetés dans le commerce ne valent rien ??  Mon avis est qu'il a dû lire ça quelque part sur le FA )

 

Troller les trolls j'adore :rs:

 

Il n'est point besoin d'être saint-cyriens pour ce rendre compte que les câbles de démarrage vendus en grande surface, sont tous identiques et sont de la pure pacotille. Il suffit simplement de voir la section du câble, de prendre en main une des pinces pour découvrir le pot aux roses.

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  • lucky luke gti a changé le titre Mégane pas de courant/démarrage
Le 20/06/2023 à 17:33, Invité starchou a dit :

bnjour

 

 

"avec de BONS** câbles à pinces de démarrage 

(** la plupart du commerce ne valent rien !!!  ) "

 

Ah bon !?  Et quelles sont les sources pour une telle affirmation ?

La source de notre ami ballbearing ? C'est tout simplement son expérience , et il a bien raison de l'affirmer tellement c'est vrai !

Peut être qu'un jour ça paraitra dans "paris match" et à ce moment là tu y croira...

Modifié par ericdelain
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Bonjour,

ce qui me gêne un peu dans tout ça est qu'on dise que tout est mauvais sans donner de chiffres.

Je présume qu'un critère simple serait de donner la résistance électrique du câble.

Ensuite, comme suggéré opportunément par je ne sais plus qui, tout dépend du courant à passer. Un câble qui est mauvais pour démarrer un gros diesel de 2,2L ne serait il pas suffisant pour démarrer un essence de 1L ?

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Bonsoir Amlm  :coucou:

>> On est dans la cas d'une personne ( pas revenue ) qui décrit ce qui semble  une situation classique de faiblaisse totale de jus.    ''''''''''''''''''''''avec la clé,  la voiture s'ouvre...le tableau de bord ne s'éclaire pas quand je mes la clé et contact...'''''''''''

 

>> D'un troll qui débarque genre lettre anonyme  :)  mais pas  l'intéressé qu'on a pas revu

 

>> Dans un cas  qui semble être une batterie totalement déchargée , on est pas dans  ''une aide batterie'' . dans ces situations ........... c'est pratiquement à voir comme une absence de batterie sur le véhicule .

Et que donc, quasi TOUT le courant énorme du  démarreur traverse ces câbles ( souvent longs et s'ajoutent en trajet à ceux +et- du démarreur véhicule )

 

Les câbles qu'on trouve le plus souvent avec une section de cuivre fantaisiste chauffent pour essayer de faire passer 200 Amères et il ne se passe pas grand chose.

 

Donc suite à tellement de cas résolus vus ici il est bon de prévenir dans une réponse que ce qu'on trouve en majorité comme câbles à pinces ce sont des daubes  :) 

Modifié par ballbearing
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Avec un jeux de câble premier prix prêté par le beau père j'arrivais même pas a démarré un tracteur tondeuse, les câbles  étaient brûlant :ddr:

Modifié par Geyser
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Invité starchou
Le 21/06/2023 à 22:25, amlm a dit :

Bonjour,

ce qui me gêne un peu dans tout ça est qu'on dise que tout est mauvais sans donner de chiffres.

Je présume qu'un critère simple serait de donner la résistance électrique du câble.

Ensuite, comme suggéré opportunément par je ne sais plus qui, tout dépend du courant à passer. Un câble qui est mauvais pour démarrer un gros diesel de 2,2L ne serait il pas suffisant pour démarrer un essence de 1L ?

amlm bonjour. c'est moi (le "je ne sais plus qui").


D'accord avec toi, alors qu'il y a pourtant un topic très abouti (et qui permet de relever le niveau)

mais qui fait pâle figure à côté du commentaire dans ce même topic d'un intervenant (je sais plus qui) qui, visiblementt, a fait un formidable travail d'expert en 2013 sur la qualité des câbles de démarrage vendus sur le marché. Il en a conclu que "La qualité de ce qui est vendu sur le marché est scandaleuse dans 80% des cas.

 

l'auteur du topic très abouti, lui, a simplement constaté, preuves à l'appui, que : "Avec du câble de 25 mm² et de bonnes pinces, on démarre sans souci toutes les voitures diesel européennes."

 

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J'ai lu rapidement le topic. Je trouve que même les normes ne sont pas bien explicites. Ca parle de section et de longueur, bien mais insuffisant car la résistance dépend aussi du métal (cuivre, alu, ou ce qu'on veut). En gros la seule chose qui compte est la résistance R du câble puisque pour un courant I donné c'est elle qui va provoquer une perte de tension U=R.I. Donc il suffisait que le fabricant indique R, et aussi la longueur L mais pour une question simplement pratique (distance).

Mais au lieu de ça ils noient le poisson en indiquant la longueur L et la section S, et au client de se démerder pour deviner R = rho x L / S. (rho étant la résistivité linéique du câble en Ohm x mètre).

Modifié par amlm
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