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XF

fuite du liquide de refroidissement.


ogoshi
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Voici la conséquence de la panne du fameux moteur de ventilation 500.0761.

 

Le défaut moteur n'apparaît pas, il est visible seulement à l'ordinateur d'où l'importance de vérifier de temps en temps visuellement son fonctionnement.  

 

Je savais que le mien était HS et je voulais le changer pendant mes congés sauf que je n'en ai pas eu le temps. J'avais eu une alerte une fois dans un bouchon avec un légère fumée blanche qui sortait sous le capot.

 

Avec la chaleur actuelle et après 1h de trajet et des bouchons, l'alarme "niveau de liquide bas" s'affiche à 2km avant chez moi. Je rentre au ralenti, la voiture fume dans mon garage, il y a du liquide de refroidissement partout.

 

Verdict: Le boitier de sortie d'eau moteur (JDE38234) s'est ouvert en 2!! Sous l'effet de la chaleur la soudure en plastique de cette pièce a cédé. 🤨 😠

 

moteur ventilateur XF.jpg

Boitier eau1.jpg

Boitier eau2.jpg

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Suite et fin de ma fuite de liquide de refroidissement.

 

Pour résumé: 

Panne du ventilateur du radiateur => chauffe du liquide de refroidissement => Le JDE en plastique se dessoude avec la chaleur => fuite du liquide, fumée + alarme.

 

Ce boitier JDE a jouer le rôle de fusible du joint de culasse. 🥳

 

  1. Etape 1 / remplacer le ventilateur

 

  • en occasion c'est cher plus de 500€, on en trouve en Angleterre mais cette solution n'est pas durable, vieux ventilo avec le même souci de fiabilité
  • Neuf chez Jaguar c'est plus de 1200€, mouais ils se gavent les cochons!
  • Une copie OEM 400$, 200$ de frais de port à négocier c'est compliqué, le vendeur est américain mais la pièce part de Hong Kong, j'ai eu plusieurs refus pour faire baisser le prix du transport.  

 

ventilosurebay.thumb.jpg.c030a26b3709408730bf03fabe17bc99.jpg

 

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L'ensemble paraît correct sauf que le cadre en plastique n'est pas le même, j'ai dû faire une bricole pour que cela tienne. Ici, j'ai mis un panduit en inox à la place dune de la tige et d'un écrou.

 

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Le fameux boitier de sortie d'eau qui s'est ouvert est fixé à cet endroit. Attention l'eau coule dans les cavités creuses du V du moteur, j'ai passé la soufflette mais aussi aspiré à la seringue l'eau coincée.

Le fond plat en plastique en dessous a eu le droit aussi à un bon nettoyage.

 

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Un petit nettoyage du boîtier papillon d'admission s'impose. 😎

 

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Panne solutionnée, la voiture tourne à nouveau comme une horloge. 😎🥳

 

 

 

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