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Logan

Couper le chauffage intérieur en été ?


tam74
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Bonjour,

La commande de chauffage n'étant qu'un aiguillage d'air, le radiateur intérieur et ses conduites d'eau sont toujours brulant comme le montre ce schéma de principe.

 

ventilation-recylage-air.gif

 

Je demande dans quelle mesure on pourrait gagner du frais en coupant la circulation d'eau chaude en été ? 

Modifié par tam74
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Bonsoir

Le circuit fait partie intégrale du systeme de refroidissement , tu risque de contrarié le flux et causé un mauvais refroidissement du moteur

 

après si tu veux courir le risque tu peux installé une vanne électrique comme il en existais chez ford pour cette fonction ou une bete vanne de plomberie

 

spacer.png

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Et puis sauf si la clim est équipée d'un compresseur à volume variable, peu probable à ce jour à nos niveau de finition (peut-être en cas de clim automatique ? je l'ignore, c'est possible mais c'est une solution chère pour Dacia), le réglage de la température se fait par le mélange d'air toujours chauffé par le fluide de refroidissement moteur et d'air climatisé toujours refroidi au max dans l'échangeur de clim.

 

C'est d'ailleurs évident sur la doc du premier message quand on le sait. 

 

Donc mauvaise idée ;o)

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(modifié)
Le 27/07/2023 à 00:38, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

Le circuit fait partie intégrale du systeme de refroidissement , tu risque de contrarié le flux et causé un mauvais refroidissement du moteur

 

après si tu veux courir le risque tu peux installé une vanne électrique comme il en existais chez ford pour cette fonction ou une bete vanne de plomberie

 

spacer.png

 

Merci pour la photo, bonne idée la vanne à papy !

Ok pour le risque de contrarier l'hydraulique, ma logan de 17 ans ne craint plus rien, je prends le risque d'autant plus qu'elle a un thermomètre au TdB :bien:

 

Pour tester au plus simple, j'ai fabriqué une pince en bois et l'ai mise sur la durite la plus accessible. Résultat, l'air sort froid même avec le bouton à fond sur chaud :lol:

 

A suivre, je suis preneur de toutes les remarques.

Modifié par tam74
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Clairement, je ne mettrais pas plus de quelques minutes une pince sur une durit de 17 ans, un pincement c'est un bon moyen pour créer une fuite.

 

De même, le volume de fluide re refroidissement n'est pas complètement défini au hasard, en neutraliser une partie  n'est peut-être pas anodin, surtout s'il fait chaud.

 

Eventuellement une vanne 2 voies sur l'une des durits de chauffage, reliée à un Té sur l'autre, pourquoi pas ?

 

Mais je suis à peu près sûr que tout ça ne sert à rien, on ne doit pas gagner un pouième de degré dans la voiture.

Les fana de chaînes HiFi parlent de psychoacoustique https://www.google.com/search?q=psychoacoustique+& quand ils mettent une fortune dans un bout de câble audio en sachant pertinemment que ça ne changera probablement rien, nous devons être dans la psychobidouille ;o)

Tant que tu perçois une différence et que tu trouves que c'est mieux, c'est juste parfait.

Modifié par Rantanplan06
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Bien noté ces remarques, Rantanplan.

 

Jusqu'ici, j'avais laissé la pince pas serrée à fond afin de ne pas marquer la durite. Moteur bien chaud (4 barres au TdB), le tuyau alu d'arrivée chauffage (à droite des pieds conducteur et au dessus) finissait par chauffer un peu, preuve que la circulation n'était pas totalement coupée. 

 

Depuis hier, la pince est remplacée par une vanne 3/4" (DN durite = 20 mm).

La vanne est intégrée juste en aval de la purge (7) sur ce schéma de principe, là où il y a de la place sous le capot.

 

A suivre...

principe circuit-eau.jpg

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  • Meilleure réponse
(modifié)

Comme promis, premier bilan après ce mois d'aout et surtout après une semaine (*) de trajets exclusivement dans des départements en alerte canicule.

 

1) La vanne rajoutée pour couper la circulation de LdR du chauffage intérieur joue parfaitement son rôle sans nuire jusqu'ici au circuit "eau" de ma Logan. J'apprécie de ne plus sentir cette chaleur inutile au dessus de mes pieds conducteurs

2) La clim (17 saisons d'usage régulier sans aucune recharge) fournit rapidement un air bien glacé en position recyclage d'air.  

 

Modification testée et approuvée, donc.

A suivre sur le long terme...

 

(*) Conso OdB 3,9l/100 sur 1000 km soit ma meilleure conso sur ce type d'utilisation avec cette voiture sur ce type d'usage (sans rapport avec le sujet) 

 

Modifié par tam74
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