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Consommation réelle de nos O3


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Bonjour,

 

Ci dessous le résultat d'une petite étude sur la base des consommations en utilisation réelle publiées par les utilisateurs sur 'spritmonitor'.

L'idée était de voir de combien les mesures homologuées de consommation diffèrent de celles en usage réel, et l'impact sur le taux de CO2 émis, puisque c'est à la mode.

 

O3 RS TSI DSG 8.71 pour 6.4 soit +36% soit 149 -> 203g CO2/100

O3 RS TSI BVM 8.51 pour 6.2 soit +37% soit 142 -> 195g CO2/100

O3 1.8 TSI DSG 8.16 pour 5.7 soit +43% soit 132 -> 188g CO2/100

O3 1.8 TSI BVM 7.69 pour 6.1 soit +26% soit 141 -> 178g CO2/100

O3 RS TDI DSG 6.73 pour 5.0 soit +35% soit 129 -> 174g CO2/100

O3 RS TDI BVM 6.29 pour 4.6 soit +37% soit 119 -> 163g CO2/100

O3 2.0 TDI DSG 6.13 pour 4.5 soit +36% soit 119 -> 162g CO2/100

O3 2.0 TDI BVM 5.63 pour 4.2 soit +34% soit 110 -> 147g CO2/100

O3 1.4 TSI DSG 7.07 pour 5.0 soit +41% soit 116 -> 164g CO2/100

O3 1.4 TSI BVM 6.59 pour 5.3 soit +24% soit 121 -> 150g CO2/100

O3 1.2 TSI DSG: trop peu de résultats

O3 1.2 TSI BVM 6.02 pour 5.1 soit +18% soit 117 -> 138g CO2/100

O3 1.6 TDI DSG 5.63 pour 4.0 soit +41% soit 104 -> 146g CO2/100

O3 1.6 TDI BVM 5.28 pour 3.8 soit +39% soit 99 -> 138g CO2/100

 

On remarque que les tests d'homologation sont plus proches de la réalité pour les petits moteurs essence.

Il me semble qu'on entend plutôt le contraire dans la presse.

Pour les moteurs les plus puissants (RS, 1.8, ...) il est possible (probable?) que les utilisateurs aient le pied plus lourd (sauf Jissé).

Ça peut fausser légèrement les résultats.

La DSG 7, alors qu'elle permet d'obtenir des résultats d'homologation meilleurs que'en BVM, ne confirme pas en conditions réelles.

D’où les plus grosses différences pour les véhicules qui en sont dotés.

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J'en suis à 6,6 ODB soit 6,8l réels.

TSI 180 BVM6.

 

La façon de conduire et le type de route y joue vachement d'un proprio à l'autre...

 

C'est sur. C'est pour ça que je suis parti sur des populations pas trop faibles, minimum 15 au moins.

Moi je suis à 8.2 réels (7.9 OdB), table excel étoussa. C'est sur qu'il n'y a pas que la DSG qui explique la différence.

 

Ça vaut juste ce que ça vaut, mais je me dis que ça donne quand même une idée.

Et +20 à +40% de CO2, c'est pas non plus un scandale planétaire.

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J'ai élargi un peu l'étude pour répondre sur un topic d'une autre section à une personne qui souhaitait connaître les différences d'émission entre un diesel et une essence.

Autant partager le résultat ici aussi.

 

En résumé:

 

1) bien que les constructeurs indiquent un écart relativement élevé (~15%) pour les émissions de CO2 entre les deux technos, cet écart est moindre dans la réalité (~8%).

Ça me parait peu pour continuer à justifier l'écart de fiscalité.

 

2) Certains modèles annoncent des rejets très éloignés de la réalité (jusqu'à +50% en conditions réelles).

 

 

CONSO.jpg

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Ci-dessous un lien de 'Emissions Analytics' qui va un peu dans le même sens.

 

Concernant l'écart entre les consommations mesurées dans le cadre du cycle officiel NEDC et leurs propres mesures:

 

- Les sportives essence sont les plus proches de leurs données officielles

- La différence de consommation est plus grande pour les petites voitures, quelque soit le carburant

- En général, la différence est presque toujours plus grande pour les motorisations diesel

 

http://eepurl.com/bVfgDD

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Ci-dessous un lien de 'Emissions Analytics' qui va un peu dans le même sens.

 

Concernant l'écart entre les consommations mesurées dans le cadre du cycle officiel NEDC et leurs propres mesures:

 

- Les sportives essence sont les plus proches de leurs données officielles

- La différence de consommation est plus grande pour les petites voitures, quelque soit le carburant

- En général, la différence est presque toujours plus grande pour les motorisations diesel

 

http://eepurl.com/bVfgDD

 

Je confirme

 

Mon O3 est donnée pour 6,1 mixte, j'oscille autours de 6,6l en moyenne.

 

Par contre, la Fiesta est donnée pour 3,8l et on fait plutôt du 5,0l >> deux facteurs agravants : motorisation diesel & petite auto....

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Je confirme

 

Mon O3 est donnée pour 6,1 mixte, j'oscille autours de 6,6l en moyenne.

 

Par contre, la Fiesta est donnée pour 3,8l et on fait plutôt du 5,0l >> deux facteurs agravants : motorisation diesel & petite auto....

 

Un écart de moins de 10% sur ton O3. Tu es hors Concours.

On va t'accuser de gâcher les stats :sol:

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Un écart de moins de 10% sur ton O3. Tu es hors Concours.

On va t'accuser de gâcher les stats :sol:

 

Cette conso est notée sur "long trajet"...

En mixte incluant petits trajets & bouchons, alors je suis plus aux alentours de 7,0l

 

Record à 5,4l sur trajet en stabilisé à 90 sur plus de 40km (périph' toulousain non saturé)

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Un écart de moins de 10% sur ton O3. Tu es hors Concours.

On va t'accuser de gâcher les stats :sol:

 

 

Je ne sais pas si on peut se fier à tes stats...elles sont tellement dépendantes de nombreux facteurs...

 

Tiens, pour les pourrir tes stats:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/617227551.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/341722722.jpg

 

Avoir une bagnole puissante ne rime pas avec conso démesurée et conduite de taré...pour approcher les 9 litres au 100 de moyenne avec une TSI 220, faut à mon envie rouler comme un sacré sagouin ou alors se taper du bouchon en permanence, ou de la ville :o

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Je ne sais pas si on peut se fier à tes stats...elles sont tellement dépendantes de nombreux facteurs...

 

Tiens, pour les pourrir tes stats:

 

...

 

Avoir une bagnole puissante ne rime pas avec conso démesurée et conduite de taré...pour approcher les 9 litres au 100 de moyenne avec une TSI 220, faut à mon envie rouler comme un sacré sagouin ou alors se taper du bouchon en permanence, ou de la ville :o

 

Non, il suffit de faire de courts trajets.

 

Donc dans l'ensemble, vous confirmez effectivement qu'avec une (relativement) grosse voiture essence, la surconsommation par rapport au cycle d’homologation n'est pas excessive.

:)

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Non, il suffit de faire de courts trajets.

 

Donc dans l'ensemble, vous confirmez effectivement qu'avec une (relativement) grosse voiture essence, la surconsommation par rapport au cycle d’homologation n'est pas excessive.

:)

 

 

En fait je ne confirme rien...tout dépend de comment tu conduis et le profil de ton parcours...en ville je suis plutôt à 10/12l/100, en faisant le malin en mode "Sport", plutôt 15l/100.

La conso d'une essence va s'envoler facilement et restera plus contenue sur un mazout dans les mêmes conditions.

En condition normale, en doublant 2 ou 3 lambins sur un parcours de nationale, je suis entre 6 et 6,5l/100

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En fait je ne confirme rien...tout dépend de comment tu conduis et le profil de ton parcours...en ville je suis plutôt à 10/12l/100, en faisant le malin en mode "Sport", plutôt 15l/100.

La conso d'une essence va s'envoler facilement et restera plus contenue sur un mazout dans les mêmes conditions.

En condition normale, en doublant 2 ou 3 lambins sur un parcours de nationale, je suis entre 6 et 6,5l/100

 

Tu as raison c'est moi qui confirme.

C'est pour ça qu'on part en général sur des populations importantes, pour prendre en compte tous les comportements.

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En fait je ne confirme rien...tout dépend de comment tu conduis et le profil de ton parcours...en ville je suis plutôt à 10/12l/100, en faisant le malin en mode "Sport", plutôt 15l/100.

La conso d'une essence va s'envoler facilement et restera plus contenue sur un mazout dans les mêmes conditions.

En condition normale, en doublant 2 ou 3 lambins sur un parcours de nationale, je suis entre 6 et 6,5l/100

 

 

C'est un peu les conditions normales que j'ai aussi pour afficher la conso sur la mienne - aux limites, deux ou trois dépassements assez énergiques mais pas de conduite trop trop bourrin façon "on off" :)

Tu es aidé par la route dans ton coin facilitant les vitesses stabilisées.. Je pense que si j'avais ta RS, je serais à 1l de plus facile :jap:

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