Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

PTRA / PTAC


Sam45600
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par ka_ramelmou,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon véhicule pèse 1,5t à vide est son PTAC est de 2t. Le PTRA est de 2,5 t.

 

Le discours populaire nous dit que la masse maximale remorquable est égale au PTRA - PTAC ,soit 2,5 - 2 = 0,5 t 

 

Ma caravane pèse à vide 400kg et son PTAC est de 600kg.

 

J'attele ma caravane vide a mon véhicule vide, je monte dans mon véhicule. 1,5 t + 0,4 t + 0,1 t (masse du conducteur), soit 2t pour l'ensemble. Suis je dans les règles par rapport aux autorités ? ( les textes precise que c'est le poids réel : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177084/#:~:text=-Le poids total roulant autorisé,comporte plus de quatre essieux

 

Quid des assurances en cas de sinistre ?

 

On lit tout et son contraire sur Internet, exemple : https://www.eplaque.fr/carte-grise/poid-tractable-carte-grise

 

Sur quel texte de loi appuyer vous vos réponses ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Ce qu'il faut retenir (Art R312-2):

- la masse réelle (sur balance) de chaque véhicule ne doit pas dépasser dépasser le PTAC de ce véhicule

- la masse réelle de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur

 

Donc dans ton cas: si lé VT pèse 1,6t et que la remorque pèse 0,4t, l'ensemble pèse 2t. Tu es largement en dessous des 2,5t du PTRA

 

cette notion de "masse tractable" ne veut pas dire grand chose, tout dépend de la masse réelle du VT. Si elle est de 1,6t (ton exemple), tu peux tracter une remorque pesant 0,9t, ce qui ferait que ton ensemble pèserait 2,5t

 

Je ne sais pas ou ce site trouve ses textes, mais l'histoire du "PTAC remorque < 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture : permis BE" n'a aucune légitimité... :bah: 

Citation

Catégorie BE :

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Source: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032468236

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 23/08/2023 à 10:32, m-d-s a dit :

Sur  la balance oui.

En cas de contrôle la lecture des 2 certificats d'immatriculation donnera

2t + 600kg soit sup au Ptra autorise de la tractrice....

 

Donc Be requis.

Non, il y a un mélange dans ce que tu dis...

 

la somme des PTAC est nécessaire pour connaître la catégorie de permis nécessaire. Ici, 2t + 0,6 = 2,6 donc le B suffit car inférieur ou égal à 3,5t. Si c'est supérieur à 3,5t et inférieur ou égal à 4,250t, le B96 est nécessaire. Si c'est supérieur à 4,250t, il faut le BE

Pour le "choix" de permis, le PTRA n'est pas une valeur intéressante.

 

Dans le cas de Sam, son ensemble ne devra pas dépasser 2,5t pour ne pas être en surcharge quant à son PTRA, même si la somme des PTAC est de 2,6t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 12:45, ka_ramelmou a dit :

Non, il y a un mélange dans ce que tu dis...

 

la somme des PTAC est nécessaire pour connaître la catégorie de permis nécessaire. Ici, 2t + 0,6 = 2,6 donc le B suffit car inférieur ou égal à 3,5t. Si c'est supérieur à 3,5t et inférieur ou égal à 4,250t, le B96 est nécessaire. Si c'est supérieur à 4,250t, il faut le BE

Pour le "choix" de permis, le PTRA n'est pas une valeur intéressante.

 

Dans le cas de Sam, son ensemble ne devra pas dépasser 2,5t pour ne pas être en surcharge quant à son PTRA, même si la somme des PTAC est de 2,6t.

Pas sur que la bleusaille en bord de route réagisse de même au report de charges.

Un coup a se retrouver avec injonction a immobilisation de la remorque le temps de faire une pesée dans un centre Pl pour vérifier et lever le doute.

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...