Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

[320ci e46] panne DA & coupures moteur, codes P1071 et P1074 (mélange pauvre)


Mec_blasé
 Partager

Messages recommandés

Chers forumeurs, chers fans de Columbo, Sherlock Holmes et Derrick, voici une enquête pour vous !

 

hier j'ai eu le plaisir de faire remorquer ma brave e46 320ci (6 cylindres essence donc) depuis l'autoroute jusqu'au garage... je vous raconte le souci dans l'ordre chronologique:

 

1/ je démarre la voiture qui fonctionne parfaitement et j'attaque mes 200km de route,

2/ au bout de 25km, je m'arrête dans une station de supermarché (erreur?) mettre 35l de SP98,

3/ au redémarrage, plus long que d'habitude, la DA est inexistante et problème de puissance moteur.

4/ au bout de 300m, je m'arrête, je redémarre normalement et le moteur fonctionne normalement (il s'agit ici d'une panne fugace que j'ai depuis longtemps avec code P0345 et qui ne m'affole pas) mais la DA est toujours hyper dure (le niveau de liquide dans le bocal est OK)

5/ je poursuis ma route et au bout d'une 50aine de kilomètres je m'arrête sur une aire, la voiture cale au bout de quelques minutes et a du mal à redémarrer. Je reprends la route,

6/ Tout de suite le phénomène suivant apparaît: coupure moteur (allumage? injection?) d'une dizaine de secondes, heureusement la voiture reste lancée (autoroute) puis le moteur se relance après deux violents à-coups espacés de 2~3 secondes,

7/ en chronométrant je m'aperçois que ces coupures reviennent à peu près toutes les 50 ou 60 secondes, suivies d'un redémarrage au bout de 10s environ,

8/ nouvel arrêt sur une aire, je lis les défauts P0171 et P0174: mélange pauvre. Je soulève le capot à la recherche d'une prise d'air et n'en vois aucune. Le moteur continue à se couper au bout de 1min et à redémarrer normalement.

9/ Sans outil, je me résous à appeler la dépanneuse. Aujourd'hui la voiture va être livrée à mon garagiste en qui j'ai confiance.

 

 

Précision: jamais le voyant moteur ne s'est allumé.

 

Mes questions:

 

- pourquoi la panne est-elle intermittente et à intervalles très réguliers? Y a-t-il une sonde HS que le calculo "consulterait" toutes les minutes et déciderait d'ignorer?

- une sonde HS peut-elle être en cause? GM a fait une fiche de rappel disant qu'une fuite de DA pouvait couler sur un faisceau de sonde O2 et aller bousiller la sonde. Est-ce possible sur une e46?

- peut-il y avoir un lien entre problème de DA et code erreur "mélange pauvre"? Ca semble exister sur Jeep Wrangler où d'après ce lien  le capteur de pression de circuit DA peut entraîner les codes P0171 et P0133 (pas d'explication donnée hélas).

- l'inverse est-il possible? Une mauvaise combustion peut-elle désactiver la DA (sachant que la clim a marché parfaitement tout du long) ?

- l'essence de mauvaise qualité peut-elle jouer (filtre à carburant ou injecteur bouché ==> de l'air non brûlé dans l'échappement ==> mélange pauvre) ?

 

J'ai fait assez long je crois, je m'en remets aux cerveaux ici!

 

D'avance merci !

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une précision:

 

quand la coupure se manifestait sur autoroute, à peine j'appuyais sur l'accélérateur, l'aiguille de l'économètre montait au taquet (20l/100 et +) .

 

Est-ce parce que le calculateur, voyant "mélange trop pauvre", compensait en envoyant un max d'essence, puis finissait par ignorer le défaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles:

 

- une conduite est craquelée à l'admission, en aval du débitmètre: donc a priori, prise d'air et mélange trop pauvre.

- présence de limaille dans l'huile de DA: pompe HS.

 

Remplacement des deux pièces dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...