Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tucson

Mon expérience de vacances en Tucson hybride


viracocha
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant eu en voiture de location un hyundai tucson hybride pendant les vacances, que j'ai conduit pendant 10 jours et 1200km, je me permets un petit post pour remonter ce que j'ai aimé, ou pas, sur ce véhicule, en particulier en le comparant avec l'auris TS hybride que j'ai depuis 8 ans et demi et 120000km. Si ça peut aider certains lecteurs de ce forum...

 

Résumé de mes impressions (pour ceux qui ne voudront pas tout lire car ça risque d'être une tartine (TL;DR, tout ça) )

 

Points positifs:
- voiture plutôt alerte malgré son poids
- très bonne insonorisation, système hybride très agréable et efficace
- habitabilité et confort de l'assise arrière (dixit mes ados)
- conso

 

les surprises (bonnes ou mauvaises)
- position de conduite
- commande de boite avec des boutons (et non pas un levier ou un selecteur)
- le verrouillage centralisé
- aides à la conduite complémentaires si et seulement si on utilise le GPS

 

Points négatifs
- encombrement (en particulier en largeur)
- boutons de commandes de boite très mal placées pour les personnes de petite taille
- coffre
- aides à la conduite parfois envahissantes (franchissement de ligne)
- ergonomie des commandes au volant
- pas de détecteur d'angles morts

 

Mon expérience en détail

En vacances en Hollande, j'avais réservé chez un loueur commençant par He et finissant par rtz une corolla TS hybride car j'avais besoin d'un coffre assez grand pour mes 4 valises (une de 120L, deux de 60L, une de 30L (donc 270L de contenance interne, un peu plus avec les roulettes, c'est important pour la suite, les roulettes) et que je savais que ça rentrait dans mon auris TS.


Donc quand on m'a donné les clés d'un Tucson hybride, j'ai été dubitatif, mais je me suis dit que ça pouvait être pire car le volume de coffre était identique sur les deux véhicules (j'ai vérifié avant de prendre les clés). Donc finalement, je me suis dit que c'était l'occasion de tester un SUV hybride pour des vacances en famille avec 4 valises.

 

Je prends donc les clés, je vais à la voiture.

Bon, déjà, voiture n'est pas forcément le premier mot qui m'est venu à l'esprit, mais plutôt "paquebot". Même si elle est plus courte que mon Auris, elle est plus haute de 20cm et plus large de 10cm, d'où une impression globale assez massive.

 

Mais bon, je ne me fie pas qu'au look, donc je contourne la voiture et j'ouvre le coffre.

Première réaction : "ils sont où les 610L?". l'espace entre le plancher et la plage arrière est plutôt de l'ordre de 400-450L à vue de nez. Effectivement, en soulevant le plancher, on découvre un trèèèès large espace pour la roue de secours, qui peut potentiellement servir pour mettre des sacs à dos (sauf que dans mon cas, cet espace était rempli d'un bac en polystyrène contenant différents trucs, donc je ne pouvais y mettre qu'un petit sac à dos). Mais de toute façon la question ne se posait pas vu que j'avais 4 valises (cf supra);
Deuxième réaction: "oh hisse":  le seuil de chargement est sacrément haut (en tous cas par rapport à mon break) donc y soulever des valises de 20kg c'est pas drôle.

Troisème réaction "pu** de galère": le coffre est grosso modo aussi large (ce qui est surprenant vu que la tucson fait 10cm de plus en largeur) et aussi haut sous tablette que mon auris TS, mais moins profond. Du coup, la grosse valise à roulettes n'aurait jamais tenu dans le coffre en profondeur, à cause justement de ses roulettes, si un des locataires précédent n'avait pas redressé un des deux cotés de la banquette arrière.
Et heureusement qu'il l'a fait, car sinon les autres valises n'auraient pas tenu si j'avais dû mettre la grosse valise de façon transversale (j'ai essayé). Bref, j'ai réussi à tout caser dans le coffre mais en pestant à chaque "rechargement et en y arrivant au millipoil près.

Conclusion: à oublier pour les gros bagages s'il y a 4 personnes dans la voiture, privilégier les sacs de sports.

 

Nous montons enfin dans le bestiau.

Réaction de mes deux ados à l'arrière "ouais c'est trop confortable derrière et on a plein de places aux jambes". Cool, au moins deux heureux. C'est sur qu'avec un meilleur empattement ils ont plus de place (au détriment du coffre, forcément, tout s'explique)

Réaction de ma femme à l'avant "il est large le bestiau, tu vas arriver à te garer avec ça?" (la confiance règne...)

 

Je m'installe, je règle les rétros, je démarre la voiture, et là, surprise: les commandes de boite de vitesse sont par des boutons au lieu d'un levier ou d'un sélecteur. En soi pourquoi pas, sauf qu'ils ne tombaient pas vraiment facilement sous la main pour moi (légèrement trop en arrière) alors que je mesure 1m92. Alors je ne vous parle pas de ma femme qui mesure 1m55, qui a essayé la voiture en statique et pour qui, après réglage des sièges, les boutons étaient sous son coude... Donc une voiture à oublier pour les gens pas trop grand.

bref, je démarre, et là, le moteur thermique s'entend à peine, au ralenti comme à l'accélération, assez bluffant (pourtant celui de l'auris est déjà plutôt discret, sauf aux fortes accélérations).
Je pars sur l'autoroute direction notre première étape. Là, 5 constats s'imposent
1- la voiture est plutôt vive, et bien insonorisée à 100km/h (je n'ai pas été plus haut) et pendant les accélérations tranquilles. Le système hybride se met régulièrement en tout électrique à cette vitesse (contre 70 pour l'auris) présageant des consos correctes (voir plus loin). Les rapports de boite passent sans souci (je n'ai pas essayé les palettes au volant, aucun intérêt sur des routes droites et plates). tenue de route correcte, je n'ai pas pu tester le roulis car les routes sont bien droites en Hollande de l'ouest. Bref, expérience de conduite plutôt positive.
2- l'ergonomie du volant est imbitable. je n'ai pas trouvé la commande du régulateur de vitesse (j'ai trouvé après tatonnements le limiteur), à l'inverse il y a des boutons que je n'ai jamais identifié. Par contre au niveau de la tablette centrale, le GPS, la navigation et la clim sont plutôt facile à utiliser (je n'ai rien testé d'autre)
3- je m'étonne de ne pas voir de détecteurs d'angles morts sur une voiture de cette taille, ça m'aurait pas mal aidé.
4- la détection de franchissement de ligne est omniprésente: vous oubliez un clignotant? ça bippe et donne des coups de volant vous génant pour doubler/vous rabattre; vous vous décalez un peu quand vous êtes sur la voie du milieu et que vous doublez un camion un peu large? ça bipe et donne des coups de volant (dangereux); vous êtes sur une route avec piste cyclable que vous devez franchir pour croiser un autre véhicule? ça bipe et tente de vous remettre au milieu (dansgereux aussi). A l'inverse, vous donnez un coup de volant brutal et franchissez une ligne, elle ne vous dit rien. Bref, dès que j'ai compris comment la désactiver  (il m'a fallu trois jours), je l'ai fait car je trouvais le système inutile et dangereux. Mais elle se remet par défaut à chaque démarrage. Pénible, vraiment.
5- Mais mon plus gros étonnement a été la position de conduite. On lit un peu partout que les SUV c'est trop bien parce que la position de conduite est haute. Alors c'est clair, c'est plus haut que mon Auris. Mais sur 1200km, je n'ai vraiment pas ressenti quoi que ce soit de révolutionnaire (en bien ou en mal) par rapport à la position plutôt (très) basse de l'auris. Peut être parce que j'ai aussi régulièrement conduit des camionnettes type trafic & co qui elles ont une position de conduite vraiment haute? Peut être parce que je suis grand ? En tous cas, je comprends d'autant moins que ça puisse être un critère en faveur du SUV par rapport au break.

Bref. En tous cas j'ai trouvé facilement ma position de conduite, qui fut confortable à défaut d'être révolutionnaire, c'est ce qui compte.

 

Nous profitons de la voiture 5 jours sur des trajets de 30 min max, dans l'ensemble ça se passe bien. Sauf se garer dans les parkings, je ne suis jamais arrivé à avoir le gabarit du véhicule dans l'oeil (ma femme avait peut être raison, finalement).

Autre point un peu agaçant, si j'ouvre manuellement le coffre cela ne dévérouille pas les portières (alors que c'est le cas avec l'auris), du coup plusieurs fois la famille a dû attendre  pendant que je chargeais la voiture parce que je n'avais ouvert que le coffre. Pourquoi cette possibilité, mystère. Mais bon, pour le "bricolage" initial, ça allait bien.

 

Nous partons ensuite sur un trajet de 300km avec des poses. Je mets le guidage GPS pour contourner Amsterdam. Et là, au premier long tunnel, les vitres de la voiture se referment automatiquement, c'est rigolo. Au premier rond point, elle me dit quand lacher l'accélérateur pour profiter au max de la récupération d'énergie (ce qui en soi m'a permis de vérifier que j'étais pas mauvais en anticipation grâce à 8 ans d'hybride toyota), amusant aussi.
Par contre, et je ne me l'explique pas, alors que le système de navigation sait tout autant où on est, ces "gadgets" n'existent pas si si on n'utilise pas le guidage GPS. Dommage.

En tous cas, au bout de 300km avec poses, pas de fatigue, pas de mal de dos, bref, plutôt une bonne expérience globale.

 

Nous avons poursuivi notre périple sur 800km supplémentaires, alternant courts et longs trajets, sur des nationales à 80km/h et des autoroutes à 100km/h, toutes plates (merci les pays bas), à un train de sénateur. je n'ai testé le mode sport que 30 sec, histoire de voir le changement d'instrumentation et de sentir qu'elle était effectivement plus réactive, mais n'en ayant pas le besoin je suis resté en mode éco. Tout ça pour arriver à une conso moyenne mesurée sur 1200km de 5.2L/100. Ca, j'avoue, a été un des gros points positifs. Par contre après 10j je ne m'étais toujours pas fait à la sélection des vitesses par les boutons et au franchissement de ligne à désactiver à chaque fois. Je dois être un vieux schnoque conservateur

 

En conclusion:
une voiture plutôt agréable, je pense que certains de ses défauts n'en auraient pas été si ça avait été ma voiture car j'aurais lu le manuel.
Un système hybride efficace, une voiture silencieuse, plutôt confortable, accueillante à l'arrière, sobre quand on se promène (je ne suis pas sûr que j'aurais eu la même conso sur mes trajets quotidiens où je suis plutôt du genre conduite très dynamique).

Mais une aide à la conduite parfois pénible, une sélection des vitesses que je n'ai pas trouvé pratique, tout comme le coffre.

 

Cependant, ce ne sera jamais ma nouvelle voiture pour trois raisons majeures:
1- le fait que la commandes de boites ne soit pas adaptée au gabarit de ma femme, qui utilise la voiture de manière récurrente même si c'est n'est pas au quotidien, c'est rédhibitoire (de plus elle m'a dit qu'elle ne se serait pas senti de garer le bestiau)
2- le fait que le coffre soit trop petit (en tous cas pas assez profond car je transporte fréquemment des objets de la taille de ma grosse valise) et avec un seuil de chargement trop haut (fatiguant quand on charge/décharge régulièrement du matériel)
3- je ne me suis jamais fait au gabarit hypertrophié de la voiture (pourtant, j'ai conduit plus grand et plus large) et le "non-gain" lié à la position de conduite haute n'est clairement pas un argument qui fera pencher la balance.

 

Par contre, si la hyundai i30SW était disponible avec cette motorisation (et si possible sans l'alerte de franchissement de ligne et avec un selecteur de vitesse différent), je la considérerais peut être en concurrence avec la corolla TS.

Mais la question ne se pose pas, hyundai ne met de l'hybride que dans ses SUV (kona, tucson, santa fé).

 

Bref, une expérience intéressante, une voiture avec des qualités, mais trop de défauts rédhibitoire en ce qui me concerne. J'espère que la prochaine fois j'aurai une Corolla :)

Modifié par viracocha
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience d'une Toyota CHR hybryde 1800 cc, comparable à l'Auris.     

    

   Au bout d'un peu plus d'un an et d'à peine 4.500 km, je me suis défait de la Toyota tellement elle était inconfortable au niveau bruit (boite auto 'bruit de mobylette archi bruyant" aucune insonorisation du véhicule on entend les véhicules que l'on croise, on a l'impression de circuler avec les vitres ouvertes, véhicule trop bas.

 

Seul point positif de la Toyota la conso.

 

Je regrette d'avoir acheté Toyota et d'avoir perdu de l'argent.

 

Pour l'instant entioèrement satisfait de ma Tucson super confortable, silencieuse, spacieuse, plus gourmande en essence que la Toyota ma pas grave tellement elle apporte du plaisir de conduire que l'on n'a absolument pas avec la Toyota CHR 1800 cc 136 CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut viracocha,

Merci et bluffé par ce long compte rendu car, en peu de temps, tu as appréhendé à peu près tous les défauts et toutes les qualités du Tucson. C'est très bien traduit et je pense que pour un acheteur potentiel, ce sera une mine d'infos.

Perso quand je prends une voiture de location, ma première impression est liée à ma prise en main rapide ou pas  et au feeling  de positionnement confortable ou pas. Dans ce sens, c'est vrai que les vitesses avec boutons sont un défaut auquel on peut ne pas s'habituer.

Merci encore et bonne reprise!👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 14:35, Jacqman a dit :

Retour d'expérience d'une Toyota CHR hybryde 1800 cc, comparable à l'Auris.     

    

   Au bout d'un peu plus d'un an et d'à peine 4.500 km, je me suis défait de la Toyota tellement elle était inconfortable au niveau bruit (boite auto 'bruit de mobylette archi bruyant" aucune insonorisation du véhicule on entend les véhicules que l'on croise, on a l'impression de circuler avec les vitres ouvertes, véhicule trop bas.

 

Seul point positif de la Toyota la conso.

 

Je regrette d'avoir acheté Toyota et d'avoir perdu de l'argent.

 

Pour l'instant entioèrement satisfait de ma Tucson super confortable, silencieuse, spacieuse, plus gourmande en essence que la Toyota ma pas grave tellement elle apporte du plaisir de conduire que l'on n'a absolument pas avec la Toyota CHR 1800 cc 136 CV.

 

oh mais je n'ai pas dit que l'auris était exempte de défaut. c'est vrai qu'elle est moins bien insonorisée, voire sonore à haut régime. Et moins spacieuse à l'arrière (le CH-R étant pire à ce niveau, qui plus est), mais apparemment la corolla c'est mieux (c'est pour ça que j'aurais aimé la tester).

Voir aussi que la tucson fait 100ch de plus que l'auris, ça joue sur l'agrément de conduite (et la conso). Quand j'ai repris l'auris, j'ai senti que j'avais perdu 100ch. Mais pour une utilisation périurbaine sur les 2/3 de l'utilisation, c'est pas mon premier critère, je l'avoue.

 

par contre "trop bas", comme je l'ai dit, j'ai vraiment pas ressenti un mieux avec le tucson bien qu'il soit objectivement plus haut. Je pense donc que c'est une question de ressenti et non une vérité ultime.

 

Le 23/08/2023 à 17:09, Bordeaux1 a dit :

Salut viracocha,

Merci et bluffé par ce long compte rendu car, en peu de temps, tu as appréhendé à peu près tous les défauts et toutes les qualités du Tucson. C'est très bien traduit et je pense que pour un acheteur potentiel, ce sera une mine d'infos.

Perso quand je prends une voiture de location, ma première impression est liée à ma prise en main rapide ou pas  et au feeling  de positionnement confortable ou pas. Dans ce sens, c'est vrai que les vitesses avec boutons sont un défaut auquel on peut ne pas s'habituer.

Merci encore et bonne reprise!👍

De rien, c'était le but

Tout en reprécisant bien que c'est un avis perso qui n'a pas valeur d'évangile.

Certains préfereront la tucson malgré (ou à cause de) ses boutons de vitesse, car elle a aussi des qualités que j'ai essayé de mettre en avant de façon la plus objective possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très complet et intéressant.

Les boutons pour les vitesses, c'est vrai pas très pratique mais on fini par oublier.

L'alerte de franchissement, je crois que malheureusement c'est sur tous les véhicules récents et systématiquement à désactiver à chaque démarrage. Vive le progrès :(

Il est vrai aussi que maintenant prendre en main un véhicule rapidement sans lire la notice de 642 pages, devient difficile, ça aussi c'est le progrès !

Le coffre est affaire de comparaison. Perso je le compare à mon ancien Ford Kuga et je le trouve bien mais, nous ne sommes que 2 :hap:

D'accord avec toi sur le confort, l'insonorisation.

Perso je suis plutôt satisfait de mon véhicule, la chose qui m'énerve le plus, c'est les 6 bips stridents et longs au démarrage du moteur si tu n'as pas mis ta ceinture mais que tu n'as pas encore enclanché une vitesse et commencé à rouler. Ça ça me prends vraiment la tête :mouais:

Encore merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 14:35, Jacqman a dit :

Retour d'expérience d'une Toyota CHR hybryde 1800 cc, comparable à l'Auris.     

 

   Au bout d'un peu plus d'un an et d'à peine 4.500 km, je me suis défait de la Toyota  (...)

Pour l'instant entioèrement satisfait de ma Tucson super confortable, silencieuse, spacieuse, plus gourmande en essence que la Toyota ma pas grave tellement elle apporte du plaisir de conduire que l'on n'a absolument pas avec la Toyota CHR 1800 cc 136 CV.

trois choses:

 

1- le CHR n'a jamais existé en 136ch. En 1.8 c'est le 122ch , comme la corolla. Mine de, vu les 150kg en plus du CHR par rapport à la corolla, ça n'aide pas à un comportement dynamique. (Le 136ch c'est la version précédente du moteur, présent sur auris, prius 3 et prius +)

 

2- le tucson hybride est deux fois plus puissant (230ch vs 122ch) que le CHR. C'est comme si tu comparais en termes de puissance une tucson hybride avec une kona hybride, ou un CHR avec un RAV4 hybride. Les prestations et le comportement sont différents car le segment est différent. Donc à mon sens ce n'est pas comparable.

(au passage moi non plus je n'aime pas trop le CHR, mais pas pour les mêmes raisons).

 

3- perso je n'investirais jamais dans une hybride (tucson ou toyota) pour faire en gros 4500km par an, le surcout à l'achat n'étant jamais compensé par le gain en conso et entretien avec un si faible kilométrage. Mais c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce grand retour d'expérience.

 

Concernant la commande de boite par boutons, c'est surtout un problème lié au Tucson.

 

De mon côté, location aux US d'un SUV GMC sur 3 000 km, équippé également de boutons, je n'ai rencontré aucun soucis, ni n'airaté un passage de marche arrière.

 

Les boutons du tucson sont trop lent, nécessitent un arrêt vraiment marqué et la vitesse enclenchée manque de visibilité lors d'une manoeuvre.

La lumière sur le bouton est trop faible vu sa position reculée, on est jamais sûr que la vitesse passe bien et regarder sur l'écran du tableau de bord enlève les yeux de la zone de manoeuvre et fait donc perdre du temps.

 

Sur le GM, si on est juste arrété, la vitesse change, pas sur le tucson qui demande un arrêt franc avant d'accepter de changer de vitesses, peut-être du au moteur électrique qui entraine toujours la voiture.

 

Idem sur le mouvement du véhicule lorsque l'on coupe le moteur, présent sur le GMC mais faible.

De retour de vacances, ma femme et ma fille on râlé immédiatement sur le mouvement du Tucson si elles ouvrent rapidement leur porte.

 

Sinon, 37 000 km depuis décembre, j'en suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 14:54, pjsfr a dit :

Bonjour et merci pour ce grand retour d'expérience.

 

Concernant la commande de boite par boutons, c'est surtout un problème lié au Tucson.

 

De mon côté, location aux US d'un SUV GMC sur 3 000 km, équippé également de boutons, je n'ai rencontré aucun soucis, ni n'airaté un passage de marche arrière.

 

Les boutons du tucson sont trop lent, nécessitent un arrêt vraiment marqué et la vitesse enclenchée manque de visibilité lors d'une manoeuvre.

La lumière sur le bouton est trop faible vu sa position reculée, on est jamais sûr que la vitesse passe bien et regarder sur l'écran du tableau de bord enlève les yeux de la zone de manoeuvre et fait donc perdre du temps.

 

Sur le GM, si on est juste arrété, la vitesse change, pas sur le tucson qui demande un arrêt franc avant d'accepter de changer de vitesses, peut-être du au moteur électrique qui entraine toujours la voiture.

 

Idem sur le mouvement du véhicule lorsque l'on coupe le moteur, présent sur le GMC mais faible.

De retour de vacances, ma femme et ma fille on râlé immédiatement sur le mouvement du Tucson si elles ouvrent rapidement leur porte.

 

Sinon, 37 000 km depuis décembre, j'en suis content.

100% d'accord avec toi sur ces points.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...