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Les Françaises

Citroen Visa bicylindre problèmes mécaniques


kemalao
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Bonjour je possède une Citroën Visa club de 1979 qui roule régulièrement mais j'ai des soucis qui m'agacent depuis plusieurs mois voire années et je n'arrive pas à les résoudre. Du coup j'aimerais solliciter l'avis éclairé de spécialistes (ou pas) du fameux bi cylindre....

1 : Lorsque j'arrive aux alentours des 100 km/h la voiture fait une sorte d'accoups qui m'obligent à revenir à 90... En 3è le même problème se produit vers 70. J'ai pensé à un roulement mais si je me mets en roue libre dans une grande descente j'atteins le 110 sans défaut. 

 

2 : parfois (1 fois sur 10 environ) lorsque je passe la 1ère et que je relâche l'embrayage pour démarrer le moteur s'étouffe et cale, alors que je tiens tranquille le ralenti.

 

3 : lorsque j'accélère surtout en 1ere et 2e, ou en descente quand je relâche l'accélérateur, ça fait comme des crépitements dans l'échappement, un peu comme si on projetais des gravillons dessus.

 

Tous ces problèmes m'ennuient car j'ai quasiment tout changé sous le capot et ça ne change rien. 

J'ai changé les bougies, les faisceaux, la bobine d'allumage, les capteurs d'allumage, la capsule à dépression. J'ai également nettoyé et changé les joints du carburateur. J'ai changé toute la ligne d'échappement. Tout cela n'a rien fait! 

Quelqu'un aurait-il une idée pour sauver ma vieille?

Merci d'avance...

 

 

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Salut merci de ta réponse. 

L'allumage ne se règle pas sur la visa, c'est électronique. 

Pour le carburateur j'ai réglé le CO avec un analyseur de gaz. Par contre pour la vitesse du ralenti c'est un peu au pif vu que je n'ai pas de compte tour... 

Comment peut on detecter une fuite à échappement ? Mais ça m'ennuirait car j'ai acheté des colliers de chez burton exprès pour faire de bons raccords...

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Je ne suis pas spécialiste et je sais que l'allumage électronique des Visa est plus sophistiqué que celui que l'on met sur les 2CV mais cela doit bien se caler d'une manière ou d'une autre, non? Dans tous les cas, je sais que c'est assez complexe et que ça peut causer beaucoup de soucis...

Pour les fuites à l'échappement, mettre le moteur en route et passer la main partout autour de la ligne d'échappement, notamment au niveau des raccords, et voir si on sent de l'air.

Tu n'as pas un petit garage avec un mécano à l'ancienne près de chez toi?

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Pfiou, pas simple à diagnostiquer quand on n'a pas la voiture sous les yeux.

 

Pour ton 1ere problème, ça semble lié au régime moteur (qui doit être le même à 90 en 4, qu'à 70 en 3, et qui disparaît au ralenti, quand tu es à 110 en descente en roue libre). Si tu lui fais prendre des tours au point mort, ça donne quoi à haut régime ? Trou aussi ?

 

Je pencherais aussi pour leu carbu. Tu as changé les joints, mais est-ce que tu as vérifié la planéité de la semelle ? Si tu as une prise d'air entre le carbu et la pipe, c'est la m****. 

 

Les crépitements dans l'échappement avec un échappement neuf, c'est bizarre. Mais le mot "crépitement" me ferait penser à du cliquetis. J'en avais aussi sur ma deuche. Je ne saurai pas te dire comment t'en débarrasser, j'ai grillé une soupape avant de m'en occuper :buzz:

 

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Salut et merci pour les conseils. J'ai resséré un raccord au niveau du collecteur avec une clef à douille 1/2 au lieu de la 1/4 que j'avais utilisé avant (l'accès est difficile...) Et ça serre mieux... Du coup j'ai beaucoup moins de crépitement...

Ok en effet quand j'ai démonté et nettoyé le carburateur j'ai vérifié la planéité au niveau de son embase mais je n'ai pas pu enlever l'entretoise sur le collecteur car elle était comme collée et je n'ai pas voulu forcer. Je vais tenter de passer un pinceau avec de l'essence pour vérifier s'il y a une prise d'air. 

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Le 29/08/2023 à 10:01, kemalao a dit :

J'ai resséré un raccord au niveau du collecteur avec une clef à douille 1/2 au lieu de la 1/4 que j'avais utilisé avant (l'accès est difficile...) Et ça serre mieux... Du coup j'ai beaucoup moins de crépitement...

 

Donc ça plaide pour un souci d'étanchéité de tes raccords d'échappement. A froid (mais moteur tournant bien sûr), passe la main à proximité de chaque raccord, tu sentiras si ça fuit ou pas. C'est pas toujours facile et ça chauffe vite, mais ce genre de fuite arrive tout le temps... A l'oreille ça s'entend assez bien aussi.

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