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Bateaux à moteurs

Étanchéité base taquet


Raphaellucca
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Bonjour, j’ai un Quicksilver 640 We de 2008 avec un Mercury 115, suite à des infiltrations d’eau de pluie dans la pointe avant et après de multiples recherches, l’infiltration se fait par la base du taquet avant. Accès écrou impossible car dans le contre moulage, je dois réparer par le dessus. J’ai mis du silicone liquide puis sika 591 mais le rendu n’est pas esthétique… auriez-vous des astuces pour rendre cela esthétique et pérenne ?

 

merci d’avance pour vos retours

IMG_5412.jpeg

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Tu as 2 solutions :

La première est de changer ton taquet par un taquet inox à double platines. cela permet de visser par le dessus et non plus par le dessous.

Puis je te conseille de mettre des inserts taraudés en bronze.

ça c'est la solution, basique, primaire.

 

La seconde est pour assurer une meilleure resistance.

idem, change ton taquet par un taquet inox à double platines.

faire les 4 trous aux endroits des fixations.

prendre une grande plaque inox, plus longue et plus large que le taquet cela pour permettre de mieux répartir la charge d'effort puis percer cette plaque aux emplacements des trous du taquet. Puis percer un multitude de trous à divers endroits car ce sont eux qui vont solidariser la plaque inox à ton pont.

 

si ce sont des vis M6, percer au Ø6.2 ou Ø6.5   si ce sont des vis M5 percer au Ø5.2 ou Ø5.5  

positionner les ecrous au dos de la plaque, vis les vis pour maintenir l'ecrou en position.

souder les ecrous par 2 points, ôter la vis puis finir de les souder. voir photo jointe "platines inox".

 

ensuite agrandir les 4 trous percés dans ton gel coat pour permettre le passage des ecrous

Poser ensuite cette plaque inox sur ton pont et s'en servir de masque de perçage pour percer ton pont.

dans chaque trou percé sur ton plat bord, je te conseille de mettre un insert taraudé plutôt que de mettre des vis à bois ou à tôle.

voir les 3 photos jointes pour une meilleure compréhension

visser ton taquet sur la tôle, en y mettant de la loctite, puis en ajoutant un contre ecrou au dos par sécurité.

il ne te reste plus qu'à remettre du sika sous la tôle (pour assurer l'étanchéité entre le pont et la tôle) , la poser et visser cette plaque inox sur ton plat-bord. 

 

C'est ce principe que j'ai fait pour mon davier.

IMG_9986-Platines inox avec ecrous M6 soudés au TIG.jpg

IMG_9835.jpg

IMG_9837.jpg

IMG_9838.jpg

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Je te remercie @bajalux. Je pense que lorsque l'on se met à "bricoler" sur un bateau, il faut penser long terme; car on oublie trop souvent la quantité de vibrations qui existent (vibrations induites par la coque et son étrave à l'impact des vagues, vibrations du bastingage, du moteur, etc.. qui provoquent, à terme, du jeu dans les fixations. Mon premier Open perso , après avoir eu des zodiacs, ou navigué / utilisé / bricolé sur les bateaux familiaux a été un vieux Boston Whaler.

Et, en le remettant en etat, ou rien qu'en l’entretenant, tu commandes des pièces et en voyant leurs formes..elles m'ont rendu perplexe..  Comme je suis un peu technicien et que je travaille dans le monde de l'usinage, tu te poses naturellement la question suivante ; mais pourquoi l'ont ils faite ainsi ? .. et là, en réfléchissant un minimum tu comprends qu'ils avaient tout bien étudié.

Dorénavant, j'essaie de m'en inspirer dans mes retrofits ou réparations.

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