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Technique

Ventilateur radiateur


olivierrregis
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Bonjour à tous !

j'aimerai avoir votre avis : en statique, la temperature du liquide de refroidissement monte à 100°c ; en marche normal l'auto fonctionne a température normal

Est ce que mon ventilo est sous dimensionné, mal placé etc 

PS : je sais certain me conseilleront de ne pas rester en statique 🙂

 

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Le 16/09/2023 à 13:34, olivierrregis a dit :

Bonjour à tous !

j'aimerai avoir votre avis : en statique, la temperature du liquide de refroidissement monte à 100°c ; en marche normal l'auto fonctionne a température normal

Est ce que mon ventilo est sous dimensionné, mal placé etc 

PS : je sais certain me conseilleront de ne pas rester en statique 🙂

 

 

Bonjour,

 

Si en roulant, ta température "normale" est de 90°C, le fait de monter à 100°C en restant sur place n'a rien d'alarmant; surtout en plein été. 

Par contre, si tu as constaté une dérive de ta température - c'est à dire qu'avant à l'arrêt tu ne dépassais pas 95°C par exemple - plusieurs anomalies sont envisageables. Ca peut être un thermostat qui dérive, un radiateur qui s'entartre ou encore un joint de culasse légèrement fuyard. Pour ce dernier cas, il existe des réactifs qui mettent en évidence les traces de CO² dans le liquide de refroidissement 😉

 

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Le 21/09/2023 à 10:03, olivierrregis a dit :

mon ventilo tourne toujours. il est relié à un interupteur sur mon tableau de bord 

 

Ah, c'est peut-être de là que vient ton problème. Le système de refroidissement d'un moteur est calculé pour qu'il fonctionne à température constante, quelles que soient la charge et les conditions météorologiques. A température constante, les dimensions des pièces sont constantes et partant, les jeux de fonctionnement sont constants. Un moteur trop chaud c'est pas bon, mais un moteur trop froid c'est pire. Sur nos voitures anciennes, la plage de fonctionnement normale d'un moteur est relativement large puisqu'elle varie généralement entre 82 et 95°C. Cette température est contrôlée par un thermostat qui enclenche le ventilateur entre 88 et 92°C (ça dépend des moteurs et des thermostats utilisés) et commande l'arrêt du ventilateur quand la température redescend en dessous de 88 ou 84°C. Evidemment, le ventilateur ne tourne pas en permanence puisqu'il est là uniquement pour réguler la température quand le flux d'air qui traverse la radiateur n'est pas suffisant. Sur un moteur moderne, le système est plus complexe et la température du liquide de refroidissement est régulée entre 100 et 102°C! Je te suggère donc d'ajouter en parallèle de ton interrupteur, un thermostat qui va contrôler la température de l'eau à la sortie du moteur (ou à l'entrée du radiateur)  en qui enclenchera ton ventilo uniquement si la température d'eau est > ou = à 90°C. L'interrupteur ne servant que pour la marche de secours en cas de défaillance de ton thermostat ou bien pour commander des ventilateurs additionnels en cas de grosses chaleurs 😉

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