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Prépa sur TDI


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Bonjour à tous

 

Voilà je pense que vous avez lu le titre...

J'ai un Audi A6 C5 1999 TDI 110ch.

 

J'aimerais lui faire une petite prépa de quoi aller au 200ch voir plus.

 

-Je vais déjà lui faire un decata et mettre full tubes jusqu'à la sortie.

 

Que me conseiller vous ?

Le moteur va être démonter dans peu temps donc n'hésitez pas.

 

(Sur la boîte et l'embrayage* pour le moment j'aimerais laisser d'origine).

*Il est neuf.

 

J'aimerais aussi avoir des sites internet de vos meilleurs fournisseurs ou acheter les pièces (meilleur du marché et peu cher)...

 

J'ai un budget de 1000 € on va dire pour le moment, après on verra pour la suite à augmenter...

 

N'hésitez pas à me demander plus de détails.

 

Merci les gars.

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(modifié)
Le 17/09/2023 à 08:14, The shadow18 a dit :

Pour doubler la puissance 1000 euros ne suffira pas.

D'accord...

C'est tout ? 🙃

Après j'ai bien mentionné pour le moment, donc c'est un commencement !

Modifié par Quiledemande
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Une prépa pour doubler la puissance sur un tdi tu commence à forger le moteur, changer le turbo, reprogrammer le calculateur, changer l’embrayage et je suis pas sur que la boîte résiste au couple qui va exploser.

 

Mais à ça tu rajoute un budget pour ke freinage et la tenue de route.

 

Donc pour faire simple le budget va faire plus que exploser.

 

Si c’est juste pour avoir un peu plus de puissance une re programmation bien faite fait gagner une 30 ene de chevaux et un gros gain de couple qui met déjà à mal les pneus 

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Je viens de faire l'opération sur ma Talisman 2l EDC 200cv.

Gain de 27cv, 35Nm, pas de quoi sauter au plafond.

Il semblerait que des "gardes fous" dissimulés empêchent d'aller plus loin, surtout concernant le couple, afin de protéger la BV auto dans mon cas.

Cependant l'apport est très sensible concernant l'agrément de conduite, le moteur est plus "rond" et plus "plein".

Je n'ai que 400km avec ce réglage et ne puis donc en dire plus d'autant que cela concerne UN type de moteur / boîte.

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Merci pour vos retours !

 

Alors j'ai plusieurs TDI en 1l9.

Mais parlons juste de deux.

-J'ai une golf avec boitier additionnel, passage au banc gain de puissance +29ch et quelques Nm équivalent limite au gain de ch. (Pas fou mais ressenti tout de même).

-Une A3 passage au banc reprog +34ch et équivalent aussi en Nm en plus. (Pas fou non plus mais comme je l'ai dit on ressent tout de même la différence, avec plus de couple).

 

Mais c'est pas ce que je recherche !

 

Je veux gonfler un peu plus le moteur sur ma A6 que d'un simple passage au banc.

Bon je vais me répèter je sais 🙃 mais au cas où certains n'avait pas compris.

J'ai dit budget pour le moment 1.000€ ça ne veux pas dire je m'arrête la !

Il est fort possible que 1 mois après ou dans 6 mois j'augmente encore le budget.

Mais me dite pas IMPOSSIBLE avec les 1.000€.

(j'ai pas dit que je voulais desuite atteindre les 200 cv ou plus dans l'immédiat).

Rien n'empêche de commencer par la ligne, l'admission d'air ou autre, etc...

Pas obliger de faire un tout directement, les freins, amortisseurs, nan mais sérieux ça c'est pas dans l'instant même...

 

C'est dommage de ce faire faire un cours de mécanique en brisant le projet, en pensant que je vais rejoindre la team fast and furious en top prépa d'un coup.

Ah bah non ! parce-que j'ai que 1.000€ pour mon véhicule.

 

J'ai une connaissance, ou même également sur internet il suffit de regarder, il y en a avec des TDI 130 il arrive à des 250ch / 300ch sans toucher à la boîte et l'embrayage qui tiens sans avoir fait de modification... donc ou est le problème ?

Sachant que pour certain il tourne toujours avec sans avoir eu de blem !

 

Donc j'ai 1.000€ pour augmenter la puissance de mon moteur actuellement, par quoi puis-je commencer à faire ?

(Pas de passage au banc, elle passera une fois un minimum d'équipements installé dessus).

Et ou ce fournir en matos ?

Simplement...

 

Ty 

 

 

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Gagner des cv 100 cv tu peux, mais combien de km la est le problème, j’ai eu un TDI 110 à l’époque, et quand j’ai voulu pas un prépa fiable le prix des pièces m’a vite arrêté.

 

Ti tu veux un tél gain en 1 er commence par le faire le bloc avec des pièces forgées et renforcées.

 

De la tu pourras ensuite faire monter la pression d’air en limitant le risque de casse.

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Salut,

 

je n'ai aucune expérience en diesel, mais si tu veux faire puissant et pas cher (en négligeant tout le reste, ce que je ne ferais pas, mais c'est ton choix) alors

+ gros turbo

+ gros échangeur air/air

+ les bricoles éventuelles qui vont autour (radiateur, toute la "plomberie" eau et air, les fixations, la lubrification du turbo, la waste gate, etc.)

+ reprog sérieuse

(injecteur / pompe? j'y connais rien en TDi)

Rien que là, on doit déjà dépasser 1K€ en neuf : il faut trouver de l'occaz compatible et pas mal bricoler.

 

Echappement et admission ça joue un peu, mais beaucoup moins que sur un atmo. Tu vas surtout faire plus de bruit et fumer noir.

Pour le reste, tout ce qui a été dit plus haut est vrai, je reviens pas dessus. C'est quand même pratique(!) de pouvoir s'arrêter avec des vrais freins, c'est mieux qu'un platane, par exemple.

 

Bon courage.

 

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Le 04/10/2023 à 16:18, C1light a dit :

Salut,

 

je n'ai aucune expérience en diesel, mais si tu veux faire puissant et pas cher (en négligeant tout le reste, ce que je ne ferais pas, mais c'est ton choix) alors

+ gros turbo

+ gros échangeur air/air

+ les bricoles éventuelles qui vont autour (radiateur, toute la "plomberie" eau et air, les fixations, la lubrification du turbo, la waste gate, etc.)

+ reprog sérieuse

(injecteur / pompe? j'y connais rien en TDi)

Rien que là, on doit déjà dépasser 1K€ en neuf : il faut trouver de l'occaz compatible et pas mal bricoler.

 

Echappement et admission ça joue un peu, mais beaucoup moins que sur un atmo. Tu vas surtout faire plus de bruit et fumer noir.

Pour le reste, tout ce qui a été dit plus haut est vrai, je reviens pas dessus. C'est quand même pratique(!) de pouvoir s'arrêter avec des vrais freins, c'est mieux qu'un platane, par exemple.

 

Bon courage.

 

Même là on est très loin du budget de départ, sans fiabilité sur le moteur.

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Le 04/10/2023 à 16:18, C1light a dit :

Salut,

 

je n'ai aucune expérience en diesel, mais si tu veux faire puissant et pas cher (en négligeant tout le reste, ce que je ne ferais pas, mais c'est ton choix) alors

+ gros turbo

+ gros échangeur air/air

+ les bricoles éventuelles qui vont autour (radiateur, toute la "plomberie" eau et air, les fixations, la lubrification du turbo, la waste gate, etc.)

+ reprog sérieuse

(injecteur / pompe? j'y connais rien en TDi)

Rien que là, on doit déjà dépasser 1K€ en neuf : il faut trouver de l'occaz compatible et pas mal bricoler.

 

Echappement et admission ça joue un peu, mais beaucoup moins que sur un atmo. Tu vas surtout faire plus de bruit et fumer noir.

Pour le reste, tout ce qui a été dit plus haut est vrai, je reviens pas dessus. C'est quand même pratique(!) de pouvoir s'arrêter avec des vrais freins, c'est mieux qu'un platane, par exemple.

 

Bon courage.

 

Salut,

 

Merci de ton aide.

Alors, J'ai modifier full tubes en retirant aussi le cata, filtre Green (en attendant).

Bien on ressent clairement la différence, les gaz sorte mieux c'est moins étouffer et plus répondent.

Bon, oui ça fait un peu de fumer noir 🙃 avec un petit bruit rock, mais c'est pas alarmant.

 

Comme je l'avais dit, tout peut changer d'un mois à un autre j'ai augmenter mon budget à 3000€.

(Car certain penser qu'avec 1000 ou 1500€ j'allais faire une prepa complète et finish) 😒 tss...

 

Malgré les recherches, je ne trouve pas de bon site ou commander les pièces de prépa... 

L'occasion,... je n'ai pas réellement la confiance tranquille.

 

Futurs proche d'achat:

Turbo hybride 

Injecteurs 

Échangeur 

Waste gate

Bougies

Etc...

 

Mais avant tout le moteur va être démonter afin d'analyser et retirer les autres futurs pièces à changer (forger). 

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Salut à toi, étant dans ce genre de bêtise depuis quelque temps. 

 

Pour les pièces, regardent chez "Darkside", les pièces sont "cher" mais respire  la qualité, tu as aussi pas mal de petit shop spécialisé en TDI qui pourront te guider dans ta quête chevaleresque, je ne sais pas d'ou tu es mais la région parisienne est bien équipé. 

 

Un très bon pote à moi avait une G3 tdi 110, prépa 170-180

listing: 

-Full tube 

-Tout le circuit de sural en durite silicone gros volume et alu 

-filtre à air KN 

-Décata 

-Suppression EGR

-Débit de gasoil augmenté (pompe mécanique) 

-Nez d'injecteur gros débit (plus de gasoil vaporisé)

-pression de turbo modifié de quelques grammes avec un robinet. 

 

Pour mon cas 

J'ai un TDI 115 avec injecteur pompe donc différent pour le débit de gasoil

 

-Décata

-Suppression silencieux final 

- Suppression EGR 

-Simplification du circuit de dépression 

-Collecteur d'admission TDI130 

-Admission TDI150 (piping alu) 

-Filtre BMC 

-Circuit de sural simplifié et piping alu/durites silicone gros débit

 

Dans ma config avec une carto et les pièces montés, je dois pouvoir toucher les 170cv fiable et sans trop tirer sur ma boite ni mon embrayage Ni le turbo. 

 

Pour revenir sur ta liste, 

Futurs proche d'achat:

Turbo hybride (oui mais légèrement + gros)

Injecteurs (nez d'injecteur gros volume + Pompe à gasoil retouché)  

Échangeur (échangeur frontal de mégane ou master fera très bien le taf, sinon Ibiza 6L le carrés mais plus difficile à incroporer)

Waste gate (tout dépend si tu restes en turbo à wazgate intégré ou non, plus discret) 

Bougies ( tu peux les faire ça reste une pièce d'usure mais qui ne jouera pas sur ta prépa) 

Etc...

Modifié par allsgone
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