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Ateca

ateca 2020 surchauffe bizzarre !!


Invité fred
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Invité fred

bonsoir et merci pour ce forum

ateca 2.0 modele 2020 , surchauffe apres 5 km de trajet , 10 minutes après , elle fonctionne normalement meme sur un tres long trajet !!

aidez moi svp

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Le 17/09/2023 à 19:09, Invité fred a dit :

bonsoir et merci pour ce forum

ateca 2.0 modele 2020 , surchauffe apres 5 km de trajet , 10 minutes après , elle fonctionne normalement meme sur un tres long trajet !!

aidez moi svp

Quel moteur ?

Pour vérifier, mettre en suivi les températures eau et huile dès le démarrage, normalement l'eau va monter à 90° et s'y stabiliser, si ce n'est pas le cas, lever le pied et laisser repasser en dessous de 90 puis recommencer à rouler normalement, si ça marche au 2ème ou 3ème essai et que moteur chaud ça le refait pas, c'est très probablement la pompe à eau pilotée électriquement qui est morte => Y'aura qu'à faire remplacer celle-ci avec la distrib, comme ça ce sera une motorisation "neuve" ...

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Invité fred
Le 17/09/2023 à 20:32, A56410 a dit :

Quel moteur ?

Pour vérifier, mettre en suivi les températures eau et huile dès le démarrage, normalement l'eau va monter à 90° et s'y stabiliser, si ce n'est pas le cas, lever le pied et laisser repasser en dessous de 90 puis recommencer à rouler normalement, si ça marche au 2ème ou 3ème essai et que moteur chaud ça le refait pas, c'est très probablement la pompe à eau pilotée électriquement qui est morte => Y'aura qu'à faire remplacer celle-ci avec la distrib, comme ça ce sera une motorisation "neuve" ...

Merci infiniment , motorisation TDI 150 ch. , 25000 km , j ai du mal à soupçonner le thermostat ou la pompe !! hier j ai à peine roulé 10 mn que le voyant à grimpé à 117°c !! ensuite apres un arret de 4 mn il s'est stabilisé à 90° pour y rester toute la journée !!!

Merci de m'éclairer sur cette intermittence bizarre .

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Le 18/09/2023 à 17:07, Invité fred a dit :

Merci infiniment , motorisation TDI 150 ch. , 25000 km , j ai du mal à soupçonner le thermostat ou la pompe !! hier j ai à peine roulé 10 mn que le voyant à grimpé à 117°c !! ensuite apres un arret de 4 mn il s'est stabilisé à 90° pour y rester toute la journée !!!

Merci de m'éclairer sur cette intermittence bizarre .

Bon, typiquement, le moteur en question est susceptible d'avoir le défaut dont je parle, plus exactement c'est la pompe à eau qui est en cause. Ma fille a eu le problème sur un TDi 150 et moi sur mon ex TDi 190, mêmes symptômes, même verdict  Pompe HS !!!

 

Faut faire gaffe au côté intermittent de la panne, en fait, il y a une pièce actionnée électriquement dans la pompe qui change la répartition du fluide (eau) afin de faire chauffer le moteur rapidement, quand c'est chaud (90°C) le système bascule. dans le cas présent, le système présente un dur au basculement qui va aller de pire en pire, jusqu'à ne plus basculer et là ... c'est le drame si on n'arrête pas tout de suite ...

 

C'est vrai que 25 000 Km c'est peu, mais comme c'est un problème courant, je suis à peu près certain du diagnostique.

 

Tu es bon pour un remplacement de la pompe (c'est un nouveau modèle qui est monté en remplacement) avec remplacement courroies distribution et accessoires, un gros billet à prévoir si plus en garantie et si pas de prise en charge par VAG ....

 

Bon courage !

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Invité Stef_14

Bonjour j'ai le même phénomène sur un ATECA 2.0tdi 150.

Avez-vous trouvé le problème dans votre cas? 

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Le 16/01/2024 à 13:20, Invité Stef_14 a dit :

Bonjour j'ai le même phénomène sur un ATECA 2.0tdi 150.

Avez-vous trouvé le problème dans votre cas? 

Eau à plus 90°C lors de la phase de montée en température, puis redescend comme par miracle pour ne plus bouger à 90°C ?

 

Pompe à eau pilotée morte !!!! 

 

PS : Le miracle n'est pas éternel, un jour ça redescendra pas et pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttttt .... voyant trop tard allumé ....

Pour le moment ce n'est qu'une pompe à eau + courroies, prévoir un billet de 800 / 900€ chez un vrai mécano, beaucoup plus en concession ...

Modifié par A56410
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Le 17/09/2023 à 19:09, Invité fred a dit :

bonsoir et merci pour ce forum

ateca 2.0 modele 2020 , surchauffe apres 5 km de trajet , 10 minutes après , elle fonctionne normalement meme sur un tres long trajet !!

aidez moi svp

J'ai eu le souci sur un ateca 190cv pris sous garantie.

J'ai plus le nom du truc mais c'était lié a une pièce pour l'équivalent d'un calorsta pour les anciennes voiture.

En gros moteur froid celà empêche l'eau d'aller au radiateur lorsque le moteur est froid, ensuite une fois en température c'est censé ouvrir.

Par contre je crois qu'ils ont du changer la pompe a eau et je leur ai fait faire la distribution tant qu'à faire.

Ça nous arrivait après 4/5km et ensuite plus de soucis même sur 1000km de trajet.

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