Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Iveco

Iveco 35.8 (1993) - Moteur éteint mais essuie-glace + chauffage qui fonctionnent


Hedo
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous les passionnés de vieux coucous!

 

Mon Iveco 35.8 de première immatriculation en 1993 fait des siennes depuis quelques jours.

Il s'agit de plusieurs symptômes qui n'apparaissent pas de façon régulière, et je n'arrive pas à faire le lien entre eux.

 

1ère observation : le moteur éteint, la clé de contact retirée, le commodo d'essuie-glace en position zéro, et pourtant les essuie-glace balayaient le pare-brise et le chauffage fonctionnait. Pendant la conduite, les autres positions des essuie-glace fonctionnaient normalement.

             >> en coupant le chauffage, il s'est bien arrêté

2ème observation : plusieurs jours et km après, moteur coupé et clé de contact enlevée, rien a changé, mais la veilleuse de l'interrupteur des feux de détresse reste allumée

3ème observation : plusieurs jours et km après, pendant la conduite, le commodo des clignotants en position zéro, le voyant des clignotants du tableau de bord s'est mit à "clignoter" non pas à l'allure normale, mais à une fréquence de dizaines de clignotages à la seconde. J'ai noté qu'à ce moment là, les phares des clignotants restent bien éteints.

4ème observation : depuis peu, et pendant la conduite, les essuie-glace fonctionnent maintenant toujours en mode "balayage continu lent" quelque soit la position du commodo sur les autres modes

5ème observation le moteur éteint la clé de contact retirée, si je tourne le bouton du chauffage, il se met toujours à fonctionner

 

Précisions :

--> quand je roule, il arrive parfois que les essuie-glace s'arrêtent de fonctionner lorsque le commodo est en position zéro, et que le balayage reprenne sans raison apparente plusieurs dizaines de minutes plus tard (sans avoir actionner le commodo). Idem pour la position zéro du clignotant qui s'arrête et reprend de façon aléatoire le clignotage stroboscopique du voyant sur le tableau de bord sans avoir actionner le commodo.

--> lorsque les clignotants bugs pendant la conduite en position zéro j'ai noté un bruit de "clic-clic-clic..." qui provient de la boite à fusible ou très proche de là. Le bruit s'arrête lorsque je mets les clignotants en position gauche ou droite, ou lorsque le moteur est éteint.

--> en stationnement, je débranche la batterie pour ne pas la vider, et alors... quand même à ce moment là... plus rien ne bouge ni ne clignote! :coolfuck:

 

D'après moi, il pourrait s'agir d'un problème de faux-contact en raison de l'irrégularité des symptômes. Ce qui me surprend cependant, c'est que tout ne s'est pas déclenché d'un coup, mais sur une période de 7-8 jours avec plusieurs trajets. Comme cela touche à plusieurs éléments bien distincts (clignotants, chauffage, essuie-glace, voyant), je me questionne alors de savoir quel pourrait être le faux-contact qui relie tous ces éléments?! Et alors j'en viens à me dire qu'il s'agit peut-être d'un autre problème...

 

Il y a plusieurs années j'avais eu un Dodge Ram Van 3500 de 1998 et des symptômes très similaires (tout l'électronique était complètement aléatoire) avaient débouché sur le fait que l'ordinateur était court-circuité en dedans, et le changer avait été la solution. Mais pour l'Iveco, il ne me semble pas qu'il y un ordinateur sur ce genre de modèle (?).

 

Merci à celles et ceux qui m'éclaireraient sur le sujet!

J'attends avec joie vos suggestions!

 

Au plaisir,

Esteban

Modifié par Hedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

Me voilà de retour de rando après plusieurs jours, et je me penche de nouveau sur ce drôle de problème : personne n'aurait donc une idée de quelle pourrait être l'origine du problème?

 

Merci vraiment à chacun de vous!

Esteban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 09:47, Hedo a dit :

Salut salut!

Me voilà de retour de rando après plusieurs jours, et je me penche de nouveau sur ce drôle de problème : personne n'aurait donc une idée de quelle pourrait être l'origine du problème?

 

Merci vraiment à chacun de vous!

Esteban

Bonjour,

Des câbles en court-circuit soit par une surchauffe ou un rongeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 09:51, treborpj a dit :

Bonjour,

Des câbles en court-circuit soit par une surchauffe ou un rongeur.

 

 

Salut Treborpj!

 

Merci pour ton avis :)

Comment puis-je trouver où ce court-circuit pourrais se faire? Je n'ai aucune idée par où commencer à chercher, par où il est le plus probable de ce genre de choses arrivent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 12:31, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Pendant que l'ennui est présent: est-ce que défaire le connecteur en bout du Neiman pour un test, arrête ce bazar ?

Merci

 

Bonjour Ballbearing :)

 

Comme je ne savais pas ce qu'était un Neiman, je suis aller voir sur internet. Si je comprends bien, il s'agit donc de la serrure dans laquelle on met la clé pour démarrer, cette serrure étant reliée par un câble au reste du véhicule.

 

ça semble une bonne piste ton idée! Comme je suis sur internet et donc loin du camion, je teste ça en rentrant dans la journée et je te redis!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :)

En fait l'idée est que si ça arrête: en défaisant ce connecteur 

>> Ca peut être le contacteur interne du Neiman lui-même  qui crame fait connexion parasite

>> Autre démarche si  ça arrête , ça indique que le Neiman n'est pas spécialement en cause et qu'il  existerait  un ""relais d'accessoires "" pour les gros consommateurs de courant.

Et de  là .....................recherche de ce relais en en déconnectant au pif,  pour trouver celui qui arrête en le débrochant !  Et , pourqoui ce relais se met à être activé ? Et par quoi? etc..

--------------

Parmi de cagades 😫déja vues 

>> Des fils derrière la radio , mis à la cochon avec de dominos et des fils se touchent . Et réunissent le + permanent et le + "après contact" 

>> Rongeur a bouffé des fils dans un faisceau comme évoque Treborpj    :coucou:... 

etc

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Ballbearing! :D

Je continue à tenter de déchiffrer ton message et ce que ça signifie concrètement car... ça n'a rien d'innée pour moi! ;)

 

Citation

En fait l'idée est que si ça arrête: en défaisant ce connecteur 

>> Ca peut être le contacteur interne du Neiman lui-même  qui crame fait connexion parasite

 

Est-ce que dans ce cas de figure, je n'aurais pas des problèmes de coupure électrique au moment du démarrage ou pendant la conduite? Car autant pour démarrer que pendant la conduire, tout semble fluide? (par exemple, le démarreur ne cherche pas à se déclencher alors que le véhicule roule, ou bien le moteur ne se coupe pas de lui-même par un possible faux-contact du Neiman alors qu'il est en marche).

 

Citation

>> Autre démarche si  ça arrête , ça indique que le Neiman n'est pas spécialement en cause et qu'il  existerait  un ""relais d'accessoires"" pour les gros consommateurs de courant.

 

Qu'est-ce qu'un "relais d'accessoires"? Un boitier? Un élément du moteur?

S'il s'avère qu'il existe bel et bien un "relais d'accessoires", où dois-je m'attendre à le trouver : en soulevant le capot? En regardant le boitier à fusible? En regardant dans le méli-mélo de câbles derrière l'auto-radio?...

 

--------------------------

 

Ok, je regarderais parmi ces cagades connues si l'une me concerne! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 13:21, Hedo a dit :

Merci encore Ballbearing! :D

Je continue à tenter de déchiffrer ton message et ce que ça signifie concrètement car... ça n'a rien d'innée pour moi! ;)

Qu'est-ce qu'un "relais d'accessoires"? Un boitier? Un élément du moteur?

En fait ton incident  intermittent , et ce qu'il provoque, comme c'est pas un truc évident pour qui quec ce soit   :)

---

Relais d'accessoires = Les éléments comme la soufflerie de chauffage  ou le dégivrage de vitres pennent un énorme courant. D'autres moins mais ils bouffent aussi.

Ca dépasse souvent la puissance tolérée des contacts du Neiman. 

Et utiliser des gros consommateurs  , moteur arrêté , garé derrière l'église avec Lola 💋 viderait vite la batterie!!

 

En ce cas un relais fait ce travail , activé  que  avec certaines conditions quand on met le contact, et parfois QUE quand le moteur tourne et  l'alternateur charge la batteire.  Difficile de commenter au delà de ça :)

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 13:51, ballbearing a dit :

En fait ton incident  intermittent , et ce qu'il provoque, comme c'est pas un truc évident pour qui quec ce soit   :)

---

Relais d'accessoires = Les éléments comme la soufflerie de chauffage  ou le dégivrage de vitres pennent un énorme courant. D'autres moins mais ils bouffent aussi.

Ca dépasse souvent la puissance tolérée des contacts du Neiman. 

Et utiliser des gros consommateurs  , moteur arrêté , garé derrière l'église avec Lola 💋 viderait vite la batterie!!

 

En ce cas un relais fait ce travail , activé  que  avec certaines conditions quand on met le contact, et parfois QUE quand le moteur tourne et  l'alternateur charge la batterie.  Difficile de commenter au delà de ça :)

 

 

Salut ball :coucou:

Déjà vu sur un Ducato ou un Boxer, du kif-kif, une grosse gaine de câbles cramée et pas qu'un peu, un miracle que l'engin n'ai pas pris feu.

Une gaine qui mal fixée qui a vibré et frottait sur la tôle, surchauffe et gros court-circuit.

Donc bien examiner sous le tableau de bord et sous le capot moteur là ou vers les gaines de câbles.

Car les interrupteurs des essuie-glace ainsi que pour la ventilation étant sur OFF et le contact coupé, c'est pas bon signe.

Il y a des fils isolés qui sont entrés en contacts l'un et l'autre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir!

 

Voilà, j'ai passé plusieurs heures à investiguer tout ce que je pouvais et... rien pour le moment O_o

 

Dans le détail, j'ai enlevé les carters qui ferment l'axe du volant en suivant ce genre de vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Oqmfo64UyuY).

J'ai enlevé l'auto-radio, les boîtiers de compteur de vitesse et de compte tour, ainsi que tous les accessoires possibles du tableau de bord pour avoir un accès visuel aux câbles qui se trouvent sous le tableau de bord.

J'ai même détaché l'axe du volant comme sur cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=rO4Pe8LJ2zE) pour avoir accès plus facilement aux câbles du Neiman.

J'ai bien sûr aussi ouvert le capot et enlevé le carter qui protège tous les câbles venant du tableau de bord.

Puis j'ai fini par commencer à enlever les vis qui attachent le tableau de bord au véhicule... avant de me raviser, voyant que ça me demandait des compétences que je n'étais pas sûr d'avoir!

 

Au final, je n'ai vu aucun câble dénudé, rien de cramé, rien qui semble avoir surchauffé quelque part. En gros, rien qui semblait anormal.

Il y a une quantité assez incroyable de câbles qui ne sont raccordés à rien, mais ayant été un véhicule de pompier, je suppose que plein d'accessoires étaient branchés et en les enlevant ils ont laissé les câbles.

La seule chose qui ne vaut peut-être rien, c'est qu'il y a bien quelques traces d'un rongeur : deux coques de noisettes qui n'ont rien à faire sous le capot, et quelques crottes. Mais tout ceci était très bien calé entre les câbles, et le camion ayant 30 ans, combien peuvent avoir les coques...?!! Evidemment j'ai méticuleusement regardé tout autour de ces endroits s'il y avait eu des câbles de rongés, et sans avoir prit la peine de démonter le moteur du véhicule (!), je n'ai vu aucun câble attaqué.

 

J'ai donc rebranché la batterie, et démarré le véhicule : évidemment, ayant secoué les câbles dans tous les sens, aucune anomalie ne s'est présentée, ni avec les essuie-glace, ni avec le chauffage et non plus avec les clignotants : impossible donc de faire le test que Ballbearing proposait :/

De l'extérieur, le Neiman semble intact visuellement : mais comment l'ouvrir pour regarder dedans sans le casser?...

Idem autour des différents commodo, rien ne semblait anormale.

 

Quant à savoir si le Neiman est relié à un relais d'accessoire, j'en sais rien. Il y a bien deux branchements qui partent du Neiman et qui sont branchés à quelque chose, mais je ne sais pas où ça va plus loin : deux câbles bleus ciels relient un élément situé au-dessus de la pédale d'accélérateur, et un câble rouge et un vert qui sont plus gros sont reliés à je ne sais quoi. Si cela vous éclaire...

 

Je suis donc assez dépité par tout ce temps passé à ne rien trouvé, et à ne même plus pouvoir sentir le problème puisqu'il ne se manifeste pas. Et comme je ne peux pas rouler avant un bon mois, aucune vibration ne va m'aider d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars!

 

Bon, je reviens vers vous un peu dubitatif!

Voilà, j'ai pu redémarrer le camion comme prévu plusieurs semaines après nos échanges ici : et j'ai même fait 1000km.

 

Mais le soucis n'est pas réglpé.

Comme j'avais dis dans mon dernier message, en cherchant où il pouvait y avoir un cour-circuit, des fils rongés ou quelque chose qui ressemblait à ça, j'ai bougé un paquet de fils électriques, et en redémarrant, ce problème intermittent de faux-contact ne se manifestait plus. Et sur les 1000km de ce WE, rien non plus! Dans un sens, ça pourrait me réjouir, mais non : je n'aime pas me dire qu'il y a bien un problème, sinon je n'aurais pas eu tous ces symptômes, et qu'il est simplement en sourdine, dormant, avec la crainte qu'un jour d'un coup le camion crame...

 

Du coup, je ne pense pas que le problème vienne du neiman comme supposé, ni du relais accessoires (que je n'ai pas trouvé, et donc auquel je n'ai pas pu toucher), car je n'ai manipulé que des câbles dans le tableau de bord et ceux accessibles sous le capot.

Cela viendrait donc d'ailleurs... si quelqu'un à une idée?!

 

Merci encore pour votre soutient!

Esteban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey!

 

Je continue les investigations quant à ce problème, et ça progresse bien! Je resserre petit à petit d'où vient le soucis!

 

Alors qu'il n'y avait plus aucun soucis depuis des semaines, grâce à la pluie des derniers jours, tout s'est remit à buguer! Encore plus intéressant qu'avant : clé de contact ENLEVEE, les essuie-glace intermittents fonctionnaient, et à chacun de leur aller-retour, les voyants et les aiguilles du tableau de bord s'allumaient tous comme si j'aurais enclenché le starter avec la clé! O_o

 

Il est clair que cela vient d'un court-circuit dû à de l'eau qui ruisselle dans les câbles. D'ailleurs, quand il pleut et suivant l'inclinaison du camion, un goutte-à-goutte s'effectue derrière le boitier à fusible pas loin des pédales...

 

LA QUESTION : d'où peut provenir de l'eau DANS le tableau de bord? Le joins d'étanchéité du pare-brise à l'air vraiment OK, et la rigole située juste en dessous pour ne pas que l'eau tombe dans le moteur n'est ni percée ni rouillée.

Je ne sais pas "remonter le cour de l'eau" puisque c'est à l'intérieur du tableau de bord que je ne peux pas démonter.

Savez-vous d'où pourrait venir de l'eau qui s'écoule du boitier à fusible?

 

Merci sincèrement à vous tous!

Esteban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous!

 

Le problème est résolu! :D

 

Après maintes et maintes recherches, voici les EXPLICATIONS... :

- il s'agissait d'une infiltration d'eau dans le tableau de bord

- en suivant la goutte, elle arrivait du haut à gauche du tableau de bord (en ruisselant derrière les carters de protection/habillage) et s'écoulait dans les câbles derrière le boîtier à fusibles

- cela créait des faux-contacts qui faisaient déconner le tableau de bord et tous les voyants bien comme il faut :classic_angry:

 

...et la SOLUTION :

- en remontant la goutte, avec l'aide d'amis, on a fini par comprendre que la goutte arrivait depuis le haut du par-brise, notamment de la rigole sur le flan droit du camion qui arrive au par-brise au niveau du haut de la portière passager. L'eau s'y infiltrait alors dans la languette en haut du par-brise, le longeait jusqu'à l'angle de gauche et le joint ayant cramé au soleil avec les années, dans cet angle précis, entrait dans l'habitacle au-dessus du conducteur pour s'écouler le long de la taule intérieure entre la portière conducteur et le par-brise, pour atteindre le tableau de bord et les fusibles.

- il suffit de nettoyer la crasse accumulée et de jointer avec du SIKA! Depuis, plus d'eau aux pieds du conducteur :D

 

Merci à treborpj et ballbearing pour le soutient et les conseils! Même s'il ne s'agissait pas de ça, j'ai appris pas mal de choses et ça m'a réjoui!

Au plaisir,

Esteban

 

P.S : il s'agit d'une photo d'internet, ça n'est pas mon Iveco

Iveco.jpg

Modifié par Hedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...