Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

CITROEN TYPE H - MIAM DES CREPES


sylvie2611
 Partager

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

vu que c’est l’anniversaire de Roland et que je ne voulais pas manquer ça, je reviens un peu aux maquettes. C’est l’automne demain, et il est temps de rentrer les transats et de se remettre aux maquettes.

Donc comme annoncé une CREPE MOBILE. A ne pas confondre avec la Batmobil qui elle ne fait pas de crêpes 🌝

 

Histoire

C'est Pierre Franchiset, travaillant chez Citroën à la conception et à la mise au point des carrosseries, qui est lepère du Type H. C'est lui qui a pensé le H puis a suivi sa conception jusqu'à sa commercialisation. Il a reçu leprojet, a déterminé l'ensemble du véhicule et a réalisé le premier prototype.

Pendant la guerre, les études du H ont été lancées en cachette des occupants qui avaient interdit d'étudier denouveaux modèles, les conditions de travail n'étaient pas des meilleures car il n'y avait pas d'essence et pas dematières premières. Une fois la guerre finie, le H a été terminé très rapidement.

Il y eu seulement deux prototypes sans passer par les maquettes réduites.

Le premier prototype avait à l'origine une porte latérale pivotante qui encombrait le trottoir à l'ouverture et quin'était pas pratique quand on voulait descendre. Elle sera remplacée par une porte coulissante sur le secondprototype.

La camionnette a pu être conçue rapidement car de nombreux éléments proviennent de la Traction Avant :moteur, essieu avant élargi de la 15-six, tableau de bord, poignées de portes, manette de clignotants, rétroviseur, etc...

Chez Citroën, on parlait déjà avant la guerre d'un nouveau véhicule utilitaire qui remplacerait le fameux TUB. On pouvait gagner du poids et puis le TUB avait un défaut : s'il n'était pas chargé à l'arrière, il penchait vers l'avant. Il avaitvieilli et il était plus facile de créer un tout nouveau modèle, plus moderne.

Le cahier des charges voulu par Pierre Boulanger (à l'époque directeur de Citroën) était le suivant : un véhicule monocoque à traction avant qui reprendrait les éléments de la Traction avant à quatre cylindres avec une bonne suspension arrière et surtout tout en conservant le maximum de pièces existantes sur les autres modèles.(il fallait être économe)

Construit en tôle ondulée plus rigide comme le célèbre avion Junker J52, le Type H est très cubique.

Avec un volume utile de 7,3 m³, il peut charger 1 200 kg de marchandises avec un seuil de chargement bas à35 cm permettant de se tenir debout à l'intérieur, idéal pour des commerçants ambulants ! 

Le type H était aussi tres utilisé par la police - sous le surnom de « panier à salade » -. 😄

Ce véhicule pratique, robuste, rustique et bénéficiant d'une bonne tenue de route, a connu un long succès malgré la consommation élevée de son moteur à essence et sa vitesse modeste.

Quelques photos de l’objectif

IMG_0647.png

IMG_0648.png

IMG_0649.png

IMG_0650.png

IMG_0651.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Alors, sarrasin avec fromage, jambon et œuf.

Une p'tite suzette en dessert avec un cidre siouplé. :D

 

Sacré projet, il y a du boulot.

C'est pas si vieux les food trucks qui reprennent de vieux utilitaires et c'est chouette.

 

Mais bon, j’espère, bien qu'il fut gourmand, qu'il ne sera pas rétrofité...spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, un " Camion Comme Tonton " ... :)

C'est ce qu'on disait avec mes soeurs quand on était gosses, dés qu'on en voyait un dans la rue.

En effet, il en avait un, gris, avec lequel il faisait la tournée de tous les petits garagistes du Sud-Ouest, pour leur vendre de l'outillage.

Occasionnellement, on faisait de petits trajets en ville avec lui.

Les parois intérieures étaient couvertes de panneaux d'isorel où les outils étaient suspendus.

Et lorsqu'il roulait sur le pavé toulousain, ça faisait un tintamarre épouvantable à l'intérieur.

Nous les gamins, on était debout à l'arrière et on se cramponnait à ce qu'on pouvait ... ;)

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir, souvenir, utilisé dans l'Aéronavale, même s'il ne vole pas, il avait, là bas, pris le surnom de Junker qui lui volait (pô vite). Ces gens là ont des noms bizarres pour tout un tas de chose. Un car Saviem 50 places y devient par exemple le canot major...

Du coup, ce sera une crêpe steak haché/oeuf pour moi avé une lampée de cidre, les retrouvailles, ça s'arrose !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 20/09/2023 à 19:49, Fmid a dit :

Œuf, andouille, fromage pour moi 😅

 

Excellent projet Sylvie ! 😉

merci Francois ! je retiens pour quand vous viendrez avec Pascale à la maison 

Le 20/09/2023 à 21:04, Yandegio a dit :

Joli projet... et dans la boîte, tu as l'ensemble des figurines et des accessoires ?

 

oui Yann tout y est y compris les petits croissants, les bouteilles etc… de quoi m’amuser

Le 20/09/2023 à 21:13, 24eme O Phil a dit :

Alors, sarrasin avec fromage, jambon et œuf.

Une p'tite suzette en dessert avec un cidre siouplé. :D

 

Sacré projet, il y a du boulot.

C'est pas si vieux les food trucks qui reprennent de vieux utilitaires et c'est chouette.

 

Mais bon, j’espère, bien qu'il fut gourmand, qu'il ne sera pas rétrofité...spacer.png

merci Fred j’ai du pain sur la planche 🤔 je vais tenter de le finir avant la fin de l’année mais bon….c’est dur la vie de retraité le temps passe trop vite

Le 20/09/2023 à 22:25, whitexr2i a dit :

Sympa le petit fourgon ! :oui:

Crêpe au Nutella pour moi ! :biggrin:

Bon montage !

Merci Seb ! tellement bon ce nutella….

Le 20/09/2023 à 23:00, biker521 a dit :

je prends un siège ! :oui: 

welcome

Le 20/09/2023 à 23:07, mail0183 a dit :

une andouille crème fraiche et une "grand marnier "  😇

je suis installé    :oui:

gourmand !!! Si nous venons à Jabekke j’apporte les crêpes

Le 21/09/2023 à 08:43, philX a dit :

Oh, un " Camion Comme Tonton " ... :)

C'est ce qu'on disait avec mes soeurs quand on était gosses, dés qu'on en voyait un dans la rue.

En effet, il en avait un, gris, avec lequel il faisait la tournée de tous les petits garagistes du Sud-Ouest, pour leur vendre de l'outillage.

Occasionnellement, on faisait de petits trajets en ville avec lui.

Les parois intérieures étaient couvertes de panneaux d'isorel où les outils étaient suspendus.

Et lorsqu'il roulait sur le pavé toulousain, ça faisait un tintamarre épouvantable à l'intérieur.

Nous les gamins, on était debout à l'arrière et on se cramponnait à ce qu'on pouvait ... ;)

 

 

le bon vieux temps…

Le 21/09/2023 à 09:38, biker521 a dit :

moi j'en ai utilisé un en 1982 :oui: 

 

route, ville, autoroute :oui: 

 

plus tard, j'ai utilisé des C25, atmo et turbo, on sentait bien les 40 ans de différence niveau conception :w: 

j’imagine !! c'était vraiment une construction économique mais ingénieuse pour l’époque

Le 21/09/2023 à 18:59, fox23 a dit :

Souvenir, souvenir, utilisé dans l'Aéronavale, même s'il ne vole pas, il avait, là bas, pris le surnom de Junker qui lui volait (pô vite). Ces gens là ont des noms bizarres pour tout un tas de chose. Un car Saviem 50 places y devient par exemple le canot major...

Du coup, ce sera une crêpe steak haché/oeuf pour moi avé une lampée de cidre, les retrouvailles, ça s'arrose !  

ok Bernard je retiens… 

Modifié par sylvie2611
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2023 à 10:13, 24eme O Phil a dit :

C'est donc ça le jaune crêpe ??  :cyp:

 

 

Très belle application de la peinture. :)

 

C'est drôle de voir qu'Heller a réalisé le moteur et pas Ebbro...

Oui c’est un peu dommage, il y a un petit truc moulé pas très détaillé d’une vue avant, c’est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...