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TRACTAGE ?


Invité §tyd430uD

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Invité §tyd430uD

Salut à tous,

 

J'ai une caravane, mais plus de voiture pour la tirer.... Sauf mon gros matou V8 4.2

 

je n'ai jamais eut l'occasion de tracter avec une voiture munie d'une boîte automatique.

 

je me pose la question de savoir si c'est une bonne chose surtout que mon Big Kat et donc sa transmition a quelques tours de planète dans les pattes (on approche de boucler le septième :hap: )

 

Je sais bien qu'on voit sur nos autoroute de gros 4x4 à BA tracter de gros bateau, mais je voudrais avoir quelques avis éclairés avant d'investir près de 1000 € entre l'achat et la pose d'un attelage.

 

Merci de vos réponses

 

Cordialement

François

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Bonjour à vous Tydiable,

 

N'ayant jamais tracté quoi que ce soit derrière une de mes voitures, je ne vous serais pas vraiment de bons conseils mais une rapide recherche montre qu'il n'y a pas vraiment de contre indications sauf peut être une montée en température de la BVA pour cause de refroidisseur parfois sous dimensionné.

 

Je cite: "Le meilleur choix pour tracter une caravane reste cependant à tout point de vue une voiture avec une boîte automatique. Ces modèles possèdent un convertisseur de couple automatique qui épargne l’embrayage, et roulent toujours au régime correct. Le seul petit inconvénient est le refroidisseur d’huile, qui n’est pas toujours en mesure de garder sous contrôle la température de la boîte automatique. Ce problème peut être résolu par l’installation d’un modèle plus grand."

 

Tiré de là: http://www.campingetloisirs.com/espace-voitures-de-traction/

 

Et une autre source, plus orientée pick-up:

 

"General Motors recommande une boîte automatique pour le remorquage. Une boîte automatique utilise un convertisseur de couple (une sorte de coupleur hydraulique) installé entre le moteur et les engrenages de la boîte de vitesses. Le convertisseur de couple peut plus que doubler la puissance de couple du moteur lorsque le véhicule commence à tracter une remorque lourde en plus d'agir comme un coussin pour réduire le choc au chargement pour les composants du groupe motopropulseur. La force de torsion ainsi augmentée par le convertisseur de couple est ensuite multipliée par les engrenages de la boîte de vitesses afin de fournir une remarquable capacité de départ de charge. Et sans la présence d'embrayage conventionnel, il n'y a aucun risque de glissement ou de grillage.

 

Avertissement : l'usage d'un convertisseur de couple peut entraîner l'accumulation de chaleur dans l'huile à transmission. En conséquence, toutes les boîtes automatiques sont munies d'un refroidisseur d'huile à transmission. Pour tous les services durs comme le remorquage, l'ajout d'un refroidisseur d'huile à transmission à votre véhicule devrait être effectué dans le cas où cet équipement ne serait pas de série."

 

Provenant d'ici: http://www.gm.ca/gm/french/trailering-guide/all-vehicles/library/article07

 

A voir si les S-Type ont un convertisseur de couple mais normalement oui.

 

Note: Pensez à vous renseigner sur le permis B(E) si vous ne le possédez pas en fonction de ce que vous désirez tracter.

 

Cordialement.

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Invité §Cep841tu

Ayant monté un attelage sur la mienne, je peux vous assurer qu'il n'y a aucun souci à tracter.

J'ai tracté une caravane 6 places (1500kg ptac de mémoire).

 

Bien sur vous ne ferez pas de vitesse avec et la consommation s'en ressentira, sinon aucun problème.

 

Veillez tout de même à ne pas "taper dedans" (kick-down, fortes accélérations ...).

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Invité §sav362PU

Je ne connais pas grand chose au caravaning, mais effectivement, une BVA est préférable.

Chez Volvo, il existe des radiateurs spéciaux, car les boîtes pour moteurs transversaux sont un peu sous-dimensionnées.

Donc, je ne vois pas de contre indication, même à 280,000. Il vous faudra être patient dans les grandes montées de type "col du boeuf" sur l'A7.

:)

A plusse

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Invité §tyd430uD

On va rester tranquille ... Comme d'hab :ange:

 

Le régulateur calé à 90/100 km/h...

Et tant pis pour le "GRAND BOEUF", va pas faire peur à mon GROS MATOU quand même !!! :gun: , je le grimperais en danseuse à 95 comme le reste ...

 

Pour le permis B, il est en poche depuis longtemps :langue::oui:

 

C'est sur que la conso va s'en ressentir :cry: , mais bon faut savoir ce qu'on veut...

 

Maintenant reste plus qu'à trouver le bon attelage et surtout le bon faisceau, histoire de ne pas mettre le Binzz dans l'ordinateur.

 

où as tu pris le tien Cephas ?

 

merci encore

cordialement

François

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Invité §sav362PU

Qu'est ce que j'ai écrit? :??:

Oui du Grand Boeuf... effectivement...

Pour ceux qui ne connaissent pas (ils sont rares, 80% de l'europe de l'ouest est passé par là au moins une fois dans sa vie), c'est un col qui, malgré ses 400m d'altitude est une saloperie à passer, notamment en hiver.

Il est courant qu'on soit surpris par une tempête de neige dans la montée côté sud... ou une drache du diable alors qu'il fait beau ailleurs.

Et lorsque le mistral s'en mêle... mieux vaut avoir un minimum de chevaux pour doubler les centaines de camions.

Bref...

 

cdlt

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Invité §Cep841tu

On va rester tranquille ... Comme d'hab :ange:

 

Le régulateur calé à 90/100 km/h...

Et tant pis pour le "GRAND BOEUF", va pas faire peur à mon GROS MATOU quand même !!! :gun: , je le grimperais en danseuse à 95 comme le reste ...

 

Pour le permis B, il est en poche depuis longtemps :langue::oui:

 

C'est sur que la conso va s'en ressentir :cry: , mais bon faut savoir ce qu'on veut...

 

Maintenant reste plus qu'à trouver le bon attelage et surtout le bon faisceau, histoire de ne pas mettre le Binzz dans l'ordinateur.

 

où as tu pris le tien Cephas ?

 

merci encore

cordialement

François

 

 

Alors moi, j'ai comme qui dirait le ful bordé de nouilles !

 

Je me suis pointé en concession Jaguar un beau matin en leur demandant si ils avaient un attelage + faisceau. Et là, surprise, il s'est avéré que oui et qu'il était même disponible tout de suite. C'était un monsieur qui en avait commandé un pour sa S-Type et finalement il en a pas voulu (pour qui ? pour quoi ?).

 

Le chef d'atelier voulait s'en débarrasser parce que ça faisait un petit moment qu'il encombrait les étagères et, il faut l'avouer, c'est pas tous les jours qu'une personne cherche un attelage pour S-Type.

Résultat : Un attelage démontable (manuellement) + main d'oeuvre pour ... 950€

 

Ils avaient tablé pour 6h sur le devis mais en ont passé au final plus de 12h, a priori le faisceau n'est pas branché pareil sur les RHD. (m'en fout j'ai signé le devis :D )

 

Bref, coup de chance je pense !

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Invité §tyd430uD

Oui comme tu dis; joli coup de bol

 

heuuu ... c'est quo: RHD ?

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Invité §Cep841tu

Bonjour tydiable !

 

RHD = Right Hand Drive, ma voiture vient d'Angleterre, c'est une conduite à droite :D

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Invité §tyd430uD

Merci Cephas...

 

Vu la mésaventure arrivée à Leonard226: Boîte auto bloquée sur P: ce qu'il faut savoir!!!

 

Je vais apporter un soin particulier au choix du faisceau électrique :W

 

J'ose supposer que celui vendu par France Attelage fonctionne bien !!! :??:

http://www.france-attelage.com [...] A8532.html

 

Je vous tiendrais au courant

 

Cordialement

François

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