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Maquettes ou Kits à monter

McLaren M19, Denny “The Bear” Hulme, 1972 South African GP. MFH, 1/12.


pg265
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Le 18/10/2023 à 23:31, Ze Fifi a dit :

Tu en fait une série ou c'est juste un moteur de rechange?

Bonsoir,

 

Non, il s’agit du moteur de la Lotus 49.

C’est le premier au 1/12 de chez MFH: une merveille!

Tout comme le kit de la Lotus 49 par ailleurs.

Le DFV est beaucoup plus détaillé que celui de la M19, les pièces sont différentes.

Peut-être vais-je le monter lui aussi.

 

Pascal 

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(modifié)

Bonjour,

 

Toute petite mise à jour, mais travail conséquent.

J’ai commencé à travailler sur la coque.

C’est un assemblage composite de résine et de White Metal, principalement vissé.

 

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Il faut donc procéder au perçage de tous les éléments selon des diamètres différents selon que la pièce doit être filetée ou seulement laisser passer la vis… et donc tarauder en 1,4mm majoritairement dans le metal et/ou la résine.

La « baignoire » sera en plus soudée une fois ses pièces polies et rivetées.

On est encore loin du compte quoi!

 

J’ai, selon la judicieuse suggestion du Chef Chaudard (Willow Spring🫡), décidé d’amener le moteur à Niort.

Il a donc fallu, pour le fun et une meilleure présentation, le finir un peu mieux.

- Installation de la plaque à l’avant (🤪)

- Peinturage et traitement de l’ensemble volant/embrayage.

- Installation de « plugs » jaunes  sur les sorties d’huile.


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Les parties foncées sont passées au Blaken’it, frottées et passées à l’huile.

la partie « dorée » est quant à elle peinte à l’Humbrol Metal Cote, peu pigmentée afin d’obtenir une certaine transparence de métal traité.

Deux/trois détails et repiquages, et zou!

C’est propret, ça présente pas trop mal.

L’ensemble repartira dans la boîte à rabiot lors de l’assemblage de la boîte de vitesse.

 

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Prêt pour le voyage le DFV Cosworth!

 

Peut-être à demain pour certains, à la table à damiers ou devant un café.😉

 

Pascal

 

 

 

Modifié par pg265
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Le 20/10/2023 à 21:00, Ze Fifi a dit :

Tu es vraiment ouf! Reproduire les bouchons juste pour une expo!!!

 

:ouch::ouimaitre::ouimaitre::ouimaitre::ouimaitre:

 

C'est grand, par contre pas de bouchons pour les trompettes?

Pas eu le temps!

J’ai même pas encore préparé les affaires pour demain… 🫣

 

Pascal

  • Haha 1
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Bonsoir,

 

Bon, de retour de Niort avec la satisfaction d’y avoir retrouver mes potes, les copains, fait de nouvelles rencontres et  d’avoir participer à une belle expo!

 

J’ai un peu, pas mal en fait, travaillé sur la boîte de vitesse.

Ce n’est pas spectaculaire sur la photo, loin de là, mais c’est l’ensemble avec l’atout ce qui va être raccordé dessus ou assemblé autour.

 

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J’avais en outre besoin de boulons/rondelles en laiton (ø1,5 et 2mm) pour la boîte Hewland.

Forcément, j’en avais pô du tout!

Du coup, je les ai usinés.

La photo est… Nâze (!) pour le moins, mais je tenterai d’en faire de meilleures en situation sur la boiboite.

 

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Woilààà.

 

Pascal 

 

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Bonsoir,

 

Le travail continue.

Comme j’étais d’humeur bricoleuse, j’ai décidé de refaire la pompe du cul de boîte.

Elle est tournée dans un reste de rondin d’alu, puis percée.

Elle fait 4x4mm.

 

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Puis elle est équipée de ses raccords A/N; un droit et un coudé.

 

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Et installée à blanc sur le cul de boîte.

 

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Voici les pièces en laiton usinées hier montées à blanc sur la boîte.

J’en ai profité pour m’usiner des raccords A/N droits: à améliorer, mais pas mal.

 

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C’est tout.

A très bientôt.

 

Pascal

 

 

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Bonsoir,

 

Merci Messieurs.

 

Grosse journée de travail sur…. La boîte!

Afin de pouvoir assembler et peindre la plus grosse partie de cet ensemble, beaucoup de travail de préparation, perçage, taraudage… est nécessaire.

Une fois satisfait, les pièces sont apprêtées.

 

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Puis peintes en diverses tonalités de noir.

 

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Les carters de la Hewland reçoivent  le passage de plusieurs teintes d’huiles et les raccords A/N sont partiellement peints.

 

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J’ai monté un disque et fait un outillage afin de pouvoir l’installer  sur le tour pour finaliser son aspect.

Je commence à en avoir quelques-uns puisque j’en fait un pour chaque modèle.🥶

 

D’autres pièces comme les étriers et les éléments du démarreur sont elles traitées au Blacken’it, rincées puis brossées.

 

Voila, la suite prochainement.

 

Pascal

 

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Bonsoir,

 

Quelques progrès et toujours de nombreux travaux d’essais, ajustage, perçage…

Montage à blanc pour valider les sous ensembles.


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J’ai confectionné la plaque d’identification de la boîte dans une feuille d’alu très fine, du Speed Tape en fait.

C’est un peu plus réaliste que de peindre en alu le relief du cul de boîte.

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Je travaille actuellement sur les disques et étriers arrières afin d’ajouter un peu de détail.

Le train arrière ne devrait pas tarder à prendre forme.

 

Pascal

 

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Bonsoir,

 

Je m’excuse par avance pour la qualité des photos qui suivent: il est tard!

 

Le montage de la boîte de vitesse se poursuit.

C’est un ensemble qui paraît simple, mais qui ne l’est pas du fait de tous les éléments du train arrière, freins, transmission.

 

Comme je l’ai déjà dit, la préparation des éléments prends du temps.

Afin d’illustrer mon propos, voici l’image d’un amortisseur en cours de préparation à côté d’un “brut”.

 

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La première photo montre aussi les disques… Mais, d’un commun accord pris avec moi même 🙄, il a été  décidé d’apporter un peu plus de détail.

J’ai donc percé les flasques internes afin d’y installer de la visserie Allen.

 

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Tant qu’on est lancé dans le détaillage, les étriers sont équipés de leur purge et des raccords pour les conduites de liquide de frein.

 

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Un petit ombrage des creux en Sépia met en valeur l’aspect métallique obtenu par brunissage.

 

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Tous les éléments de suspension, les ressorts.., ont été apprêtés et peints en noir semi-mat.

La bare stabilisatrice et ses biellettes sont, quant à elles, brossées puis brunies chimiquement.

Le tout est finalement assemblé.

 

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Il reste à peaufiner quelques détails aux huiles comme à l’accoutumé.

Le bac batterie (pièce photo-découpée à plier) est installée provisoirement.

 

La suite bientôt.

 

Pascal

 

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Bonsoir,

 

Merci Messieurs!

Les échappements sont faits.

Une petite soudure est ajoutée ainsi que la patte qui maintient le 4 en 1 sur le collecteur.

La sortie n’est que provisoirement installée car il faut l’aligner avec le support qui va être installé sur la boîte.

 

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Les pièces imprimées sont hallucinantes de finesse et de précision! Les spectaculaires et splendides sorties de la 256F1 m’avaient déjà laissées sans voix!

 

Pascal 

 

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Bonsoir,

 

Merci 😉

 

Plein de travail de préparation depuis hier.

Cela va me permettre de bien avancer, en commençant par un peu de peinture.

Voici les éléments qui attendent du noir (satiné, mat ou un mix des 2).

 

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Les échappements sont terminés, les soudures ajoutées.

Les radiateurs sont bien mieux que sur d’autres modèles: White métal pour le remplissage et grille en photo-découpe.

Le résultat est très satisfaisant et devrait être plutôt réaliste une fois le noir satiné appliqué.

 

Pour plus de réalisme, j’ai représenté les soudures sur le réservoir d’huile.

 

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La suite bientôt.

 

Pascal

 

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