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206

Double embrayage en 4 mois


206HDI53
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Bonjour, 

Je me permets d'écrire un post sur ce site suite à un problème sur ma 206 HDI (240.000km). Il y a maintenant 4 mois, mon embrayage a rendu l'âme et a été changé par un garagiste. Cependant, quasiment dans la foulée, j'ai trouvé que la voiture patinait en montée quand je devais remettre un coup d'accélérateur. N'ayant pas une conduite brusque, j'ai essayé de trouver un compromis en baissant le pied de l'accélérateur quand ce soucis m'arrivait et je m'en suis accommodé jusque là.

Ce matin, j'ai emmené ma copine au garage suite à la mort de son... embrayage sur sa petite Ford Ka et j'ai expliqué mon soucis au garagiste (qui n'est pas le même qui a changé mon embrayage). Il a été plutôt factuel en me disant que c'était signe d'un embrayage usé... alors que celui-ci n'a que 4 mois. Je précise que des tâches d'huiles apparaissent assez fréquemment (mais pas tout le temps) sur le sol quand ma voiture est stationnée. Il m'a donc dit que c'était possible que l'huile se déverse sur l'embrayage et donc rendrait mon embrayage comme ceci. Je précise aussi que ces tâches apparaissaient avant que l'embrayage ait été changé. Il m'a donc dit de joindre mon garagiste afin de lui expliquer le problème. Celui-ci m'a dit que si c'était dû à une fuite, la garantie du fournisseur ne passerait pas et que, je l'ai compris par moi-même, je devrais repayer un nouvel embrayage.  Comme vous vous en douté après avoir lu ces quelques lignes, je n'ai pas une grande connaissance niveau mécanique, c'est pour cela que je viens chercher l'avis de quelques spécialistes qui n'ont pas spécialement d'intérêt à se faire des € sur mon dos. 
C'est là où j'ai quelques questions pour vous

- N'a t-il pas pu voir cette potentielle fuite au moment du changement de l'embrayage ? 

- Puis-je continuer à rouler de la sorte, sachant que ça fait 4 mois et que j'ai déjà fait quelques long trajet ? 
- Que dois-je vérifier et éventuellement remettre de niveau pour que ça n'engendre pas un problème plus grave ? 

Je fais mes niveaux assez régulièrement et n'est pas constaté spécialement une perdition énorme... mais peut-être que je ne regarde pas au bon endroit ! 

Je vous remercie d'avance pour vos futurs précisions et suis bien entendu disponible pour donner davantage d'information, ainsi que tout ouï pour vos conseils. 
Belle et agréable journée à tous. 

 

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Le 06/10/2023 à 15:52, 206HDI53 a dit :

Bonjour, 

Je me permets d'écrire un post sur ce site suite à un problème sur ma 206 HDI (240.000km). Il y a maintenant 4 mois, mon embrayage a rendu l'âme et a été changé par un garagiste. Cependant, quasiment dans la foulée, j'ai trouvé que la voiture patinait en montée quand je devais remettre un coup d'accélérateur. N'ayant pas une conduite brusque, j'ai essayé de trouver un compromis en baissant le pied de l'accélérateur quand ce soucis m'arrivait et je m'en suis accommodé jusque là.

Ce matin, j'ai emmené ma copine au garage suite à la mort de son... embrayage sur sa petite Ford Ka et j'ai expliqué mon soucis au garagiste (qui n'est pas le même qui a changé mon embrayage). Il a été plutôt factuel en me disant que c'était signe d'un embrayage usé... alors que celui-ci n'a que 4 mois. Je précise que des tâches d'huiles apparaissent assez fréquemment (mais pas tout le temps) sur le sol quand ma voiture est stationnée. Il m'a donc dit que c'était possible que l'huile se déverse sur l'embrayage et donc rendrait mon embrayage comme ceci. Je précise aussi que ces tâches apparaissaient avant que l'embrayage ait été changé. Il m'a donc dit de joindre mon garagiste afin de lui expliquer le problème. Celui-ci m'a dit que si c'était dû à une fuite, la garantie du fournisseur ne passerait pas et que, je l'ai compris par moi-même, je devrais repayer un nouvel embrayage.  Comme vous vous en douté après avoir lu ces quelques lignes, je n'ai pas une grande connaissance niveau mécanique, c'est pour cela que je viens chercher l'avis de quelques spécialistes qui n'ont pas spécialement d'intérêt à se faire des € sur mon dos. 
C'est là où j'ai quelques questions pour vous

- N'a t-il pas pu voir cette potentielle fuite au moment du changement de l'embrayage ? 

- Puis-je continuer à rouler de la sorte, sachant que ça fait 4 mois et que j'ai déjà fait quelques long trajet ? 
- Que dois-je vérifier et éventuellement remettre de niveau pour que ça n'engendre pas un problème plus grave ? 

Je fais mes niveaux assez régulièrement et n'est pas constaté spécialement une perdition énorme... mais peut-être que je ne regarde pas au bon endroit ! 

Je vous remercie d'avance pour vos futurs précisions et suis bien entendu disponible pour donner davantage d'information, ainsi que tout ouï pour vos conseils. 
Belle et agréable journée à tous. 

 

Bonjour,

 

L'embrayage se situe entre le moteur et la boîte de vitesse, du coup s'il y a fuite dans l'embrayage ça peut venir du moteur ou de la boîte (ou des 2).

L'huile de boite a une odeur caractéristique. Et en effet il ne faudrait pas que son huile se vide au risque d'abîmer la boîte de vitesse.

 

S'il y a fuite d'un côté ou de l'autre il y a un joint d'étanchéité à changer, et je ne sais pas si ça oblige à rechanger l'embrayage (il y a peut moyen de le nettoyer de l'huile qu'il a reçu) mais ça oblige à faire la même opération que pour changer l'embrayage, c'est-à-dire déposer la boîte de vitesse (et si la fuite vient du moteur il faudra aussi déposer l'embrayage) et ça c'est plutôt coûteux en main d'oeuvre.

 

S'il y avait déjà une fuite lors du changement d'embrayage je pense que le mécano aurait pu la voir, ça dépend de l'importance de la fuite mais je crois que c'est le genre de chose qu'il est naturel de vérifier pour un mécano (après il y a sûrement des fuites plus discrètes que d'autres)

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Bonjour,

 

Les fuites potentielles doivent ètre vérifiées quand on change l'embrayage.

Le mécano aurait du le voir, et remplacer le joint fuyard.

 

Sa responsabilité est engagée, ce n'est pas à vous à repayer

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