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Renault

Démonter le Neiman de la Super 5 des famille, quand les clés sont perdues...


h21
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Voir la meilleure réponse Résolu par obiwanwilly,

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Bonjour, 
j'ai récupéré la RENAULT Super 5 de la famille au fond du garage de la maison de vancance et les clés sont absentes.
Par chance le Neiman est bloqué roues droite, ce qui m'a autorisé à la sortir en la tirant.
Comment faire pour démonter le Neiman sans la clé afin de le changer ? 
Merci d'avance .

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Le 28/10/2023 à 18:46, h21 a dit :

C'est interressant.

Quand on dit: A la perceuse, je commence par le parechoc avant ou la vitre arrière ? 

Merçi

Mais non,

 

La roue de secours ;)

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Le 28/10/2023 à 19:24, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, car en perçant directement les 2 ergots sur place ça sort tout de suite sans démonter la moitier de la voiture 

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Bon, ben j'en suis a avoir enlevé le volant, defait les deux écrous qui tiennent la colonne de direction, dégagé PARTIELLEMENT le Neiman et maintenant je fais comment pour percer dans les deux trous d'ergot qui sont inaccessibles ?

Ou alors comment fais-t-on pour démonter le carter plastique sous le volant pour démonter la colonne de direction et aller sur l'établi ? 

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Le 29/10/2023 à 11:19, obiwanwilly a dit :

Tu a déjat bossé sur une super 5 ?

la moindre réparation sur un des éléments du tableau necessite un max de démontage

la les ergots sont placé vers le haut , tu les perce comment puisqu'ils sont sous les compteurs ?

Par contre oui c'est vrai que le montage est différend entre l'express(plus facile) et la super cinq .

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La cage n'est pas soudée à la colonne, elle est tenue par un étrier fixé en usine par deux boulons sans tête  cassés au montage.

Cet étrier est indémontable  et pour acccéder au support de Neiman sur un établi il faut démonter la colonne de direction. 

Sur le tuto, fort bien fait, l'étrier est déboulonné avant d'aller sur l'établi

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J'ai au début enlevé la petite vis ,accessible sur le côté gauche, qui tient le Neiman.

Sur le tuto il ne s'agit pas du même véhicule: Renault c'est sûr mais pas R5SL

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Le 29/10/2023 à 19:01, h21 a dit :

La cage n'est pas soudée à la colonne, elle est tenue par un étrier fixé en usine par deux boulons sans tête  cassés au montage.

Cet étrier est indémontable  et pour acccéder au support de Neiman sur un établi il faut démonter la colonne de direction. 

Sur le tuto, fort bien fait, l'étrier est déboulonné avant d'aller sur l'établi

Bonjour,

Sans retirer la colonne de direction et sans perçage des vis.

Pour parvenir à extraire les têtes des vis cassées, un pointeau et une bonne masse, un coup sec et ça débloque cette vis, parachever par des petits coups en forçant la tête à tourner pour finir par l'extraire.

 

 

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Il n'y a pas de tête de vis: Elles sont cassés au montage en usine.

Ce sont des vis dont les têtes  sont tarées pour se briser à une certaine pression afin afin qu'on ne puisse pas les oter. 

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Le 29/10/2023 à 11:46, h21 a dit :

Bon, ben j'en suis a avoir enlevé le volant, defait les deux écrous qui tiennent la colonne de direction, dégagé PARTIELLEMENT le Neiman et maintenant je fais comment pour percer dans les deux trous d'ergot qui sont inaccessibles ?

Ou alors comment fais-t-on pour démonter le carter plastique sous le volant pour démonter la colonne de direction et aller sur l'établi ? 

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/1994-démontage-du-tableau-de-bord-non-five-express/

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Sur le tuto, ce n'est pas la même voiture ni la même colonne de direction qui sert d'exemple.

Des photos parlent mieux qu'un discours.

(pour compliquer l'affaire le restant du boulon est noyé dans l'encoche, donc pas question de pointeau et vu la position de l'ensemble sous le carter plastique et sous le tableau de bord, il faut l'établi et l'extracteur: voir photo.

 

image.jpeg.27d95a90da48bc140deff4e425485510.jpeg

Quand on pose la vis autocassante et qu'on force sur la tête à 6 pans celle-çi se brise a une certaine pression et empéche le démontage.

 

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Vu l'emplacement dans la voiture, le pointeau, surtout sur la deuxième vis, et inutitiable: donc ETABLI

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Sinon tu peux percer direct ton neiman en place .C'est les ergots qui l'empeche de sortir et si ils sont en haut, tu perces au dessus du barillet et tu va tomber dessus  le plus facile serait de virer la plaque ronde inox qui coiffe le barillet  et debrancher la batterie tu ne risque pas grand chose a essayer puisque a virer

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Bonjour,

En fait de reportage, y’a pas grand-chose à dire mais surtout faut de la patience, pas d’affolement , prendre son temps, quand y’en a marre de pas trouver la solution faire autre chose et s ‘y remettre de temps en temps quand y’a une lueur ou nouvelle idée d’accès à ce foutu Neiman et de la perceuse, de la perceuse, de la perceuse, …

 

Ca, c’est mon avis et mon histoire (ca m’a pris quand même une petite semaine en y revenant de temps en temps pour ne pas faire une TS).

Y’a certainement d’autres solutions : Apporter la machine sur un porte voiture a un garagiste et attendre la facture, les Quartiers Nord, la masse, la Dynamite, etc …

 

- Fouiller dans tout les coins, grenier et cave compris, pour retrouver ces p… de clés

Nada, wallou, nib de nib, rien, alors faut attaquer.

Allez, j’y vais :

 

- préparer la perceuse portative, la batterie de réserve et la boite de forets,

- enlever le carter plastique sous le volant. (C'est là que tu t'apperçois que ce Neiman avec ses marquages jaunes n'est pas d'origine)

- démonter le compteur des fois que ça apporte quelque chose : Pas du tout, même pas trouvé comment se démonte le carter plastique supérieur

-démonter le comodo

- démonter le volant

- enlever la petite vis sur le côté gauche du porte Neiman

- percer le barillet avec une mèche de 10

- essayer d’appuyer sur les ergots enfin accessibles : Nada

- arracher la pastille en Inox indiquant les positions de la clé

- libérer la colonne de direction

- débrancher les deux prises du Neiman

- sans forcer dégager la colonne et le porte Neiman du carter supérieur

- ca y est on peut attaquer les ergots (avec un foret de 4) ou plutôt les fenêtres ou sont les ergots

- faire pression sur le rebord supérieur du Neiman avec une lame du couteau pour l’extraire petit à petit.

- poser le résultat sur l’établi et aller s’en jeter un dans la cuisine pour arroser l’événement (faut pas abuser non plus).

- aller sur le Net commander un Neiman neuf pour 24,61€ livraison comprise.

 

C’est tout

 

image.thumb.jpeg.1912d3c93e32cdf4d0a28b7465d6b20f.jpeg

 

 

Neiman démonté 2.jpg

Neiman démonté 3.jpg

Neiman démonté 4.jpg

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Le 30/10/2023 à 08:10, h21 a dit :

Sur le tuto, ce n'est pas la même voiture ni la même colonne de direction qui sert d'exemple.

Des photos parlent mieux qu'un discours.

(pour compliquer l'affaire le restant du boulon est noyé dans l'encoche, donc pas question de pointeau et vu la position de l'ensemble sous le carter plastique et sous le tableau de bord, il faut l'établi et l'extracteur: voir photo.

 

image.jpeg.27d95a90da48bc140deff4e425485510.jpeg

Quand on pose la vis autocassante et qu'on force sur la tête à 6 pans celle-çi se brise a une certaine pression et empéche le démontage.

 

image.jpeg.23aeb40bb454943cb8bd562aa2b0f6bd.jpeg

 

Vu l'emplacement dans la voiture, le pointeau, surtout sur la deuxième vis, et inutilisable: donc ETABLI

Bonjour,

Le tête de vis est encastrée dans le corps en alu, il suffit de limer ou meuler pour y avoir accès plus facilement avec le pointeau sur la périphérie de cette vis cassée.

Yapuka sans tout démonter ni forer, si non tout à l'établi.

 

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Bonjour,

le corps recevant le neiman étant en acier, peut etre ce que j'ai parfois entendu et avec assez d'espace comme ca: une meuleuse avec un disque a découper de 110 mm, aide au burin si necessaire pour écarter au final. Sorrtir le neiman,  puis rapprocher les bords un point de soudure. Remettre le nouveau neiman.

C'est  plus sagouin.

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