Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

[Achat première voiture] Voiture d'occasion automatique, petit budget


Saru
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'obtenir mon permis automatique et je suis à la recherche d'une voiture d'occasion pour mon épouse, mon enfant et moi. Cette voiture ne sera utilisée que de temps en temps pour de courtes distances : faire les courses, aller au restaurant, etc.
Je n'ai pas de critères particuliers étant donné que je n'ai quasiment aucune expérience en conduite (à part l'auto école), juste une voiture sympathique et pas un gouffre financier.

Mon budget est assez serré, et comme il s'agit de ma première voiture, je suis vraiment à la recherche du meilleur rapport qualité-prix possible, que ce soit à l'achat, pour l'entretien ou le remplacement des pièces.

 

Pour l'achat, peut-être un budget limité à 5000 euros  fera t-il l'affaire ??
 

Je suis très reconnaissant envers ce forum pour toute l'aide et les connaissances partagées. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
 

Pour ceux qui ont de l'expérience avec le site Leboncoin, quels conseils pouvez-vous me donner concernant les annonces? Y a-t-il des choses spécifiques à surveiller ou des astuces pour s'assurer que je ne me fais pas avoir?

Merci encore pour votre aide et vos conseils !

 

Saru

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Le 23/10/2023 à 18:53, Saru a dit :

Bonjour à tous !

Je viens d'obtenir mon permis automatique et je suis à la recherche d'une voiture d'occasion pour mon épouse, mon enfant et moi. Cette voiture ne sera utilisée que de temps en temps pour de courtes distances : faire les courses, aller au restaurant, etc.
Je n'ai pas de critères particuliers étant donné que je n'ai quasiment aucune expérience en conduite (à part l'auto école), juste une voiture sympathique et pas un gouffre financier.

Mon budget est assez serré, et comme il s'agit de ma première voiture, je suis vraiment à la recherche du meilleur rapport qualité-prix possible, que ce soit à l'achat, pour l'entretien ou le remplacement des pièces.

 

Pour l'achat, peut-être un budget limité à 5000 euros  fera t-il l'affaire ??
 

Je suis très reconnaissant envers ce forum pour toute l'aide et les connaissances partagées. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
 

Pour ceux qui ont de l'expérience avec le site Leboncoin, quels conseils pouvez-vous me donner concernant les annonces? Y a-t-il des choses spécifiques à surveiller ou des astuces pour s'assurer que je ne me fais pas avoir?

Merci encore pour votre aide et vos conseils !

 

Saru

Par exemple une Yaris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 23/10/2023 à 18:53, Saru a dit :

Cette voiture ne sera utilisée que de temps en temps pour de courtes distances : faire les courses, aller au restaurant, etc.
Je n'ai pas de critères particuliers étant donné que je n'ai quasiment aucune expérience en conduite (à part l'auto école), juste une voiture sympathique et pas un gouffre financier.

Mon budget est assez serré, et comme il s'agit de ma première voiture, je suis vraiment à la recherche du meilleur rapport qualité-prix possible, que ce soit à l'achat, pour l'entretien ou le remplacement des pièces.

=> On peut donc dire que la consommation n'est pas une priorité?

Sans parler de 15L/100 évidemment...

 

Le 23/10/2023 à 18:53, Saru a dit :

Pour l'achat, peut-être un budget limité à 5000 euros  fera t-il l'affaire ??

=> Ca peut, mais faut pas attendre de miracles.

L'offre BVA à pas chère est rare, et avec la recrudescence de permis BVA, les tarifs augmentent.

 

Le 23/10/2023 à 18:53, Saru a dit :

Pour ceux qui ont de l'expérience avec le site Leboncoin, quels conseils pouvez-vous me donner concernant les annonces? Y a-t-il des choses spécifiques à surveiller ou des astuces pour s'assurer que je ne me fais pas avoir?

Merci encore pour votre aide et vos conseils !

=> T'inquiète pas, on va te conseiller.

Quelle région?

Mobile ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 09:23, Invité §oul767Da a dit :

Par exemple: https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2431651658

Donne nous la région où rechercher!

Celle là a l'air pas mal, malheureusement Gorges est un peu trop loin pour moi.

 

 

Le 24/10/2023 à 11:08, cuda47 a dit :

Salut,

 

=> On peut donc dire que la consommation n'est pas une priorité?

Sans parler de 15L/100 évidemment...

 

=> Ca peut, mais faut pas attendre de miracles.

L'offre BVA à pas chère est rare, et avec la recrudescence de permis BVA, les tarifs augmentent.

 

=> T'inquiète pas, on va te conseiller.

Quelle région?

Mobile ou pas?

 

En effet je pense que la conso d'essence n'est pas une priorité par rapport au reste des critères.

 

Pour la région, ce serait Île-de-France et régions voisines.

 

Mon budget est éventuellement flexible si jamais il est vraiment plus *rentable* de mettre légérement plus. Je souhaitais me limiter à 5000 pour la raison que je suis novice et qu'il est conseillé de conduire une "épave" pour ses premières années de conduite.

 

On m'a conseillé les marques françaises (Clio 3, Dacia) pour leur fiabilité et leur facilité d'entretien, au passage. Je ne sais pas ce que cela vaut comme conseil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 16:04, Saru a dit :

On m'a conseillé les marques françaises (Clio 3, Dacia) pour leur fiabilité et leur facilité d'entretien, au passage. Je ne sais pas ce que cela vaut comme conseil.

=> La Clio 3 se fait en BVA en 110 et 140Cv, donc souvent pas assurable si jeune conducteur.

Tu peux tester avec une 1.6 110Cv auprès de ton assureur, c'est une bonne auto.

 

Tu peux essayer celle-ci:

image.thumb.png.06b4b31bad0108e092afcb97827157a7.png

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2431887114

C'est pas la boite la plus agréable à rouler, mais ça à le mérite de soulager le pied gauche...

Voir s'il y a eu de l'entretien de fait dessus (actinneur, embrayage...)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air pas mal cette offre. Est-ce une "offre à ne pas rater" ? Je ne sais pas juger objectivement comparé aux autres offres mais je n'y vois pas de défaut concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 16:41, Saru a dit :

Elle a l'air pas mal cette offre. Est-ce une "offre à ne pas rater" ? Je ne sais pas juger objectivement comparé aux autres offres mais je n'y vois pas de défaut concret.

=> 1ère règle:

Ne jamais se ruer sur la 1ère :jap:

Mieux vaut rater une bonne affaire que d'en saisir une au mauvaise au vol.

Au pire, ça te fera une idée sur le comportement d'une boite robotisée.

Si ça te convient ... ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 16:46, cuda47 a dit :

=> 1ère règle:

Ne jamais se ruer sur la 1ère :jap:

Mieux vaut rater une bonne affaire que d'en saisir une au mauvaise au vol.

Au pire, ça te fera une idée sur le comportement d'une boite robotisée.

Si ça te convient ... ou pas...

Que faire alors 😆🤕

Ignorer et attendre d'avoir mieux ? 

 

Ou demander l'avis d'un maximum de proches (qui vont forcément dissuader hh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 16:16, cuda47 a dit :

=> La Clio 3 se fait en BVA en 110 et 140Cv, donc souvent pas assurable si jeune conducteur.

Tu peux tester avec une 1.6 110Cv auprès de ton assureur, c'est une bonne auto.

 

Tu peux essayer celle-ci:

image.thumb.png.06b4b31bad0108e092afcb97827157a7.png

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2431887114

C'est pas la boite la plus agréable à rouler, mais ça à le mérite de soulager le pied gauche...

Voir s'il y a eu de l'entretien de fait dessus (actinneur, embrayage...)

 

 

 

 

J'ai demandé à en savoir plus sur l'entretien, notamment sur l'état de l'actionneur de l'embrayage, la suspension, les freins, et la batterie.
On verra bien sa réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse du vendeur

La voiture est en parfait etat mecanique

Tout est parfaitement fonctionnel

Comme mentionné sur l’annonce l’actionneur a été remplacé a neuf sur facture

L’embrayage complet avec butee pareil sur facture il y’a 1 mois

Et enfin la vidange de la boite a été effectué aussi au meme moment

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 17:53, Saru a dit :

Voici la réponse du vendeur

La voiture est en parfait etat mecanique

Tout est parfaitement fonctionnel

Comme mentionné sur l’annonce l’actionneur a été remplacé a neuf sur facture

L’embrayage complet avec butee pareil sur facture il y’a 1 mois

Et enfin la vidange de la boite a été effectué aussi au meme moment

=> C'est quand même plutôt pas mal :oui:

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 17:56, cuda47 a dit :

=> C'est quand même plutôt pas mal :oui:

 

C'est encore moi

Je souhaite procéder à l'essai de la voiture. Malheureusement, je n'ai pas de connaissance suffisamment calé en mécanique pour m'accompagner et vérifier s'il n'y a pas de vice caché ou autre.
Y a t-il une marche à suivre dans cette situation ? Par exemple faire passer un CT à la voiture avant l'achat ou quelque chose comme ça ? 😁

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux regarder les différents écrits sur le sujet:

https://www.caradisiac.com/Les-points-a-contoler-avant-d-acheter-une-voiture-d-occasion-101027.htm

 

En gros:

Vérifier entretien par les factures (distrib, robot, etc...)

Vérifier les éventuelles traces de chocs (panneaux alignés, bas de caisses propre, intérieur de coffre sous tapis, longerons avnt...)

Vérifier l'état esthétique

Vérifier avec la conduite que tout soit ok (couper l'autoradio pour l'essai et écouter les bruits, si possible trouver des routes défoncées)

Tester les équipement (clim, en ce moment, pas facile... autoradio etc...)*

 

@Cuby tu vois autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 04:09, Saru a dit :

C'est encore moi

Je souhaite procéder à l'essai de la voiture. Malheureusement, je n'ai pas de connaissance suffisamment calé en mécanique pour m'accompagner et vérifier s'il n'y a pas de vice caché ou autre.
Y a t-il une marche à suivre dans cette situation ? Par exemple faire passer un CT à la voiture avant l'achat ou quelque chose comme ça ? 😁

 

Merci!

Le contrôle technique a déjà été réalisé en octobre 2023, c'est indiqué, donc commencer par cela, voir ce qui est indiqué.

Voir si l'historique de la voiture est connu : par les factures d'entretien, mais aussi par un rapport Autoviza par exemple, qui te permettra de savoir le nombre de propriétaires, l'historique des propriétaires.

 

Essayer la voiture en essayant de faire attention à tout. Sans être un expert, tu peux analyser

- bruits (moteur, suspension, trains roulants...)

- fuites (y a-t-il du gras sur ou sous le moteur, des gouttes par terre...)

- boîte de vitesses : est-ce que les rapports passent correctement en automatique et en manuel

- comportement général (est-ce que la voiture roule droit, est-ce que l'amortissement semble normal...)

- tester tout ce qui peut être testé, notamment ce qui est électronique : climatisation, radar de recul, 

 

Et aussi, ne pas être choqué de tout : il s'agit d'une voiture de près de 20 ans, ayant fait de la ville, donc s'il y a un peu de jeu par-ci par là, s'il y a eu quelques changements de propriétaires et un ou deux accrochages dans sa "vie", ce n'est pas choquant ni forcément grave. ;) 

Prendre aussi en compte que c'est une vieille voiture pas chère et que même si c'est une affaire correcte, il pourra y avoir quelques frais par la suite, on n'est jamais à l'abri. ;)

 

Pour le reste, ça sera du feeling.

Ici, le vendeur a l'air assez transparent, d'avoir un historique assez complet, des gros frais ont été réalisés (distri, boîte...) et la boîte de vitesses semble avoir été complètement refaite, ce sont de bons points.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 09:42, cuda47 a dit :

Tu peux regarder les différents écrits sur le sujet:

https://www.caradisiac.com/Les-points-a-contoler-avant-d-acheter-une-voiture-d-occasion-101027.htm

 

En gros:

Vérifier entretien par les factures (distrib, robot, etc...)

Vérifier les éventuelles traces de chocs (panneaux alignés, bas de caisses propre, intérieur de coffre sous tapis, longerons avnt...)

Vérifier l'état esthétique

Vérifier avec la conduite que tout soit ok (couper l'autoradio pour l'essai et écouter les bruits, si possible trouver des routes défoncées)

Tester les équipement (clim, en ce moment, pas facile... autoradio etc...)*

 

@Cuby tu vois autre chose?

 

non je crois que tout est dit.

On dit un peu toujours la meme chose lorsque les gens veulent des conseils d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...