Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Peugeot 106 : refusé à la pollution


QNThomas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède une 106 TU1JP HFX 1.1i essence année 2001.

La voiture a été reprogrammé éthanol y a 2 ans.

A cette période la, la reprogrammation était compliqué pour ajuster la richesse mais il a finalement réussi à obtenir quelque chose de correct au niveau des valeurs.

c'est le premier contrôle technique avec E85.

elle a échoué le test car le CO ralenti accélère est de 0.90.

l'entretien est fait par moi même et la dans ce cas présent l’entretien est à jour, la sonde lambda a été changé y a 1 an pour le passage à l’éthanol. Le catalyseur a été changé y a 3 ans.

Le soucis étant que le société qui a reprogrammé le calculateur a mis la clé sous la porte.

je suis donc contraint de me débrouiller.

Je partirais donc sur un soucis de richesse, la voiture tournerais trop riche (hypothèse car j’ai rien pour le vérifier)

j’ai donc remis du 98 et ce samedi j’ai rendez-vous au garage pour voir si la voiture pollue au 98 (il m’a vendu la reprogrammation en tant que flexfuel)

suivant le résultat, je pense me pencher sur le calculateur (richesse trop élevé même en 98) donc en racheter immo off / vierge

mais avant tout cela, j’aimerais avoir vos avis

voici les valeurs :

co ralenti : 0.32 (limite 0.5)

co ralenti accéléré : 0.90 (limite 0.30)

lambda : 0.991 (limite 0.97 à 1.03)

merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 15:51, QNThomas a dit :

Bonjour,

 

je possède une 106 TU1JP HFX 1.1i essence année 2001.

La voiture a été reprogrammé éthanol y a 2 ans.

A cette période la, la reprogrammation était compliqué pour ajuster la richesse mais il a finalement réussi à obtenir quelque chose de correct au niveau des valeurs.

c'est le premier contrôle technique avec E85.

elle a échoué le test car le CO ralenti accélère est de 0.90.

l'entretien est fait par moi même et la dans ce cas présent l’entretien est à jour, la sonde lambda a été changé y a 1 an pour le passage à l’éthanol. Le catalyseur a été changé y a 3 ans.

Le soucis étant que le société qui a reprogrammé le calculateur a mis la clé sous la porte.

je suis donc contraint de me débrouiller.

Je partirais donc sur un soucis de richesse, la voiture tournerais trop riche (hypothèse car j’ai rien pour le vérifier)

j’ai donc remis du 98 et ce samedi j’ai rendez-vous au garage pour voir si la voiture pollue au 98 (il m’a vendu la reprogrammation en tant que flexfuel)

suivant le résultat, je pense me pencher sur le calculateur (richesse trop élevé même en 98) donc en racheter immo off / vierge

mais avant tout cela, j’aimerais avoir vos avis

voici les valeurs :

co ralenti : 0.32 (limite 0.5)

co ralenti accéléré : 0.90 (limite 0.30)

lambda : 0.991 (limite 0.97 à 1.03)

merci pour votre aide 

Bonjour,

Tu as pu faire la procédure de diagnostic via le calculateur ?

 

Moi je commence à me poser des questions sur le rôle de l'éthanol dans le CO trop élevé, pour ta 106 comme pour d'autres (dont la mienne qui ne roule qu'au E10).

Pourtant l'éthanol a besoin de moins d'air que l'essence pour brûler, donc si le calculateur a tendance à injecter comme si c'était de l'essence au lieu d'éthanol, le mélange air/éthanol devrait se retrouver appauvri...

 

Est-ce que tu as entendu parler de l'Aspen 4 ? Une essence ultra propre qui semble donner de bons résultats en contrôle de pollution, notamment sur véhicules s'étant fait recaler plusieurs fois pour pollution CO trop élevé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 02:46, Sourdo a dit :

Bonjour,

Tu as pu faire la procédure de diagnostic via le calculateur ?

 

Moi je commence à me poser des questions sur le rôle de l'éthanol dans le CO trop élevé, pour ta 106 comme pour d'autres (dont la mienne qui ne roule qu'au E10).

Pourtant l'éthanol a besoin de moins d'air que l'essence pour brûler, donc si le calculateur a tendance à injecter comme si c'était de l'essence au lieu d'éthanol, le mélange air/éthanol devrait se retrouver appauvri...

 

Est-ce que tu as entendu parler de l'Aspen 4 ? Une essence ultra propre qui semble donner de bons résultats en contrôle de pollution, notamment sur véhicules s'étant fait recaler plusieurs fois pour pollution CO trop élevé 

Bonjour

Non je ne l’ai pas fais et mon mécanicien n’a pas possibilité avec sa vieille valise de pouvoir tout contrôler… alors un garage comme Norauto qui fais que des autos récentes … sur dé l’électronique vieux, encore moins…

 

non jamais entendu parler de l’Aspen4, tu trouves ça ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 07:36, QNThomas a dit :

Bonjour

Non je ne l’ai pas fais et mon mécanicien n’a pas possibilité avec sa vieille valise de pouvoir tout contrôler… alors un garage comme Norauto qui fais que des autos récentes … sur dé l’électronique vieux, encore moins…

 

non jamais entendu parler de l’Aspen4, tu trouves ça ou ?

Je sais pas trop dans quel commerce mais en tout cas ça se trouve sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 23:15, Sourdo a dit :

Bonjour,

Alors ça a donné quoi le test de pollution avec du SP98 ? C'était de l'éthanol que venait le problème ?

Bonjour

ca à donné 0.59…. Mieux mais pas suffisant car limité à 0.30

j'ai mis un produit « nettoyant injecteur » on verra bien samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 09:03, QNThomas a dit :

Bonjour

ca à donné 0.59…. Mieux mais pas suffisant car limité à 0.30

j'ai mis un produit « nettoyant injecteur » on verra bien samedi

Bonjour,

Pour faire baisser le taux de CO accéléré on m'avait aussi suggéré de supprimer le filtre à air juste pour le CT (et de rouler en léger surrégime pour décrasser le moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 09:03, QNThomas a dit :

Bonjour

ca à donné 0.59…. Mieux mais pas suffisant car limité à 0.30

j'ai mis un produit « nettoyant injecteur » on verra bien samedi

Bonjour,

Est-ce que le nettoyant injecteur a amélioré le résultat du CO accéléré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 18:07, Sourdo a dit :

Bonjour,

Est-ce que le nettoyant injecteur a amélioré le résultat du CO accéléré ?

Bonjour

 

et bien j’ai pris la sonde lambda de mon autre voiture qui a le même moteur et je suis allé faire un essai à blanc et je suis à la limite donc 0.30, il m’a dit que ça passerait donc j’ai pris rendez-vous pour le 18 novembre 

pourtant la lambda n’était pas vieille

je sais pas quoi en penser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 20:32, QNThomas a dit :

Bonjour

 

et bien j’ai pris la sonde lambda de mon autre voiture qui a le même moteur et je suis allé faire un essai à blanc et je suis à la limite donc 0.30, il m’a dit que ça passerait donc j’ai pris rendez-vous pour le 18 novembre 

pourtant la lambda n’était pas vieille

je sais pas quoi en penser 

Bonjour,

On dirait que ça met un certain temps à revenir à la normale (et ça ne me fait pas cette impression que pour ta voiture), comme si il fallait le temps que le moteur se décrasse ou que le calculateur se réadapte à l'essence...

Est-ce que tu as beaucoup roulé avec ta voiture entre 2 tests de pollution ?

 

Hier j'ai remis du SP95 à la place du E10 et sur une centaine de mètres après j'ai senti comme une odeur d'huile brûlée. Je sais pas si ça venait du moteur ni si ça a un lien mais ça m'a mis en tête l'idée que si ça se trouve le problème du CO vient peut-être d'une combustion mauvaise ou incomplète ou inadaptée de l'huile du moteur avec l'éthanol (?)

 

J'espère que ça ira le 18 novembre, j'aimerais bien savoir si les résultats vont encore s'améliorer (et ce que tu auras éventuellement fait en plus pour les améliorer) donc n'hésite pas à faire un retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 22:37, Sourdo a dit :

Bonjour,

On dirait que ça met un certain temps à revenir à la normale (et ça ne me fait pas cette impression que pour ta voiture), comme si il fallait le temps que le moteur se décrasse ou que le calculateur se réadapte à l'essence...

Est-ce que tu as beaucoup roulé avec ta voiture entre 2 tests de pollution ?

 

Hier j'ai remis du SP95 à la place du E10 et sur une centaine de mètres après j'ai senti comme une odeur d'huile brûlée. Je sais pas si ça venait du moteur ni si ça a un lien mais ça m'a mis en tête l'idée que si ça se trouve le problème du CO vient peut-être d'une combustion mauvaise ou incomplète ou inadaptée de l'huile du moteur avec l'éthanol (?)

 

J'espère que ça ira le 18 novembre, j'aimerais bien savoir si les résultats vont encore s'améliorer (et ce que tu auras éventuellement fait en plus pour les améliorer) donc n'hésite pas à faire un retour

J’ai roulé environ 350 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...