Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Alfa Romeo 8C 2300 Monza 1/12 Italeri


ALP.NEUF
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par gt01 modelisme,

Messages recommandés

Le 08/01/2024 à 18:37, Fmid a dit :

Ce n'est pas trop ma tasse de thé (ou plutôt ma canette de bière en l'espèce 😅), mais c'est du super travail 🤩

Merci François , pour ce qui est de la bière je préfère le vin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 19:02, didstratos a dit :

Super boulot ! Les écrous de pont sont des pièces rapportées où sont solidaires du couvercle ? Bien vu pour le freinage de ces boulons.

Merci , pour les écrous j'ai la chance d'avoir mon fils qui maîtrise l'impression 3D et donc il m'imprime des vis et écrous en résine , suivant les dimensions que je lui donne , bien sûr cela n'a pas la résistance mécanique du métal , et  c'est juste du décor , le freinage des vis , il a fallut percer la tête avec un foret de 0,4 pour faire passer le lien,...un grand moment de solitude , quand on sait que la tête de vis 'est un hexgonal de 1,4 mm .

André 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 20:05, 24eme O Phil a dit :

C'est magnifique! :love:

 

 

En va encore en prendre plein la poire!  image.png.a94de93a40c72802df30757f23184a7e.png

 

F'est pénible...

M'eunon , c'est pas pénible , une bonne petite poire, par ces froidures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2024 à 10:10, philX a dit :

Ben moi, j'aime beaucoup cette époque et ton montage me parle ... :love:

Je ne suis pas un adepte du " c'était mieux avant" mais concernant l'automobile en général, et les compétitions en particulier , tout était à découvrir , et si bien sûr cette Alfa paraît archaïque , en son temps c'était le summum de la technologie , je découvre aussi en la montant que c'était de sacrées machines .

Et les pilotes de fameux champions, sans parler des mécanos qui œuvraient dans des conditions plus qu pénibles , quand on voit de nos jours , ...

Bah c'est l'évolution ...

Concernant mon montage ,content que ça te plaise merci.

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 18:57, ALP.NEUF a dit :

Oui ce ne sont pas mes préférées, mais c'est de l'histoire, il faut bien se rendre a l'évidence qu'il y a 100 ans on savait faire des engins terribles , j'ai ouï dire que les temps aux tours sur le sec  à Monaco de ces autos étaient équivalent a des monoplaces de F1 sous la pluie .

Donc oui ces drôle de machines , fallait ce les farcir .merci pour le compliment.

 

On a dans la famille une moto des année 30 ,une Magnat-Debon 350cc ,et je confirme qu'il existait de drôles de machines à cette époque !:oui:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en parle pas trop car leur montage nécessitera la réalisation d'une nouvelle vitrine

mais dans mes avant guerre j'ai bien évidemment une Alfa 8C et une 6C    😉

j' ai 7 maquettes pour cette époque ,  3 autres  n'ont jamais été réalisées à mon échelle :spamafote:

Modifié par mail0183
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir

Avant d'attaquer le groupe moteur , je m'étais dis , je vais faire un support pour le châssis ,ce qui va permettre des manipulations sécurisées , et ce support servira aussi pour le transport de l'auto , pour d'éventuelles expos .

Mais avant j'ai finaliser les commandes de freins , qui sont démontées et rangées , elle seront re installées à la fin du montage .

Voilà les images .

A bientôt .A.

IMG_20240109_171446.jpg

IMG_20240109_171350.jpg

IMG_20240109_171407.jpg

IMG_20240111_143414.jpg

IMG_20240111_143421.jpg

IMG_20240111_143552.jpg

IMG_20240111_160600.jpg

IMG_20240111_161048.jpg

 

Modifié par ALP.NEUF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 17:20, Fmid a dit :

C'est bien d'avoir marqué "AVANT", mais on aimerait aussi voir APRÈS 😂

 

Le 11/01/2024 à 19:19, 24eme O Phil a dit :

 

spacer.png

 

Après c'est plus tard , c'est comme Albert expliquait , vous avez déjà entendu , la mouche qui vole dans un train , si elle vole dans le sens de la marche du train elle va plus vite que le train ,...p.tain une mouche a 340 km/h 🤣et donc elle va vers le futur ,.. par contre si elle va a contre courant , elle retourne vers le passé .....🤔 Ah ben , fallait pas commencer , si vous voulez jouer au c.ns , vous serez pas les plus fort ,😁 j'ai des longueurs d'avance .

Mais merci quand même ... Allez a plus tard .

A.😘

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu le support pour le transport ... :bien:

Mais j'ai l'impression qu'il faudra enlever les roues ... :int:

 

Et je ne comprends pas la traverse du châssis qui est au dessus du pont ...

On dirait qu'elle va bloquer le débattement du pont ... :int:

Je me doute bien qu'un mécano tel que toi n'a pas fait d'erreur.

Mais quelques précisions seraient les bienvenues.

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes de ces supports les gars (je pense aussi à philX), ils sont terribles ! Presque autant de boulot que sur les maquettes :lol:

Il y a 20 ans, on plantait des cure dents dans un support en polystyrène pour maintenir les roues et transporter les maquettes aux expos. On était ridicules à côté de vous ;)

Modifié par ryan cooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 10:06, ryan cooper a dit :

Vous faîtes de ces supports les gars (je pense aussi à philX), ils sont terribles ! Presque autant de boulot que sur les maquettes :lol:

Il y a 20 ans, on plantait des cure dents dans un support en polystyrène pour maintenir les roues et transporter les maquettes aux expos. On était ridicules à côté de vous ;)

 

soit rassuré c'est toujours comme cela que ça  se passe , à quelque rares exceptions dont ils font partie   :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 09:36, philX a dit :

Bien vu le support pour le transport ... :bien:

Mais j'ai l'impression qu'il faudra enlever les roues ... :int:

 

Et je ne comprends pas la traverse du châssis qui est au dessus du pont ...

On dirait qu'elle va bloquer le débattement du pont ... :int:

Je me doute bien qu'un mécano tel que toi n'a pas fait d'erreur.

Mais quelques précisions seraient les bienvenues.

 

Bonsoir

Je n'ai bien sûr pas la prétention de connaître les spécificités de ces autos , mais si je me fie à la vue des éléments constitutifs des suspensions , les débattements devaient être fort limités ,autant dire que c'était des "kart" avant l'heure , le châssis devait être aussi flexible que les lames des ressorts et aussi la jonction sortie de boîte , avec le pont arrière est une articulation très limitée.

Pour la première question , bien-sûr les roues seront démontées pour le transport , les papillons sont filletes .

J'ai quand même une interrogation , à cette époque l'allumage était assuré par une magnéto je suppose , le démarrage était fait par un moteur electrique , ( démarreur) , je vois bien une génératrice à gauche entraînée par la cascade de pignons de distribution , mais je n'ai aucune indication d'une batterie , alors oubli du maquettisme, ou???

Le 13/01/2024 à 10:06, ryan cooper a dit :

Vous faîtes de ces supports les gars (je pense aussi à philX), ils sont terribles ! Presque autant de boulot que sur les maquettes :lol:

Il y a 20 ans, on plantait des cure dents dans un support en polystyrène pour maintenir les roues et transporter les maquettes aux expos. On était ridicules à côté de vous ;)

Bah non un peu de tjrs vert de colle une plaque de MDF et hop emballé c'est pesé 

Merci a tous . André. De

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces voitures avaient un allumage dynamo, batterie et bobine. Le distributeur et la bobines sont au-dessus du moteur.

 

La batterie, se trouvait soit dans une caisse externe au chassis pour certains modèles, ou dans un logement au-dessus du pont arrière pour les carrosseries de route à 2 places. Sur une Monza, je crois que c'est sous ou juste devant le siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 23/01/2024 à 23:52, Sportiva a dit :

Ces voitures avaient un allumage dynamo, batterie et bobine. Le distributeur et la bobines sont au-dessus du moteur.

 

La batterie, se trouvait soit dans une caisse externe au chassis pour certains modèles, ou dans un logement au-dessus du pont arrière pour les carrosseries de route à 2 places. Sur une Monza, je crois que c'est sous ou juste devant le siège.

Bonjour 

Merci pour le renseignement , effectivement j'ai vu sur certains documents ce qui ressemble, à un bac rectangulaire près du siège du pilote , par contre sur l'allumage je pense que ce qui est en bout d'arbre à cames est une magnéto qui est entraînée par un renvoi d'angles .

bien-sûr ,sur certaines restaurations ,cette magnéto est remplacée par une bobine Haute tension .

je n'ai pas pour l'instant trouvé comment mettre une photo .

A.

PS: voilà j'ai trouvé des photos d'une équipée de magnéto et une avec bobine HT 

 

 

DSC00435-600x450.jpg

IMG_20240124_103903.jpg

Modifié par ALP.NEUF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on voit sur la photo, c'est bien la bobine à l'extrémité et le distributeur au centre, avec la tringlerie de réglage de l'avance.

 

Si c'était une magnéto, il n'y aurait pas de distributeur car la magnéto intègre automatiquement un distributeur interne et il en sort autant de fils qu'il n'y a de cylindres.

 

spacer.png

 

J'ai vérifié que même les versions GP, les Monza, ont une bobine et un distributeur contrairement aux voitures de GP avant et après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 12:22, Sportiva a dit :

Ce qu'on voit sur la photo, c'est bien la bobine à l'extrémité et le distributeur au centre, avec la tringlerie de réglage de l'avance.

 

Si c'était une magnéto, il n'y aurait pas de distributeur car la magnéto intègre automatiquement un distributeur interne et il en sort autant de fils qu'il n'y a de cylindres.

 

spacer.png

 

J'ai vérifié que même les versions GP, les Monza, ont une bobine et un distributeur contrairement aux voitures de GP avant et après.

Je te crois sur parole 😁 j'ai été trompé par le fait que cela ne ressemble pas à une bobine classique et aussi par son emplacement en bout d'arbre , qui laisserait supposer un entraînement par renvoi d'angle , sur la photo suivante c'est plus clair .

Merci pour le renseignement .

IMG_4957.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DeBonjour à tous

Quelques progrès sur l'Alfa le moteur à rejoint le châssis définitivement...enfin j'espère 🤔

Il a subit toutes les améliorations que j'étais capable de faire ,et la liste est longue , d'abord toutes la boulonnerie moulée à été remplacée par celle imprimée en 3 D par Laurent , les commandes absentes ont été réalisées par bibi en laiton soudé , et les fixations boulonnées par de vrais boulons 

Toutes les tringleries de freins et autres rotules de directions sont en laiton et goujons filletes , voilà , prochaine étape , ce sera pour après m'être  occupé du moteur de la 1/1 et les grandes vacances , le beau temps va revenir et les corvées ménagères itou ,

Comme d'habitude un peu de photos. Merci et a bientôt à Jabekke.

A.

 

IMG_20240128_101827.jpg

IMG_20240205_193137.jpg

IMG_20240205_101642.jpg

IMG_20240201_192746.jpg

IMG_20240131_113001.jpg

IMG_20240201_193045_1.jpg

IMG_20240206_124125.jpg

IMG_20240208_103659.jpg

IMG_20240208_103707.jpg

IMG_20240208_103723.jpg

IMG_20240208_103727.jpg

IMG_20240208_103737.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 12:36, Fmid a dit :

Punaise 🤩

Magnifique boulot André

Merci François 

 

Le 08/02/2024 à 12:43, 24eme O Phil a dit :

Oufti ! :love:

 

Je confirme, c'est superbe.

Merci Fred 

 

Le 08/02/2024 à 13:43, mail0183 a dit :

 

plussin     :classic_love:

il a intérêt à être visible à Jabbek ton moteur ébouriffé 😇

Mais bien sûr Roland , j'espère lui donner un coup de peigne d'ici la 😁

 

Le 08/02/2024 à 14:36, Ze Fifi a dit :

Superbe , mais l'araignée à pattes jaunes fait bizarre au dessus du moteur :siffle:

Oui hein , en plus en plus de faire la danse de saint Guy elle est trans genre avec ses 9 pattes 🤣

Merci a toi 

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...