Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lacetti

Eclairage tableau de bord


Invité §Jer311Ab

Messages recommandés

Invité §Jer311Ab

Bonjour!

Après avoir eu un problème de feux de croisement sur ma LACETTI 1.6sx gpl de 2005 et l'avoir résolu (cf post), me voici avec un nouveau problème.

L'éclairage du tableau de bord ne fonctionne plus, même sur les boutons de ventilation etc...

L'horloge fonctionne correctement.

 

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer311Ab

Je ne sais pas si le problème est lié, mais les veilleuses arrières ne fonctionnent plus non plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes veilleuses avant fonctionnent-elles?

Liste tout ce qui ne fonctionne plus: feux A/B, plafonier, recul, stop, boitagand...tout, quoi.

Aurais-tu "dérangé" un connecteur lors de l'intervention précédente? Fusibles OK? Relais "illumination" clique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer311Ab

Les veilleuses ne fonctionnent plus en effet, ainsi que l'éclairage des plaques arrières et les antibrouillards.

C'est ce que j'ai remarqué jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer311Ab

C'est quoi le "battery saver"? Apparemment j'au du courant qui y arrive mais qui n'en sort pas...Puis je le shunter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer311Ab

Bon j'y ai passé l'apres midi d'hier mais j'ai toujours rien trouvé...:-( le relais ne claque pas et fonctionne pourtant correctement. Je ne sais plus où chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer311Ab

Nouvelle piste...peut -être le Dimmer control unit...ce soir j'essaie de relier les bornes n°1 et n°2 de ce composant. Peut etre est il défaillant et ne fournit plus la masse donc pas de 12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton relais "illumination" ne claque pas. (Je suppose que tu as les schémas)

 

Soit il n'est pas alimenté en BAT+ sur sa borne 86.

Voir fusible EF12?

 

Soit il n'est pas mis à la masse sur sa borne 85.

Voir:

Connecteurs C101, C202, C201(tiens tiens), battery saver, commodo.

 

Si tu as un ohmmètre teste la mise à la masse, batterie débranchée!, de la borne "2" du connecteur du "battery saver" (ou 6 du comodo) quand le comodo est en position éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer311Ab

J'ai testé les bornes du relais (12v, masse) et à priori tout est ok.

Le fusible Ef12 est ok car il alimente par ailleurs les feux de croisement. Je l'ai tout de même remplacé mais sans changement.

J'ai testé la continuité du fil du connecteur C101 au connecteur C202 et il est ok. La masse du light switch est bonne donc pas de souci côté C201.

La continuité du fil du C202 au battery saver est ok, tout comme du battery saver au light switch. J'ai testé le commodo, enfin je pense qu'il est ok car quand j'actionne le commodo, il y a bien du 0/1 au niveau du 12v sur un fil du light switch.

 

Voilà pourquoi je suis sur une nouvelle piste concernant le Dimmer Control Unit, et donc essayer de relier la borne n°1 à la n°2 directement, voire relier la borne n°1 sur un point de masse sûr pour ne pas avoir de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bien sûr essayer de relier 1 & 2 du dimmer mais je n'y vois pas directement de lien vers le non-fonctionnement des veilleuses et A/B. Mais j'ai peut-être raté quelque chose.

 

As-tu essayé en court-circuitant les bornes 2 & 3 du connecteur sur câble du battery saver?

Et si tu mets sa borne 3 à la masse là ton relais "doit" claquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer311Ab

Et bien en fait, tout simplement, le relais d'illumination alimente le ILL+ qui alimente les veilleuses par le fusible Ef23. Idem pour les A/B avec les fusibles Ef12 (BATT+) et Ef28 (ILL+).

 

Je n'ai pas essayé en court-circuitant les bornes 2 & 3 du battery saver, ayant peur de cramer quelque chose, ne sachant pas à quoi sert le battery saver...d'où ma question plus haut...

 

Le fil arrivant à la borne 3 est alimenté en 12V, si je le met à la masse, le fusible va cramé non ?

 

En tout cas je te remercie pour ton aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé en court-circuitant les bornes 2 & 3 du battery saver, ayant peur de cramer quelque chose, ne sachant pas à quoi sert le battery saver...d'où ma question plus haut...

 

Si tu retires le connecteur [edit:erreurC202] du battery saver je ne vois pas de problème à court-circuiter les broches 2 & 3 du connecteur sur le câble. La bobine du relais va prendre 12volts, elle est faite pour çà. Tu peux la jouer plus "sécure" en reliant ces broches par une lampe 12V/5W.

 

Concernant la fonction du battery saver je suppose qu'il coupe les phares "oubliés" peut-être après un certain délai. Ce n'est pas décrit dans le manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer311Ab

Si ça s'appelle l'économiseur de batterie.

J'ai donc relié les bornes 2 & 3 des fils blancs arrivant au battery saver et ça fonctionne !! Reste à vérifier si le battery saver joue encore son rôle, mais je doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer311Ab

Le battery saver sert à couper les veilleuses lorsque l'on retire la clé de contact ou que l'on ouvre la portière afin de ne pas décharger la batterie.

Lorsque je relie les bornes 2 & 3 du connecteur, je n'ai donc plus cette fonction et les veilleuses restent allumées.

J'ai réussi à démonter le battery saver et même à extraire le circuit imprimé que je vais faire vérifier par un électrotechnicien. J'ai bien du 12v qui arrive à l'une des bornes mais seulement du 1.1...V à l'autre borne donc peut etre un problème de résistance (il y en a pas mal sur le circuit) ou une soudure sèche. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ka2213Bc
Le battery saver sert à couper les veilleuses lorsque l'on retire la clé de contact ou que l'on ouvre la portière afin de ne pas décharger la batterie.

Lorsque je relie les bornes 2 & 3 du connecteur, je n'ai donc plus cette fonction et les veilleuses restent allumées.

J'ai réussi à démonter le battery saver et même à extraire le circuit imprimé que je vais faire vérifier par un électrotechnicien. J'ai bien du 12v qui arrive à l'une des bornes mais seulement du 1.1...V à l'autre borne donc peut etre un problème de résistance (il y en a pas mal sur le circuit) ou une soudure sèche. Je vous tiens au courant.

 

 

je cherche à localiser le battery saver ... si tu es encore dans le coin peux tu me donner des indications sur son emplacement ??

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer311Ab

Je ne me rappelle plus trop, j'avais consulté le schéma électrique de la voiture pour le localiser. C'est une petite boîte noire, j'essaie de retrouver ça pour te répondre plus précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ka2213Bc

je l'ai trouvé une boite de 5 cm par 7 cm par 2 cm a coté de la jambe gauche du conducteur sous le tableau et c'est ecrit dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lio640sC

bon si tu n'as pas de veilleuse exterieur c'est que c'est forcement un fusible a savoir que les faisceau se coupe tres facilement ai niveau du passage de cable de hayon coter gauche

l'autre maladie c'est le tuyaux de lave glace qui casse et comme çà suffit pas l'eau coule derriere la garniture plastique de montant arriere gauche et vas pourir le connecteur tu vas chercher trop loin ton pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...