Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pneus neige et règlementation actuelle


Louis89
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par m-d-s,

Messages recommandés

Hello les amis

Ce matin je me suis lancer j 'ai monter les 4 roues ,3 sur 4 étaient collées çà c 'est l 'aluminium un bon coup de pieds sur les côtés et çà ce décolle j 'ai commander 

chez Cdiscount 4 enjoliveurs pour jantes de 17  pouces introuvable chez Leclerc auto ni chez Feux vert c 'est que sur commande je ne suis pas aller voir chez Nauroto il était très tard ce samedi , commander hier je devrais les reçevoir dans quelques jours REF Dakar Silver/Black - 4 enjoliveurs 17 inch - argent noir  , j 'ai également reçu la semaine dernière mes 2 disques avant  + les plaquettes et le Kit distribution et 5 litres de liquide de refroidissement y 'a plus qu'a 😇  je joint une photo des visses montées sur la jante 

Aller mon Nveu au taf  normalement dans 15 bon jours une matinée de boulot j 'y croyait pas ,mais si Tonton 

a + avec une photo des enjoliveurs montés 

cdl Louis

CARA.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

oui et ou l problème il étaient entreposés au garage Peugeot  donc bien au sec et sous plastique , et la gomme est encore tendre comme du neuf j 'ai verifier de moi même pour voir 

la différence sur un neuf  y 'en a pas .

Photo des 4 enjoliveurs  commander sur Cdiscount 

 

 

CARA 2.png

Modifié par Louis89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 18:14, Kevgtv a dit :

Tu as monté des pneus de près de 10 ans sur ta voiture ?

si le garagiste lui les à donner...........tant qu'il ne les a pas vendu ..

Après chacun prend ses responsabilité , les pneus de ma remorque on 25 ans et la gomme est encore souple au toucher........si quelqu'un les veux en pneus neiges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 19:24, dingdongtoy a dit :

Dans tout les cas ces pneus neige ne sont plus utilisable de manière sécuritaire en condition hivernal .......

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas vraiment d'accord, la limite d'age d'un pneu c'est une question de viellissement du caoutchouc, ce viellissement se matérialise par des microfissures et un déssèchement du caoutchouc.

Un pneu exposé au soleil viellira plus rapidement.

 

un pneu fissuré ressemble à ça :

Capture5.PNG.0690eb4709d7ae0ad0c0485eb3f3d5e3.PNG

 

Pour moi, hormis le cas d'une conduite sportive, il n'y pratiquement pas de risque à utiliser ces pneus, le tout est de bien s'assurer qu'il n'y a pas de plats du à des pneus stocké dégonflés et debout ni d'hernie lorsqu'ils sont gonflé à la bonne pression.

Si on se réfère aux photos, ces pneus ne semble pas présenté de micros-fissures.

 

Si vbous décidez de les monter, pensez à vérifier la pression régulièrement et à vous assurer qu'ils ne présentent pas de dégradations.

 

Et surveillez l'évolution si vous pensez les garder plus longtemps, ils ne feront sans doute pas 10 ans de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pneus neiges après 7 ans ne sont normalement plus utilisable.

 

Mais bon si tu veux j'ai un vieux yaourt dans mon frigo, il était  bien emballé dans du plastique...

 

Les pneus c'est la seul chose qui fait contact avec le sol..

Mais bon en quelques jours il passe de quelqu'un qui ne connaît rien à un spécialiste qui juste en tatant le pneus sais dire qu'il est encore tip top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 21:01, marcsv a dit :

Bonjour,

 

Je ne suis pas vraiment d'accord, la limite d'age d'un pneu c'est une question de viellissement du caoutchouc, ce viellissement se matérialise par des microfissures et un déssèchement du caoutchouc.

Un pneu exposé au soleil viellira plus rapidement.

 

un pneu fissuré ressemble à ça :

Capture5.PNG.0690eb4709d7ae0ad0c0485eb3f3d5e3.PNG

 

Pour moi, hormis le cas d'une conduite sportive, il n'y pratiquement pas de risque à utiliser ces pneus, le tout est de bien s'assurer qu'il n'y a pas de plats du à des pneus stocké dégonflés et debout ni d'hernie lorsqu'ils sont gonflé à la bonne pression.

Si on se réfère aux photos, ces pneus ne semble pas présenté de micros-fissures.

 

Si vbous décidez de les monter, pensez à vérifier la pression régulièrement et à vous assurer qu'ils ne présentent pas de dégradations.

 

Et surveillez l'évolution si vous pensez les garder plus longtemps, ils ne feront sans doute pas 10 ans de plus.

Sur des pneus été Ok , mais sur les hiver , la gomme devient aussi dure que la gomme des pneus été et du coup....ça revient a rouler en pneus été..

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 21:06, dingdongtoy a dit :

Sur des pneus été Ok , mais sur les hiver , la gomme devient aussi dure que la gomme des pneus été et du coup....ça revient a rouler en pneus été..

Bonjour,

 

Vous avez des sources fiables pour dire ça ?

 

J'ai bien trouvé l'info qu'un pneu ne peut plus être vendu s'il a dépassé l'age de 5 ou 6 ans (différent suivant les sources) par contre, je vois qu'on parle d'une durée de vie de 10 ans

Sur Combien de temps dure un pneu ? | MICHELIN on précise ceci :

Le seuil de 10 ans 

Si les pneus n'ont pas été remplacés 10 ans après leur date de fabrication, Michelin recommande, par précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Cette recommandation s'applique également aux pneus de secours. 

 

Sur Durée de vie des pneus, ou à quelle fréquence changer vos pneus? » Oponeo.fr

Combien d’années peut-on exploiter des pneus?

On ne peut savoir à l'avance combien d'années un pneu conservera ses paramètres, tant en termes de sécurité que de confort. Toutefois, en règle générale, les pneus doivent être remplacés au bout de 10 ans maximum à compter de leur date de fabrication - en supposant, bien sûr, qu'ils ont été correctement exploités, entretenus et stockés hors saison.

 

Sur Combien peut-on rouler avec des pneus hiver ? - Wedo.lu

En règle générale, les pneus hiver ne doivent pas être utilisés pendant plus de dix ans. L'ADAC recommande le remplacement des pneus après six ans au plus tard.

 

C'est sûr que quelqu'un qui a les moyen et veut être à l'abri de toutes surprises les changera d'office, mais comme les pneus en question n'atteindront les 10 ans qu'à la mi-2024, personnellement et en sachant que j'ai une conduite plus que cool, je les utiliserait au moins pour cet hiver.

 

EDIT : il faut aussi voir ou seront utilisés ces pneus, c'est sûr qu'en montagne, je ne tenterais pas le diable.

En dehors du caoutchouc peut-être un peu plus rigide que ce qu'il devrait idéalement être, il y a le dessin qui à mon avis fera que ce vieux pneu se comportera quand-même mieux qu'un pneu été même neuf.

 

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup préconise une durée de vie utile de 5 a 6 ans  et un age maxi de 10 ans.....
donc 5 a 6 ans a partir de la date de premier montage dans une limite total de 10 ans.....
préconisation de Nokian  et de beaucoup de fabricant ....

enfin après libre à chacun de faire ce qu'il veut avec sa sécurité......

 

attention , on ne parle pas de risque d’éclatement mais de forte baisse d'efficacité....

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci m-d-s  je suis déja aller voir sur le site de Michelin , moi ce que je constate c 'est que ces 4 pneus Alpin sont encore de très bonne qualité ,j 'ai re demander 

a des expert en mécaniques autour de moi  qui mon répondu qu'il ni avait aucun problème du moment que les structures des pneus ne représentent aucunes craquelures et autres signes de mauvais état la gomme étant loin d 'être durcie pas les années passées  et un stockage au sec ,de toute manière je ne vais pas dans les massifs neigeux  et dans notre campagne quand il y a de neige rarement  je sort avec ma petite C1 équipée de 4 pneus 4 saisons Hanckook .

cdl Louis 

P.S mes enjoliveurs arrivent demain en Cronopost 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ m_d-s Je suis tout afait d 'accord avec votre avis, sur les pneumatiques  avaient étés en mauvais état c 'était direct déchèterie  .

Au niveau enjoliveur j 'ai choisi ce modèle là  un mot m 'intrigue JANTES CONVEXES  

https://www.cdiscount.com/auto/pneus-accessoires/dakar-silver-black-4-enjoliveurs-17-inch-argen/f-1336804-auc8586015112843.html#mpos=0|mp

Les enjoliveurs viennent des pays Bas au niveau jantes et pouces çà doit être Standard  enfin je l 'espère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 17:17, Louis89 a dit :

moi ce que je constate c 'est que ces 4 pneus Alpin sont encore de très bonne qualité ,j 'ai redemander a des expert en mécaniques autour de moi  qui mon répondu qu'il ni avait aucun problème du moment que les structures des pneus ne représentent aucunes craquelures et autres signes de mauvais état la gomme étant loin d 'être durcie pas les années passées  et un stockage au sec ,de toute manière je ne vais pas dans les massifs neigeux

SAlut,

 

De toute façon, vous verrez bien par vous même si ces pneus posent un problème de tenue de route de pas leur (peut-être) durcissement (relatif) de la gomme.

 

Personnellement je les utiliserais au moins cet hiver et je ferai ensuite le bilan pour voir si je les garde plus longtemps.

 

On prends souvent l'exemple de pneus de remorque ou de caravane qui ont des dégradations cachées sur la face interne pour justifier que c'est a proscrire, mais avec des pneus sur jantes, ils sont de toute façon retirés/manipulés tout les 6 mois donc craquellure ou hernie se verront forcément.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis

J 'ai reçu ce jour mes 4 enjoliveurs ,mais y 'a un hic le carton dans le camion du transporteur était bien endomager ,on a vérifier avec le gars en sortant la moitié des enjoliveurs du cartons, çà parraissait correct donc j 'ai signer le cahier mais j ai quand même trouver bizarre qu'ils ne soit pas dans un carton d 'emballage comme on voit dans les magasins avec une poignée de maintient , ils étaient  mis l 'un contre l 'autre juste une feuille mince de papier et quelque chose bougeait dans le carton .

effectivement un enjoliveur fendu du haut en bas enfin presque et l 'autre 3 pattes de fixation du cercle cassées complètement , pour les pattes cassées je suis arriver a les ressoudées avec un fer a étain mais çà reste fragile et aussi comme les pneus sont équilibrés çà gêne un peu  .

Donc je les est monter et mis 3 attaches a différent point vous connaisser le fil vert quond attache les pieds de tomates 

J'ai contacter le vendeur via le site CDISCOUNT  il m 'en renvoi deux et il écrit dans le message qu'ils auraient pas du être envoyés de cette façon 

Sympa de sa part .

Bonne soirée

enjoliveur 1.jpg

enjoliveur 2.jpg

 

Carton transporteur  DPD.jpg

Modifié par Louis89
identité sur le carton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 17:48, m-d-s a dit :

les gommes ont ennormement évoluées

Les dates de péremption dépendent principalement des chocs et exposition aux Uv en utilisation ainsi que de leur stockage.

Les 5 ans c'est du passe.

Salut , pas tant que ça , sur la voiture de ma femme , les Michelin alpin viennent de partir a la poubelle 6 ans , 35000Km et 50% d'usure , monter toute l'année ils étaient craqueler ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tes neige sont a 50% d'usure, ils vont pas tarder a effleurer le témoin neige qui doit etre un ou deux mm plus haut que le témoin route classique.

dans ton affaire, tu as 4 jantes gratuites et la possibilité de faire une saison avec les pneu dessus, une bonne affaire !

 

pour info, un pneu neige au témoin neige, ne passe pas au contrôle technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 16:47, Louis89 a dit :

Elle est bonne celle là tomber d 'hier  .................................

Loi Montagne : utilisés par de nombreux conducteurs, ces pneus seront interdits en 2024 (msn.com)

Si j 'ai bien compris ce texte  les pneus marqués M+S   devront être mis en déchèterie après 2024 ou je peut continuer a les utiliser dans mon département non concerner par cette loi ????

Loi Montagne  .png

Modifié par Louis89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 16:47, Louis89 a dit :

Elle est bonne celle là tomber d 'hier par nos chers bon a rien de Ministre .

Loi Montagne : utilisés par de nombreux conducteurs, ces pneus seront interdits en 2024 (msn.com)

Elle ne date pas d'hier mais depuis que l'ont parle de la mise en place de la loi montagne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Ce qui veut dire qu'a partir de l 'Année prochaine 2024 si je me rends dans les Départements concernés par la Loi

je suis bon pour la prune voir imobilisation du véhicule .

Et si je reste dans les régions non concernésje peut rouler avec en M+S jusqu'a l 'usure total des pneus...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 17:28, Louis89 a dit :

Bonsoir 

Ce qui veut dire qu'a partir de l 'Année prochaine 2024 si je me rends dans les Départements concernés par la Loi

je suis bon pour la prune voir imobilisation du véhicule .

Et si je reste dans les régions non concernésje peut rouler avec en M+S jusqu'a l 'usure total des pneus...............

Oui en gros c'est cela ...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 18:21, Louis89 a dit :

 M+S  Utilisable jusqu'en Novembre 2024 dans les départements concernés et or département a vie des pneus.

Oui si le sigle 3pmsf n'est pas présent

Bref rien de nouveau les M+s de Dot antérieur a 2000 étaient déjà hors jeux et réservés aux camionettes de chantier en ete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 à 18:35, Louis89 a dit :

M+S uniquement seront interdit   SAUF DANS LES DEPARTEMENT  non concernés par la Loi Montagne

M+S avec le Logo 3PMSF c'est autoriser dans tout les départements Français 

C'est bien çà ou je comprends pas 

 

m+s a la  base c'est pour les 4x4 et camionnettes.  voir cloutables dans les vielles versions.

Rien a voir avec des pneus neige hiver. gommes pas adaptes aux temp inf a 7*

Tiens que Dale en courbe et freinage,

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...