Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pneus neige et règlementation actuelle


Louis89
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par m-d-s,

Messages recommandés

Bonsoir 

Je possède un 3008 de 2015  ancienne génération actuellement ma voiture est équipée en pneus 4 saisons montés sur 4 jantes alluminium .

On vient de me donner 4 pneus neige montés sur jantes tolées de la même dimension 225/50/17 en très bon état quasiement neuf

Question 1 est ce que je peut les mettre sur mon 3008 avec les même boulons de serrage / IMPORTANT /

Question 2 avec ces pneus neige la vitesse est t 'elle limitée sur Autoroute sachant que je ne dépasse jamais les 140 kmh je suis 

plus souvent entre 110 et 125 Kmh

Cordialement

 

IMG_20231106_162441_011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes qu'on t'a données étaient-elles montées sur un 3008 de même génération ? Si oui, ça se montera à l'identique, autrement il faut savoir sur quelle voiture elles étaient montées. Par contre, pas sûr que la boulonnerie des jantes alu soit compatible avec les jantes tôle. Au pire, tu achètes un jeu.

 

Pour la vitesse, quelle est la lettre inscrite sur les pneus ? (T, H, V, W, Y, Z)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@ Balzout Quand a voir si c 'est le même véhicule impossible a dire le propriètaire est décédé et la personne qui me les a donner ne sait pas.

Je vais contacter mon neveu qui travaillait chez Peugeot a l 'époque  et qui les a surement monter sur cette voiture si il s 'en rapelle pas au cas ou je me rendrais au 

Garage Peugeot .

D'après vous les visses de montage serait les même ?

il me semble me souvenir j 'en suis pas sur que sur mon ancienne 307 HDI  si j 'avais pas un autre jeu de visses çà remonte avant 2015 

Modifié par Louis89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 18:51, Louis89 a dit :

 

D'après vous les visses de montage serait les même ?

il me semble me souvenir j 'en suis pas sur que sur mon ancienne 307 HDI  si j 'avais pas un autre jeu de visses çà remonte avant 2015 

cherche pas, faut des vis différentes entre alu et tôle.

* Question de sécurité anti auto desserrage.

Modifié par m-d-s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis

1 J'ai eu mon neveu par SMS il bosse, pas voulu trop le déranger,  Pour les visses pas de problème elle sont MIXTES  OK ce monte sur jantes tôlées ou ALU

2  J'ai sorti ma voiture du garage et j 'ai  mis la roue a côter de la mienne  houla elle sont un peu plus haute de 18 mm  normal d 'après mon neveu Mécanicien hautement qualifier comme ce sont des pneus neiges les flancs sont plus haut  ok ok

3 J'ai voulu démonter une jantes Alu nada impossible de la sortir réponse de mon neveu il faut taper elles sont collées ARFFFF

Demain après son boulot je passe chez lui il va voir tout çà .

4 D'après lui la voiture des anciens propriètaire serait un Hybride ,voila je n 'en sait pas plus ne travaillant plus chez Peugeot  il est parti chez Renault meilleur salaire  .

Voila tout est dit dans ce résumer bon après midi 

cdl Louis 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 13:32, Louis89 a dit :

(...°

2  J'ai sorti ma voiture du garage et j 'ai  mis la roue a côter de la mienne  houla elle sont un peu plus haute de 18 mm  normal d 'après mon neveu Mécanicien hautement qualifier comme ce sont des pneus neiges les flancs sont plus haut  ok ok

(...)

 

Alors oui quand elles sont homologuées tu peux mettre des roues de 16 pouces avec des pneus à flancs plus haut et rester dans l'équivalence de taille.

mais là on parle de 225/50 17 vs 225/50 17 donc il ne peut pas y avoir de différences de taille ni de taille de flanc, puisque les dimensions des pneus dictent les dimensions des flancs  https://eurotyre.be/fr/blogs/tout-pour-comprendre-les-dimensions-de-vos-pneus

 

Si tu as des 225/50 dans les deux cas (si j'en crois tes photos), c'est que dans les deux cas ton flanc fait 50% de la largeur du pneu qui est de 225mm, soit 22.5cm (et qui est la même dans les deux cas) soit une hauteur de flanc de 11,25cm dans les deux cas, que ce soit ton pneu hiver ou été. Et si les deux sont des 17 pouces c'est que la taille de jante est également identique.

 

Donc je ne vois pas comment tu peux avoir 18mm d'écart entre tes roues, si toutes les dimensions sont identiques, c'est qu'il y a un truc qui cloche, donc perso je laisserais tomber l'affaire

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour

je viens de prendre des mesure au milimètres prêt bon pas au pied a coulisse LOLL

1 extérieur jante ALU  470 MM EXT

2 Hauteur du pneu actuel   645 MM HANKOOK 4 saisons 50 pourcent d 'usure a peu prêt 

3 Face avant du pneu 230 MM 

 

4  extérieur de jante tôlée  475 MM  EXT

5 Hauteur du pneu actuel  670 MM il est neuf de chez neuf

6 Face avant du pneu 230 MM 

225/50/17  98 V Michelin 

Si on soustrait  670 moins 645  égal  25 Milimètres   soit  12.5  sur le Diamètre total  pour moi c 'est tout bon en attente  de vos avis et celui de mon neveu

CDL Louis

Modifié par Louis89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonne que tu perdes 12,5mm de gomme à 50% d'usure, vu que, de mémoire, les sillons d'un pneu été font 8 ou 9mm. S'ils ont perdu 12.5mm ils devraient être plus que lisses depuis longtemps!

Sans compter que l'usure max c'est quand les sillons ne font plus que 1.6mm, ce qui ferait une perte maxi tolérée de 7.4mm donc différence max de diamètre entre les roues de 14.8mm, pas 25mm. Et toi si tu es à 50% d'usure ce serait plutôt une perte de 4 5mm soit une différence de taille de 8-10mm d'écart que tu devrais avoir, pas 25mm.

 

bref, pour moi la différence est trop grande pour que ce soit bon (670 par rapport à 645 en diamètre extérieur, ça fait +3.8%). Après c'est toi qui voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/11/2023 à 13:32, Louis89 a dit :

J'ai sorti ma voiture du garage et j 'ai  mis la roue a côter de la mienne  houla elle sont un peu plus haute de 18 mm  normal d 'après mon neveu Mécanicien hautement qualifier comme ce sont des pneus neiges les flancs sont plus haut  ok ok

 

 

 

Si vous avez comparé le diamètre du pneu sur véhicule avec le diamètre du pneu sur une jante libre, c'est parfaitement normal que celui sur véhicule ait un diamètre plus faible puisqu'il s'écrase sous le poids du véhicule. Cette comparaison ne vaut donc rien.

 

En terme de dimension de pneu, ce sont les mêmes donc aucun problème de compatibilité avec votre véhicule. Par contre, vérifiez leur date de fabrication, s'ils sont stockés depuis trop longtemps ils ne valent plus rien.

 

Enfin, les jantes tôle n'auront pas forcément le même alésage central ni le même ET, c'est cela qu'il faut regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je vien de tirer un trait sur une règle de 670 diviser par 2 égal 335 Milimètres Hauteur du pneu sur la jante tôlée

Sur cette même règle j 'ai diviser 645 diviser par 2 égal  322.5    sur la jante Alu

Soit un écart de hauteur de 25 Milimètres 

Donc si on calcul 12.5+12.5 +645 égal  670    Donc par rapport a l 'axe  j 'aurais 12.5 en haut et 12.5 en bas 

Pour mes pneus Hankook je me suis peut être tromper mais la hauteur des 4 pneus font bien 645 Milimètres 

Modifié par Louis89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 13:59, viracocha a dit :

 

Alors oui quand elles sont homologuées tu peux mettre des roues de 16 pouces avec des pneus à flancs plus haut et rester dans l'équivalence de taille.

mais là on parle de 225/50 17 vs 225/50 17 donc il ne peut pas y avoir de différences de taille ni de taille de flanc, puisque les dimensions des pneus dictent les dimensions des flancs  https://eurotyre.be/fr/blogs/tout-pour-comprendre-les-dimensions-de-vos-pneus

 

Si tu as des 225/50 dans les deux cas (si j'en crois tes photos), c'est que dans les deux cas ton flanc fait 50% de la largeur du pneu qui est de 225mm, soit 22.5cm (et qui est la même dans les deux cas) soit une hauteur de flanc de 11,25cm dans les deux cas, que ce soit ton pneu hiver ou été. Et si les deux sont des 17 pouces c'est que la taille de jante est également identique.

 

Donc je ne vois pas comment tu peux avoir 18mm d'écart entre tes roues, si toutes les dimensions sont identiques, c'est qu'il y a un truc qui cloche, donc perso je laisserais tomber l'affaire

un pneu est écrasé par le poids de l'auto.,L'autre non monte non😹

il y a de légères dif de diamètres des pneus de même dimension selon marque et type de Sculpture c'est connu le pourquoi faut pas les mélanger sur un même essieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 17:36, m-d-s a dit :

un pneu est écrasé par le poids de l'auto.,L'autre non monte non😹

il y a de légères dif de diamètres des pneus de même dimension selon marque et type de Sculpture c'est connu le pourquoi faut pas les mélanger sur un même essieu.

Exact j 'en est bien la preuve sur un pneu  j 'ai choper une visse sur le flanc donc H.S  et il mesure le même diamètre que les pneus actuels il est non monter 

et la meseure est de 645 mm  Même cote que ceux qui sont montés sur mes 4 jantes Alu  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j 'ai trouver sur le flanc du Pneu qui me semble être le bon pas de marque DOT a noter que les 4 pneus étaient bien stocker dans un endroit bien sec et bien entreposer voir la photo plus haut  .la gomme est encore bien malléable .

Si je comprends bien ces pneus là auraient étés fabriquer semaine 38 Année  2014 est ce bien cela ?

20231107_172838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😹 te prend pas la tête si <225/55 17 98 V > est la monte agrée constructeur 225/55 17 a partir de <98H> c'est ok en pneus labellisé hiver.

****** Seules les jantes restent valider **** et les vis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 17:48, Louis89 a dit :

Voila ce que j 'ai trouver sur le flanc du Pneu qui me semble être le bon pas de marque DOT a noter que les 4 pneus étaient bien stocker dans un endroit bien sec et bien entreposer voir la photo plus haut  .la gomme est encore bien malléable .

Si je comprends bien ces pneus là auraient étés fabriquer semaine 38 Année  2014 est ce bien cela ?

20231107_172838.jpg

oui, je dirais sans soucis pour des pneus hiver destine a ne rouler a plus de 130kl/h tant que pas craquelés ni fuyards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 17:41, Louis89 a dit :

Exact j 'en est bien la preuve sur un pneu  j 'ai choper une visse sur le flanc donc H.S  et il mesure le même diamètre que les pneus actuels il est non monter 

et la meseure est de 645 mm  Même cote que ceux qui sont montés sur mes 4 jantes Alu  

ok j'avais pas compris, j'avais cru que tu avais mesuré les deux pneus démontés. Autant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j 'ai sorti la roue Galette c 'est exactement les mêmes entraxe que sur les jantes tôlées que l 'on ma donner, je passe chez mon neveu ce soir on va en monter une , et j 'ai aussi une autre chose a lui demander quand je j 'embraye pour passer une vitesse j 'entends un léger  ronronnement mon 3008 va bientôt avoir 100000 kms  réponse ce soir 

bon appétit 

cdl Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello les amis

Ce soir avec mon neveu nous avons fait un essai de montage d 'une roue aucun problème trous nickel et visses pareil comme il m 'avait dit visses mixte avec une partie rondelle  plate pour les Jantes ALU et  partie cônique pour les jantes tôlées .🤩

Voila une fois toutes montées je viendrais mettre une photo des Visses et des pneus neiges .

Merci a tous pour votre aide et vos avis   bonne soirée 

CDL Louis

P.S  Fuite légère sur pompe a eau  a faire 

Disques et plaquettes a changer  le tout commander chez Oscaro 

Modifié par Louis89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...