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TUTO - berlingo changer roulement avant


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Bonjour à tous.

 

J'ai entrepris de changer un roulement avant (le droit) de mon berlingo 1.6 hdi de fin 2005.

[h3]Ma liste de courses:[/h3]

  • la RTA
  • un roulement neuf (référence 3350.16 pour moi)
  • outils: pince à circlips (costaud sinon rien), extracteur de rotule, douille torx T55, clé dynamométrique, tube acier 1 m environ solide en tant que rallonge
  • du plus lourd: presse hydraulique 10t, étau de mécanicien, extracteur de roulements, douilles "d'un diamètre approprié" comme dirait la RTA
  • frein filet moyen au cas où, dégraissant freins, dégrippant, graisse roulement (lithium),
  • écrous freinés 10x150-12 (réf 3622.30 exemple febi 24361 sur os*ro), douille diam 35
  • du temps et de la patience pour la première fois ...

 

On peut surement le faire avec moins de moyens (ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le web), mais j'en n'ai pas pris le risque.

 

[h3]C'est parti.[/h3]

[h4]1. Dépose du pivot:[/h4]

véhicule au sol, desserrer les écrous de roue, retirer la goupille du moyeu et le cache écrou:

 

1.jpg

 

desserrer l'écrou de moyeu (35mm pour moi) avec une rallonge:

 

2.jpg

 

placer le véhicule sur une chandelle (le cric sert à soulever, pas à supporter la voiture; quant aux parpaings, je crois qu'ils ne sont pas faits pour ça ...), la sécurité avant tout:

 

3.jpg

 

déposer la roue, puis l'écrou de moyeu.

L'opération consiste à déposer le pivot, après dépose de l'étrier et du disque.

 

Enlever le cache du capteur ABS, puis la vis qui se trouve dessous, enfin dégager le capteur (l'attacher par exemple au ressort de suspension):

 

4_.jpg

 

Dévisser les deux vis de l'étrier:

 

5_.jpg

 

L'attacher aussi, attention à ne pas abîmer le flexible de freins:

 

6.jpg

 

Dévisser le support de l'étrier, il faut ici une douille torx T55 (j'avais pas ça dans ma boite à outils). Il va de soit que ça va plus vite à dire qu'à faire, il faut du dégrippant:

 

7_.jpg

 

Ensuite, dévisser les deux vis de maintien du disque (pour information, elles servent uniquement à tenir le disque le temps de placer la roue). Il peut être utile d'en avoir sous le coude (6x100-14 réf 6905.36). Retirer le disque en tirant (quelques petits coups de maillet derrière aideront):

 

8_.jpg

 

On attaque la dépose du pivot. Dévisser le "boulon de bridage de l'élément de suspension" dixit RTA (il faudra remplacer l'écrou):

 

9_.jpg

 

Enlever l'écrou de rotule de direction, extraire cette dernière (pas dur pour une fois):

 

10.jpg

 

Dévisser l'écrou de "bridage de la rotule inférieur" (pivot sur triangle), faire levier vers le bas pour dégager le triangle (idem il faudra remplacer l'écrou):

 

11_.jpg

 

ça donne cela:

 

12.jpg

 

Ici ATTENTION car on peut dégager le pivot du cardan en tirant vers soi. Du côté droit de la voiture, il reste en place, mais du côté gauche, il se dégage de la boite de vitesse (par prudence, l’attacher avec un fil de fer):

 

13_.jpg

 

Pour sortir le bas de l'amortisseur du pivot, il faut derrière le pivot glisser un outil dans la rainure, et pivoter pour l'écarter. J'ai pris une clé allen de 8, c'est venu tout seul:

 

14_.jpg

 

[h4]2. Extraction du roulement:[/h4]

Maintenant, le point de non retour est atteint. Après avoir enlevé le roulement, il faudra réussir à mettre le nouveau, sinon ....

Il est utile de voir comment est fait un roulement à billes. Exemple sur oscaro

 

Déposer le circlip de maintien côté intérieur du pivot, puis à la presse, sortir le moyeu du pivot, qui vient avec la partie centrale du roulement:

 

15.jpg

 

Ce qui donne ça:

 

16_.jpg

 

Il faut par conséquent extraire d'une façon ou d'une autre le morceau resté sur le moyeu:

 

17.jpg

 

Il m'a fallu en fait entailler à la meuleuse cette partie pour réussir l'extraction (ne pas attaquer le moyeu ...):

 

19.jpg

 

Sur le pivot, enlever ce satané circlip, bien grippé, et malgré ma liste de courses, je n'avais pas de pince (ça vient tout seul en faisant comme ça):

 

21.jpg

 

En final, extraire à la presse ce qui reste dans le pivot. Il m'a fallu replacer la partie centrale (avec les billes) pour que l'appui soit correct:

 

22_.jpg

 

Petite digression sur la façon de travailler avec la presse: il faut prendre appui sur la partie du roulement qui va bien, c'est-à-dire sur la partie centrale pour sortir le moyeu, puis sur le tour pour sortie le roulement. D'où la nécessité d'avoir des "mandrins de diamètre approprié" comme dit la RTA, et c'est bien vrai, car sinon ça ne marche pas.

Pour ma part, j'ai pris ça kit.

 

Nettoyer le pivot, en particulier la gorge du circlip et la butée au fond:

 

23.jpg

 

Préparer les pièces, bien les nettoyer et graisser (une saleté au moment de l'insertion du roulement, et paf, c'est la rayure, voire l'impossibilité de continuer):

 

24.jpg

 

Enquiller le roulement dans le pivot (appui sur le pourtour sinon destruction du roulement neuf):

 

25_.jpg

 

jusqu'en butée:

 

26.jpg

 

Placer le circlip neuf (fourni avec le roulement, sauf erreur de livraison, hein!):

 

27.jpg

 

Maintenant, engager l'ensemble roulement/pivot sur le moyeu, en prenant appui sur la bague intérieure du roulement. Pour cela, j'ai utilisé celle de l'ancien roulement qui prend appui où il faut:

 

28_.jpg

 

jusqu'en butée aussi:

 

29_.jpg

 

On voit le moyeu affleurer:

 

30_.jpg

 

Là je respire, car le plus dur est fait. Le moyeu tourne bien dans le pivot.

 

[h4]3. Remise en place du pivot:[/h4]

Nettoyer et graisser l'axe de transmission:

 

31_.jpg

 

  • Engager le cardan dans le moyeu, placer l'écrou de moyeu,
  • Placer l'amortisseur en butée dans le pivot (écarter avec l'outil maison)
  • engager la rotule inférieure (triangle), tapoter légèrement dessous avec un maillet, ou utiliser un cric pour la soulever
  • engager la rotule de direction (faire de même). En ce qui me concerne, visser l'écrou faisait tourner l'axe de la rotule

 

32_.jpg

 

Remplacer les deux écrous, serrer tout ça au couple qui va bien (RTA)

 

33_.jpg

 

Remettre en place le disque (dégraisser), le support d'étrier:

 

34.jpg

 

Les plaquettes (dégraisser), l'étrier:

 

35_.jpg

 

Il va de soit que c'est le moment d'intervenir sur les freins si nécessaire.

 

[h4]4. La fin:[/h4]

  • pomper sur la pédale de freins pour coller les plaquettes avant de partir, vérifier le niveau du liquide,
  • monter la roue et ses écrous
  • baisser la voiture légèrement, roue en contact avec le sol, afin de pouvoir finir le serrage tout en permettant à l'ensemble moyeu/roue de se placer correctement
  • serrer les 4 écrous de roues au couple prescrit
  • serrer l'écrou de moyeu au couple prescrit, replacer son cache et la goupille,

 

  • baisser la voiture complètement.

 

 

Voilà, j'espère avoir tout dit ! :)

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Bonjour, retour d'expérience en changeant mon roulement en suivant ce tuto bien expliqué:

Petite difficulté pour ma part: écrous de support d'étrier totalement grippés et indémontables "en place" ( dégrippant,clé à choc, barre d'1 mètre...)

J'ai choisi de retirer l'ensemble avec le disque et son support d'étrier. Placé dans un étau et chalumeau, tout est enfin venu.....

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Comme quoi il faut toujours avoir une deuxième (voir troisième) solution de secours :oui:

 

Je reformule ma question : est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'arache moyeu pour extraite le moyeu et roulement :??: ou bien c'est pas faisable avec :??:

 

 

http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/0/2/1/300x300/auc3662609001702/rw/extracteur-3-griffes-150.jpg

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@100years :coucou:

 

Je voudrais bien savoir combien de KM ont roulé les anciens roulements avant leur changement ?

 

Et est ce qu'ils ont montré des signes de vieillesse (bruit) ou bien le changement était préventif et pour le rajeunissement seulement ?

 

Pourquoi ne pas avoir changé en même temps les roulement de l'arrière ?

 

Merci d'avance :jap:

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salut , ton tuto et net et bien imagé , j ai juste une question bete quel est le diametre et le pas de l ecrou de rotule de direction " pas du metric standar " et aussi meme quetion pour la bride superieur et inferieur et resistance si tu les connais . d avance merci

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salut , ton tuto et net et bien imagé , j ai juste une question bete quel est le diametre et le pas de l ecrou de rotule de direction " pas du metric standar " et aussi meme quetion pour la bride superieur et inferieur et resistance si tu les connais . d avance merci

 

 

bonjour billdesbois,

je peux répondre en te donnant les valeurs pour mon modèle de véhicule.

Si te tien n'est pas le même (berlingo 1.6 hdi 92, nov 2005) je peux trouver les infos sur le service box citroen si tu as le VIN (je en me souviens plus exactement comment le "calculer", cependant des posts existent là-dessus).

 

Pour ma voiture:

pivot

 

pivot.jpg

rotule direction

 

rotule_direction.jpg

 

les couples de serrage relevés sur ma RTA:

- écrou rotule direction sur pivot: 3.5 +/- 0.3 daN.m

- écrou bride inf (triangle sur pivot): 4.0 +/- 0.4 daN.m

- écrou bride sup (amort sur pivot): 4.5 +/- 0.4 daN.m

 

En espérant t'avoir apporté des éléments, je te souhaite une bonne journée (n'hésites pas à donner VIN ...).

 

100years

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