Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

avis octavia 1.8 tfsi 160


JonahLomu

Messages recommandés

Bonjour à tous amis skodistes !

 

Je comptais prochainement passer du côté obscure de la force et céder à l'appel de la Tchequie...

 

Je lorgne sérieusement sur une octavia 2 de 2012 montée avec le 1.8 tfsi de 160 hp. Or j'ai pu lire beaucoup de mauvaises choses sur ce moulin concernant sa fiabilité (pb de tendeur de chaîne de distribution donc décalage donc salade de soupapes. ..)

 

Savez - vous si :

- skoda ou le groupe vag à communiqué sur ce gros pépin?

- à partir d'un millésime le pb serait réglé ?

 

En effet, les pb ont l'air de toucher des tfsi de 2005 à 2010. De plus quand le groupe prend en charge une partie des réparations bah...ils réparent donc j'ose espérer qu'ils corrigent le tir : ce qui laisse penser que les modèles sortant des chaînes de prod ultérieurement sont corrigés...

 

Beaucoup de suppositions donc j'attends avec impatience vos commentaires.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win731Ay

Oui, il y a eu des déboires sur les tendeurs de chaîne qui se fatiguaient.

De mémoire, la chaîne rendue défectueuse était elle aussi remplacée par une chaîne plus optimisée, tout comme un tendeur plus robuste.

 

Après, si au pire cette auto a un historique démontrant qu'il y a eu remplacement, tu as des chances d'avoir à priori une distribution optimisée.

 

La meilleure façon de te rassurer, c'est de démarrer le moteur à froid et de tendre l'oreille côté distribution. Tu entendras des cliquetis mécaniques classiques d'une chaîne au travail. A chaud, ces cliquetis doivent avoir diminué. Si à froid t'as limite des bruits de casseroles côté distribution, passes ton chemin.

 

Si le moteur fait un bruit de moteur diesel au ralenti à chaud, ou que la chaîne est plutôt bien bruyante à chaud aussi (autant qu'à froid), le doute est permis car au pire tu as un décalage léger, au mieux la chaîne n'est pas assez tendue... signe donc d'un tendeur fatigué.

 

Une distribution décalée sans aller vers la salade de soupape provoquera forcément une perte de rendement du moteur... donc consommation plus importante...

 

Une conso moyenne de 7 à 8l sur un trajet cool "au couple" (filet de gaz et rapport intermédiaires passés à 2500trs) hors agglo de 10km sera je pense bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a eu des déboires sur les tendeurs de chaîne qui se fatiguaient.

De mémoire, la chaîne rendue défectueuse était elle aussi remplacée par une chaîne plus optimisée, tout comme un tendeur plus robuste.

 

Après, si au pire cette auto a un historique démontrant qu'il y a eu remplacement, tu as des chances d'avoir à priori une distribution optimisée.

 

La meilleure façon de te rassurer, c'est de démarrer le moteur à froid et de tendre l'oreille côté distribution. Tu entendras des cliquetis mécaniques classiques d'une chaîne au travail. A chaud, ces cliquetis doivent avoir diminué. Si à froid t'as limite des bruits de casseroles côté distribution, passes ton chemin.

 

Si le moteur fait un bruit de moteur diesel au ralenti à chaud, ou que la chaîne est plutôt bien bruyante à chaud aussi (autant qu'à froid), le doute est permis car au pire tu as un décalage léger, au mieux la chaîne n'est pas assez tendue... signe donc d'un tendeur fatigué.

 

Une distribution décalée sans aller vers la salade de soupape provoquera forcément une perte de rendement du moteur... donc consommation plus importante...

 

Une conso moyenne de 7 à 8l sur un trajet cool "au couple" (filet de gaz et rapport intermédiaires passés à 2500trs) hors agglo de 10km sera je pense bon signe.

 

Merci pour vos éclairages les gars.

 

Disons que pour l'achat immédiat c'est un garage qui la vend donc j'ose espérer qu'elle tourne comme une horloge.

 

La seule crainte c'était que, comme ce que j'ai pu lire ça et là, dans 30 ou 40 milles km, j'eusse la bonne surprise de la démarrer un matin et que je comprenne illico que la chaîne est détendue...

 

Les divers témoignages sur la toile sont affligeants. toujours au démarrage, toujours des caisses peu bornées... et le problème vient visiblement d'une défaillance du tendeur qui fonctionne sous pression d'huile : la pression ne se fait pas, la chaîne n'est pas tendue et au démarrage, crac....

 

Au delà de ça ce moteur a vraiment l'air séduisant de par ses caractéristiques et son agrément. A ce niveau là mon inquiétude c'est de passer d une propulsion moteur atmo à une traction turbo...mais bon je crains que désormais sur de l'essence on ne puisse plus trouver bcp d atmo dans les années à venir.

 

 

Bon je vais commencer par l'essayer voir si elle me convient et je vous tiendrais informé ;) merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qzk323Xm

Désolé pour la réponse tardive : pour ma part j'en suis à 140000 km avec mon combi TSI 160 (boîte manuelle) achetée neuve en 2008, et aucun souci de ce côté là... ni ailleurs, la seule panne a été la pompe à eau vers 60000 km.

 

L'entretien a toujours été fait dans le réseau, je ne sais pas s'ils font - sans le dire ? - une mise à niveau du tendeur de chaîne, mais ça m'étonnerait vu que l'intervention ne doit pas être simple. Par ailleurs conduite attentive à la mécanique (jamais tiré dessus à froid, et toujours laissé refroidir le turbo).

 

Je découvre l'existence de ce problème par hasard en traînant sur les forums... je croise les doigts pour ne pas être concerné !

 

Sinon c'est une voiture extrêmement agréable en toutes circonstances, le moteur est extraordinaire... bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lin058Rs

J'ai une O2 avec le 2.0 TSI, à chaîne aussi et aucun soucis à 120 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce retour tardif Messieurs,

 

Je n'ai jamais pu l'essayer cette Octavia, car elle a été vendue très rapidement.

 

J'ai trouvé une remplaçante que je devrais récupérer début octobre si tout va bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...