Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Bruit courroie accessoire et débattement important


aiekios
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ford Mondeo 2.0 130Cv TDCI de 2002 plaque GS-586-NJ

 

Je viens vers vous après 2 passages chez Ford pour un diag au niveau d'un bruit sourd au ralenti au niveau de la courroie d'accessoire (alternateur/damper/clim) avec un galet tendeur à ressort.

 

J'ai changé l'intégralité du kit de galets poulies, la poulie damper et rien n'y fais la courroie qui est de même longueur que préconisée par le constructeur à un énorme débattement et fait du bruit au ralenti (vidéo à l'appui ici https://photos.app.goo.gl/9YDNxxKnrFPAsNaM8) exactement comme avec l'ancien kit. Chez Ford ils ne savent pas, il me disent que c'est un défaut de galet tendeur... Ne serais-ce pas la poulie d'alternateur qui crée une résistance ? La poulie de clim fonctionne très bien et tourne librement. Cette courroie n'entraîne ni la pompe de DA ni la pompe à eau car une autre courroie à droite s'en charge.

 

Je suis un peu perdu et démotivé à devoir tout démonter et repayer un kit neuf (j'ai dû concevoir un outil pour détendre la courroie etc c'était vraiment l'enfer sur ce moteur)

 

Merci si vous pouvez m'éclairer ou si vous avez déjà eu le même problème.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 14:45, aiekios a dit :

Bonjour,

 

Ford Mondeo 2.0 130Cv TDCI de 2002 plaque GS-586-NJ

 

Je viens vers vous après 2 passages chez Ford pour un diag au niveau d'un bruit sourd au ralenti au niveau de la courroie d'accessoire (alternateur/damper/clim) avec un galet tendeur à ressort.

 

J'ai changé l'intégralité du kit de galets poulies, la poulie damper et rien n'y fais la courroie qui est de même longueur que préconisée par le constructeur à un énorme débattement et fait du bruit au ralenti (vidéo à l'appui ici https://photos.app.goo.gl/9YDNxxKnrFPAsNaM8) exactement comme avec l'ancien kit. Chez Ford ils ne savent pas, il me disent que c'est un défaut de galet tendeur... Ne serais-ce pas la poulie d'alternateur qui crée une résistance ? La poulie de clim fonctionne très bien et tourne librement. Cette courroie n'entraîne ni la pompe de DA ni la pompe à eau car une autre courroie à droite s'en charge.

 

Je suis un peu perdu et démotivé à devoir tout démonter et repayer un kit neuf (j'ai dû concevoir un outil pour détendre la courroie etc c'était vraiment l'enfer sur ce moteur)

 

Merci si vous pouvez m'éclairer ou si vous avez déjà eu le même problème.

Cordialement.

Bonjour, est ce que le tendeur est neuf , et identique a l'ancien ?

Damper au diamètre identique ?

Est ce le montage de l'image ?

La courroie fait bien 1642 mm de long ?

1.jpg.4ba14eae5e90888558a23e029612b049.jpg.4c5ff528b77e3a3243f662c0f9ca1e9d.jpg

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ce montage qui est correctement réalisé, la courroie est la bonne, la damper est la bonne, le kit galet poulie est neuf il ne reste que la poulie d'alternateur et clim qui n'ont pas été changées, comment checker si cette résistance pourrait venir de la ?

 

J'ai remarqué aujourd'hui en démarrant à froid que mon régime était légèrement plus haut (sorte de starter) et aucun bruit ! Donc je suis entrain de me demander si mon régime moteur n'est pas tout simplement trop bas et que le moteur donne des a-coup à la damper de ce fait ! Le régime moteur à chaud est à 750tr/min est-ce normal ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie de compresseur pose rarement de problèmes , courroie déposée on vérifie son bruit a la rotation et le jeu éventuel qui doit être quasi nul .

Pour la roue libre d'alternateur ce véhicule ne semble pas en être équipé (image 1)

Si il en est équipé , il faut vérifier que la roue libre fonctionne (comme une roue libre de vélo) (image 2) et n'est pas grippée dans les deux sens de rotation !!

 

Screenshot2023-12-14at16-32-09Pouliedalternateurfonctionnementchangementetprix.png.6488cd34d366366976a5eb434bb1ae7c.png

Screenshot2023-12-14at16-33-06Pouliedalternateurfonctionnementchangementetprix.png.1ef028a527c15fa30e4ea490602f388c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça pourrait être un problème de capteur de ralenti ? Ou un autre soucis plus grave ? Car vraiment mes poulies tournent toutes librement... Je me dis que si le régime est trop bas le moteur tourne moins rond et donne des à coup dans la damper, si vous le voyez sur la vidéo la courroie bat énormément entre la damper et la poulie de clim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 17:14, aiekios a dit :

Est ce que ça pourrait être un problème de capteur de ralenti ? Ou un autre soucis plus grave ? Car vraiment mes poulies tournent toutes librement... Je me dis que si le régime est trop bas le moteur tourne moins rond et donne des à coup dans la damper, si vous le voyez sur la vidéo la courroie bat énormément entre la damper et la poulie de clim...

Le régime et la régularité du ralenti semblent normaux ,le calculateur gère/corrige  les acylismes et il n'y a pas de sonde/capteur a mettre en cause .

Peut être vérifier l'état du bi-masse .

Ce moteur n'a jamais été un modèle de silence avec ce système d'entrainement / tension de courroie , j'ai remplacé nombre de poulies tendeurs et courroies ::

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que j'ai un problème de pédale d'embrayage qui durcit avec les longs trajets d'autoroute, ça met clairement en cause la butée hydraulique, je pense de ce fait que l'embrayage volant et buté à du être changé et mal monté ou avec des pièces non adaptées ce qui expliquerai tout. Mais le volant moteur ne fait rien vibrer, la pédale d'embrayage ne tremble pas, pas de bruit quand je l'enfonce à fond...

 

J'ai extrêmement peur du montant de l'opération si je dois changer tout ça... Pensez vous que ce quitte complet est bon ? Car vraiment pas cher https://autoteile-france.com/products/copie-de-kit-dembrayage-avec-volant-moteur-rigide-ford-mondeo-iii-2-0-di-tddi-tdci-90-115-130ch-240mm

 

À noter que ce bruit de courroie qui bat était inaudible complètement il y a encore de cela 2mois à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier comment checker l'embrayage etc il colle très bien, le volant moteur est ok car aucun bruit, la butée ne fait pas de bruit non plus. Je ne sais pas expliquer comment la pédale peut se durcir à ce point sur des longs trajets c'est incompréhensible... Devrais-je purger l'embrayage pour voir si le soucis s'estompe ?

 

Le battement de la courroie d'accessoire est vraiment incompréhensible aussi tout roule normalement... Rien ne force ! Dès que je tend un tout petit peu la courroie en forçant avec un tournevis entre la damper et la clim le bruit s'arrête c'est vraiment la vibration qui créer le bruit puis on voit que le galet amortisseur amorti énormément le battement ! Ça vient clairement d'une vibration moteur comment expliquer ça il tourne très bien et sans à coup pourtant même au ralenti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 19:20, aiekios a dit :

Je viens de vérifier comment checker l'embrayage etc il colle très bien, le volant moteur est ok car aucun bruit, la butée ne fait pas de bruit non plus. Je ne sais pas expliquer comment la pédale peut se durcir à ce point sur des longs trajets c'est incompréhensible... Devrais-je purger l'embrayage pour voir si le soucis s'estompe ?

 

Le battement de la courroie d'accessoire est vraiment incompréhensible aussi tout roule normalement... Rien ne force ! Dès que je tend un tout petit peu la courroie en forçant avec un tournevis entre la damper et la clim le bruit s'arrête c'est vraiment la vibration qui créer le bruit puis on voit que le galet amortisseur amorti énormément le battement ! Ça vient clairement d'une vibration moteur comment expliquer ça il tourne très bien et sans à coup pourtant même au ralenti !

Re, je ne connais pas cette marque de kit d'embrayage .*

Pour vérifier le volant bi-masse il faut déposer le démarreur pour mesurer le déplacement d'une butée a l'autre de la masse mobile (5 dents de la couronne de démarreur maxi) .

Si le bruit s'arrête en tendant la courroie , j'essaierais d'en mettre une plus courte !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ça se trouve l'embrayage à été changé par un fixe... Je n'en sais trop rien mais de ce côté ça m'a l'air totalement normal, un bimasse usé ça s'entend non ? Qu'à à voir le volant moteur avec la vibration de la courroie d'accessoire (à l'opposée) ?

 

Mettre une courroie plus courte que préconisée est vraiment recommandé ? Déjà que même avec un outil permettant de détendre le galet tendeur nous avons énormément eu de mal à insérer la courroie neuve ça va être compliqué d'en mettre une plus courte la tension à l'air vraiment correcte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 17:14, aiekios a dit :

si le régime est trop bas le moteur tourne moins rond et donne des à coup dans la damper,

 

Le 15/12/2023 à 03:31, aiekios a dit :

Qu'à à voir le volant moteur avec la vibration de la courroie d'accessoire (à l'opposée)

 

Le 14/12/2023 à 19:20, aiekios a dit :

Ça vient clairement d'une vibration moteur comment expliquer ça il tourne très bien et sans à coup pourtant même au ralenti !

 

Un damper endommagé peut donner des a coups moteur .

 

Le 14/12/2023 à 19:20, aiekios a dit :

Dès que je tend un tout petit peu la courroie en forçant avec un tournevis entre la damper et la clim le bruit s'arrête c'est vraiment la vibration qui créer le bruit

 

Le 15/12/2023 à 03:31, aiekios a dit :

Mettre une courroie plus courte que préconisée est vraiment recommandé ? Déjà que même avec un outil permettant de détendre le galet tendeur nous avons énormément eu de mal à insérer la courroie neuve ça va être compliqué d'en mettre une plus courte la tension à l'air vraiment correcte...

Je donne des conseils , tout étant neuf coté courroie d'accessoires , bien sur qu'il y a un élément en cause , peut être le tendeur  puisqu'en tendant un peu plus le bruit cesse , on peut en déduire que  le tendeur ne tend pas assez , c'est une piste .

Quand le tendeur est complètement comprimé la courroie se met sans difficulté .

 

Je ne suis pas devant le véhicule , je ne peux dire plus , avant de faire de nouvelles suppositions il faut en écarter les premières !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la damper en pensant que le bruit venait de celle-ci à la base... Maintenant qu'elle est changée (et c'est bien la bonne pièce) le bruit est toujours exactement le même donc ça ne vient pas de la... Le galet tendeur est neuf lui aussi je vais je pense le remplacer par un autre d'une autre marque peut-être que le ressort n'est pas bon d'usine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 03:31, aiekios a dit :

Déjà ça se trouve l'embrayage à été changé par un fixe... Je n'en sais trop rien mais de ce côté ça m'a l'air totalement normal, un bimasse usé ça s'entend non ? Qu'à à voir le volant moteur avec la vibration de la courroie d'accessoire (à l'opposée) ?

 

Mettre une courroie plus courte que préconisée est vraiment recommandé ? Déjà que même avec un outil permettant de détendre le galet tendeur nous avons énormément eu de mal à insérer la courroie neuve ça va être compliqué d'en mettre une plus courte la tension à l'air vraiment correcte...

Bonjour , on dirait pourtant que la courroie est trop grande , ou alors le tendeur n'est pas bon , bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 04:19, aiekios a dit :

(et c'est bien la bonne pièce)

Ce n'est pas facile d'aider quand a question simple on reçoit deux fois  une réponse vague

Le 15/12/2023 à 08:10, autodoum a dit :

Bonjour,

 

Je n'ai pas lu clairement la réponse concernant l'alternateur : poulie libre ou classique ?

 

Si poulie libre, non bloquée ?

Les symptômes d'une poulie libre bloquée sont exactement ceux décrits

et quand il n'y a pas de réponse , ce n'est pas mieux !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais comme vous repostez mes réponses dans vos messages j'ai du mal à m'y retrouver surtout que je n'y connais pas grand chose, ce que je peux dire c'est que la damper est exactement la bonne c'est clair et net (achetée avec le VIN chez un fournisseur très professionnel) la poulie d'alternateur reste à tester car je n'ai pas vraiment vu si c'est une libre ou non je check ça au plus vite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 14:53, aiekios a dit :

(achetée avec le VIN chez un fournisseur très professionnel

C'est pour cela que j'ai insisté , on ne peut être totalement affirmatif qu'après avoir comparé les pièces entre elles et surtout pour une poulie son diamètre .

Quand je travaillais et prenais une pièce au magasin (concession Ford) , je comparais quand c'était possible la nouvelle pièce avec l'ancienne (ne jamais démonter une pièce sans avoir la nouvelle) , ce qui de temps en temps m'évitait un démontage inutile car quand elle n'allait pas il fallait remonter en attendant une nouvelle commande .

Donc il ne faut pas faire une confiance aveugle a quelque fournisseur que ce soit , dans ton cas imagine que ta poulie damper soit plus petite que celle d'origine !!

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 14:53, aiekios a dit :

Désolé mais comme vous repostez mes réponses dans vos messages j'ai du mal à m'y retrouver surtout que je n'y connais pas grand chose, ce que je peux dire c'est que la damper est exactement la bonne c'est clair et net (achetée avec le VIN chez un fournisseur très professionnel) la poulie d'alternateur reste à tester car je n'ai pas vraiment vu si c'est une libre ou non je check ça au plus vite

Quand je reposte tes réponses  , c'est pour relier ma réponse a un de tes posts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voiture sur le pont, courroie retirée poulie d'alternateur tourne librement dans les deux sens sans aucun grippage, elle tourne parfaitement, idem pour la clim, la poulie damper est une Gates de 167mm mesurée donc bon diamètre ! Vraiment c'est incroyable 🫤 support moteur de boîte changé beaucoup moins d'à-coup au passage de vitesse, à la reprise de couple etc donc bon la franchement je me demande d'où ça peut venir... Je pense que je vais rester avec ce bruit, un jour je changerai le galet tendeur par une autre marque qu'Hutchinson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit disparaît au démarrage à froid l'aiguille du compte tour est légèrement au dessus de 750tr/min ce qui supprime le bruit, dès qu'elle chauffe l'aiguille du compte-tour redescend pile sur le trait du 750tr/min et le bruit reprend de plus belle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les FORDiste🙂

J'ai regardé les 2 vidéos  du tressautement de la courroie d'accessoire et c'est exactement le même problème rencontré

chez Renault à l'époque et la solution était de changer la poulie d'alternateur. On remplaçait la poulie fixe par une poulie débrayable.

Ainsi qu'une poulie débrayable qui était trop libre  dans sa rotation pouvait générer ce bruit donc aussi était changée.

VOILA en espérant d'avoir eu le bon diag.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis dans mon cas c'est que le bruit généré ne provient pas d'une poulie, le son provient de la fréquence de résonance de la courroie qui bat au ralenti... Quand le régime augmente elle se stabilise donc le bruit se stop, idem quand je tend légèrement avec un axe entre la damper et la clim (c'est là que le bruit est généré d'ailleurs, entre les deux poulies) après je peux essayer de remplacer cette poulie par une débrayable mais dans la logique ça me paraît vraiment étonnant... Le plus probable serait un galet tendeur de mauvaise qualité ou défectueux d'usine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 12:47, aiekios a dit :

Alors voiture sur le pont, courroie retirée poulie d'alternateur tourne librement dans les deux sens sans aucun grippage, elle tourne parfaitement, idem pour la clim, la poulie damper est une Gates de 167mm mesurée donc bon diamètre ! Vraiment c'est incroyable 🫤 support moteur de boîte changé beaucoup moins d'à-coup au passage de vitesse, à la reprise de couple etc donc bon la franchement je me demande d'où ça peut venir... Je pense que je vais rester avec ce bruit, un jour je changerai le galet tendeur par une autre marque qu'Hutchinson...

 Elle ne peut pas tourner librement dans les 2 sens ! le test n'a pas été compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...