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Renault

Scenic 3 : chauffage faible


osptr
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Bonjour à tous,

J'ai froid !!!,  Pouvez vous m'aider SVP ?

 

L'historique est le suivant :

 

Le chauffage de ma Scenic ne soufflant plus d'air, je l'ai amené chez Renault pour qu'ils me fassent un diagnostic et lancent les réparations après mon accord. L'après midi même, Ils me donnent leur conclusion

  • changement de la résistance - 7701209850 -  ET du pulseur d'air - 272109961R
  • pas de fuite détectée sur le circuit de refroidissement  

le 08/11/23, à la reprise ils m'annoncent que le ventilateur fonctionne mais ne souffle pas d'air chaud (après avoir facturé un diagnostic et un contrôle de câblage)...

Après une bonne "discussion", je leur laisse la voiture. Ils ré interviennent et...

  • effectuent une vidange du radiateur de chauffage et un complément de LDR (présence de bulles soupçonnée).

 

Je récupère la voiture le lendemain. Le chauffage ne fonctionne qu'une journée ...

 

J'écume les forums et le RTA (plus envie d'avoir à faire à ce garage Renault avant d'avoir une meilleure idée de la situation)

  • les biellettes de trappes et leurs servomoteurs sont toujours fonctionnels (visible en enlevant le cache droit et actionnant les commandes de température et de choix des bouches de sortie du chauffage.
  • Je vérifie que le tuyau de rafraichissement de la boite à gant est bien en place.
  • Le lendemain, moteur en marche, voiture immobile et en laissant le bouchon du vase d'expansion ouvert (idée trouvée sur ce forum) , je constate des périodes de léger débordement du LDR ou d'évacuation de bulles d'air et complète le niveau régulièrement (1/2 litre je pense).
    Il a fallu 3/4 d'h pour  que le chauffage re fonctionne. Ce qui correspond à peu près au moment où le ventilateur du radiateur du moteur s'est mis en marche.

 

 

  • 4 semaines plus tard, et après avoir vérifié l’écoulement par les deux points de purge, le chauffage ne fonctionne vraiment bien que moteur chaud et flux d'air en position vers le conducteur seulement 

 

Merci d'avance pour vos conseils

Modifié par osptr
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Le 14/12/2023 à 23:44, osptr a dit :

Bonjour à tous,

J'ai froid !!!,  Pouvez vous m'aider SVP ?

 

L'historique est le suivant :

 

Le chauffage de ma Scenic ne soufflant plus d'air, je l'ai amené chez Renault pour qu'ils me fassent un diagnostic et lancent les réparations après mon accord. L'après midi même, Ils me donnent leur conclusion

  • changement de la résistance - 7701209850 -  ET du pulseur d'air - 272109961R
  • pas de fuite détectée sur le circuit de refroidissement  

le 08/11/23, à la reprise ils m'annoncent que le ventilateur fonctionne mais ne souffle pas d'air chaud (après avoir facturé un diagnostic et un contrôle de câblage)...

Après une bonne "discussion", je leur laisse la voiture. Ils ré interviennent et...

  • effectuent une vidange du radiateur de chauffage et un complément de LDR (présence de bulles soupçonnée).

 

Je récupère la voiture le lendemain. Le chauffage ne fonctionne qu'une journée ...

 

J'écume les forums et le RTA (plus envie d'avoir à faire à ce garage Renault avant d'avoir une meilleure idée de la situation)

  • les biellettes de trappes et leurs servomoteurs sont toujours fonctionnels (visible en enlevant le cache droit et actionnant les commandes de température et de choix des bouches de sortie du chauffage.
  • Je vérifie que le tuyau de rafraichissement de la boite à gant est bien en place.
  • Le lendemain, moteur en marche, voiture immobile et en laissant le bouchon du vase d'expansion ouvert (idée trouvée sur ce forum) , je constate des périodes de léger débordement du LDR ou d'évacuation de bulles d'air et complète le niveau régulièrement (1/2 litre je pense).
    Il a fallu 3/4 d'h pour  que le chauffage re fonctionne. Ce qui correspond à peu près au moment où le ventilateur du radiateur du moteur s'est mis en marche.

 

 

  • 4 semaines plus tard, et après avoir vérifié l’écoulement par les deux points de purge, le chauffage ne fonctionne vraiment bien que moteur chaud et flux d'air en position vers le conducteur seulement 

 

Merci d'avance pour vos conseils

salut 

déjà essence , diesel ??????  kilométrage du scénic ???? 

voir à la mise en route du moteur,  la montée en température des 2 durites de chauffage....

les 2 durites qui vont au radiateur de chauffage sont-elles chaudes ? 

quid du calorstat ? reste-t-il un peu ouvert ou complètement bloqué en position ouverte ???

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(modifié)

Bonsoir,

Oups!  1,5 dci diesel 158000km de 2010, clim automatique.

Ce soit j'ai repurgé le circuit à ma grande surprise et fait un complément de LDR.

Pour le calorstat, je ne sais pas comment le contrôler.

Comment faire ?

Modifié par osptr
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Le 16/12/2023 à 23:13, osptr a dit :

Bonsoir,

Oups!  1,5 dci diesel 158000km de 2010, clim automatique.

Ce soit j'ai repurgé le circuit à ma grande surprise et fait un complément de LDR.

Pour le calorstat, je ne sais pas comment le contrôler.

Comment faire ?

Bonjour

Pour le calorstat, c'est une soupape qui s’ouvre à une certaine température (env 90°). La grosse durite qui va au radiateur doit chauffée brusquement lorsqu’il s’ouvre (au bout de 15mn env avec un moteur froid)

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