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Bonjour à tous


Bru427
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Je m'appelle Bruno et j'habite dans le Val de Marne, je suis entrain de terminer la fabrication d'une réplique de 427 avec un châssis poutre, coque alu kirkham et mécanique fournies par Franck d'AC PARTS COMPANY et pour le moteur un 427 entièrement refait par Bernard.

Pour finir la voiture je suis a la recherche d'étriers AR d'origine si possible (J'ai déjà les disques). Ou dois je remplacer par un kit complet Wilwood ou AP racing.

Je suis preneur de vos avis et retours d'expériences..

Merci par avance

 

Cobra 427.jpg

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Bravo @Bru427 ! Cette voiture est magnifique.

 

Ne faisant pas partie des tenants du boulon d'origine je choisirai sans hésiter des étriers qui donnent un freinage efficace plutôt que des ralentisseurs des années 60.

Mais a chacun son approche !

 

Dans la même veine je ne saurai trop te conseiller, quand ta voiture roulera, de troquer tes pneus en bois par des pneus Avon qui tiennent le pavé. Surtout avec le moteur concocté par @nanard289 qui nécessairement doit envoyer du lourd !

Duquel des moteurs restaurés par Nanard as-tu hérité ? Du bloc alu dont les galeries d'huile étaient bouchées ? Si c'est le moteur fonte sauvé avec emplâtre j'aimerai le voir un jour, par amitié pour son ancien propriétaire trop tôt disparu...

 

:hello:

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Whaou super projet ! 
Hâte de voir cette belle réalisation 😃et surtout le moteur refait par nanard ☺️

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Le 07/01/2024 à 18:44, Bru427 a dit :

Pour finir la voiture je suis a la recherche d'étriers AR d'origine si possible (J'ai déjà les disques). Ou dois je remplacer par un kit complet Wilwood ou AP racing.

Bonsoir Bruno

 

De retour sur le forum après une période de repos forcé, je découvre ton post et c'est toujours un émerveillement de voir ta voiture même en photo.

Pour essayer de t'aider dans ta quête d'étriers AR, je vais te demander ce que tu as déjà installé devant. Il me semble important de préciser que si tu as comme je le crois des Girling d'origine, tu n'as plus guère le choix si tu veux être homogène dans ta démarche. Précisons tout de même plusieurs choses:

- les étriers Girling d'origine avec des disques pleins (non ventilés) ne freinent pas très fort comme les étriers multi-pistons modernes d'aujourd'hui et ne sont pas très endurants (les disques ventilés travaillent à plus basse température). Cela oblige à utiliser des plaquettes "racing" qui encaissent bien les hautes températures mais dont l'efficacité à froid est en contre-partie douteuse.

- pour l'arrière toutefois, ce choix est moins crucial car il n'assure au mieux que 30% de l'efficacité du freinage.

- les étriers de frein à 4 pistons (genre Wilwood, AP Racing ou autres) peuvent se dispenser d'un frein à main à câble et des mini étriers qui vont avec, mais nécessitent généralement un plus gros maitre cylindre (0,75" mini pour l'arrière). Pour info, la solution du frein à main hydraulique a déjà été abordé dans ce forum.

Dans le soucis de respecter la pièce d'origine, tu peux conserver le jeu de disques que tu as et faire les frais d'un jeu d'étriers girling spécifiques pour l'AR (les pistons sont un peu moins gros). Si ils sont d'occasion, prévoir un budget de leur remise en état (pistons et joints); si ce sont des refabrications, attention: le prix pique un peu et peut être dissuasif 😉

 

 

 

 

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Le 07/01/2024 à 22:08, ched a dit :

Si c'est le moteur fonte sauvé avec emplâtre j'aimerai le voir un jour, par amitié pour son ancien propriétaire trop tôt disparu...

 

😏 Notre ami Bruno a bien un FE 427 side oiler qui a pu être sauvé non pas avec un "emplâtre" habituellement réservé pour les remèdes de grand-mères, mais par un jeu de chemises neuves et renforcé avec du Hard Block.  Ce type de bloc moteur devenant de plus en plus rare, cela justifiait de développer des techniques communément utiliser aux US même si elles peuvent généré chez nous des moqueries de certains.

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Les moqueries de certains peut-être... mais pas les miennes !

Au contraire, il s'agit plutôt d'une grande admiration. Sauver un moteur dans cet état était une performance qui mérite d'être mise en valeur.

 

Même si je n'avais pas retenu le terme "Hard Block" je n'en ai pas moins compris le principe et savouré la lecture du feuilleton du salvage !

 

@Bru427, nous sommes presque voisins (j'habite à 35 kilomètres de chez @nanard289), j'espère avoir le plaisir d'admirer bientôt ta voiture...

 

:hello:

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Bonjour a tous,

Merci pour vos remarques et excusez moi pour les réponses tardive beaucoup de travail

Oui les pneus ils seront changer après les réglages de géométrie et les essais routier.

Pour les freins AV j'ai des étriers 3 pistons, disques acier plein et un MC girling 0.75 

Pour les freins AR disques acier plein et MC girling 0.5

J'ai voulu faire une réplique assez fidèle a l'origine et je sait très bien qu'un freinage d'époque n'est pas très efficace et

possédant une mustang de 69 je connait ce délicat problème.

Des étriers AR d'origine sont introuvables sauf dans un carton au fond du garage et a restaurer sinon j'ai envoyer plusieurs mails chez Wilwood

pour un kit mais pas de réponse après je connais AP Racing si quelqu'un a des références car le catalogue est très complet et épais.

Les étriers que je recherche vont avec des jantes en 15 et voila une photo de la fusée AR

Merci a vous

 

IMG_5742.JPG

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Le 24/01/2024 à 21:45, Bru427 a dit :

J'ai voulu faire une réplique assez fidèle a l'origine et je sait très bien qu'un freinage d'époque n'est pas très efficace ...

Bonjour @Bru427

Pour rester cohérent dans ta démarche, il me semble que le plus logique serait d'installer des étrier Girling AR de refabrication récente. Tu les trouves ici mais à 1800 roros la paire, c'est pas un bon plan!

etriergirlingAR.thumb.jpg.5242c0aaf339f95b65fd156d9c561edd.jpg

ou bien là, mais le prix est uniquement sur demande ... donc il doit être aussi dissuasif!

 

En seconde alternative, tu as la solution des étriers Wilwood à 4 pistons qui est la plus économique, mais il te faudra aussi changer à minima le MC (0.5 c'est trop petit pour des étriers à 4 pistons et il te faudra un 0.625).

Si tu veux conserver tes disques arrières, il faut qu'ils aient une épaisseur de 9.8 mm ou de 12,7 mm pour qu'ils soient compatibles avec (sinon, il faudra aussi remplacer les disques). Pour le montage sur le porte moyeu, la plupart des étriers Wilwood  ont un entraxe de fixation de 5.25" (133,4 mm) et il te faudra prévoir  un support intermédiaire (voir photo ci-dessous).

 

IMG_5350.thumb.JPG.54f1997cb1bc2806204498bfa2fa5114.JPG

Ici, l'étrier Wilwood est fixé sur le porte moyeu par un support intermédiaire (solution Kirkham)

 

Il existe aussi quelques étriers Wilwood qui ont un entraxe de 3.5" (soit 88,9 mm) qu'on trouve dans la série FMND (Forged Narow Mount Dynalite) et qui doivent pouvoir se monter directement sur ton porte moyeu (cote à vérifier). Tu peux trouver ces étriers ici qui sont prévus pour des disques de 3/8" et avec 4 piston de 1.12" (ce qui reste compatible avec tes freins AV). Evidemment, les prix sont plus abordables que chez Girling qui en plus de la TVA ajoute une taxe sur la nostalgie!

 

montageetrierWilwood.thumb.jpg.589292738003fc7361df5f67b31d760a.jpg

Détail des étriers à fixation étroite. ils sont disponibles en plusieurs diamètres de piston et plusieurs épaisseurs de disques.

 

 

J'espère que ces quelques infos ne te freineront pas trop ton projet 😉

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Le 25/01/2024 à 12:22, nanard289 a dit :

Bonjour @Bru427

Pour rester cohérent dans ta démarche, il me semble que le plus logique serait d'installer des étrier Girling AR de refabrication récente. Tu les trouves ici mais à 1800 roros la paire, c'est pas un bon plan!

etriergirlingAR.thumb.jpg.5242c0aaf339f95b65fd156d9c561edd.jpg

ou bien là, mais le prix est uniquement sur demande ... donc il doit être aussi dissuasif!

 

En seconde alternative, tu as la solution des étriers Wilwood à 4 pistons qui est la plus économique, mais il te faudra aussi changer à minima le MC (0.5 c'est trop petit pour des étriers à 4 pistons et il te faudra un 0.625).

Si tu veux conserver tes disques arrières, il faut qu'ils aient une épaisseur de 9.8 mm ou de 12,7 mm pour qu'ils soient compatibles avec (sinon, il faudra aussi remplacer les disques). Pour le montage sur le porte moyeu, la plupart des étriers Wilwood  ont un entraxe de fixation de 5.25" (133,4 mm) et il te faudra prévoir  un support intermédiaire (voir photo ci-dessous).

 

IMG_5350.thumb.JPG.54f1997cb1bc2806204498bfa2fa5114.JPG

Ici, l'étrier Wilwood est fixé sur le porte moyeu par un support intermédiaire (solution Kirkham)

 

Il existe aussi quelques étriers Wilwood qui ont un entraxe de 3.5" (soit 88,9 mm) qu'on trouve dans la série FMND (Forged Narow Mount Dynalite) et qui doivent pouvoir se monter directement sur ton porte moyeu (cote à vérifier). Tu peux trouver ces étriers ici qui sont prévus pour des disques de 3/8" et avec 4 piston de 1.12" (ce qui reste compatible avec tes freins AV). Evidemment, les prix sont plus abordables que chez Girling qui en plus de la TVA ajoute une taxe sur la nostalgie!

 

montageetrierWilwood.thumb.jpg.589292738003fc7361df5f67b31d760a.jpg

Détail des étriers à fixation étroite. ils sont disponibles en plusieurs diamètres de piston et plusieurs épaisseurs de disques.

 

 

J'espère que ces quelques infos ne te freineront pas trop ton projet 😉

 

Bonjour @Bru427,

 

En quelques mots :

J'ai un jeu d'étriers Girling AR original refait il y a 3 à 4 ans et jamais utilisé depuis.

Si c'est ce que tu cherches, je te propose de continuer en MP pour échanger nos numéro de téléphone.

 

Cobralement

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(modifié)

Bonjour La_case,

Je suis nouveau sur le site et je trouve pas comment envoyer un mp, voilà mon mail [supprimé] répondez moi et je vous enverrais mon numéro.

cdt

bruno

Modifié par ched
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@Bru427 n'a pas assez de messages à son actif pour avoir le droit de faire des MP (de mémoire il me semble qu'il en faut une dizaine).

 

Mais par ailleurs il faut éviter de donner en clair son adresse de messagerie sur un forum public ! Donc dès que @la_case me fera savoir qu'il a récupéré l'adresse de messagerie je l'effacerai...

 

;)

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