Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2024] Lotus 99T 1987, Tamiya 1/20.


pg265
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci. 😉

 

Le Jaune est de sortie!

J’ai tout d’abord fait une passe dans les creux, les zones moins faciles d’accès…

1DF95871-7E5A-484F-8F3C-628738882385.thumb.jpeg.57bafbc7e94792949ae3c196845d0d4a.jpeg

 

528EAD0E-7C25-4D97-8900-D1BBC525D085.thumb.jpeg.0b8fa7c1e99c4d9fe59d93281e456e30.jpeg

 

52DA5B2D-D272-4F4F-B660-C15FC4FDEF95.thumb.jpeg.6f562bb0db3e0ffcb961e302617b5e51.jpeg

 

Une fois la teinte quasiment saturée sur ces dernières, la carrosserie peut être traitée dans son ensemble. 
 

657941A0-5A9E-4119-B217-2D98E1ACEAB8.thumb.jpeg.9d364430083b1d7ab026f39ec10e2176.jpeg
 

4BC9B2D0-0EAE-495C-9E27-8DC15B054068.thumb.jpeg.7ec322c82425e89a9a6369156aae99cc.jpeg

 

D24C93A8-6747-43FC-B125-4D2C3585E668.thumb.jpeg.3bee1cad8980672780fc3d73247a6658.jpeg

 

Un joli jaune!😉🐪

 

La déco et le vernis suivront.

 

Pascal

951E32FC-C930-499D-8196-2302CDDA9F81.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci 😉.

 

Les éléments aérodynamiques nécessitent un peu de préparation avant d’entamer les étapes de peinture et de montage.

La particularité de cette maquette est la façon dont l’aileron arrière est installé sur son mat:

- La partie inférieure vient se monter le mat à double montants qui nécessite lui même l’assemblage des deux moitiés du bloc moteur.

- Puis, l’extrados vient se fixer au dessus, prenant en sandwich  l’équerre du mât moteur.

En gros, on se retrouve avec le plan principal de l’aileron arrière solidaire de son mat et du moteur pour les étapes de préparation et de peinture…

 

47A1D2A2-C6E9-492E-8E6C-FF87EDD3CC33.thumb.jpeg.1a806e66a6889f29f015624ab34c3f95.jpeg

 

1AAC3A37-412B-4554-9435-E49DAE511F96.thumb.jpeg.6e315c253efa265dd9a5c0cee24ef050.jpeg

 

Ca ne me convient qu’à moitié!

J’ai donc, avec attention, séparé ce groupe en deux sous ensembles.

Cela permettra:

- de traiter ces éléments séparément,

- de pouvoir installer l’aileron complet sur le mat en conservant la bonne hauteur et le bon équerrage.


1A4E0E04-C2B8-469F-B957-5ABE3E1CD776.thumb.jpeg.b1a44f1a8c72c16b2801d0d6cbff17e7.jpeg

 

Bien que conservé lors de la découpé, la représentation du système de maintien du plan horizontal sur le mat sera remplacé par des pièces photo-découpées.

 

Le reste des éléments de l’aileron arrière est prêt. Ils sont poncés, mastiqués et attendent le primaire.

 

8BFF71DB-BB7C-47D2-9C17-4868916D2CF0.thumb.jpeg.6c61b9fa371360f2360a02f3afe42546.jpeg

 

Je pense éventuellement légèrement détailler les cloisons verticales.

 

L’aileron avant est lui aussi assemblé, mastiqué et poncé.

Les dérives doivent cependant être modifiées et détaillées mais surtout, dans un premier temps, amincies.

 

5AEC17E0-841F-4752-B81F-32D4AD7EEC4C.thumb.jpeg.8e1b0abad151dd01214ee8f28a3f239c.jpeg

 

F32F084F-88FF-433B-B750-1439659C8EED.thumb.jpeg.a446fd527ad4ba3838d777be420c22f7.jpeg

 

Celle située à droite du cliché est affinée.

 

Pascal

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:11, 24eme O Phil a dit :

Pour l'affinage j'aurai dit celle de gauche sur la photo, celle de droite quand on est dans le cockpit.

L'aileron tribord quoi. :indigne:

 

Me gourge? :D

 

Joli boulot de préparation.

C’est esasktement qu’est ce que voulais dire!🤪

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 20:19, pg265 a dit :

C’est esasktement qu’est ce que voulais dire!🤪

On dirait des ailerons de Ligier, aarrggghhhh !!! J'y connais rien en Formule 1 et à chaque fois ça me fait penser à cet hôtel à Niort. Nan je n'ai pas fumé  et nan il ne s'est rien passé....

En fait tes ailerons ils sont comme le fromage de qualité, bien affinés.

J'ai besoin de repos moi .....😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous. 😉

 

Comme prévu, j’ai modifié les dérives de l'aileron avant.

L’amélioration est réalisée en carte plastique de 0,25.

 

5826A390-19F7-4576-B51B-7D6BBE488D34.thumb.jpeg.4e29a227e4a4422be50e351cba4dded7.jpeg

 

A497382D-FDB8-4090-8076-F563156D1667.thumb.jpeg.38fc32175c5147f29ec4b537d9776588.jpeg

 

Les « jupes » des dérives sont elles aussi faites, taillées dans le même matériau, mais ne seront installées qu’à la fin.

 

La zone de fixation du mat du plan horizontal principal de l’aileron arrière est mise à niveau: 

Des bandes de CP la encore sont collées, poncées pour affleurer l’intrados puis masquées (à gauche sur la photo, la main où le pouce est à droite…)

 

BE982066-23EB-4207-8C98-161C381D748C.thumb.jpeg.593c89360274291c70575d7a9a074967.jpeg

 

Les montants du mat sont traités en conséquence.

 

Tout ce petit monde est ensuite apprêté.

 

022BC404-CAA8-4C9B-AB94-481279B04905.thumb.jpeg.8589e38a79963a163854c7e5d16c28c5.jpeg

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 17:21, pg265 a dit :

Bonjour,

 

Merci à tous. 😉

 

Comme prévu, j’ai modifié les dérives de l'aileron avant.

L’amélioration est réalisée en carte plastique de 0,25.

 

5826A390-19F7-4576-B51B-7D6BBE488D34.thumb.jpeg.4e29a227e4a4422be50e351cba4dded7.jpeg

 

A497382D-FDB8-4090-8076-F563156D1667.thumb.jpeg.38fc32175c5147f29ec4b537d9776588.jpeg

 

Les « jupes » des dérives sont elles aussi faites, taillées dans le même matériau, mais ne seront installées qu’à la fin.

 

La zone de fixation du mat du plan horizontal principal de l’aileron arrière est mise à niveau: 

Des bandes de CP la encore sont collées, poncées pour affleurer l’intrados puis masquées (à gauche sur la photo, la main où le pouce est à droite…)

 

BE982066-23EB-4207-8C98-161C381D748C.thumb.jpeg.593c89360274291c70575d7a9a074967.jpeg

 

Les montants du mat sont traités en conséquence.

 

Tout ce petit monde est ensuite apprêté.

 

022BC404-CAA8-4C9B-AB94-481279B04905.thumb.jpeg.8589e38a79963a163854c7e5d16c28c5.jpeg

 

Pascal

 

c'est une jaunisse contagieuse    :confused: .....................:bien:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avoue ne pas bien comprendre l'histoire de l'aileron arrière (et ce n'est pas un problème de gauche ou de droite 😅)

C'est quoi le souci et que modifies-tu en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 13/02/2024 à 18:15, Fmid a dit :

Mais j'avoue ne pas bien comprendre l'histoire de l'aileron arrière (et ce n'est pas un problème de gauche ou de droite 😅)

C'est quoi le souci et que modifies-tu en fait ?

J’ai simplement coupé les montants du mat d’aileron pour pouvoir m’occuper de l’aileron sans moteur qui pend dessous.

J’ai préparé les sous ensembles afin d’avoir un bon équerrage lorsque j’installerai l’aileron.

Il n’y a pas de souci, seulement un peu de travail car je ne ne conforme pas à la notice.

J’avais réalisé la même opération lors du montage de la première édition…

 

IMG_5676.thumb.jpeg.ef92f747050ae7066a30ced534a41d73.jpeg

 

Pascal

Modifié par pg265
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 18:22, pg265 a dit :

J’ai simplement coupé les montants du mat d’aileron pour pouvoir m’occuper de l’aileron sans moteur qui pend dessous.

J’ai préparé les sous ensembles afin d’avoir un bon équerrage lorsque j’installerai l’aileron.

Il n’y a pas de souci, seulement un peu de travail car je ne ne conforme pas à la notice.

J’avais réalisé la même opération lors du montage de la première édition…

 

IMG_5676.thumb.jpeg.ef92f747050ae7066a30ced534a41d73.jpeg

 

Pascal

Me remettrai bien à fumer, pour la peine .........

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu de jaune.

AE82C843-91FA-4F25-A95B-33CF6798819D.thumb.jpeg.e03645518825c391b1efdb9836746b2c.jpeg

 

Ces éléments restent à contrôler, mais il n’est pas impossible de s’intéresser rapidement à la déco.

 

Pascal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Merci Messieurs.

 

Un petit tour sur le châssis et je fond plat.

J’ai décidé de représenter les inserts du monocoque affleurants…

J’ai donc commencé à percer le centre de chaque insert moulé au ø 0,3, puis à tous les araser.

 

08EE5F4D-1162-40B5-A99A-9F63A268BA85.thumb.jpeg.db54068216b5f8259f0dc9a984c4b084.jpeg

 

7F8FD2A5-6CE8-4A60-BD15-B827C0DF4E78.thumb.jpeg.c77c598bc2a084a8ae7b7d66d5016bcf.jpeg

 

Je songeais installer ces inserts en pièces photo-découpées… jusqu’à ce que me souvienne que j’avais la planche Studio 27.


J’ai aussi commencé à boucher les trous inutiles et autres retassures sur le fond plat,E40928AB-F2F5-4202-8B2D-3DC2FEF9B93F.thumb.jpeg.c4cf88b6f9c21712bd588bd1a3f128f2.jpeg

 

puis à supprimer les ceintures moulées avec  le baquet.

3CC44264-88EB-4734-AE16-907134F8381E.thumb.jpeg.6d097b762a38783023dc841f7db1f172.jpeg

 

L’aspect de la surface est ensuite un peu affiné avec une autre fraise et du mastic est appliqué sur la partie haute.

 

04CDA24D-E2D5-4B2F-B442-D6DCECCF0479.thumb.jpeg.95058840b7e0ba07d6138305ff3cf6e7.jpeg

 

400A8354-9A38-402A-AF63-FC0B3EC16BEA.thumb.jpeg.9c2828ca442889f029d9cb5ffd58a409.jpeg

 

Pascal

 

 

 

 

 

Modifié par pg265
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Messieurs. 

 

Ca se poursuit tranquillement, lentement devrais-je même dire…

 

La fabrication des détails avance.

Les prises et reports de cotes sont longs.

Un côté reste à faire et la cloison arrière à détailler.

 

8F79EB21-BC75-44CE-97CA-12A733E51AA9.thumb.jpeg.e04eef661a3c8aa941370996cd645466.jpeg

 

Le baquet est presque terminé.

Reste à un peu peaufiner, lisser et percer les ouvertures pour le passage des sangles du harnais.

 

4EADD590-45A4-4F94-80B1-F0E0B8AF46C6.thumb.jpeg.4c4c5773b8d6089ee5ff7f9ea48fb1c4.jpeg

 

J’ai commencé à travailler sur l’aspect de la bande e roulement des pneus.

 

CF2FBD47-0BB0-4014-A50F-47FEA3521AB5.thumb.jpeg.fcb37940c082bd6a180d515001bbd66c.jpeg

 

Les jantes vont être peintes et recevoir une valve et les plombs d’équilibrage.


4DB07F97-EF94-4D3E-868D-7CF7EB1F9FE7.thumb.jpeg.56b782fb9870a85c22ebf05468ac0969.jpeg

 

Pascal

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le nouveau cockpit en carte plastique est fait.

 

CF3C7B46-0B1C-4774-8344-DEB382ED3018.thumb.jpeg.8a78f67bbdbc2dd52cf36b87889a4890.jpeg

 

Il s’adapte bien au monocoque.

 

9D5D7DC8-FEE5-4BCC-A79A-27ABBC03562C.thumb.jpeg.6db924cf87aafddd2e583c7ece7cea7b.jpeg

 

Il reste maintenant à y ajouter les éléments tels que le sélecteur et sa tringlerie, les ancrages des sangles supérieures… mais surtout peindre l’ensemble et le recouvrir de carbone.

 

Au sujet des détails, afin de meubler l’espace, un extincteur et une bouteille d’oxygène sont tournés.

Il me restait un support d’extincteur, bienvenu pour y installer la pièce réalisée.

La bouteille d’O2 sera installée dans l’un des flancs.

 

C22A838D-5179-421C-A54A-4C40D998CF48.thumb.jpeg.2976d6f4c1c9541197d8bbd37aa19bad.jpeg

 

Là encore, reste à peindre et détailler ces deux équipements, tous deux d’ores et déjà équipés de raccords usinés.

 

Pascal

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...