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Maquettes ou Kits à monter

(Thème 2024) MERCEDES BENZ 300 SL PANAMERICANA 2004 TAMIYA 1/24 +améliorations .


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Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Allez l'eau glacée c'est bon pour le corps, je me jette dedans.

Pour le thème de l'année ; je vous présente cette fabuleuse auto JAUNE celle de Pierre de THOISY lors de la PANAMERICANA 2004.

La tonitruante MERCEDES BENZ 300 SL PANAMERICANA 2004 déclinée sur la base du kit TAMIYA 1/24 qui sera largement améliorée avec le transkit PIT WALL et sa superbe déco CORONA, additionnée de petites choses en photodécoupe et autres tubes, carbone, fils de cuivre, etc...

 

La cible :

La cible :Retromobile05-25.thumb.jpg.454ecf2e013f3348623074da75cf16cf.jpgMB_300SL_Panam_2004_200_2.jpg.6e99c57766aa2a767c84ce3310c351d7.jpg

 

Le kit :

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Après ma LOLA jaune SWITZERLAND fromage, voici ma MERCEDES jaune CORONA, binouze ......  L'apéro n'est pas loin.

A bientôt.

Willow

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Ah, mais ce n'est pas la vraie Carrera Panamericana qui s'est courue de 1950 à 1954...

non, je déconne ...

C'est vrai qu'à l'époque, elles étaient couleur alu ...

Bon amusement avec ce puzzle bien fourni... 😀
 

 

Modifié par philX
  • Merci 1
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Le 24/01/2024 à 23:13, mail0183 a dit :

en partant d'une 300SL Panamrican de CMC dont une portière était abimée j'ai réalisé en 2008  la N°21 du Mans 52 qui n'est toujours pas trouvable au 1:24   😉

 

Elle est trouvable chez Fernando Pinto ;;; :clin:

 

 

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Le 24/01/2024 à 09:51, philX a dit :

Ah, mais ce n'est pas la vraie Carrera Panamericana qui s'est courue de 1950 à 1954...

non, je déconne ...

C'est vrai qu'à l'époque, elles étaient couleur alu ...

Bon amusement avec ce puzzle bien fourni... 😀
 

 

 

Le 24/01/2024 à 10:01, 24eme O Phil a dit :

Apéro ??!

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Là aussi gros dossier nondidjiouu !

 

Je vois beaucoup de pièces supplémentaires,sacré taf en perspective.

Que de tubes.

Hâte de voir le commencement. :smile:

Tu sais où est le frigo.... il reste quelques fauteuils

Le 24/01/2024 à 10:04, Fmid a dit :

Joli !!!! 🤩

On verra au final

Le 24/01/2024 à 12:10, mail0183 a dit :

superbe  projet avec une foultitude de suppléments   :eek2:

 

je suis installé    😉

Tant mieux ...... Le frigo a été rempli par le gars de Système U.   

Le 24/01/2024 à 13:31, Ze Fifi a dit :

🟡pour suivre ce montage :hello:

Merci

Le 24/01/2024 à 14:36, Yandegio a dit :

J'adore !!!!!!!  😍 😍😍😍😍

Tant mieux

Le 24/01/2024 à 20:42, Exnerve a dit :

Belle bête bien jaune !! Par contre 10 points de malus pour les sponsors Leclerc !! je bosse chez systeme U !😄😁

Les apéros devraient être à l'oeil .... 

Le 24/01/2024 à 20:57, didstratos a dit :

Ce thème nous fait découvrir des pépites ! J'adore cette auto,je m'installe !

Olé .... le frigo est plein.

Le 24/01/2024 à 23:13, mail0183 a dit :

en partant d'une 300SL Panamrican de CMC dont une portière était abimée j'ai réalisé en 2008  la N°21 du Mans 52 qui n'est toujours pas trouvable au 1:24   😉

Chez FERNANDO PINTO au 1/24..... en version PANAMERICAINE 1952 (déco verte) à ne pas confondre avec celle que je présente....

Le 24/01/2024 à 23:16, philX a dit :

 

Elle est trouvable chez Fernando Pinto ;;; :clin:

 

 

Chez Paul Model Arts en Die Cast au 1/24..... en version PANAMERICAINE 1952 (déco verte et bleue) à ne pas confondre avec celle que je présente....

Le 24/01/2024 à 23:21, mail0183 a dit :

 

merci mais je ne vis plus la refaire   :deuxsanssix:

Dommage .... 

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Chez FERNANDO PINTO au 1/24..... en version PANAMERICAINE 1952 (déco verte) à ne pas confondre avec celle que je présente....

en partant de celle là

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j'avais réalisé celle là après démontage complet et restauration

 

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.

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Bonjour à toutes et tous

 

Allez un peu d'histoire et un petit inventaire avant de démarrer ce montage.

 

La Carrera Panamericana, également appelée « Pan-Am », est une compétition automobile se tenant au Mexique créée en 1950. La course devint rapidement célèbre grâce à l'engagement des plus prestigieux constructeurs de l'époque : Ferrari, Lancia, Porsche, Mercedes-Benz, etc.

Histoire (source wikipédia)

La première édition, organisée par le gouvernement mexicain, est courue en mai 1950 du nord au sud de la portion mexicaine nouvellement achevée de la route panaméricaine, soit 3 373 kilomètres. 132 concurrents venus principalement des États-Unis et du Mexique, mais aussi d'Europe, y participent. Ouverte aux berlines de production, on trouve néanmoins des voitures de sport, de rallye, de Nascar, d'endurance, de course de côte.. L'épreuve dure six jours et part de Ciudad Juárez, ville frontalière avec le Texas, pour arriver à Ciudad Cuauhtémoc, située à la frontière avec le Guatemala. Le pilote américain Hershel McGriff remporte la course avec son Oldsmobile 88 équipée d'un V8 de 5 L et d'une boîte de vitesses manuelle.

Pour la deuxième édition, l'italien Ferrari engage plusieurs voitures officielles bien qu'elles ne soient pas dans les normes du règlement. La course est cette fois courue du sud au nord, prenant son départ à Tuxtla Gutiérrez pour arriver à Ciudad Juárez1. Ferrari remporte les deux premières places de l'épreuve avec les pilotes Piero Taruffi, vainqueur, et Alberto Ascari, second. 35 voitures terminent l'épreuve sur les 97 engagées, toutes américaines à l'exception des deux Ferrari victorieuses2. Trois pilotes mexicains y perdent la vie2.

Photo de Karl Kling et Hans Klenk sortant de leur voiture. Le pare-brise a été détruit par un vautour. Les futurs vainqueurs de l'édition 1952 Karl Kling et Hans Klenk, accidentés à la suite d'une collision avec un vautour.

Pour l'édition 1952, il est décidé de créer deux catégories distinctes pour les voitures de sport et les voitures de série. Mercedes-Benz envoie plusieurs pilotes et voitures et remporte les deux premières places au général sur 300 SL.

En 1953, les deux catégories sont elles-mêmes divisées en deux classes de cylindrée, grande et petite : sous et au-dessus de 1 600 cm3 pour les voitures de sport, et sous et au-dessus de 3 500 cm3 pour les voitures de tourisme. Cette fois, c'est Lancia qui arrive sur l'épreuve avec de gros moyens. Les voitures européennes dominent les catégories Sport et les américaines les catégories de série. Le pilote argentin Juan Manuel Fangio, champion du monde de Formule 1 en 1951, gagne en catégorie sport de grande cylindrée avec une Lancia D24 équipée d'un V6 de 3,3 L, le Guatémaltèque José Herrarte emporte le titre des petites cylindrées sur une Porsche 550 Spyder. L'Américain Chuck Stevenson remporte la catégorie des grosses cylindrées de série avec une Lincoln et C.D. Evans la catégorie des moins de 3,5 L de série avec une Chevrolet six-cylindres.

En 1954, la course s'est largement professionnalisée et voit la participation de nombreuses écuries officielles. Deux nouvelles catégories sont ajoutées, une pour les voitures européennes de série, et l'autre pour les voitures américaines de petite cylindrée. L'Italien Umberto Maglioli remporte la course sur sa Ferrari 375 Plus équipée d'un V12 de 4,9 L, l'Américain Phil Hill termine second, également sur Ferrari 3753, et le pilote allemand Hans Herrmann arrive troisième du classement général avec sa Porsche 550 Spyder dotée du moteur 4-cylindres à plat d'1,5 L, remportant de titre des voitures de sport de petite cylindrée. Maglioli parcourt les 365 km du dernier segment de l'épreuve à la vitesse moyenne de 222 km/h.

Les normes de sécurité sont celles de l'époque, c'est-à-dire très limitées : absence de Ceinture de sécurité sur les véhicules, protections minimalistes le long des routes, etc., et les accidents graves, voire mortels se succédent sur les cinq saisons d'une course qui va de plus en plus vite. L'épreuve sera finalement annulée en 1955 à la suite du terrible accident de Pierre Levegh survenu cette année-là lors des 24 Heures du Mans. L'accident avait provoqué la mort du pilote français ainsi que de plus de 80 spectateurs et les autorités mexicaines, craignant de voir le même type de drame se produire lors de la Pan-Am, interdiront l'épreuve.

En 1988, la course est ressuscitée sous la forme d'un rallye automobile couru avec des automobiles de collection d'avant 1955. L'épreuve s'étend sur une semaine et traverse une bonne partie du pays du sud au nord. La nouvelle Carrera Panamericana devient un événement annuel. Depuis sa renaissance, le Français Pierre de Thoisy l'a remportée à sept reprises.

Considérée comme particulièrement dangereuse depuis sa création, chaque édition de l'épreuve est le théâtre d'accidents plus ou moins sérieux. Bien qu'évoluant sur des portions de route fermées au public, les concurrents se trouvent face à des risques divers, notamment des traversées d'animaux et l'état très variable de la chaussée.

 

Je précise que Pierre de THOISY n'a pas remporté cette course avec cette 300 SL, uniquement sur des STUDBAKER Champion. Il a également courru sur cette épreuve avec des ALFA ROMEO Guilia coupé.

 

Petit inventaire des pièces ; boîte joliment présentée comme souvent chez TAMIYA, c'est soigné, bien emballé, propre et le plan est parfait. Le transkit contient un arceau, des sièges, des jantes et un lot de pièces spécifiques, les vitres lattérales, une magnifique planche de décals et une petite plaque de PE.

J'y rajoute des durites, des boutons, des platines, du câble, du fil pour le moteur et les divers boîtiers connectés. La peinture, Zéro Paint .... Merci de l'avoir fabriqué.

 

Voili, voilou, y a plu ka, bonne lecture et à bientôt. Willow 😎

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Roulement de tambour, jour de démarrage du montage, yanadepartou .... mais ça vous connaissez tous.

Après avoir préparé mon plan, le document papier et établi la liste des couleurs (voir photo pour le jaune) et à quel moment j'intègrerai les PE, les divers décals, les travaux de découpe et de ponçage en particulier pour le moteur et la carrosserie, retiré toutes les pièces non utiles (boîte à rabiots organisée c'est dire mises dans un sachet marqué du non du modèle et de l'échelle ; j'attaque par le châssis ce matin.

Bonne journée à toutes et tous.

Willow 😎

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Je ne suis pas en avance, mais c'est encore les réclames et les lumières ne sont pas encore éteintes alors je prends un siège.
J'adore cette voiture, j'ai monté ce kit en version tourisme il y a quelques années et je m'étais régalé.
Avec tout ce que tu as prévu d'y ajouter on va en prendre plein les mirettes c'est sûr.

Bon montage Michel  :)

  • Merci 1
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Bonjour à toutes et tous,

Whaou je n'avais plus posté depuis le 16 février. 

Alors cette Mercedes Benz Panaméricaine, beaucoup à dire. Commençons par le début, affinage de toutes les pièces car il y a des lignes joints et des pastilles disgracieux. Puis pour adapter le kit il y a des creux à boucher, des gravures à refaire, à créer, de l'apprêt à poser, des ouvrants à aligner, c'est du travail tout ça.

Disons que pour l'instant ça avance bien et pas aussi vite que je le souhaiterais mais ce week-end, mise en peinture et détaillage du moteur et du châssis.

Ce qui est sur c'est que le transkit PIT WALL est perfectible, il y des manques (pas de freins à disques) plutôt importants compte tenu de son prix.

Modifications à rajouter ; les freins à disques (Zoom on) sur les photos j'ai installé provisoirement les célèbres freins à tambours en magnésium peint, installer des guillotines (set décalcas) sur les vitres en plexi des portières (fournies dans le tkt ; elles sont très belles), les rétroviseurs intérieur et extérieurs, les filets de protection (rouges), Les attaches avant / arrières ; des détails allez vous me dire mais indispensables.

Au global, c'est un plaisir de monter une telle maquette.

A bien vite.

Place aux photos.

 

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Effectivement, c'est bien parti ... 🙂

Bien complexe, le châssis tubulaire.

Ca ne doit pas être évident d'avoir les 4 roues au sol en même temps.

 

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Le 07/04/2024 à 19:46, adhara a dit :

Très bien toutes ces avancées. C'est top. :bien:

 

Entièrement d'accord !

 

PS : pourrais-tu intercaler des commentaires entre tes images plutôt que de tout commenter au début et balancer toutes les images ensuite. Pour moi ce serait beaucoup plus simple de comprendre de quoi tu parles et ce que tu modifies ? 

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Je fais un peu comme Willow car j'ai remarqué que les gens sont attirés par les photos et ne lisent pas ou peu les commentaires intercalaires.

Par contre une ligne blanche entre chaque photo serait appréciée ... 

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