Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Conseils achats d'une deuxième paire de jantes.


Invité Monsieur Pneu
 Partager

Messages recommandés

Invité Monsieur Pneu

Résidant en Suède depuis quelques années, je désire acheter une deuxième paire de jantes pour y monter mes pneus 4 saisons que j'utilise en printemps/été. Et laisser mes pneus cloutés pour l'hiver sur la paire de jantes originelles de ma voiture qui sont en tôle. Cela me permettant de changer les roues moi-même gratuitement, plutôt que d'aller dans un garage 2 fois par an pour monter les pneus sur une seule paire de jantes, ce qui me coûte près de 200€ par an...

 

N'ayant jamais acheté de jantes moi-même, je viens solliciter votre aide et conseils pour éviter de faire un mauvais achat.

 

Informations sur la voiture: Peugeot Partner Tepee de 2017. Motorisation diesel 1,6 Blue HDI 100ch (73kw).

 

Pneus que je vais monter sur mes nouvelles jantes: Michelin 4 saisons Crossclimate 215/55 R16 97 V qui ont 4 ou 5 ans.

 

Dimensions de mes jantes: 6,5 x 16 - 4 x 108 - Alésage de 65,1 - Vis de 12 x 1,25 - ET 27

 

Voici les jantes que je compte acheter, des Dezent TY: https://www.bythjul.com/falgar/dezent/dezent_tysilver/6.5x16/186945

 

Elles coûtent 1276 couronnes, ce qui fait 112€ chacune avec vis et écrous compris.

 

Voici mes questions découlant de ce projet:

 

1- Pensez-vous qu'il est plus pertinent de laisser les pneus cloutés sur les jantes en tôle et de monter mes pneus 4 saisons (pour la belle saison) sur mes nouvelles jantes en aluminium ?

 

2- N'ai-je pas commis d'erreurs ou oublié un point à contrôler concernant les dimensions des jantes ?

 

3- Ces jantes sont-elles de bonne facture ? Car elles se situent plutôt dans les premiers prix. Je ne veux pas dépenser plus que ça pour des jantes. Ne serait-il pas plus pertinent d'acheter des jantes en tôle qui seraient moins chères ?

 

4- D'après mes lectures, des jantes de 7 pouces seraient l'idéal pour mes dimensions de pneus, pensez-vous aussi que ce serait plus pertinent, ou alors des jantes de 6,5 pouces font très bien l'affaire pour mes pneus de 215/55 R16 ? (comme j'ai actuellement).

 

Merci par avance pour votre aide !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 18:41, Invité Monsieur Pneu a dit :

1- Pensez-vous qu'il est plus pertinent de laisser les pneus cloutés sur les jantes en tôle et de monter mes pneus 4 saisons (pour la belle saison) sur mes nouvelles jantes en aluminium ?

C'est la meilleure solution. L'hiver, le sel, les agressions climatiques : les jantes en tôle supporteront mieux et seront moins onéreuses à réparer / remplacer en cas de "souci".

 

Le 26/01/2024 à 18:41, Invité Monsieur Pneu a dit :

Dimensions de mes jantes: 6,5 x 16 - 4 x 108 - Alésage de 65,1 - Vis de 12 x 1,25 - ET 27

 

 

2- N'ai-je pas commis d'erreurs ou oublié un point à contrôler concernant les dimensions des jantes ?

6,5 x 16 = Largeur x Diamètre

4x108 = Nombre de trous et Diamètre du cercle de fixations (c'est bien du Peugeot)

Alésage 65,1 = Diamètre du trou central
ET 27 = décalage de l'axe vertical
Je crois que tout y est !

12 x 1,25 = Diamètre et Pas de vis des vis de fixation : pas nécessaire. On pourrait pinailler avec le type de portée de ces vis  : à plat, conique ou sphérique... Au pire, c'est un autre jeu de vis à racheter mais de toute façon, y'en a de livrés avec les jantes...

 

Le 26/01/2024 à 18:41, Invité Monsieur Pneu a dit :

Dimensions de mes jantes: 6,5 x 16 - 4 x 108 - Alésage de 65,1 - Vis de 12 x 1,25 - ET 27

 

Voici les jantes que je compte acheter, des Dezent TY: https://www.bythjul.com/falgar/dezent/dezent_tysilver/6.5x16/186945

 

Elles coûtent 1276 couronnes, ce qui fait 112€ chacune avec vis et écrous compris.

 

3- Ces jantes sont-elles de bonne facture ? Car elles se situent plutôt dans les premiers prix. Je ne veux pas dépenser plus que ça pour des jantes. Ne serait-il pas plus pertinent d'acheter des jantes en tôle qui seraient moins chères ?

Je n'ai pas d'avis sur la marque des jantes, ces dernière devant normalement respecter tout un tas de normes pour être vendues.
Personnellement, je chercherais des jantes alu d'origine d'occase pas trop onéreuses. Le modèle doit êtes assez commun pour qu'une offre raisonnable existe.
Pour les jantes en tôle, elles seront bien évidemment moins chères et feront le même job. Esthétique différente : le seul critère. Et là je suis incompétent !

 

Le 26/01/2024 à 18:41, Invité Monsieur Pneu a dit :

4- D'après mes lectures, des jantes de 7 pouces seraient l'idéal pour mes dimensions de pneus, pensez-vous aussi que ce serait plus pertinent, ou alors des jantes de 6,5 pouces font très bien l'affaire pour mes pneus de 215/55 R16 ? (comme j'ai actuellement).

La largeur des jantes doit figurer sur l'étiquette  sur laquelle sont rappelées les pressions des pneus.
Dans le pire des cas, une petite visite s'impose chez Peugeot car si le 6,5" semble étroit pour du 215, le ETRTO (organisme normatif) dit que c'est OK
Et pour une pièce de sécurité et d'homologation au type de ton véhicule : on conserve les préconisations du constructeur.
Faut que je retrouve mes sources.

 

Espérant avoir répondu à vos questions.
Diab'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...