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Construisez la locomotive Mikado 141-R 1187 IXObox


asiris28
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(modifié)

Les roues Boxpok sont devenues standard aux USA à l'époque du second lot des 141 R. Plus solides, elles furent choisies pour la légendaire "Big Boy" fabriquée entre 1941 et 1944 par ALCO et équipèrent la dernière série des 141 R. Elles ne furent pas produites en France.

 

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"La roue Boxpok, est un type de roue qui a équipé de nombreuses locomotives à vapeur principalement aux États-Unis. Elle s'applique en tout ou partie aux roues accouplées de la locomotive. Sa particularité est d'être composée d'un certain nombre de sections évidées qui remplacent les traditionnels rayons, ce qui lui donne une grande rigidité. Le nom boxpok, variante du mot box-spoke (box = boîte, spoke = rayon) est assez difficile à traduire en français, « rayons boîtes » n'étant pas très significatif, certains amateurs de matériel ferroviaire, les appellent tout simplement « roues à trous ».

La roue Boxpok a été brevetée par General Steel Castings Corporation à Granite City dans l'Illinois. Les roues Bulleid Firth Brown (BFB) créées par Oliver Bulleid et Firth Brown furent une variation ultérieure de la Boxpok via un nouveau brevet qui permit d'obtenir une roue plus légère grâce à l'utilisation d'une jante renforcée.
Sur le réseau Français, les roues Boxbok sont une spécificité des 141 R de la SNCF. Elles équipèrent d'abord l'essieu moteur d'une partie des machines de la première tranche 1 à 700, selon la date de construction des locomotives. Puis, sur la tranche 701 à 1100, l'essieu moteur fut alors systématiquement équipé de roues Boxpok, et enfin ce fut sur toutes les roues accouplées pour le reste de la série (1101 à 1340).
Les roues Boxpok des 141 R sont de plus équipées de boîtes à rouleau Timken offrant une meilleure fiabilité et moins de risques d'échauffement. Entièrement réalisée en acier moulé mais creuses, elles étaient plus rigides au niveau de la jante, assuraient un serrage uniforme du bandage et résistaient aux efforts latéraux1, tout cela avec un minimum de poids. Cette amélioration permettait de limiter les rotations de bandage sur ces machines au « coup de patin puissant ». Par ailleurs leur mode de construction favorise un meilleur équilibrage des masses en mouvement et améliore la répartition de l'effor
t"

 

Les roues de la 141 R 1199:

 

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Modifié par Alco
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Bonjour et merci pour cet historique 👍

De mémoire, les "Challenger" de l'Union Pacific construites dans les années 30 étaient déjà équipées de ces roues boxpock.

Bien amicalement.

pascal

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Denis vient de me faire parvenir les premiers jets de la modélisation de la BAF Modelkit. Il pense pouvoir faire aussi la penture en Y si assez rigide pour tenir dans le temps avec les manipulations !

 

A suivre !Capturedecran2024-06-07155851.thumb.png.f4582b3a5a07b413df4a31bfee7e4181.png

 

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Modifié par Alco
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Bonjour Guillaume, Denis a fait un superbe travail 👍, si en plus il peu faire la penture en "Y" c'est le top du top 👍 et en plus avec la face interne de la porte !

Difficile de faire mieux 👍

Bien amicalement.

pascal

Modifié par catenaire1500v
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Moi aussi, marqué envoyé chez IXO et mail reçu. En suivant le numéro colissimo sur le site de La Poste, il est indiqué qu'il sera livré Lundi 😉

 

Les dernières vues de Denis: " Voila la dernière avancée. J'arrête pour ce soir j'ai fait une overdose de boulons.

Je lance un "test" print intermédiaire pour valider ce debut de conception."

 

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On aura peur-être les loquets de blocage fonctionnels...

 

 

Modifié par Alco
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Bonsoir, c'est du grand art 👍

Petite précision concernant l'envoi des box 2 & 3, il ne rentre pas dans les boites aux lettres, mais il y a possibilité de faire différer la date de livraison ou de faire déposer le colis dans un point relai, pour moi par sécurité, ce sera mercredi.

Excellent week-end à tous.

pascal

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Le 08/06/2024 à 08:22, Bil 11 a dit :

Colis 2  box  2&3  sera livré lundi 10 super juste a temps avant mon départ 

 

et bien voilà cela fera bien 1 mois ............. faut éviter les jugements un peu hâtifs cher ami.

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Je ne jugeait pas les 4 jours de retard en tant que tel je constatai le manque d informations surtout que ce colis qui ne rentre pas dans une boîte aux lettres   

Risquait d'être livré pendant une période de déplacement et je ne savais pas comment le gerer

Bref tout va bien 

On verra bientôt le contenu des prochains box ainsi que le guide de montage des essieux où il faudra faire très attention sur l'ordre et positionnement 

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Le 08/06/2024 à 08:57, Bil 11 a dit :

Je ne jugeais pas les 4 jours de retard en tant que tels je constatais le manque d' informations surtout que ce colis qui ne rentre pas dans une boîte aux lettres risquait d'être livré pendant une période de déplacement et je ne savais pas comment le gérer.

Bref tout va bien 

On verra bientôt le contenu des prochaines box ainsi que le guide de montage des essieux où il faudra faire très attention sur l'ordre et positionnement .

 

 

 

Tout est bien qui finit bien ! :classic_smile:

 

 

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Des détails des fichiers de la porte de BAF en cours de réalisation par Denis:

 

image.png.fe947640dfee6c25bbe1f56e2d1829b7.png

 

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image2.png.4bb4fd77a3ec0644a8c77bc11f5ae658.png

 

"Voici la penture, j'ai dû forcer un peu les diamètre côté charnière mais l'ensemble reste quand même conforme au plan de base. J'ai réalisé un détrompage pour le collage penture / porte.

Pour les loquets de fermeture je les ferai à part mais je ne pense pas qu'ils soient fonctionnels vu la petitesse des pièces.
Je réaliserai  certainement les pièces en résine de type ABS qui auront les même propriétés que le plastique ABS pour la solidité."

 

Modifié par Alco
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Bonjour, ça promet un résultat superbe 😍

Est-ce vraiment une nécessité de rendre fonctionnel les loquets de fermeture ?

Je pense que s'ils venaient de moulage avec l'ensemble, ça ne serait pas plus mal (c'est mon avais, après ................)

Excellente journée.

pascal

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On verra la première sortie d'imprimante. Il sera toujours sans doute  possible d'utiliser le support de BAF d'origine pour ceux qui le souhaitent, et le macaron SNCF.

Tout sera testé avant mise en ligne sur le site modelkit.😉

Vivement lundi pour contempler le contenu des box 2 & 3 !

Modifié par Alco
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Bonsoir.

Très beau travail. On attend la suite et le tarif 😂 ou 😭.

Guillaume, dans ton énorme documentation, as tu des plans cotés de l'ensemble de la distribution . Bielles, biellettes, excentriques  etc.

A votre avis les manetons seront ils moulés  sur les bielles comme la 241P 😠

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Le 08/06/2024 à 22:24, lechienmerlin a dit :

Guillaume, dans ton énorme documentation, as tu des plans cotés de l'ensemble de la distribution . Bielles, biellettes, excentriques  etc.

 

Zut, je suis arrivé trop tard ! Désolé !

 

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J'ai presque rien sur les bielles, et sans côtes:

 

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Roues_Boxpok_141-R-1199.jpg

  • Haha 1
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Bonjour 

Concernant la 1187 a ton des photos précises du chasse pierre et quelqu'un a t'il fait des modifications 

Merci et désolé de revenir sur ce sujet 

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Perso j'avoue que je ne sais pas si je vais changer le chasse pierre , elle a roulé SNCF comme ça. Ce qui serait intéressant c'est de savoir quand elle a été transformé . A savoir que c'est aussi la seule a avoir deux équerres sur le toit.

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Le montage à l'envers des 2 équerres supports avec leur bords arrondis vers l'avant est une erreur effectuée lors de la restauration de la machine avant son entrée au Musée de Mulhouse (comme pour sa teinte). Elle n'a jamais roulé dans cette configuration.

Pendant toute son activité SNCF + trains touristiques son chasse pierre était comme sur les photos présentées dans les premières pages de ce post !

On pourra donc monter le chasse-pierres:

 

Comme ceci:

 

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R2.thumb.jpg.6d3282da18ce0a084f21f5ff7c90aa15.jpg

 

R1.thumb.jpg.cc9cd4d49b3f1d55a03a4362659250ba.jpg

 

Capturedecran2024-06-09a12_50_05.thumb.jpg.e07e99b2c173b6630cf5aca871587718.jpg

 

comme cela:

 

2894022866_5176f83b8e_b.thumb.jpg.9242f34b7e3b32244933243bfd224acb.jpg

 

ou même comme sur ce cliché représentant le montage d'origine US du chasse-pierres conservé sur la 840 :

Capturedecran2024-06-09a12_59_45.jpg.87068c3cf8206773a9f160b8a4a0fecc.jpg
 

Dans tous les cas, on aura bon et chacun fait ainsi ce qui lui plaît sans se tromper !   :classic_smile:

 

Pour les 2 gouttières sur le toit, c'est le seul exemplaire qui les possède .

 

 

Modifié par Alco
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Guillaume,  d'après les photos les quatre essieux sont reliés par une grande  bielle en 3 morceaux.

est ce que la bielle d'accouplement entre le premier et le deuxieme essieu est la même mais retournée que celle entre le troisieme et le quatrieme .

Autrement dit deux éléments identiques de chaque côtés de l'élément central !

Dernière question sur certaines photos on peut les voir de profil rectangulaire et sur d'autres  en double T (photo après la fig 218de ta réponse sur les plan).

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Bonsoir.

 

Je n'ai guère participé aux forum depuis le lancement de cette 141R, mais je suis vos échanges avec intérêt.

Et en fait j'en viens maintenant à me demander si je me lance où pas dans cette réalisation.

Question à ceux qui ont démarré cet abonnement : est-ce que c'est à la hauteur de nos attentes ?

La 241p est vraiment une très belle réplique et je ne doute pas que cette 141R sera une belle pièce aussi.

 

D'ailleurs, tant qu'à publier quelque chose voici une bien belle photo. C'était il y a un peu plus d'un an maintenant. Salut à toi Chapelon.

IMG20230508120614.jpg

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Bah, c'est trop tôt pour asséner un avis définitif. Une box de 4 numéros avec des choses à modifier, ne permet pas de juger la qualité de la maquette. On en saura plus demain avec la réception des Box 3 & 4.😎

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A de  propos de la photo de la 141 R 840 prise à Longueville par Ghislain95110 (ci dessus), on voit bien la plaque Baldwin peinte en noir comme c'était l'usage courant hors exhibitions.

Il faut savoir que les 2 plaques fixées sur les pare-fumée étaient répétées sur le corps cylindrique juste derrières les premières sur les 2 côtés.

Cet emplacement était la règle aux USA où les locomotives étaient dépourvues de pare-fumée. C'est pour cette raison que les plaques que l'on peut trouver chez les revendeurs sont parfois bombées et pas parfaitement planes.

 

On la voit bien ici sur ces 2 clichés de la 141 R 1199:

 

Sur le corps cylindrique de la chaudière, derrière le pare-fumée:

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Identique sur le Pare-fumée:

 

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et sur le corps cylindrique de chaudière d'une Baldwin US de 1949:

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Modifié par 141R1006
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Personnellement si je dois me lancer il est évident que je voudrais la repeindre en noir. Je trouve ça beaucoup plus cohérent par rapport aux livrées de l'époque.

Mais après, lisseret jaune où rouge je n'ai sais rien.

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Si c'est la 1187, liseré rouge ou sans liseré .

 

Si c'est la 840, noire et liserés jaunes ( il faudra changer une partie des roues dans ce cas, mettre des roues à rayon en conservant une paire de Boxpok et un Bissel Cole... ça fait beaucoup !).

 

Perso je pencherai pour la 1197 qui a fait toute sa carrière sur la région 6:  Marseille, Nice, Miramas et Narbonne.Pas de changement sauf le réservoir TIA modifié en méditerranée.

 

 

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