Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CR-V

Code erreur P0113


leprof001
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous

J'ai constament une erreur p0113..

Je ne sais comment le regler. 

Je voudrais savoir a quel branchement ou manometre il correspond. 

Je pensans quail s'agissait du mono blanc sur la photo en bas.

 

IMG_20240129_173742_972.jpg

IMG_20240129_173804_311.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 17:41, leprof001 a dit :

Bonjour a tous

J'ai constament une erreur p0113..

Je ne sais comment le regler. 

Je voudrais savoir a quel branchement ou manometre il correspond. 

Je pensans quail s'agissait du mono blanc sur la photo en bas.

 

IMG_20240129_173742_972.jpg

IMG_20240129_173804_311.jpg

Screenshot_20240129-181927.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concerne Honda CRV a/c du millésime 2000,

le capteur monté sur un coté du collecteur d'admission d'air est le capteur IAT  -[ Intake  Air  Température ]

Capteur de température admission d'air.

Ce capteur prend et analyse la T° de l'air qui passe dans le conduit d'admission d'air.

Sur ce Mle  le capteur est bien placé sur le coté gauche au niveau du maître cylindre de freins.

 

Ce capteur doit être connecté avec une prise broche, la connection va sur le faisceau du module de gestion électronique.

Ce capteur informe le module ECM/PCM pour la gestion moteur.

Il détecte la T° de la masse d'air à l'admission du moteur et via une résistance thermique très sensible. 

Ensuite l'information est envoyée au calculateur pour interpréter les données et les traiter.

Le calculateur de gestion interprète les informations via des algorithmes et envoi des ordres de commande pour piloter divers récepteurs pour interagir sur le moteur ou divers environnement lié au bon fonctionnement du véhicule.

 

Un défaut ou un dysfonctionnement se traduit par un code OBD2 = P.0113.

 

CRV02.thumb.JPG.64a826e1876f2e3b287fdf3b767e1c35.JPG

 

CRV01.thumb.JPG.957a39f75e4fbaf238e08922aa15f7b6.JPG

 

 

CRV03.thumb.JPG.3f15cb4248435ecdf9541ed0856d84ea.JPG

 

CRV04.JPG.84d88ac6b3060e6c478ff3778b6159ad.JPG

 

CRV6.thumb.JPG.9970aef7d7ab354c88210e191b49d33f.JPG

 

Un défaut Erreur P.0113 peut expliquer les autres Erreurs P.135 & P.141 reflet de la lecture analyse des rejets d'échappement par les 2 sondes Oxy2.

En effet, en fonction des valeurs du capteur IAT, le module de gestion corrige l'injection.

Par principe le même volume dans un cylindre renferme plus d'air frais que d'air chaud.

Donc en partant de ce principe, le module ECM/PCM corrige le volume de carburant.

Avec un capteur en défaut ou pas connecté, le module de gestion ne fait plus la correction moteur chaud.

 

Ce CRV doit avoir une consommation plus haute, des démarrage à chaud qui demande plus d'insistance, voir un ralentie plus haut.

 

Le capteur est accessible en adaptable avec la référence constructeur.

Le câblage doit être franc, connexion et étanchéité des fils.

Si cela peut aider.

Bonne semaine.

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2024 à 21:09, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

concerne Honda CRV a/c du millésime 2000,

le capteur monté sur un coté du collecteur d'admission d'air est le capteur IAT  -[ Intake  Air  Température ]

Capteur de température admission d'air.

Ce capteur prend et analyse la T° de l'air qui passe dans le conduit d'admission d'air.

Sur ce Mle  le capteur est bien placé sur le coté gauche au niveau du maître cylindre de freins.

 

Ce capteur doit être connecté avec une prise broche, la connection va sur le faisceau du module de gestion électronique.

Ce capteur informe le module ECM/PCM pour la gestion moteur.

Il détecte la T° de la masse d'air à l'admission du moteur et via une résistance thermique très sensible. 

Ensuite l'information est envoyée au calculateur pour interpréter les données et les traiter.

Le calculateur de gestion interprète les informations via des algorithmes et envoi des ordres de commande pour piloter divers récepteurs pour interagir sur le moteur ou divers environnement lié au bon fonctionnement du véhicule.

 

Un défaut ou un dysfonctionnement se traduit par un code OBD2 = P.0113.

 

CRV02.thumb.JPG.64a826e1876f2e3b287fdf3b767e1c35.JPG

 

CRV01.thumb.JPG.957a39f75e4fbaf238e08922aa15f7b6.JPG

 

 

CRV03.thumb.JPG.3f15cb4248435ecdf9541ed0856d84ea.JPG

 

CRV04.JPG.84d88ac6b3060e6c478ff3778b6159ad.JPG

 

CRV6.thumb.JPG.9970aef7d7ab354c88210e191b49d33f.JPG

 

Un défaut Erreur P.0113 peut expliquer les autres Erreurs P.135 & P.141 reflet de la lecture analyse des rejets d'échappement par les 2 sondes Oxy2.

En effet, en fonction des valeurs du capteur IAT, le module de gestion corrige l'injection.

Par principe le même volume dans un cylindre renferme plus d'air frais que d'air chaud.

Donc en partant de ce principe, le module ECM/PCM corrige le volume de carburant.

Avec un capteur en défaut ou pas connecté, le module de gestion ne fait plus la correction moteur chaud.

 

Ce CRV doit avoir une consommation plus haute, des démarrage à chaud qui demande plus d'insistance, voir un ralentie plus haut.

 

Le capteur est accessible en adaptable avec la référence constructeur.

Le câblage doit être franc, connexion et étanchéité des fils.

Si cela peut aider.

Bonne semaine.

Bonjour

Ces infos m'aident et surtout me permettent de savoir exactement ou se trouve le Mano IAT. 

Mais alors sur ce Mano le branchement compte deux cables : un (jaune rouge) et un (vert noir). Les fils ont ete coupes et rebranches. Comment connaitre la bonne position des fils dans le branchement. Est CE que son branchement est lie a un Autre branchement au niveau de la voiture ( par example est CE qu'il n'est pas lie au Mano que gere la temperature du moteur au niveau du tableau de bord ). En fait c'edt UNE voiture que j'ai achetee en seconde main et je pense qu'elle a fait un accident et beaucoup de choses ont ete refaites. Actuellement est roule Bien mais et je veux reparer les defaults (avec Mon nouvel apparel de check) au fur et a mesure qu'elle se presentent

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 08:41, leprof001 a dit :

Bonjour

Ces infos m'aident et surtout me permettent de savoir exactement ou se trouve le Mano IAT. 

Mais alors sur ce Mano le branchement compte deux cables : un (jaune rouge) et un (vert noir). Les fils ont ete coupes et rebranches. Comment connaitre la bonne position des fils dans le branchement. Est CE que son branchement est lie a un Autre branchement au niveau de la voiture ( par example est CE qu'il n'est pas lie au Mano que gere la temperature du moteur au niveau du tableau de bord ). En fait c'edt UNE voiture que j'ai achetee en seconde main et je pense qu'elle a fait un accident et beaucoup de choses ont ete refaites. Actuellement est roule Bien mais et je veux reparer les defaults (avec Mon nouvel apparel de check) au fur et a mesure qu'elle se presentent

Merci

01 Mon tableau de bord 15 MN apres demarrage, voiture stationnee

Le ventillateur n'a pas encore demarre

02 branchement du IAT avec les cables ici le vert est en bas et le jaune est en haut

 

 

IMG_20240130_092837_275.jpg

IMG_20240130_093329_266.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 il me semble qu'il y a 2 problèmes différents,

- un souci de température moteur, certainement la sonde de température au niveau de la culasse qui active l'aiguille au tableau de bord,

- un souci au niveau du capteur de T° d'air dans le collecteur d'admission qui informe le module de gestion moteur.

 

1] - Souci indicateur de T° au tableau de bord:

Le mano indicateur est activé par une sonde capteur thermique située au niveau de la culasse.

Sa position est au dessus du thermostat, coté boite de vitesses.

 

.crv102.JPG.c20d5b95f68c36e0618d69bafb1872d5.JPG

 

N° 2 sonde de température du liquide de refroidissement moteur, cette sonde active l'aiguille du mano au tableau de bord.

N° 1 est une sonde de T° pour le calculateur ECM gestion moteur. 

crv100.JPG.7321f90459376ab0c5938ed6e68a0e41.JPG

 

Pour ma part,

si la température du liquide de refroidissement au niveau du radiateur est correcte, +/- 82 - 84°c et que l'aiguille reste au 1/3 inférieur

il est bien possible que la sonde N° 1 soit défectueuse.

Cette sonde est référencée OEM  37750-PH2-014.

 

CRV150.JPG.0fdf0eb35d380801b8bd4823681d3699.JPG  CRV151.JPG.8d020ad5a61b425d73bb0649bb9bdc19.JPG

 

CRV152.JPG.c6938ca880b90fd298c700eaee439d99.JPG

 

 

2] - Souci branchement capteur IAT ( Indicateur de T° d'Air qui circule dans le collecteur Adm )

Ce capteur est indépendant du capteur pour le mano,

aucun lien entre eux.

 

Le capteur IAT est alimenté par 2 fils sous gaine.

A) Dans le cas d'un raccordement, il ne faut PAS effectuer un raccordement avec un "Domino" qui créer une résistance.

      Une fil coupé ne peut être raccordé que par une soudure à l'étain, voir une cosse pince fil.

B) Pour retrouver le branchement initiale (d'origine) il faut remonter dans la gaine qui rassemble les 2 faisceaux.

     La gaine qui prend l'ensemble des faisceau qui part depuis l'habitacle, il faut l'ouvrir pour retrouver les fils du faisceau de la sonde IAT.

C) Rechercher les fils de la même couleur pour les raccorder.

    - Fil gaine verte avec rayure noir (GRN/ BLK )

    - Fil gaine Rouge rayure jaune.   ( RED / YEL )

 

crv107.JPG.a4742e9922db1c6661df4c3813fb361b.JPG

 

crv105.thumb.JPG.105a9f51e3bc46d8137a21b5852880f2.JPG

crv108.JPG.f7b9a23c5927d3632bab05c3b951d7e9.JPG

crv110.thumb.JPG.c72c17f86710583d4bd5721544218928.JPG

 

 

Sur le dessin qui suit,

il est montré que le capteur IAT câblage C 133 renferme les 2 fils du capteur ( rouge rayé jaune + vert rayé noir )

 

crv104.thumb.JPG.1ec4bd955a02f037d220125f537c0446.JPG

 

Reprendre les bons fils, effectuer une bonne épissure avec de l'étain.

Un "domino" ou une cosse classique va créer une résistance sur le circuit  qui fausse les valeurs d'analyse.

 

Gaffe,

la gaine C133 achemine également le faisceau du System EVAP  = 2 fils.

Avec les fils du capteur IAT,

il y a également  2 autres fils qui ne faut PAS confondre.

- fil  noir rayé jaune avec fil rouge rayé jaune (masse)  alimentation System EVAP gestion vapeur carburant.

 

A savoir,

les fils  Rouge  rayée Jaune doivent être reliée à la masse.

Il il a plusieurs fil de masse de même couleurs,

cependant il ne sont pas convertible, il sont liés à leur fils d'alimentation ou à leur propre capteur.

Bien vérifier si il n'y a pas une inversion de masse, de fil Rouge/jaune.

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 23:07, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

 il me semble qu'il y a 2 problèmes différents,

- un souci de température moteur, certainement la sonde de température au niveau de la culasse qui active l'aiguille au tableau de bord,

- un souci au niveau du capteur de T° d'air dans le collecteur d'admission qui informe le module de gestion moteur.

 

1] - Souci indicateur de T° au tableau de bord:

Le mano indicateur est activé par une sonde capteur thermique située au niveau de la culasse.

Sa position est au dessus du thermostat, coté boite de vitesses.

 

.crv102.JPG.c20d5b95f68c36e0618d69bafb1872d5.JPG

 

N° 2 sonde de température du liquide de refroidissement moteur, cette sonde active l'aiguille du mano au tableau de bord.

N° 1 est une sonde de T° pour le calculateur ECM gestion moteur. 

crv100.JPG.7321f90459376ab0c5938ed6e68a0e41.JPG

 

Pour ma part,

si la température du liquide de refroidissement au niveau du radiateur est correcte, +/- 82 - 84°c et que l'aiguille reste au 1/3 inférieur

il est bien possible que la sonde N° 1 soit défectueuse.

Cette sonde est référencée OEM  37750-PH2-014.

 

CRV150.JPG.0fdf0eb35d380801b8bd4823681d3699.JPG  CRV151.JPG.8d020ad5a61b425d73bb0649bb9bdc19.JPG

 

CRV152.JPG.c6938ca880b90fd298c700eaee439d99.JPG

 

 

2] - Souci branchement capteur IAT ( Indicateur de T° d'Air qui circule dans le collecteur Adm )

Ce capteur est indépendant du capteur pour le mano,

aucun lien entre eux.

 

Le capteur IAT est alimenté par 2 fils sous gaine.

A) Dans le cas d'un raccordement, il ne faut PAS effectuer un raccordement avec un "Domino" qui créer une résistance.

      Une fil coupé ne peut être raccordé que par une soudure à l'étain, voir une cosse pince fil.

B) Pour retrouver le branchement initiale (d'origine) il faut remonter dans la gaine qui rassemble les 2 faisceaux.

     La gaine qui prend l'ensemble des faisceau qui part depuis l'habitacle, il faut l'ouvrir pour retrouver les fils du faisceau de la sonde IAT.

C) Rechercher les fils de la même couleur pour les raccorder.

    - Fil gaine verte avec rayure noir (GRN/ BLK )

    - Fil gaine Rouge rayure jaune.   ( RED / YEL )

 

crv107.JPG.a4742e9922db1c6661df4c3813fb361b.JPG

 

crv105.thumb.JPG.105a9f51e3bc46d8137a21b5852880f2.JPG

crv108.JPG.f7b9a23c5927d3632bab05c3b951d7e9.JPG

crv110.thumb.JPG.c72c17f86710583d4bd5721544218928.JPG

 

 

Sur le dessin qui suit,

il est montré que le capteur IAT câblage C 133 renferme les 2 fils du capteur ( rouge rayé jaune + vert rayé noir )

 

crv104.thumb.JPG.1ec4bd955a02f037d220125f537c0446.JPG

 

Reprendre les bons fils, effectuer une bonne épissure avec de l'étain.

Un "domino" ou une cosse classique va créer une résistance sur le circuit  qui fausse les valeurs d'analyse.

 

Gaffe,

la gaine C133 achemine également le faisceau du System EVAP  = 2 fils.

Avec les fils du capteur IAT,

il y a également  2 autres fils qui ne faut PAS confondre.

- fil  noir rayé jaune avec fil rouge rayé jaune (masse)  alimentation System EVAP gestion vapeur carburant.

 

A savoir,

les fils  Rouge  rayée Jaune doivent être reliée à la masse.

Il il a plusieurs fil de masse de même couleurs,

cependant il ne sont pas convertible, il sont liés à leur fils d'alimentation ou à leur propre capteur.

Bien vérifier si il n'y a pas une inversion de masse, de fil Rouge/jaune.

 

Cordialement.

 

 

Merci et cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

effectivement,

suivant les schémas ou manuels,

il semble bien que les fils de couleurs 'Vert rayé Noir" sont liés à un connecteur de masse.

Le module IAT Sensor  - (capteur de T° )  alimenté par un câblage de couleur "Rouge rayé Jaune",

le câblage   "Vert rayé Noir "  semble lui, être raccordé à un connecteur de masse.

 

Sur le CRV RD1 il y a différents connecteurs de masse moteur,

les plus apparents sont sur le boitier de thermostat, raccord au-dessus de la transmission ...

 

Dans tout les cas, le câblage sur le capteur IAT de T° est composé d'un fil verte et d'un fil rouge.

Dans ce cas, on peut considérer que le câblage fil Vert/Noir est relié à la masse.

ww2.JPG.7ac9c10b327fab77f5479eaaa10f5f4a.JPG

 

Le câblage est tendu d'origine, les fils peuvent être tirés vers l'arrière,

la dépose de la prise bride de connexion n'est pas évidente, il faut rabattre ver le haut un linguet et tirer vers l'arrière.

La prise glisse sur 2 rails en plastique, le linguet s'enclenche pour verrouiller l'ensemble.

Ce montage se retrouve sur d'autres modèles Honda qui ont le même souci de câblage tiré vers l'arrière.

Bonne soirée.

 

 

 

 

 

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 18:45, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

effectivement,

suivant les schémas ou manuels,

il semble bien que les fils de couleurs 'Vert rayé Noir" sont liés à un connecteur de masse.

Le module IAT Sensor  - (capteur de T° )  alimenté par un câblage de couleur "Rouge rayé Jaune",

le câblage   "Vert rayé Noir "  semble lui, être raccordé à un connecteur de masse.

 

Sur le CRV RD1 il y a différents connecteurs de masse moteur,

les plus apparents sont sur le boitier de thermostat, raccord au-dessus de la transmission ...

 

Dans tout les cas, le câblage sur le capteur IAT de T° est composé d'un fil verte et d'un fil rouge.

Dans ce cas, on peut considérer que le câblage fil Vert/Noir est relié à la masse.

ww2.JPG.7ac9c10b327fab77f5479eaaa10f5f4a.JPG

 

Le câblage est tendu d'origine, les fils peuvent être tirés vers l'arrière,

la dépose de la prise bride de connexion n'est pas évidente, il faut rabattre ver le haut un linguet et tirer vers l'arrière.

La prise glisse sur 2 rails en plastique, le linguet s'enclenche pour verrouiller l'ensemble.

Ce montage se retrouve sur d'autres modèles Honda qui ont le même souci de câblage tiré vers l'arrière.

Bonne soirée.

 

 

 

 

 

J'ai change la position des fils sur le connecteur. Le vert au 2 et le rouge su 1. Sindi l'erreur odb2 n'est plus venue. J'attend de reverifier cela et je vous reviens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 21:44, leprof001 a dit :

J'ai change la position des fils sur le connecteur. Le vert au 2 et le rouge su 1. Sindi l'erreur odb2 n'est plus venue. J'attend de reverifier cela et je vous reviens.

 

 

crv108.JPG.f7b9a23c5927d3632bab05c3b951d7e9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2024 à 23:17, Jym52 a dit :

Bsr,

ok, bien vu,

merci de garder le contact.

A plus tard.

Bonsoir 

Je confirmed que l'erreur p0113 n'est plus revenue apres avoir branche le vert sur la masse au Numero 2 et le jaune au num 1

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci du retour d'expérience,

cela pourra certainement guider ceux qui partageront le même souci

avec comme diagnostique un code défaut OBD  = P.0113  Sonde de température d’air d’admission  - (IAT)

ou pour un éventuel remplacement du capteur IAT sur moteur Honda.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...