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Zoe

pattes de phares cassées


unmammouthsinonrien
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Salut à tous

 

je crée ce sujet , n'ayant pas trouvé de sujet analogue en parcourant ce forum dédié aux zoe.

 

Je viens de faire acheter une zoe r240 de 2016 à mes parents. Elle occupera la fonction de deuxième voiture (ils possèdent aussi une CH-R).

C'est donc une 22kwh, autonomie 140 km au mieux, ce qui est suffisant pour ce qu'ils veulent en faire.

 

En inspectant la voiture avant l'achat, j'ai remarqué que les pattes de fixation des phares (coté losange central de la calandre) sont cassées...

Achat effectué, dépose du PC avant, pas de traces de choc sur traverse, rien d'anormal...mais visiblement, sur le net, beaucoup se plaignent de la fragilité de ces pattes de phare coté calandre...

Pas de quoi fouetter un chat, mais plutôt l'alimenter...🙂 (désolé, je le referai plus, j'ai vraiment un humour pourri...)

Ce qui m'inquiète, c'est que je n'arrive pas à trouver un fournisseur qui propose le kit de réparation de patte de phare, pourtant prévu sur le bâti du phare.

Je n'ai pas encore appelé Renault pour savoir s'il le vende.

Avez vous déjà été confrontés à ce problème?

 

Pour ma part, je vous tiens au courant de ma recherche auprès de Renault demain.

 

A pluche...

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...Suite donc : Renault, c'est niet. Nous vendons le phare complet à 540€ pièce...😵

Presque le prix d'un projecteur au xénon. Pas de doute, il ne se mouchent pas avec la manche, cette bande d'escrocs.

Je n'arrive pas à comprendre que les assurances ne les obligent pas à prévoir en PR ces kit pour les voitures qu'ils vendent....

Bref,

Rien chez les grossistes

Rien sur la toile non plus...

J'ai donc contacté par mail Hella France, en leur demandant s'il n'avait pas un référencement concernant une solution de réparation...

Affaire à suivre en attendant leur réponse par retour de mail, les aminches...

PHARE ZOE D 2.jpg

PHARE ZOE D 3.jpg

PHARE ZOE G 2.jpg

PHARE ZOE G 3.jpg

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Bonjour,

De nos jours on ne répare plus, on remplace.

Il faut bien faire tourner les usines...

Voyez sur des sites comme Oscaro, les prix sont plus abordables pour ce genre de pièce.

Le mieux aurait tout de même été de faire mettre le véhicule en conformité avant achat. On peut d'ailleurs s’interroger sur le contrôle technique.

 

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Pour infos, j'ai fait passer un phare abimé sur une de mes voitiure par l'assurance bris de glace.

Aucun probleme, et pas de franchises pour moi !

A essayer, on ne sait jamais, mais bien dire que la vitre est cassé !

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Evidemment qu'il y a des solutions disons...alternatives... mais sans aller jusque là, je ne comprends pas que ce kit de réparation ne soit pas commercialisé.

Je vous confirme donc qu'il n'existe nulle part, chez aucun fournisseur. Hella ne m'a évidemment pas répondu tout simplement parce qu'il n'a aucune solution à me proposer...

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Le 19/02/2024 à 09:16, unmammouthsinonrien a dit :

Evidemment qu'il y a des solutions disons...alternatives... mais sans aller jusque là, je ne comprends pas que ce kit de réparation ne soit pas commercialisé.

Je vous confirme donc qu'il n'existe nulle part, chez aucun fournisseur. Hella ne m'a évidemment pas répondu tout simplement parce qu'il n'a aucune solution à me proposer...

Mettez vous à la place des fabricants / distributeurs. Pourquoi référencer, stocker et vendre sporadiquement un bout de plastique à quelques euros quand il suffit de référencer l'optique complet sur le lequel on fait une grosse marge et qui sera vendu à plus forts volumes ?

Qui plus est, en cas d'accident la probabilité que l'optique soit irréparable est très élevée. Donc on remplace le bloc complet.

Et les assurances n'ont strictement aucun levier sur la conception des véhicules. Elles augmentent les primes en fonction des coûts de réparation, c'est bien plus simple que de se battre avec chaque constructeur.

 

 

Modifié par hr100
typo
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Le 19/02/2024 à 09:27, unmammouthsinonrien a dit :

Alors pourquoi, dans ce cas, avoir prévu une possibilité de réparation lors de la conception du phare?

Ce n'est pas une possibilité de réparation, c'est un choix industriel pour faciliter l'assemblage sur la ligne de production.

 

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Du tout, hr100... ce sont des emplacements prévus pour y visser des pattes de phares "réparation"

Ces empreintes, souvent au nombre de trois, sont situées à l'endroit de chaque patte.

Je suis persuadé que cette disposition est prévue d'emblée dans la conception sur demande expresse des assureurs, mais ces derniers ne peuvent exiger des constructeurs de phare (hella, valeo, magneti-marelli, etc.) qu'ils conçoivent aussi les "collections de réparation", pour des raisons évidentes de volume de ventes des projecteurs complets afin d'amortir les coûts de R&D.

Aux grossistes de s'impliquer dans cette conception car nous sommes en plein dans le coût de réparation APV

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Le 19/02/2024 à 12:32, unmammouthsinonrien a dit :

Je suis persuadé que cette disposition est prévue d'emblée dans la conception sur demande expresse des assureurs,

Je pense vraiment que vous vous bercez d'illusions.

Manifestement vous n'avez jamais travaillé dans la production industrielle en grande série.

Quoi qu'il en soit, comme dit plus haut, vous auriez dû exiger la réparation avant d'acheter le véhicule.

Maintenant il vous reste la solution bris de glace si votre contrat d'assurance le prévoit.

 

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Je ne vais pas remplacer une paire de projecteurs en parfait état en ce qui concerne la fonction éclairage pour une patte cassée au point de faiblesse, évidemment.

Au moment ou j'écris, ils sont déjà réparés mais pas de la manière et avec la résistance qui (me) conviennent..

Etant réparateur automobile depuis quelques décennies (hélas), j'en ai vu défiler, des collections de réparation afin de baisser les coûts de sinistres, c'est pourquoi je suis certain de ce que j'écris.

Reste juste à savoir le pourquoi et le quand concernant ce kit...

Je ne désespère pas avoir une réponse dans les semaines qui viennent...

A moins que parmi vous, quelqu'un ait déjà été confronté à ce problème sur zoé et ait trouvé une solution autre que le recollage de ces fameuses pattes.

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Le 20/02/2024 à 15:13, unmammouthsinonrien a dit :

Etant réparateur automobile depuis quelques décennies (hélas), j'en ai vu défiler, des collections de réparation afin de baisser les coûts de sinistres, c'est pourquoi je suis certain de ce que j'écris.

Les collections que vous avez vu passer n'ont pas été créées pour faire baisser le coût des sinistres mais pour faire baisser le coût de réparation sous garantie pour le constructeur.

Par exemple les supports en plastique des vitres électriques du Scenic 2 qui cassaient tour seul. Renault préférait référencer deux morceaux de plastique à quelque centimes plutôt que de payer un mécanisme complet vu les volumes mis en jeu.

D'autres collections existent parce qu'elles concernent des pièces d'usure que l'on doit remplacer systématiquement en cas de démontage. Et les assurances n'y sont pour rien.

Modifié par p_tit seb 51
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Jean : en effet, l'idée m'a effleuré l'esprit. Je me suis demandé si je pouvais m'adresser à quelqu'un bien équipé en imprimante 3d pour créer une patte "réparation" en partant de la patte cassée et en y ajoutant une partie se fixant sur les fixations "réparation" prévues pour ça...

Ca peut être intéressant d'en produire quelques unes pour ceux qui en recherchent. A étudier..

Hr : Ces collections de réparation de fixation de phare n'ont pas pour but de baisser le cout "garantie" des constructeurs... Pour avoir fait partie du groupe renault  entre 92 et 2000 au siège, quand il y a analyse suite à une intervention en garantie, on récupère la pièce dans son ensemble systématiquement.

De plus, jamais la garantie ne fonctionne sur des ruptures de fixations de pièces aussi exposées que des projecteurs.

Enfin, en tant que réparateur, j'avais reçu des différents cabinets d'expertise une information indiquant la volonté des assureurs de privilégier autant que possible la réparation des fixations de phare pour des raisons évidentes de coût par sinistre (ce que je peux tout à fait comprendre par ailleurs).

A savoir aussi que les exigences de maîtrise des coûts réparation carrosserie des assureurs ont toujours été prises au sérieux par les constructeurs lors de l'élaboration des méthodes de réparation ...

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Je suis ce topic depuis quelques temps...

 

Bon, le problème n'est pas fréquent... Je suis sur un autre forum consacré aux Zoé, pas vu ce souci...

 

Ensuite...

 

J'ai eu ce souci sur Ford Mondéo 2, et sur Agilia 1.2...

 

Sans suivre aucun forum/topic à l'époque, j'ai réussi à gérer...

 

Conservant différents "débris" en plastique, j'ai réussi à réparé, surtout l'Agila... (stylo soudeur + petite plaque de plastique=succés)...

 

 

Il est vrai que si l'on connait une personne détenant une imprimante 3 D, ça aide bien.....

 

 

 

De là à crier au scandale... :heink:

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Salut sierra...

Il faut que je m'intéresse d'un peu plus près aux méthodes de réparation plastique (par fusion avec léger apport du même plastique), car les bicomposants type Loctite ne me satisfont pas quant au résultat, ni au niveau collage, ni au niveau flexibilité après polymérisation.

Pour la fragilité des fixation sur zoé, c'est récurrent et si tu regardes attentivement les annonces de phares d'occasion de zoé, quasiment toutes présentent cette caractéristique (patte manquante ou recollée)

En ce qui me concerne, je les ai recollées "proprement" mais il n'empêche que je préfère, aussi bien au niveau de la présentation que de la rigidité, visser aux emplacements prévus une patte de fixation APV, c'est plus professionnel.

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C'est curieux... Je suis un autre forum, consacré au départ uniquement aux Zoé...

 

Je n'ai pas vu de post depuis 4 ans concernant cette faiblesse...

 

Pas de souci avec ma Zoé 1 version 2, ni avec ma Zoé 2 :heink:

 

Ca ne casse pas tout seul.. Enfin, si, sur Mondéo et Agila au bout de 10 ans, et suite à un choc pour l'Agila... :cyp:

 

Attention, je ne remets pas en cause ta parole, hein :wink: Mais bon, sur le forum Zoé 

 

 

 

Pas vu de tels soucis...

 

 

Pour la réparation plastique en ajout de matière, je pratique depuis pas mal d'année...

 

Au départ, travail avec un chalumeau/stylo professionnel, mais c'est très compliqué à doser :cyp:

 

Depuis pas mal de temps, j'utilise un stylo  soudeur de chez Lidl, sur pile... C'est plus long pour réussir à fusionner les matières, mais c'est plus précis, on risque beaucoup moins de faire une bêtise difficilement récupérable :siffle:

 

Après, je conserve pas mal de "débris" plastiques, au gré de mes bricolages... Du coup, je trouve quasiment toujours la forme dont j'ai besoin (et pas uniquement en bricolage voitures)...

 

On trouve des "pastilles" de plastiques fondant à 60°c... Pas convaincu, elles fusionnent assez mal avec les autres plastiques... Plusieurs couleurs

 

Exemple

 

 

Loctite a sorti une pâte à réparer, pas encore testé... J'ai vu ça en magasin de bricolage, j'ai acheté, ça peut servir  :ddr:  Plusieurs couleurs aussi...

 

Loctite Kintsuglue

 

 

 

 

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J'y suis aussi dessus sierra, et c'est un phénomène qui a été remonté et que j'ai réalimenté il y a peu.

Pour ta zoé phase 2, rien n'a filtré, et de plus, la réparation existe (je pense que c'est un peu plus costaud aussi).

Quand j'ai acheté la R240 de 2016 il y a un mois, j'ai vu que les phares bougeaient, et j'ai vu les pattes intérieures cassées, au grand étonnement du propriétaire.

Honnêtement, il avait l'air sincèrement surpris (et emmerdé aussi d'ailleurs), et malheureusement pour lui, la négo du prix n'a pas du tout été en sa faveur...

Avec l'expérience, je crois qu'il ne s'en était absolument pas aperçu (il n'y connaissait rien, zoé entretenue par pro, achetée neuve pour sa femme...) et je n'ai relevé aucune trace de choc ni de réparation carrosserie après démontage, tout est d'origine.

Rien de grave bien sûr, je suis d'accord avec ça.

Ce qui me chagrine, ce n'est pas cette faiblesse un peu trop accentuée mais qu'il n'existe aucune solution de réparation alors que l'emplacement existe et est prévu par Hella.

Je vais regarder ce stylo soudeur de plus près...c'est du Parkside, je suppose?

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Oui :jap:

 

CELUI LA à l'air très bien... En plus à batterie... Le mien a pas mal d'années, à l'époque sur piles... Bon, pour les fois où je m'en sers, il me suffit :spamafote:

 

 

Pas vu ton post sur l'autre forum...

 

Même nom?

 

 

Perso, je suis "en cachette", j'ai été ban pour avoir envoyé promener l'épervier, il m'agaçait :cyp:

 

Dommage, je sais pas mal de trucs, et j'avais fait un post sur "la zoé en hiver", assez détaillé car j'ai une assez bonne expérience de la neige (30 ans de conduite dessus, au volant de VL, PL et SPL :ddr:).

Modifié par sierra38
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Non.... pseudo mum&dadzoe. Je l'ai achetée pour mes parents en voiture de secours, qui va finalement devenir la voiture quotidienne en fait...

Je reconnais une certaine praticité, même si je ne suis pas un total adepte de l'électrique...

 

Je vois de qui tu parles, en évoquant l'épervier...

ça a frité entre vous?

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Un des modo est un ancien camarade de jeu en ligne...

 

J'essaye d'écrire si possible sans faute d'orthographe, mais je suis un ancien dyslexique... Parfois, ça revient, surtout si je tape vite...

 

Il m'a chambré 2/3 fois, mon camarade m'a prévenu qu'il m'avait dans le pif....

 

Un soir où j'étais mal luné, il m'a interpellé sur un post, je lui ai répondu "WTF"...

 

Il a pas compris en laissant un  :int:

 

Le lendemain, je me suis excusé, il m'a ban direct....

 

Dommage pour eux, j'ai des Zoé depuis 5 ans, mon garage est compétant et je partageais pas mal de trucs...

 

Je suis toujours, je me suis réinscris sans poster/me présenter.... Je ne peux pas donc faire de Mp....  Mon ancien pseudo est le même qu'ici, tu pourras voir quelques uns de mes posts, il ne les a pas effacé...

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